Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom investit dans la fibre optique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom investit dans la fibre optique

    Bonne nouvelle pour les internautes algériens en général et les clients d’Algérie Télécom en matière de connexion Internet. Ces derniers peuvent déjà se réjouir de la prochaine mise en service de la fibre optique prévue pour le premier semestre 2009. C’est que nous a annoncé, hier, M. Lounis, directeur de réseau transport ex-transmission au niveau de la direction générale d’Algérie Télécom.

    « La fibre optique, qui était de 80 Go, sera extensible à 120 Go/s », a indiqué M. Lounis en ajoutant qu’Algérie Télécom a mis en place un superviseur au niveau central pour « superviser le réseau national ». Selon lui, l’opérateur historique compte aussi déployer un outil de gestion « pour la supervision des câbles optiques ». Ce même responsable informera qu’Algérie Télécom a mis en place nouvellement un réseau de faisceaux hertziens nationaux numériques de technologie SDH, et ce, en remplacement du FDH qui a prouvé ses limites.

    « Jusqu’à aujourd’hui, a-t-il dit, 45 000 km de câbles de fibre optique sont posés à l’échelle nationale ». Pour ce qui est de la capitale, Algérie Télécom « dispose de plusieurs anneaux en fibre optique de capacité de 10 G bits/s permettant d’offrir à ses clients de la capacité à haut débit que se soit pour l’ADSL ou au réseau Intranet privé », précise-t-il. M. Lounis a informé, par ailleurs, que des actions sont actuellement en cours pour l’extension aux technologies DWDM (Multiplixage de longueur d’onde).

    A propos de la technologie DWDM, celle-ci sera opérationnelle dès le premier semestre de l’année prochaine à Alger. Au niveau national, Algérie Télécom dispose de deux anneaux en DWDM, indique la même source qui précise que « toutes les offres ADSL en termes de connexion très haut débit sont satisfaisantes ».

    S’agissant de la connexion par la fibre optique à l’international, il est prévu, selon M. Lounis, l’extension de la liaison existante Alger-Palma qui est actuellement de 10 Gb à 40 Gb pour l’année 2009. Le directeur du réseau transport parle également de l’extension du réseau sous-marin SEAMWE 4. Celui-ci, fait-il savoir, passera de 70 Gb actuellement à 120 Gb l’année prochaine.

    Algérie Télécom planche actuellement sur une action qui consiste en la mise en œuvre des réseaux métro Ethernet d’abord dans la capitale avant de s’étendre aux wilayas d’Oran et de Constantine. « Algérie Télécom compte aujourd’hui 300 000 clients en termes de connexion Internet ADSL et prévoit de doubler ce chiffre en 2009 avec la mise en service de la connexion haut débit via le câble de fibre optique », conclut M. Lounis.

    L’Algérie est un pays à fort potentiel de développement et cela les postulants l’ont parfaitement compris, et ils sont prêts à mettre le prix et à faire du lobbying. Ils anticipent aussi les évolutions : il y a une grande demande d’Internet, l’ouverture économique est propice à l’extension de réseaux sans oublier le lancement de la 3G dans la téléphonie mobile, prévu aussi en 2008.

    Le chiffre d’affaires global généré par les activités du secteur a atteint près de 260 milliards de dinars à fin septembre 2007, contre 29,3 milliards de dinars en 2000. Il y a également tous les contrats à décrocher dans le cadre de la réalisation des projets de grande envergure et d’un impact socioéconomique considérable (réseaux intranet des entreprises, e-commune, e-école, modernisation des systèmes de paiement...), en plus de l’ADSL qui constitue la bataille de tous les jours. Algérie Télécom est une composante essentielle du processus d’édification de la société de l’information, de la communication et du savoir.

    IT-MAG (28 décembre 2008)
    par Nasser Ould Maamar
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    laisse tomber la connexion avec le fil c'est la catastrophe alors sans

    Commentaire


    • #3
      il y a une grande demande d’Internet, l’ouverture économique est propice à l’extension de réseaux sans oublier le lancement de la 3G dans la téléphonie mobile, prévu aussi en 2008.
      tu veux dire demain ou aprés demain
      « Algérie Télécom compte aujourd’hui 300 000 clients en termes de connexion Internet ADSL et prévoit de doubler ce chiffre en 2009 avec la mise en service de la connexion haut débit via le câble de fibre optique »
      si ça va porter sur une autre offre, et donc une tarification plus importante, croyez moi ça ne va concerner que les professionnels parmi ces 300 000
      mais heuresement pour algerie telecom que le segment des particuliers n'est pas assez important ..quelques 20 à 25 milles de connexions

      Commentaire


      • #4
        l'algerie souffre de ses dirigeants qui manquent de vue d'ensemble , chacun tire son ptit plan , ses chiffres , ses previsions, avant qu'un autre responsable , d'un autre secteur dise autre chose , et que peu se realise , puisque les moyens ne sont pas rationnelement utilisés, l'histoire de la fibre optique est comme celle d'autres filieres ..le ciment par exemple ,qd on se prepare a construire 1 millions de logement , des millieres de KM de routes , des usines , des hopitaux, il falait doubler notre capacité de production de ciment , de rond a beton, et non pas faire le bonheur des firmes etrangeres , conditionner l'octroit des marchés lucratifs de realistaion contre l'investissement ds des projets muris d'avance ds la production de ciment , de rond a beton par exemple ... tt ceci pour revenir a la fibre optique .. on parle de technopoles qui ne produisent rien .;pkoi pas de la fibre optique realisée en algerie contre un marché immence de plusieurs centaines de milliers de KM puisque une decision strategique centrale a opté pour ce moyen , ensuite quel est la partie responsable de la fibre optique en algerie parceque sonatrach possede son propre reseau qui cotoit ses pipes ,s'etendant sur des milliers de km , elle a meme créé une entreprise de telecoms pour commercialiser des servises sur la base de ce reseau ..d'où l'impression qu'il manque dans ce pays un cerveau organisateur qui a une vue d'ensemble , depuis la fin de l'ere socialiste on croit bien faire en faisant ds l'antietatisme , alors que le plan est une donne essentiel de tte economie qui se respecte et les etats les plus liberaux possedent un organisme de prospection et planification tres puissant .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire

        Chargement...
        X