Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment a été préparée l'offensive contre le Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment a été préparée l'offensive contre le Hamas

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen-...le-hamas-.html


    Depuis longtemps habitués à vivre sous la surveillance aérienne et sous la menace de "raids ciblés" israéliens, les dirigeants du Hamas ont été pris par surprise par l'offensive israélienne lancée sur Gaza. Une offensive massive, qui semblait largement prévisible, mais qui n'en a pas moins trouvé de nombreux membres du mouvement islamiste à découvert. Plusieurs dizaines semblent ainsi avoir été tués dans le QG de la police dans Gaza-ville, en plein défilé de policiers du Hamas. Le mouvement a également été forcé de reconnaître que ses installations avaient été lourdement touchées et qu'un grand nombre de ses combattants avaient péri ou avaient été blessés, dont trois officiers de haut rang.

    La raison : l'attaque lancée simultanément par une soixantaine d'appareils de l'armée de l'air israélienne a été longuement préparée, et précédée d'une campagne d'intoxication à destination du Hamas particulièrement efficace. Les préparatifs de l'opération avaient en fait commencé, selon le journal Haaretz, généralement bien informé, six mois plus tôt, alors que le Hamas et Israël négociaient une trêve avec l'aide de l'Egypte. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait alors demandé aux renseignements de recenser les sites des services de sécurité du Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza. Une fois obtenue la localisation des stocks d'armement, des camps d'entraînement et des logements des principaux responsables du Hamas, le plan d'attaque avait été rangé dans un tiroir. Pour en être retiré un mois avant le déclenchement des raids.

    Le calme avant la tempête

    L'armée israélienne s'est ensuite signalée par sa retenue. Même lors des tirs de 70 roquettes, pour la plupart lancées par le Hamas. Il s'agissait pourtant du pire tir de barrage du mouvement islamiste depuis la fin des six mois de trêve avec Israël, le 19 décembre. Le Hamas avait même émis un communiqué se moquant ouvertement du cabinet de sécurité israélien "qui passe son temps à discuter des décisions pour stopper les tirs" alors que ses combattants "bombardent avec des dizaines de roquettes et d'obus de mortiers".

    Deux jours avant le déclenchement des raids aériens sur Gaza, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se rendait au Caire pour y rencontrer le président Hosni Moubarak. Sur le terrain, l'armée ne bougeait. Le lendemain, le ministre de la Défense Ehud Barak autorisait même l'entrée de convois humanitaires à Gaza - une décision en fait destiné, selon un haut responsable israélien, à tromper le Hamas et lui donner l'impression que l'opération de représailles n'était pas pour tout de suite. Même objectif caché derrière l'annonce, faite le même vendredi par le bureau du Premier ministre, que le cabinet se réunirait... le dimanche suivant, pour "discuter" de l'éventualité d'une opération massive à Gaza.

    Autre manoeuvre destinée à endormir la méfiance du Hamas : selon Haaretz, le commandement de la région sud, en charge de Gaza, est parti en permission peu avant les raids. "Cela n'a pas échappé au Hamas", écrit le quotidien en citant un responsable de la Défense qui a noté que le mouvement islamiste avait dans un premier temps évacué ses locaux avant de les réintégrer au vu du comportement des autorités israéliennes. Pour ajouter à cette intoxication, les raids aériens ont été lancés un samedi, jour du Shabbat, le repos hebdomadaire juif. "Israël n'est pas supposé lancer une guerre le samedi. L'élément de surprise explique le grand nombre de morts" dans les rangs du Hamas, écrit le quotidien Yediot Aharonot.

  • #2
    l'attaque de gaza a été faite avec l'assentiment si non la complicité de l'égypte la jordanie et l'arabie saoudite.si on doit faire la guerre c'est avant tout aux dirigeants de ces pays.

    Commentaire


    • #3
      La surprise ! Ca me rappelle les avions égyptiens abattus au sol par les israéliens alors que les Services secrets egyptiens avaient pensé et avaient des informations que ce là jour est un jour de fête juive et que l'armée israélienne est au repos !!! Les arabes n'ont jamais appris les leçons de l'histoire ...

      Commentaire


      • #4
        l'attaque de gaza a été faite avec l'assentiment si non la complicité de l'égypte la jordanie et l'arabie saoudite.si on doit faire la guerre c'est avant tout aux dirigeants de ces pays.

