Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une image quotidienne de la terre en haute résolution grâce au projet E-Corce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une image quotidienne de la terre en haute résolution grâce au projet E-Corce

    Le projet e-corce, mis de l’avant par une équipe d’ingénieurs d’une agence spatiale française, vise à parfaire la transmission de photographies en provenance des satellites. Leur nombre insuffisant occasionne l’envoi d’images non récentes, la diffusion accusant un retard de plusieurs mois à plusieurs années.

    L’insatisfaction des internautes incite ces chercheurs à désirer accroître la quantité de satellites qui survolent la terre, favorisant ainsi la prise d’images en couleur plus claires. Ces chercheurs envisagent de créer le premier système de photographies par satellite offrant des images à résolution d’un mètre et se renouvelant à chaque semaine.



    La mise en orbite de treize micro satellites étalée sur une période allant de 2013 à 2016 favorisera le survol de régions qui ne peuvent actuellement profiter de ce service. Cinquante stations situées en différents lieux de la planète recueilleront les données qui afflueront à une fréquence supérieure. Le rajout de satellites supplémentaires laisse entrevoir la possibilité de mettre à jour des images quotidiennement. Le projet e-corce tentera de supplanter le géoportail le plus connu.

    Le concept e-corce se destine à favoriser d’abord l’accès du public à l’observation de la terre à moindre coût tout en s’adressant aux professionnels qui requerront leurs services par l’utilisation d’images en agriculture, en surveillance des forêts et récoltes, en matière d’urbanisme ainsi que pour une supervision des catastrophes naturelles ou à l’occasion de déploiement de l’aide humanitaire.

    Les responsables du projet e-corce tenteront de supplanter le géoportail le plus connu. L’Europe accorde son appui à cette initiative sans toutefois la financer. Plus d’un réfèrent au site de visionnement de la planète afin d’assouvir leur curiosité et s’emploient à obtenir des images étonnantes. Chacun tente d’accroître ses connaissances en devenant explorateur virtuel de cette terre reconstituée sur son écran d’ordinateur.

    Source: La dépêche.fr
Chargement...
X