Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voilà le temps des vaches maigres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voilà le temps des vaches maigres

    La ville du M’zab n’a pas bénéficié d’enveloppe supplémentaire à l’occasion de cette visite.

    Le Président Bouteflika tire la sonnette d’alarme: «Nous sommes face à des années de vaches maigres», a-t-il déclaré, hier à Ghardaïa, lors d’une rencontre avec les notables de la région. S’adressant à la population qui demande encore une aide supplémentaire, le président annonce:
    «Nous avons eu des années de vaches grasses. Avec la crise mondiale, qui ne concerne pas seulement l’Algérie, nous sommes face à des années de vaches maigres», a ajouté le Président, suggérant ainsi une gestion rationnelle des budgets de l’Etat. «Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que vous connaissez le sens de la solidarité nationale. L’affaire ne concerne pas le président ou le gouvernement, mais le peuple», a insisté M.Bouteflika. Il a également demandé aux Algériens d’apprendre à ne compter que sur eux-mêmes. «Il est temps que chaque Algérien retrousse ses manches», a-t-il dit. «Si nous avions un excédent, je l’aurais accordé aux habitants de Ghardaïa». «Je peux vous accorder des choses comme des aides morales, mais pour la question du "flouse", (l’argent, NDLR), je vous demande de patienter, d’attendre d’autres années de vaches grasses.» Ainsi, la wilaya de Ghardaïa n’a bénéficié d’aucune enveloppe supplémentaire à l’occasion de cette visite. Interpellé sur cette déclaration du Président, Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a expliqué que le chef de l’Etat veut faire passer un message aux Algériens les incitant à être plus productifs. «Nous devons apprendre à être plus productifs. Il est temps de réfléchir de manière à éviter les dépenses qui ne nous ramènent pas un intérêt», a précisé le ministre. Etayant ses dires, M.Zerhouni a précisé que l’Algérie a de quoi financer tous les projets inscrits dans les différents programmes du gouvernement. «Nous avons de quoi financer nos projets. Et nous les financerons correctement», a-t-il assuré. Cela étant, le déplacement du président de la République à Ghardaïa n’a pas manqué de chaleur en termes d’accueil. C’est sous les airs mélodieux de la Zorna, l’odeur du baroud et les youyous des femmes du M’zab que la population de Ghardaïa a accueilli, hier, M.Bouteflika. Jeunes adolescents, écoliers, femmes en haïk traditionnel, des vieux et des jeunes filles voilées étaient, dès l’aube, «réquisitionnés» tout au long du boulevard 1er-Novembre au centre-ville de Ghardaïa. L’ambiance était celle des grandes fêtes du Sud. Les différentes troupes folkloriques étaient au rendez-vous.
    Du karkabou à la Zorna en passant par le tam-tam, les groupes locaux ont animé le parcours du Président qui a parcouru ce boulevard sur des centaines de mètres. A l’instar des autres villes qui ont accueilli M.Bouteflika lors des différentes sorties, les habitants du M’zab n’ont pas manqué de demander haut et fort au chef de l’Etat de se présenter à un troisième mandat et les banderoles qui ont jalonné la grande artère de la ville l’exprimaient en couleur. «Nous invitons Son Excellence à se porter candidat pour un troisième mandat», notent des banderoles qui flottaient aux côtés de l’emblème national. «Oui à la réconciliation nationale», lit-on encore dans d’autres coins de la ville. La société civile et des organisations locales n’ont pas manqué le rendez-vous. Elles ont tenu à «être de la fête» pour manifester leur souhait «de voir le chef de l’Etat poursuivre son oeuvre». Les notables de la région ont élevé leur voix pour demander au chef de l’Etat de se présenter. Les Mozabites et les habitants de Metlili se «sont réconciliés» sous le signe d’un troisième mandat. Les vieux et les sages des deux camps ont oublié leurs divergences pour s’aligner sur la voie de la réconciliation et du troisième mandat. Au milieu de la foule, Abdelaziz Bouteflika a tenu à répondre à la population par des sourires, tout en serrant la main à certains citoyens.
    Avant ce bain de foule, le Président a procédé à une série d’inaugurations et opérations de relogement. Dès son arrivée à l’aéroport Noumérate-Moufdi-Zakaria de la wilaya de Ghardaïa, le président a inauguré la nouvelle aérogare. Par la suite, M.Bouteflika a inauguré le dédoublement de la voie express reliant la localité de Metlili au chef-lieu de Ghardaïa, sur une longueur de 20 km. Après ces deux points, le Président s’est consacré à l’essentiel de ce voyage. Il s’agit des réalisations effectuées depuis les dernières inondations qui avaient endeuillé la wilaya, en octobre dernier. Le chef de l’Etat s’est déplacé à Oued Nechou. Après une brève présentation du programme global de relogement, le chef de l’Etat a remis, à titre symbolique, les clés aux bénéficiaires sur le principal site qui contient 1550 chalets. Dans la même localité, le chef de l’Etat a posé la première pierre pour la réalisation de 1350 logements socio-locatifs au profit des sinistrés sur un programme global de 2000 logements. Après la pause de midi, le chef de l’Etat a inauguré un complexe mère-enfant ainsi qu’un autre centre d’hémodialyse. Juste après, M.Bouteflika a renoué avec les opérations de relogement et de remise des clés. Il s’agit notamment, des sites de Bouhraoua I, Bouhraoua II et de la localité de Daya Ben Bahoua.

