Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibrahim Hassan : «J’ai fait un bras d’honneur, et alors !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ibrahim Hassan : «J’ai fait un bras d’honneur, et alors !»

    Ibrahim Hassan : «J’ai fait un bras d’honneur, et alors !»

    PUBLIER LE : 29-12-2008 | 12:05 | PAR LE BUTEUR

    - «Je ne présenterai jamais des excuses»
    - «Les Algériens sont jaloux des Egyptiens»
    Hier à l’aéroport d’Alger, notre journaliste interviewant Ibrahim Hassan



    Deux jours après les regrettables incidents qu’il a provoqués lors du match JSMB-El Masry comptant pour la Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe, Ibrahim Hassan ne compte pas se repentir : il affirme ne rien regretter et défie tout le peuple algérien. Rencontré hier à l’aéroport international d’Alger avant le départ de la délégation d’El Masry pour Le Caire, il est apparu calme, serein, mais rancunier envers les Algériens. Pour lui, la haine entre Egyptiens et Algériens est irréversible.

    Salam Alikoum. Vous savez sans doute l’objet de notre présence ici à l’aéroport…
    Non, je n’en sais rien. Vous voulez peut-être me parler du match Béjaïa-El Masry de vendredi dernier ?

    Plutôt des incidents qui ont émaillé cette rencontre et de votre attitude envers les officiels et le public. Etes-vous prêt à répondre à nos questions ?
    Ecoutez, ça ne m’intéresse pas de parler du public de Béjaïa. Et puis, je vous renvoie la question : étiez-vous présent au stade ?

    Non. Comme la majorité des Algériens, j’ai suivi le match à la télévision…
    J’aurais aimé que vous ayez assisté au match avant de poser vos questions, ç’aurait été meilleur.

    Pourquoi donc ?
    Vous auriez pu voir les feux et les fusées avec lesquels les Algériens nous ont accueillis à notre arrivée au stade. Ils ont créé une ambiance qui fait peur. On dit souvent que les Egyptiens et les Algériens sont des frères, mais ce n’est pas comme ça qu’on accueille un frère. Ce n’est plus du football où il y a un vainqueur et un vaincu. C’est devenu la guerre.

    Quel que soit l’accueil, vous auriez dû au moins éviter de réagir comme vous l’avez fait surtout en tant qu’éducateur, non ?
    Je n’ai pas à respecter un public qui ne nous a pas respectés. Nous sommes des invités chez vous et vous auriez dû mieux nous accueillir. Nous n’avons pas demandé la lune. Nous avons demandé à être accueillis en Algérie comme l’équipe de Béjaïa l’a été à Port-Saïd. Ce n’est pas normal qu’un pays soi-disant frère nous fasse tout ça. Dès notre entrée sur le terrain, nous avons reçu des fusées, des fumigènes et toutes sortes d’objets sur nos têtes alors qu’on avait mis les Algériens «sur nos têtes» depuis leur arrivée au Caire et jusqu’à leur retour. Durant tout leur séjour, personne ne les a dérangés. Etiez-vous présent au match aller ?

    Non.
    Dommage ! Demandez à n’importe quel membre de la délégation de Béjaïa comment ils ont été reçus chez nous et vous verrez.

    Nous avons envoyé quelqu’un et il n’a pas tari d’éloges sur l’accueil réservé à l’équipe béjaouie.
    (Il s’emporte un peu) Voilà ! Vous savez, le public égyptien est dans un avion et le public algérien dans un train. Il y a une très grande différence entre nos deux publics. Je le dis avec tous mes respects pour vous et pour l’Algérie : à Port-Saïd, il n’y a eu ni bouteilles, ni projectiles, ni rien d’autre. Ici, il y a eu des fusées. Savez-vous ce que c’est que des fusées ? Et vous me demandez d’être heureux et d’applaudir ! Ecoutez-moi bien...

    Je vous en prie…
    Dans tous les domaines de la vie, pas uniquement en football, les gens se comportent avec toi comme tu te comportes avec eux. Tu es sauvage avec eux, ils sont sauvages avec toi ; tu les reçois avec des fleurs, ils te reçoivent avec des fleurs.

    Mais le contexte est différent puisque vous êtes une personnalité connue et un éducateur et que vous avez répondu à des supporters…
    Vous auriez dû poser cette question au public de Béjaïa qui aurait dû manifester un peu de respect pour les frères Hassan. Je vais vous donner un exemple qui confirme encore une fois la grande différence qu’il y a entre notre public et le vôtre.

