Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Document. Maradji, témoin du siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Document. Maradji, témoin du siècle

    Par Editing TelQuel
    Document. Maradji, témoin du siècle


    Prises sur le vif, les images immortalisées par celui que l’on appelle “le photographe des trois rois”, qu’il nous livre en exclusivité, racontent l'histoire du Maroc moderne, des années du protectorat à nos jours. Arrêt sur images.


    Dar Beïda brûle-t-elle ?
    Non, ce n'est pas Sidi Ifni, dans l'une des manif' qui ont embrasé la ville en 2008, mais bien Casablanca, un certain 23 mars 1965. Ce jour-là, des milliers d'écoliers (ici, ceux de l'Ancienne Médina) ont séché les

    cours pour manifester dans les rues, avant d'être rejoints par d'autres Casablancais, brûlant et incendiant tout sur leur passage. Le phénomène se propagera à d'autres villes et, au bout du compte, des milliers de victimes (morts, blessés, emprisonnés) sont à déplorer. C'est le jour, tout simplement, où le trône alaouite a réellement vacillé.

    http://www.telquel-online.com/353/images/maradji.pdf

    L’artiste

    Publié le 27 décembre, “50 ans de photographies, Maradji témoin d'une époque” (Ed. la Croisée des Chemins, 800 dirhams) est un somptueux volume mêlant images et anecdotes personnelles. Mohamed Maradji, enfant de la balle, se raconte et témoigne, en une impressionnante suite d'instantanés, de l'évolution de la vie du royaume, ses rois, ses leaders, ses petites gens. “Je suis parti de rien, je dois tout à mon travail et à Ridat Al Oualidine” se rappelle le photographe de 69 ans, l'œil vif et l'allure fière d'un jeune homme de trente ans. Son histoire est un peu celle du royaume du 20ème siècle, un long voyage ballotté par les quatre vents, les aléas du hasard, les accidents de parcours, et le rêve, incontestablement.


    © 2008 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés

  • #2
    la première photo de la page 2 est très belle ...

    Commentaire


    • #3
      la première photo de la page 2 est très belle ...
      "Gloire aux Martyrs et aux Combattants de l'Algerie Soeur..."

      Que de naiveté chez ces marocains...

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas de la naïveté. C'est de l'honnêteté.
        Tout n'est pas histoire de calculs politiques. Combien même il résultat de cette confiance une catastrophe qui ne dit pas son nom, il ne faut pas pour autant s'excuser d'avoir exprimer notre attachement à nos frères Algériens. Et même aujourd'hui c'est le cas, malgré nos différents, ils restent nos frères.
        C'est ça le sens de la famille.
        Moi j'ai bien aimé les photos avec les coccinelles renversées Ca me rappelle les manifs de 68 en France.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Geass, merci pouir la lecon sur l'elevation morale qui est la tienne et qui apparement me fait defaut... (?) Je ne mets pas en question l'honnetete de ces marocains, on peut etre honnete et naif, l'un ne va pas a l'encontre de l'autre, c'est le cas de M5. Si tout n'etait pas que calculs politiques, peut etre que ca l'aurait du etre! Ca nous aurait epargne pas mal de tracasseries aujourd'hui, et pour nous et pour les algeriens et pour le bien de toute la region.

          Et même aujourd'hui c'est le cas, malgré nos différents, ils restent nos frères.
          C'est ça le sens de la famille.
          Parles pour toi mon ami, pour ma part, ceux qui sont pour la division sont loin d'etre mes freres, le reste, c'est a dire la majorite des algeriens qui ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire (et qui ont bien d'autres chats a fouetter d'ailleurs), c'est une autre histoire. Si un Boumedienne qui a chasse tes concitoyens est ton frere juste parce qu'il est ton voisin, je ne pense pas que ce soit l'avis des marocains...

          La prochaine fois stp, evites de "deviner" ce que pensent les autres pour faire un joli commentaire d'elevation morale sans savoir ce qu'ils pensent reellement. Merci.

          Commentaire


          • #6
            Que de naiveté chez ces marocains...

            La fraternité était bien plus qu'un mot et surtout au temps du roi Mohammed 5 , tout a basculé depuis la montée au trône de H2.