    De notre envoyé spécial à Ghardaïa Tahar FATTANI
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    oran dernierement a beneficiè d'une envellope consequente et ceci confirmes pour ceux qui en doutent encore que boutef n pas le president de tous les algeriens et qu'ils y'a deux poids ,deux mesures et que certaines villes slmt beneficient de ces aides

    Commentaire


    • #3
      «Nous sommes face à des années de vaches maigres»,
      autrement dit....on a encore rien vu !! ....le pire est à venir !!

      Commentaire


      • #4
        A dire vrai

        Une fois la neige passée, les dégâts apparaissent.


        Nous allons voir de quoi sont capables les grosses "gueules" d'El Mouradia un fois le baril refroidi.

        ..../....
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          chacun va jeter la responsabilte sur l'autre ,sinon on jete la responsabilite sur la nature
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Mais Ouyahia avait dis que.........

            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              La ville du M’zab n’a pas bénéficié d’enveloppe supplémentaire à l’occasion de cette visite.
              Noureddine Yazid Zerhouni «40 milliards de dinars pour les sinistrés»


              Interrogé par L’Expression sur le bilan de la situation sécuritaire en 2008, le ministre a répondu que «globalement le bilan est positif».


              Un programme d’urgence de 40 milliards de dinars a été dégagé par l’Etat pour prendre en charge les conséquences des inondations de Ghardaïa.
              C’est le chiffre qui a été annoncé, hier, par Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. «Il a été retenu un programme d’urgence de 40 milliards de DA dont 13 milliards de DA pour la prise en charge des réparations des dégâts causés par les inondations et plus de 26 milliards pour le relogement des sinistrés.» Le gouvernement a débloqué, comme première tranche, une enveloppe de 20 milliards.
              Après expertise, cette enveloppe s’est vue gonflée à 40 milliards de DA.

              Par la même occasion, le ministre a rendu public le bilan officiel des dégâts provoqués par cette catastrophe naturelle. Le bilan est de 43 morts, 86 blessés, 24.162 habitations touchées dont 3552 détruites et irrécupérables. A cela s’ajoutent les réseaux d’eau potable, d’assainissement, de l’électricité et du gaz qui ont été détruits.
              Quant aux revendications des sinistrés qui se disent abandonnés, le ministre répond: «Nous avons largement les moyens de prendre en charge tous les sinistrés. Nous avons plus de chalets que de sinistrés.»

              Pour le ministre, le problème de relogement n’est pas du tout posé. Or, des victimes interpellent le chef de l’Etat afin de régulariser leur situation.
              Ces derniers estiment que leurs noms ne figurent pas dans la liste des bénéficiaires. Le ministre insiste que le plus urgent est la remise en état des réseaux de vie et de relogement des citoyens.

              A ce titre, le ministre a évoqué que toutes les familles habitant à la lisière des oueds seront déplacées vers d’autres lieux. «On procédera au déplacement de toutes les constructions sur des zones inondables vers d’autres emplacements», a-t-il dit.

              Le ministre fait savoir qu’une enveloppe de 5 milliards de dinars a été dégagée pour la construction des ouvrages d’art. Interpellé par L’Expression sur le bilan de la situation sécuritaire en 2008, le ministre a répondu que «globalement le bilan est positif».

              «Il y a eu une nette amélioration par rapport à l’année écoulée. Excepté les attentats de l’été dernier, les attaques terroristes ont nettement été réduites en 2008 qui reste une année plus sécurisée», a-t-il dit en marge de la visite du chef de l’Etat dans la wilaya de Ghardaïa.

              Le ministre rappelle: «Il y a eu un progrès en termes de contrôle du terrain», a-t-il précisé. A propos du nouveau découpage administratif, le ministre a fait savoir qu’il «interviendrait après l’élection présidentielle». Sur le nombre de daïras qui seront promues en wilayas déléguées, le ministre dévoile approximativement que cette promotion toucherait entre 90 et 95 communes.

              L'Expression

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=107862

              Commentaire


              • #8
                Noureddine Yazid Zerhouni «40 milliards de dinars pour les sinistrés»

                un programme d’urgence de 40 milliards de DA dont 13 milliards de DA pour la prise en charge des réparations des dégâts causés par les inondations et plus de 26 milliards pour le relogement des sinistrés.»
                donc les 40 milliards sont destinés à faire face aux dégâts causéspar les dernières inondations

                cette fois pas d'enveloppe supplémentaire pour "daâm el inâach wa ennoumouw" !!!