        Non c'est bien le hamas qui est tombé dans le piège, avant la visite de livni au Caire, il a envoyé 70 roquettes sur le sud d'israel, difficile dans ce cas dire a livni de ne pas intervenir

        A mon avis le hamas n'écoute pas les pays arabes, il écoute l'iran et surtout le Hiszbollah et dans ce cas c'est au Hizbollah d'ouvrire un deuxième front au nord

        Commentaire


        • #5
          préparation entrainement planification

          Trois ingrédients que les arabes ne connaissent pas ....... les palestiniens paient le prix de l'incompétence du HAMAS
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Le Hamas avait même émis un communiqué se moquant ouvertement du cabinet de sécurité israélien "qui passe son temps à discuter des décisions pour stopper les tirs" alors que ses combattants "bombardent avec des dizaines de roquettes et d'obus de mortiers".
            Depuis 60 ans qu'ils ont affaire aux israéliens, le Hamas ne pensait tout de même pas qu'ils allaient se contenter de discuter.
            Ca me rappelle les avions égyptiens abattus au sol par les israéliens alors que les Services secrets egyptiens avaient pensé et avaient des informations que ce là jour est un jour de fête juive et que l'armée israélienne est au repos
            Si tu parles de la guerre des Six Jours, ce n'était pas du tout une fête juive.

            Commentaire


            • #7
              Si tu parles de la guerre des Six Jours, ce n'était pas du tout une fête juive.
              Je ne sais pas où je l'avais lu ! En tout cas les égyptiens étaient surpris et avaient perdu près de 400 avions sur le sol et je ne sais combien de chars !

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas où je l'avais lu ! En tout cas les égyptiens étaient surpris et avaient perdu près de 400 avions sur le sol et je ne sais combien de chars !
                L'effet de surprise c'est + 50 % de chances de gagner la bataille. En 67 la guerre a été perdue avant qu'elle ne commence réellement.

                Commentaire


                • #9
                  a mon avis l'approche qu'a hamas de rayer israel de la carte n'a aucune chance d'aboutir et qu'il sefait cbp pls manipulè par les iraniens qu'autre chose et les palestiniens choisissent la guerre ils doivent compter que sur eux meme et peut etre les pays qui leurs sont frontaliers

                  Commentaire


                  • #10
                    ُEt quel résultat a-t-il obtenu en Cisjordanie ce Abou Mazène, eu égard que cet homme-là est pour la paix et que nul roquette est lancée de son territoire vers l'Etat hébreu. Quel a été le sort de feu Arafat, on a imposé à lui-même un siège, coupait le courant dans son bunker encerclé pas les chars du Tsahal pour ne pas parler du empoisonnement, car pourquoi l'hôpital de Paris aurait gardé ce secret.
                    Mes prières pour les victimes de Ghaza.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Attaque surprise

                      L'attaque n'est pas une surprise, elle était prévisible et très attendue. Quant aux capacités du mouvement terroriste Hamas à évaluer la menace c'est une autre paire de manche.

                      Elle était prévisible et très attendue:

                      Primo: Par rapport à Israel. La chute de la quincaillerie (roquettes artisanales) des terroristes du Hamas dans les localités du Sud d'Israel a fait reculer le parti au pouvoir à Tel Aviv, Cadima dans les sondages. A l'approche des éléctions il fallait que ce parti reprenne l'initiative. Après les attaques contre Gaza, Cadima a gagné de nombreux points dans les sondages.

                      Secondo: Par rapport au mouvement terroriste Hamas. La situation catastrophique que vit la population civile palestienne dans ce territoire, due essentiellement à la mauvaise gestion des terroristes du Hamas, accentuée par l'embargo et aggravée par la crise financière internationale a fait que la clique à Khaled Mechâal cherchait une confrontation avec l'Etat Hébreux pour lui faire endosser leur échec s'agissant de la gestion de la bande de Ghaza.

                      Tercio: Concernant la surprise. Nous avons appris à travers l'histoire que si l'ennemi a décidé de vous attaquer, n'attendez pas à ce qu'il vous le dise, au contraire il fera tout pour vous faire croire le contraire.

                      Conclusion. Tous ces morts ne sont que le résultat de l'aveuglement, bref de la bétise humaine. Au proche Orient la solution du conflit n'est pas militaire. Il faut d'abord une paix entre Palestiniens et en suite une paix entre Israéliens et Palestiniens. Sincères condoléances aux proches des victimes civiles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Article très instructif, "en" et "aux" travers de toute ces réactions spontanés et trop souvent démesurés devant le malheur du PEUPLE palestinien.

                        Les jours du Hamas sont comptés, ils n'ont plus aucune crédibilité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au vu de leurs agissements en palestine et ailleurs, les israeliens ne font ni plus ni moins que reproduire les conditions de leurs propre destruction. Pour s'en convaincre il suffit de consulter l'Histoire millénaire de son peuple et sa persécution récurrente. ....... Et pour plagier mister Giap je dirais que les israeliens sont de mauvais élèves de l'histoire.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Le jour ou les arabes gouverneront et dirigeront leur peuple avec leurs cerveaux et pas avec leurs émotions, il y aura la paix pour tout le monde.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              la seule issue a ce conflit reste pacifique et la paix ,militairement les pays arabes ont des armèes faibles en quantitè et en qualitè ,les pays arabes doivent plus penser a la paix qu'a autre chose ,celle ci commence d'abord entre palestiniens eux meme et tant que la hamas est la aucune chance que le processus avance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X