Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport:Les occupants israéliens déclarent la guerre contre Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport:Les occupants israéliens déclarent la guerre contre Gaza

    Rapport: Les occupants israéliens déclarent la guerre contre Gaza, mais la peur de l’échec hante leur esprit

    Les chefs de l’occupation israélienne déclarent la guerre contre la bande de Gaza. Néanmoins, ils ne parlent pas sur la même longueur d’onde. Il y a ceux qui veulent une guerre totale. D’autres veulent des assassinats ciblés. D’autres des bombardements intenses. L’échec hante cependant l’esprit de tout le monde.

    Les menaces d’une vaste escalade contre la bande de Gaza, d’assassinats, d’un blocus renforcé deviennent les menus préférés des discours des chefs de l’occupation israélienne. Mais leur désaccord sur la manière de pratiquer l’agression, les bombardements aériens ou une vaste guerre ouverte, montre leur appréhension d’un nouvel échec, semblable à celui du Liban.

    Dimanche dernier, le 21 décembre, le gouvernement israélien a eu une réunion hebdomadaire. Avant la rencontre, plusieurs ministres avaient donné des déclarations enflammées critiquant le ministre de la guerre Barak pour sa politique de retenue. Ils lui demandaient une escalade sans retenue, sans considération des critères humanitaires ni des pressions internationales.

    Le ministre israélien de la sécurité intérieure Dikhter, un extrémiste du parti Kadima au pouvoir, a été précis. "Israël" doit préparer « la première guerre de Gaza ».

    Opération militaire

    Des rapports médiatiques israéliens disent que la séance hebdomadaire du gouvernement israélien a adopté l’attaque militaire contre la bande de Gaza. Ashkanazi, le chef de l’état-major, a déjà reçu l’ordre de se préparer pour envahir la bande de Gaza pour anéantir l’autorité du Hamas. Mais d’autres rapportent que le ministère de la défense Barak est contre ce choix, trop cher dit-il.

    L’analyste militaire de la deuxième chaîne israélienne affirme que la décision de frapper la bande de Gaza a été prise. Même les rendez-vous ont déjà été donnés. Cependant, cela ne veut dire pas que le combat sera obligatoirement terrestre.

    Le site internet du journal hébreu Yediot Ahronot dit que l’Etat hébreu a décidé d’entamer une campagne diplomatique afin de convaincre la communauté internationale de lui donner une couverture légale à une opération militaire dans la bande de Gaza.

    Le premier vice-premier ministre israélien Ramoun appelle de son côté à attaquer Gaza, pas spécialement pour l’occuper, mais pour faire tomber le mouvement du Hamas. C’est une décision stratégique qui doit être prise tôt ou tard. Pour lui, l’accalmie a consolidé le Hamas, mais a affaibli "Israël" militairement comme diplomatiquement.

    Raisons électorales

    Les ministres de Kadima et la chef de Chass qualifient le ministre de la guerre Barak de faible : les roquettes continuent de tomber sur les colonies israéliennes.

    Pour sa part, Mofaz, ministre du transport, appelle Barak à descendre de sa tour pour ressentir ce que les habitants des villages du Sud ressentent. Barak doit se réveiller. Attend-il de voir des enfants tués pour qu’il bouge ?

    La guerre psychologique

    Le ministre travailliste Hertsough dit que la frappe militaire viendra sûrement. Son rendez-vous sera donné par les spécialistes. Le Hamas, croit-il, dirige une guerre psychologique afin d’attirer les Israéliens dans de difficiles labyrinthes.

    Alex Fishman, analyste militaire pour le journal hébreu Yediot Ahronot, croit que le choc de la défaite du Liban est encore palpable. C’est lui qui est le principal élément de l’hésitation israélienne d’attaquer Gaza.

    En effet, les Israéliens savent comment entrer dans de telles opérations, mais ils ne savent pas comment en sortir. Ils ont aussi peur de tout faire sans pouvoir en fin de compte arrêter les roquettes d’Al-Qassam.

    Les raisons

    Le même analyste croit que les souffrances des villages avoisinant la bande de Gaza et la nécessité que l’armée israélienne trouve le respect perdu sont des raisons pour un mouvement militaire.

    Dr. Fayez Abou Chimala remarque que les données du terrain expriment l’impossibilité pour les Israéliens de réaliser une victoire réelle sur le terrain. Les Israéliens doivent reconnaître la nouvelle force des Palestiniens. Leurs leaders la reconnaissent implicitement dans leurs déclarations. Ils tentent de justifier leur faiblesse face aux roquettes de la résistance palestinienne qui sont devenues si fortes.

    La résistance

    Notons enfin que les factions de la résistance palestinienne, les brigades d’Al-Qassam en tête, affirment qu’elles sont prêtes à toutes les possibilités. L’invasion de Gaza ne sera pas une incursion de gala, mais un cimetière pour les envahisseurs, avertit Abou Obayda, porte-parole des brigades d’Al-Qassam.