            Commentaire


            • #7
              Libre à toi de penser ce que tu veux l'ami, je ne te fais pas de procès d'intention, ni de procès moral. Moi je n'essaie pas de deviner ce que pensent les autres, je dis simplement ce que je pense être juste, et ce que je vois le jour le jour dans mon pays. Que ça ne te plaise pas est une toute autre histoire. Et là aussi je ne puis t'interdire cela. C'est la base de la discussion, le respects des avis divergents.
              Au passage Hassan II était tout autant impliqué dans l'effort fraternel visant à libérer l'Algérie que l'a fait son père. Voir plus même, surtout lors de son lobying actif auprès du Général De Gaule.
              La situation a empiré bien après.
              Dernière modification par Geass, 29 décembre 2008, 03h03.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Libre à toi de penser ce que tu veux l'ami, je ne te fais pas de procès d'intention, ni de procès moral. Moi je n'essaie pas de deviner ce que pensent les autres, je dis simplement ce que je pense être juste, et ce que je vois le jour le jour dans mon pays. Que ça ne te plaise pas est une toute autre histoire. Et là aussi je ne puis t'interdire cela. C'est la base de la discussion, le respects des avis divergents.

                Bien entendu chacun pense ce qu'il veut et doit affirmer ce qu'il veut, cela va de soi, ca n'a rien a voir avec vouloir plaire ou non. Excuses moi si j'ai donne l'impression que j'essayais de te convaincre... Ce n'est pas le cas... Ton avis est ton avis et mon avis et mon avis, c'est pour cela que tu dois eviter d'utiliser "nos" et "nous" quand tu parles des marocains. Si les marocains hier dans les annees 60 pensaient de tous les algeriens comme des freres et des vrais freres, quelle que soit la raison, naivete, honnetete, pas de calculs politiciens, etc... il est clair qu'aujourd'hui en 2008, c'est tres lion d'etre le cas, parce qu'on ne parle pas des memes algeriens d'antan et tu ne voyais pas la meme hostilite envers le Maroc pour des calculs ideologiques et politiciens. La naivete est une constatation qui se fait la plupart des cas a posteriori... Comme l'ingratitude d'ailleurs...

                Au passage Hassan II était tout autant impliqué dans l'effort fraternel visant à libérer l'Algérie que l'a fait son père. Voir plus même, surtout lors de son lobying actif auprès du Général De Gaule.

                La situation a empiré bien après.
                Effectivement, H2 etait l'ombre de M5, surtout apres l'independance, il gouvernait reellement aux cotes de M5, c'etait un duo a la tete de l'etat. Il a lui aussi ete aussi naif que M5 sur la questiion des frontieres et sur le sahara et il a commis aussi des erreurs unilaterales comme l'acceptation du referendum contre l'avis du peuple et des partis politiques. Erreur reparee par M6. Une chose est sure, ce que tu appelles soutien legitime et noblesse du peuple marocain vis a vis de la lutte algerienne et ce que j'appelle naivete, que ce soit l'un ou l'autre, on n'est pas prets de revoir ce meme engouement et virulence dans l'assistance au voisin si une autre catastrophe lui arrivait. Et ce ne sera la faute ni aux marocains ni aux algeriens mais aux locataires successifs d'el mouradia...

                Commentaire


                • #9
                  Ce que tu prends pour de la naïveté était un paris sur la fraternité. Hassan II a cru à une Ouma. Il a toujours cru qu'on allait dépasser nos divergences jusqu'à ce que la situation empire la guerre froide aidant. Mais ça je te le dis pour mille si tu fais un sondage sur l'ensemble de la population marocaine pour savoir s'ils aideraient leurs frères algériens encore une fois, ils répondront présents encore une fois.
                  Les bagarres entre frères ça existe. On se fâche, on ne se parle plus, mais on est tout de même frères. C'est ça la Ouma.
                  Pour moi ta constation est tronquée par ton opinion arrivée à postériori elle aussi.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Monsieur Ayoub est aveuglément du côté de toute la famille royale, c'est comme un sentiment que ces personnes sont sacrées, intouchables presque des dieux, aucune critique de quelque ampleur fut-elle envers eux, bien sur la famille royale ne se trompe jamais , toujours juste !

                    Peut-etre le Monsieur est rémunéré pour agir ainsi , peut-etre autre chose...

                    Commentaire


                    • #11
                      ok ben apres tout ce qui s'est passe, je pense que c'est un pari naif. Encore une fois tu n'as pas besoin d'etre d'acord avec moi.. C'est mon avis personnel.

                      Mais ça je te le dis pour mille si tu fais un sondage sur l'ensemble de la population marocaine pour savoir s'ils aideraient leurs frères algériens encore une fois, ils répondront présents encore une fois.
                      Uno, il faut que le gouvernement marocain et les partis repondent oui a une eventuelle aide comme ils l'ont fait auparavant pour aider l'Algerie, je te laisse deviner ce que serait cette reponse et sous quelles "conditions" elle se ferait si elle se fait un de ces 4.