                «Si nous avions un excédent, je l’aurais accordé aux habitants de Ghardaïa». «Je peux vous accorder des choses comme des aides morales, mais pour la question du "flouse", (l’argent, NDLR), je vous demande de patienter, d’attendre d’autres années de vaches grasses.» Ainsi, la wilaya de Ghardaïa n’a bénéficié d’aucune enveloppe supplémentaire à l’occasion de cette visite

                Commentaire


                • #9
                  salut che

                  oui ouyahia a raison, et pas seulement jusquà 2011 mais 2014 ...

                  seulement, va falloir être plus réaliste et rationnel en matière de dépenses et d'import

                  en attendant les années de vaches grasses


                  ps: ton interprétation de cette caricature ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que je comprends pas moi a ce pouvoir c pourquoi ce temps des vaches maigres n valables que pour certaines wilaya ou il faut un desastre pour leur debloquer une envellope

                    Commentaire


                    • #11
                      enveloppes suplementaires ou pas le temps des vaches maigres ,et la par l'aveu du premier responsable
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        dje7 : enveloppes suplementaires ou pas le temps des vaches maigres ,et la par l'aveu du premier responsable
                        on a pas attendu que boutef nous le dise pour nous en rendre compte...heureusement (?!) qu'il y a dans la grange de quoi tenir encore quelques années. (pour engraisser qui ??!!)

                        ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les vannes ont été fermées soudainement à Ghardaia ?

                        Commentaire


                        • #13
                          esperons que ca s'appliquera a tous ;sinon ca sera quoi?
                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            bouteflika parle de vacxhe maigre alors que l'algerie est classé parmis les pays les plus riche du monde en terme de diversité. des plaines entieres du nord au sud du l'est vers l'ouest sont au jachère. des usines sont abondonnés et des souks remplis avec di chifon et si ce n'est pas du chiffon c'est le produit de la recele.
                            Bouteflika est un president et comme tous les hommes politiques des republiques modernes on ne sait rien de lui. sa bibliographie n'est pas disponible. qui etait ses parents et ses grands parents.dans quel village etait née et que faisait t'il au cour's de sa jeunesse. comment vivait ces parents et quel sont parcours educationel. a t'il obtenu le bac?
                            Toutes ces questions restent pour tous les hommes politiques sans réponse. Le code de l'administrration oblige les uns a divulguer ce que contient les poches mais se tait devant ce que revele la biographie de chacun. Pendant plusieurs années nous étions berné par un chercheur qui disait qu'il etait diplomé du polythechnique de france. Remarque faite nous avons decouvert par la suite qu'apres la reunion c'est le secretaire principale qui rédideait le rapport de la reunion. Le polytechnicien ne savait ni lire ni écrire ni en arabe ni en français. C'est un tres grand chercheur a l'echelle national qui publie dans les revues comment fait allah ou3lame.
                            Bouteflika donc comme les autres doivent ne rien dire car ils n'ont aucune capacité aucun metier dans les mains pour pouvoir parler sur ls sujet de developpement a la rigueure quelques hommes qui ont eu la chance d'etre dans le secteur productif peuvent etre autorisé de donner leur avis en publique.
                            Ce que nous exigeons c'est le passage au teste chaque homme doit etre testé sur le terrain. Vous dites etre president venez montrez nous d'ou vient la tomate que vous mangiez.si le president repondera on le gardera si il ne sera pas capable on le fera taire a jamais en laissant les proffessionel et ils sont nombreux de prendre les reignes des commande pour faire placer l'algerie a sa vraie place une place parmis les plus riches du monde. le maroc et l'europe avec leurs montagnes et leurs sols argileux et leurs forets seront de petit pays titalement dependant du notre.
                            Si on laisse les professionel dirigé les pays et non pas de veiux et nouveaux petit commerçants du chiffon et de la recelles le pays sortira de sa miseré en optant pour l'horticulture et en calmant la ceréaculture
                            Les algeriens sont entrain de faire de prouesse dans ce domaine regarder cette cuve et ces montagnes que l'algerien est entrain de conquerire pour faire nourir en tomate le staff de boutefilka et ces amis qui ne souviennent que du figue epineux de barbarie qui bouche les intestins en provoquant de grandes crise de constipatoires.
                            voir la photo
                            http://img187.imageshack.us/img187/1639/algeriesq9.png

                            bonne salade et a bientot je jure que l'algerie sera une puissance

                            Commentaire


                            • #15
                              belle image de mon douar ; merci Tina.
                              fut un temps ou on achetez rien des bazars ; tout nos besoins en nourritures étaient produit localement ; l'huile ; le miel ; les lentilles ; les fèves;les haricots;les pois chiches , le blé pour la farine ; l'orge ; les petit pois , la laitues les pommes de terre , l'ail ; l'oignons ; les amandes , les cerises , les nèfles ; les figues , les olives ..............ect
                              mais yahassra aujourdh'ui meme notre ail est chinoise.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X