    Allez-y !
    Djamel Menad, l’entraîneur de Béjaïa, jouit d’une grande considération en Egypte, que ce soit pour son passé de footballeur ou pour ses qualités d’entraîneur. A Port-Saïd, on lui a réservé un accueil des plus chaleureux. On a même scandé son nom à son entrée sur le terrain. Personne ne l’a molesté, personne ne l’a frappé avec des pierres, personne n’a insulté son pays. Les frères Hassan, eux, ont été malmenés, insultés, frappés avec des fusées. Notre cher pays l’Egypte a été également insulté. Je ne vais quand même pas remercier ces gens-là !

    Vous ne le savez sans doute pas, mais les fumigènes est une pratique banale en Algérie. Ici, on les utilise pour mettre de l’ambiance…
    Chez nous, ce n’est pas banal, surtout lorsque ces objets enflammés sont envoyés sur la gueule des joueurs et des entraîneurs de l’équipe adverse au lieu d’être envoyés vers le ciel.

    Nous insistons pour vous dire que votre comportement n’est pas digne de votre statut. Qu’avez-vous à répondre ?
    Et moi, j’insiste pour vous rappeler que ma réaction est humaine, je dirai même normale. Je n’ai fait que me défendre et défendre ma dignité que ce public a voulu atteindre. J’ai également réagi face à l’arbitrage scandaleux du Marocain. Je n’ai jamais vu un aussi mauvais arbitre durant toute ma carrière. Enfin, je n’étais pas très surpris par le mauvais arbitrage tant cet arbitre a des antécédents.

    Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?
    Oui. A cause de son arbitrage mauvais, il a été frappé par Badou Zaki qui est pourtant connu pour être un entraîneur sage. Je n’oublierai pas le 4e arbitre, Djaballah, qui, à mon sens, est le responsable de tout ce qui s’est passé. C’est lui qui a allumé la première étincelle et provoqué le public.

  • #2
    ah ben c'est du beau ça!
    je ne répondrai pas à cet article, réponse sur le terrain pour le match Algérie-Egypte!
    Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Il n'a pas d'excuses!!!!!

      Ne mélangez pas tout, le match Algérie-Egypte n'a rien à voir, d'autant plus que je remarque que tous les algériens font les malins comme s'ils avaient déjà gagnés, je crains une belle claque qui lui donnera alors si on mélange tout de la crédibilité à ce hassan, c'est pour ça qu'il faut éviter la confusion, et reste sage, le match contre l'Egypte, même à Alger est loin d'être joué d'avance.

      Commentaire


      • #4
        d'accord avec moha à 100%

        il faut pas mêler cet incident regrettable-dont les égyptiens se sont déja excusés malgré que hassan ne représente que lui-même - avec le derby algérie-égypte qui reste un match de foot après tout

        Commentaire


        • #5
          Nettoyons avant devant notre porte

          Nettoyons avant devant notre porte

          Ne nous cachons pas derrière l'incident provoqué par les ''frères Hassan'' pour masquer nos problèmes.

          Il ne s'agit pas de nier le geste intolérable ni la provocation des deux icônes égyptiennes mais les réactions qu'elles ont pu susciter montrent toute la contradiction qui nous habite.

          Comment peut-on ne pas dénoncer le comportement du public ?

          Certes les supporters béjaouis ont mis l'ambiance et une grosse pression sur leurs adversaires mais pourquoi est-ce que l'on ne met pas le doigt sur les jets de projectiles et autres pétards qui ont fait arrêter la partie après le premier but et ceci sans parler des injures.

          Les contradictions sont criardes, la presse sportive fait des unes guerrières, tire sans filet sur les arbitres puis appelle au fair-play tout en étant prompte à dénoncer ce qui se passe chez les autres.

          La télévision nationale organise des débats sur le phénomène de la violence dans les stades alors que les réalisateurs se délectent des images de fumigènes qui embrasent les tribunes.

          Les autorités ont orchestré tout un plan de communication sur la violence dans les stades alors qu'elles se montrent incapables de fournir le minimum aux jeunes pour se défouler.