                      Deuxio, etant donné la grande "aide" et soutien qu'on a recu de l'algerie sur le sahara depuis 33 ans et plus recement sur la question de l'ilot Leila (seul pays arabe musulman et africain a s'etre mis du cote de l'espagne..), permets moi de douter a la question que tu poses par un "present" sans conditions avec la meme naivete pre-independance de l'algerie.

                      Tertio, dans le meme sens, a la question "est-ce que le Maroc etait naif pour avoir aide l'algerie et se faire pognarder dans le dos par la suite", je te laisse deviner ce que l'ensemble de la population marocaine repondra...

                      Les bagarres entre frères ça existe. On se fâche, on ne se parle plus, mais on est tout de même frères. C'est ça la Ouma.
                      La quoi? laisses moi rire... Tu aurais dit c'est ca les maghrebins j'aurais dit peut etre avec de fortes reserves vu les 33 ans d'hostilite, mais la "oumma", je crains que tu n'a pas conscience des realites.. On n'a pas reussi une union entre 3 pays, avec entre 40... La "bagarre" entre freres n'est plus une bagarre quand le "frere" veut te prendre la moitie de ta maison, ca devient une hostilite et ca insulte l'avenir, 33 ans ca fait un peu long la "bagarre". tu crois pas?...

                      Pour moi ta constation est tronquée par ton opinion arrivée à postériori elle aussi.
                      je pensais que tu ne faisais pas de jugement... (?) Du tout elle n'est nullement tronquee. en fait je vais te poser la question bcp plus simplement pour ne pas perpetuer ce debat au dela de ce qu'il est vraiment, cad 2 avis differents...

                      Etant donne comment les evenements ont tourne, si tu etais M5 et que tu avais les francais qui te proposaient la restitution de territoires marocains, aurais-tu accepte ou non au vu de la tournure des choses?

                      Ou encore plus simple:

                      Si demain les touaregs ou les kabyles demandent leur separation d'Alger, Comment le peuple marocain devrait agir? Quels "algeriens" devrait-il aider? les secessionistes ou les autres?

                      Le Monsieur Ayoub est aveuglément du côté de toute la famille royale, c'est comme un sentiment que ces personnes sont sacrées, intouchables presque des dieux, aucune critique de quelque ampleur fut-elle envers eux, bien sur la famille royale ne se trompe jamais , toujours juste !

                      Peut-etre le Monsieur est rémunéré pour agir ainsi , peut-etre autre chose...

                      Toi t'as tout compris, je me fait payer pour dire que les rois marocains avaient tort et ont fait des erreurs d'appreciation.. Prends au moins le temps de lire avant d'ecrire et nous parler de raison, remuneration, etc..
                      Dernière modification par ayoub7, 29 décembre 2008, 04h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayoub est loin d'être un monarchiste convaincu comme je le suis. Et s'il se montre vindicatif ce n'est nullement parce qu'il adore la famille royale, mais simplement parce qu'il en a marre de voir l'image de son pays trainée dans la boue sur ce forum. Moi même ça m'exaspère, mais je ne pense pas que rentrer dans le jeu d'une minorité haineuse grandira mon pays ou servira ses intérêts, et encore moins celle de l'unité entre frères qui devraient subsister entre marocains et algériens malgré nos différents.
                        Surtout que la situation internationale est si tendue, que les minorités et les faibles n'ont jamais été aussi exposées à la persécution à grande échelle.

                        Et contrairement à toi Ayoub je pense que si l'Algérie se faisait attaquer par un pays européens au point de menacer son indépendance chèrement acquise les marocains d'une seule voie, et à leur tête le Roi iraient la défendre.
                        L'affaire Leila n'est qu'un détail, ce n'est qu'un rocher. Symbolique certes, mais rocher tout de même. Les officiels algériens se sont fourvoyés comme Hassan II s'est trompé en n'aidant pas à chasser le FIS. Mais qui n'a jamais commis d'erreurs? Dieu seul dans sa grandeur peut se targuer de perfection.

                        Au lieu d'embraser la situation, il faut chercher l'apaisement, reconnaitre nos tords, et les excuser. Il faut comprendre que cette vie n'est que temporelle, que cette terre même que nous foulons n'est que poussière, et ce qui nous attend est l'éternité dans l'haut de là. Et là bas nous seront jugés. Nous serons jugés sur notre unité. Et Dieu sait que je ne veux pas nous voir désunis face à l'adversité. Car chez le tout puissant nous serons seul devant nos actes.

                        Ceux qui appellent à disperser la Ouma, ne gagneront pas. Ils croient gagner, mais ils ne font que la renforcer. Tot ou tard viendra le temps de l'Union, et ceux qui se seront fourvoyés devront s'excuser ou payer.

