Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nouvelle usine de Kimal STPP à Annaba bientôt en phase d’exploitation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nouvelle usine de Kimal STPP à Annaba bientôt en phase d’exploitation

    Oki Faouzi

    La nouvelle usine de production de STPP, «tripolyphosphate de sodium», un composant entrant dans la fabrication des détergents, de l’usine algéro-tunisienne Kimial sera, selon des informations fiables, opérationnelle dès le 15 février 2009.

    Cette importante société, implantée à Annaba, est issue d’un partenariat réussi signé entre Kimial, du holding Asmidal, et le groupe tunisien A- Kimia, avec respectivement 45% et 55% du capital. Le génie civil entrepris dans le projet a été, explique-t-on à la direction, exécuté selon les normes parasismiques tracé par l’Etat algérien, avec aussi un alignement du STPP aux normes imposées par l’Allemand Henkel et l’Américain Uniliver.

    Cette matière première qui affiche sur le plan économique une envolée croissante coûte actuellement près de 900 dollars, indique-t-on. De ce fait, la nouvelle usine, qui a nécessité un investissement de l’ordre de 15 millions de dollars, va pouvoir atteindre une capacité de production de 60 000 tonnes de STPP(40 000 t actuellemaent) dont la moitié sera destinée au marché extérieur, nous a expliqué Ali Cheikh, le P-DG de KIMIAL.

    Dans ce volet, il est à noter que le pays voisin, la Tunisie, consomme chaque année 7 kg de détergent par habitant, alors qu’en Algérie, on en consomme 3. Soulignons que 140 000 t/an représentent une production cumulée du Maghreb, et grâce cette nouvelle usine algéro-tunisienne, la production peut à partir de 2009, d’après certains experts en la matière, atteindre les 200 000 t/an avec un certain surplus de STPP, nous a-t-on informé.

    La Nouvelle République (27-12-2008)
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X