          A quoi cela sert t-il de se gargariser et de lancer des messages creux alors qu'il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre que le phénomène n'est pas tellement dû à la chose sportive mais se nourrit de la mal vie et des contre-coups de la décennie noire.

          Nettoyons avant devant notre porte

          Combien de joueurs et ''pseudo-dirigeants'' ont bousculé des arbitres, craché sur des officiels et brandi des bras d'honneur dans nos stades sans déclencher une telle indignation. C'est même tous les week-ends qui sont marqués du sceau de l'ignominie sans que ça n'interpelle outre mesure.

          Il est à signaler que les frères Hassan ont été suspendus et seront sans doute sanctionnés par leur fédération et que le club d'Al Masry s'est déjà excusé à travers son site officiel.

          Nous devrions avant tout en prendre de la graine et ravaler notre fierté au lieu de ressortir notre légendaire ''nif''.
          Nous ne sommes pas en position pour donner des leçons à un double champion d'Afrique en titre lorsque nos clubs fleurons n'ont même pas où s'entrainer !

          Au lieu de chauffer l'opinion publique en alimentant notre chauvinisme, il ne faut pas perdre de vue que le vrai patriotisme c'est éduquer ses enfants et faire le ménage chez soi avant de donner des leçons.

          Mehdi D.
          DZfoot

          Commentaire


          • #6
            je parle du match-vengeance Algérie-Egypte par rapport à la CAN lorsqu'Achiou les avait poignardé avec son magnifique but... et surtout aux antécédents des frères hassan qui n'étaient pas des enfants de choeur sur le terrain dans les années 1980...
            Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

            Commentaire


            • #7
              j'hallucine,

              c'est quoi cet entraineur !! une honte !
              d'ailleurs, même quand il était joueur, il était orgueilleux et indiscipliné .

              Commentaire


              • #8
                Derradji : «Les frères Hassan n’en sont pas à leur premier scandale»

                Derradji : «Les frères Hassan n’en sont pas à leur premier scandale»

                PUBLIE LE : 31-12-2008 | 01:21 | PAR M. S.

                «Contrairement à ce qu’il a prétendu dans l’entretien accordé à votre journal, rien ne justifie son attitude. Il est arrivé à affirmer que Haïmoudi l’a agressé, ce qui est complètement faux.»
                D.R.


                • Le comportement d’Ibrahim Hassan continue d’alimenter la polémique. Comment le percevez-vous depuis le Qatar où vous vivez ?
                  J’ai vu les images à la télé comme tout le monde et je peux vous dire que je suis scandalisé. Contrairement à ce qu’il a prétendu dans l’entretien accordé à votre journal, rien ne justifie son attitude. Il est arrivé à affirmer que Haïmoudi l’a agressé, ce qui est complètement faux. En tout cas, moi je n’ai pas été surpris par la réaction des frères Hassan.
                • Pourquoi donc ?
                  Parce qu’ils n’en sont pas à leur premier scandale. Ils ont déjà eu des comportements pareils en Egypte et dans d’autres pays. Je tiens à saluer le comportement du service d’ordre et des officiels algériens qui n’ont à aucun moment répondu à la provocation des frères Hassan et ont su maîtriser leurs nerfs.
                • Que pensez-vous de l’initiative prise par nos deux journaux pour essayer d’apaiser les esprits ?
                  L’initiative est bonne, surtout que vous avez réussi à arracher une promesse de Son Excellence l’ambassadeur pour intercéder en faveur de Belloumi. Mais il ne faut pas se leurrer, Algérie– Egypte est un derby et il sera chaud comme d’habitude. C’est d’ailleurs le charme de ce genre de rencontres. Il y aura de l’engouement, de la passion et beaucoup d’engagement. Il faut juste préparer les deux publics à la défaite et l’initiative du Buteur et d’El Heddaf peut faire beaucoup dans ce sens.
                • Abou Trika vient d’être élu meilleur joueur arabe pour la 2e fois consécutive. Qu’en pensez-vous ?
                  Vos journaux ont franchi une étape en organisant ce sondage. Je peux même vous suggérer d’élire le meilleur joueur africain. Pour Abou Trika, il n’y a rien à dire, il mérite amplement le titre de meilleur joueur arabe, après avoir tout gagné avec Al Ahly et l’Egypte. Son élection prouve aussi qu’il jouit d’une grande popularité auprès des médias arabes.
                  M. S.

                Commentaire

                Chargement...
                X