                        La Ouma va au delà des clivages. Elle accepte les différences, et mêmes les guerres intestines. Mais au delà de tout ça il y a l'union face à l'adversité. L'union commune reviendra, sous l'étendard d'un juste qui l'imposera et rappellera le sens des priorités.

                        On peut très bien se bagarrer, mais quand il s'agit de notre fierté en tant que musulmans, nous devons nous unir. Notre faiblesse vient de là. Nous refusons d'assumer nos tords. Nous rejetons nos erreurs sur nos frères. Nous nous terrons et nous pleurnichons.

                        Mais bon sang on est plus d'un milliard et demi d'êtres humains. Ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. Et on s'en rendra compte tôt ou tard. Et là toutes ces disputes paraitront futiles.

                        Donc Mr Ayoub, je te réponds le plus simplement du monde. Comme Mohammed V et Hassan II j'aurais aider l'Algérie à gagner son indépendance, car combien même ils ont tout fait ces généraux et présidents pour nous pourrir la vie, le peuple Algérien ne mérite pas de vivre sous l'occupation d'européens. Et j'ajouterai même, il aurait été dangereux pour nous sur le plan stratégique d'être bordé par l'est par la France et par le nord par l'Espagne. Si tu n'as pas vu cette évidence, c'est que tu n'as pas compris jusqu'à quel point le génie de Hassan II allait.
                        Les évidences sont souvent trompeuses.
                        Dernière modification par Geass, 29 décembre 2008, 05h44.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          l'image de son pays trainée dans la boue sur ce forum....

                          Pas trés claire cette phrase, on ne fait pas du tourisme dans ce forum !

                          on critique et les responsables et les politiques , il se peut qu'on se trompe , mais au fil des argumentations , on se corrige , on revoit ses positions ,

                          l'image du Maroc est-elle la véneration des rois ...

                          Beaucoup d'Algériens critiquent leur président avec ou sans raison ! est ce qu'on n'a pas le droit de critiquer vos rois et responsables et leurs politiques ? mais rares sont les vôtres qui critiquent la famille royale ... et les politiques des responsables ... sauf peut être pour dire que les rois se sont trompés sur le compte des algériens , pas mal comme critique !

                          Commentaire


                          • #14
                            Si il y n'y a pas un Maghreb uni aujourdhui c'est bien la faute d'une seule personne, HassanII.
                            Croire que cet homme pouvait etre l'apotre d'une quelque union maghrebine c'est vraiment se mentir a soit meme.
                            L'homme ne voulait meme pas le bien de son peuple, de la a vouloir le bien d'une region...
                            Capable de faire vivre les pires supplices a des femmes et enfant pour une trahison...capable de vouloir maintenir son peuple dans l'ignorance parceque pensant l'education comme une menace a son trone....l'homme n'avait absoluement aucun principe.
                            SVP ne pas insulter l'intelligence des gens.
                            Qui a essaye de modifier des frontieres par le fait accompli au lendemain de l'independance de l'algerie?
                            Qui a forcé un peuple voisin a l'exil a coup de napalm et de massacres?
                            Qui refuse toujours la decolonisation d'une region voisine selon les principes internationaux?
                            Ce n'est pas parcequ'on nous a aide (de maniere interessee ou pas) a avoir des troupes aux frontieres de l'algerie que l'on doit etre temoin et complice d'un viol. Les sahraouis n'ont nul part ou aller...ce n'est pas le cas des marocains, pas de victimisation SVP.
                            Lorsque l'on a des problemes territoriaux au nord, au sud et a l'est, il faut se poser des questions. La seule frontiere sans probleme...c'est l'atlantique...
                            Je suis convaincu que si M5 avait vecu plus longtemps la situation aurait ete tout autre.
                            Le jour que l'on comprendra que la desunion d'aujourdhui est le resultat de la politique d'un seul homme, alors on aura fait un pas dans le bon sens.
                            Ceci dit des problemes de frontieres, de politique, d'ideologie, d'interets ne devrait pas afecter des sentiments fraternels entre 2 peuples. Penser le contraire c'est que l'on est pas frere, on ne pose pas de conditions a un frere.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec ou sans H2 , l'union ne peut se faire, qui des rois ou présidents arabes est prêt de céder sa place a quelqu'un d'autre, on ne cède sa place qui si on meurt ou apres coup d'état,

                              penses tu que Beb Ali cède sa place , khddafi, Boutef et moins encore un roi.

                              et meme les autres en leurs temps, Ben bella, Bourguiba, H2 , etc...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X