    Dimanche 28 Décembre 2008



    palestine-info

  • #2
    Bonjour.

    Cependant, cela ne veut dire pas que le combat sera obligatoirement terrestre.
    "L'analyste militaire" s'est planté,car..

    Gaza : Israël prépare une opération terrestre


    Israël poursuit ses raids aériens à Gaza, qui ont fait plus de 300 morts depuis samedi. Dans la nuit de dimanche à lundi, sept Palestiniens ont trouvé la mort dont six enfants.

    Quatre fillettes d'une même famille ont été tuées lors d'un raid à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Deux jeunes garçons ont été tués lors d'un raid aérien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
    Le septième mort est un activiste du Hamas.
    Côté israélien, un homme a été retrouvé mort lundi. Selon le maire de la ville d'Ashkelon, (sud d'Israël), la victime se trouvait sur un chantier de construction lorsqu'une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza a explosé. D'après les services de secours israéliens, sept autres personnes ont été blessées lors de cette attaque.

    L'opération Plomb contre les tirs de roquette
    L'opération militaire israélienne dite «plomb durci», d'une violence inédite depuis l'occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967, vise à mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud du pays depuis la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
    Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a accusé Israël de «commettre un holocauste au vu et au su du monde entier, qui n'a pas bougé le petit doigt». La «résistance palestinienne se réserve le droit de riposter à cette agression par des opérations de martyre», c'est-à-dire des attentats suicide, a-t-il affirmé.

    Israël mobilise des milliers de réservistes
    Laissant planer la menace d'une offensive terrestre à Gaza, Israël a mobilisé 6.500 réservistes et commencé à masser des chars et des troupes à la lisière de la bande de Gaza.

    Dans le même temps, dimanche, l'aviation a poursuivi ses raids, visant notamment le «Saraya», un complexe abritant la principale prison de Gaza et un quartier général des services de sécurité du Hamas, mais aussi des ateliers de fabrication de roquettes.

    Dans l'après-midi, l'aviation a dit avoir mené des raids contre «40 tunnels» de contrebande dans le secteur de Rafah à la frontière du territoire avec l'Egypte. Ces souterrains permettent au Hamas d'introduire des armes dans la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien.

    Tensions accrues à la frontière égyptienne

    De l'autre côté de la frontière, la police égyptienne a effectué des tirs de sommation pour empêcher des dizaines de Palestiniens de traverser sa frontière au nord du terminal de Rafah. Le Caire a déployé de nouveaux renforts dans ce secteur. Dimanche, un garde-frontière égyption avait été tué et un autre blessé par des tirs provenant du territoire palestinien.
    Le Hamas, qui a accusé l'Egypte de complot avec Israël, a réclamé dimanche l'ouverture permanente du terminal de Rafah et le secrétaire général du parti chiite libanais Hezbollah, également soutenu par l'Iran, a appelé le peuple égyptien à descendre «par millions» dans la rue pour forcer son ouverture.

    Des négociations en pointillés

    Conséquence des raids israéliens, la Syrie a estimé que ses négociations indirectes de paix avec Israël, lancées en mai par l'intermédiaire de la Turquie, ne pourraient pas se poursuivre.

    Au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit a affirmé à l'issue d'un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas que l'Egypte tentait de négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui pourrait être suivi d'une trêve similaire à celle qui avait expiré le 19 décembre après avoir été tant bien que mal respectée six mois durant.
    Réactions internationales
    Lundi matin, l'Afghanistan a réclamé lundi l'«arrêt immédiat» des raids israéliens sur la bande de Gaza. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères afghan estime que ces bombardements qui «tuent des innocents» ne peuvent se justifier «au seul motif des politiques du Hamas». Le président pakistanais Asif Ali Zardari a pour sa part, appelé Israël à cesser ses raids, qu'il a jugés "contre-productifs" et illégaux au regard de la charte interntionale de l'ONU. La Malaisie a, elle, jugé l'action militaire d'Israël «disproportionnée» et estimé qu'elle risquait de conduire à une catastrophe humanitaire. La Chine, enfin, a pressé Israël de mettre fin à ses opérations militaires. "Recourir à la force armée pour résoudre les différends, notamment tuer et blesser des citoyens ordinaires, va à l'encontre de ces efforts", a souligné le vice-Premier ministre Li Keqiang.
    De son côté, le Canada a dénoncé la responsabilité du Hamas dans l'escalade des hostilités. «Le fait que le Hamas prenne délibérément et constamment pour cible des civils (israéliens, ndlr) est la raison de ces évènements malheureux», a estimé le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, dans un communiqué. Le ministre a réitéré son appel "au calme, au rétablissement du cessez-le-feu et à un engagement en faveur du processus de paix".

    Sources : Leparisien.fr / AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X