Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 359 médicaments interdits à l’importation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 359 médicaments interdits à l’importation

    Algérie : 359 médicaments interdits à l’importation

    vendredi 26 décembre 2008.
    L’Algérie a décidé d’interdire l’importation d’une première liste de 359 médicaments fabriqués localement pour réduire sa facture d’importation, a indiqué hier le ministère de la Santé.



    « L’interdiction d’importation concerne 359 médicaments dont les besoins sont couverts à 100% par la production locale. Sa mise en œuvre est immédiate », a déclaré hier à des agences de presse, Slim Belkessam, conseiller du ministre de la Santé. Cette décision avait été annoncée par le gouvernement le 21 octobre. La liste des produits pharmaceutiques interdits à l’importation n’est pas définitive.
    « Il y a une liste additive en instance de finalisation qui concerne des médicaments fabriqués localement et dont les besoins sont couverts totalement ou partiellement par la production nationale », a-t-il ajouté. Cette interdiction a pour objectif le développement de la production nationale en vue de sécuriser les approvisionnements du pays en produits pharmaceutiques, selon M. Belkessam. « Nous ne pouvons plus continuer à dépendre à 70% de l’étranger en matière de médicaments », soutient-il.
    L’Algérie cherche également à réduire sa facture d’importation de médicaments qui est passée de 500 millions de dollars en 2000 à 1,8 milliard de dollars en 2007, selon les chiffres officiels. « Cette facture augmente de 20 à 30% par an », selon le directeur général du groupe public Saidal, Rachid Zaouani. « Nous voulons réduire la facture d’importation, promouvoir la production locale, créer des postes d’emploi et assurer un transfert de technologie pour certains produits spécifiques », a expliqué M. Belkessam.
    Par ailleurs, le ministère de la Santé a pris de nouvelles mesures pour l’importation des médicaments en exigeant des opérateurs nationaux et étrangers désirant commercialiser leurs produits en Algérie des investissements dans la production.
    A.B. / Agences
    — La Voix de L’Oranie
    "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

  • #2
    Si les médicaments sont produits localement, ce n'est pas une mauvaise chose en soi.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      « Nous voulons réduire la facture d’importation, promouvoir la production locale, créer des postes d’emploi et assurer un transfert de technologie pour certains produits spécifiques », a expliqué M. Belkessam.
      Alors pourquoi que çà n'a pas été fait depuis 1963 et attendre 2009 ?
      Et puis le peu de "medicaments made in algéria" sont inefficaces et ne sont pas remboursables.

      On connait la qualité des médicaments en provenance de la yougoslavie,de la Jordanie,du Maroc etc,etc on dirait que c'est de l'amidon coloré et parfumé !
      Le génériques aussi sont une arnaque que les malades savent bien !

      La vérité est certainement bien gardée...


      Commentaire


      • #4
        Les génériques aussi sont une arnaque que les malades savent bien !
        Tu peux développer stp !?
        ?

        Commentaire


        • #5
          @ Spok

          Les génériques une arnaque?

          Tu t'y connais en pharmacologie?
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            puis le peu de "medicaments made in algéria" sont inefficaces et ne sont pas remboursables.
            inefficace? c'est pas encore prouvé
            non remboursable? desolé je confirme : les médicament produit localement_made in algeria_ sont remboursable a 100%

            La vérité est certainement bien gardée
            les algériens préferent les medicament importés pour des raisons variés -n'oubliant pas le role de pub- ce qui empeche le doute et/ou la reevaluation
            "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

            Commentaire


            • #7
              L’importation des médicaments ayant un équivalent en générique va cesser

              «L’importation de médicament dont le générique est fabriqué en Algérie cessera progressivement», apprend-on auprès d’un représentant d’un laboratoire étranger en Algérie qui s’interroge, à l’occasion, sur l’opportunité et le bien-fondé d’une telle mesure qui risque, selon lui, de peser lourd sur la qualité des traitements assurés aux malades dans notre pays.

              Sur ce point, de nombreux médecins s’opposent à cette nouvelle stratégie de gestion du secteur, notamment en ce qui concerne les critères décrétés pour le remboursement des médicaments et qui favorisent la commercialisation du médicament générique.

              «Non seulement nous n’avons pas été associés à la conception de ce nouveau mécanisme d’assurance-maladie, mais on veut nous imposer indirectement de prescrire aux malades des médicaments dont l’efficacité est parfois remise en cause». Les médecins signalent que le générique reste toujours un médicament de seconde catégorie.
              Depuis quelques jours, certains médicaments ayant un équivalent générique produit en Algérie enregistrent déjà une pénurie dans les pharmacies.

              Si vous demandez à votre pharmacien du Gaviscon pour le traitement des maux d’estomac, on vous propose du Contracide, en vous expliquant que le médicament originel est appelé à disparaître des rayons des pharmacies.

              D’autre part, il faut savoir que le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a affirmé, tout récemment, que «L’Algérie ne sera la chasse gardée d’aucun laboratoire et le marché du médicament est ouvert surtout pour l’investissement». D’ailleurs, un projet de loi d’encouragement de l’investissement dans le secteur est en cours de préparation, nous dit-on.

              Le ministre a également estimé qu’»il est nécessaire d’aller vers l’investissement afin de limiter les importations et les dépenses médicales de la sécurité sociale évaluées à 142 milliards de DA, dont 64 milliards uniquement pour les remboursements».

              Sur un autre registre, il est à signaler qu’une nouvelle nomenclature des médicaments remboursables est entrée récemment en vigueur. Elle comprend 303 médicaments remboursables. Rappelons que le nombre des personnes assurées est de l’ordre de 8 millions.

              La voix de l'Oranie

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi ces médicaments seraient inefficaces si c'est la même molécule?

                Dans l'absolu, je trouve que c'est une décision intelligente à tous points de vue. On est moins dépendant des importations, on crée de l'emploi, on diminue fortement la facture de la sécurité sociale (même en remboursant à 100%).

                Pour ce qui concerne les médicaments génériques, ils sont aussi efficaces que les originaux. Puisqu'il s'agit de copies identiques. Pour le principe actif. Ce qui change parfois c'est la forme ou la couleur.

                A titre informatif, les génériques sont souvent produits par de grands groupes pharmaceutiques sous un label différent...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  le générique reste toujours un médicament de seconde catégorie
                  Je ne comprend pas comment? La différence entre un générique et un originale c'est... la boite, autre chose on l'appellera contrefaçon ! passible d'ennuis judiciaire pour le Labo concerné !
                  ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X