Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hamas mérite-t-il une riposte disproportionnée ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hamas mérite-t-il une riposte disproportionnée ?

    Fawzi Baroum n’a pas tort. En pleine attaque israélienne, le porte-parole du Hamas a dénoncé à la radio du mouvement islamiste “un complot ourdi” par Israël et l’Egypte, rappelant que 48 heures avant le déclenchement de l’opération, le président Hosni Moubarak avait reçu la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni. Quant au président de l’Autorité palestinienne, il insiste plutôt sur le fait que “le massacre aurait pu être évité si le Hamas avait accepté de renouveler la trêve”. En clair, Abbas impute au mouvement islamiste la responsabilité de l’escalade. Même le Hezbollah reste discret et se contente de déclarer qu’il n’a pas d’intention s’en mêler. Bref, autour du Hamas, les alliances sont plus complexes - et moins conformes au Choc des civilisations – qu’on ne le croit. Heureusement, il reste les journalistes occidentaux – et probablement, demain, les syndicats norvégiens – pour croire que les condamnations indignées entendues d’un bout à l’autre de la planète reflètent le consensus réel de la “communauté internationale”. Pour la galerie, on somme Israël d’arrêter les frais. Mais le message envoyé mezzo voce par les chancelleries à l’Etat hébreu est : “Faites le boulot mais faites le vite.” Et “bien”, si l’on peut user d’un tel terme en l’espèce. De ce point de vue, la déclaration du Département d’Etat souhaitant que les raids israéliens ne fassent pas de victimes résume à peu près le mensonge diplomatique orchestré autour de l’opération “Plomb fondu1“.

    En réalité, tout le monde, y compris l’islamiste le plus fanatique, sait qu’aucun Etat ne peut laisser bombarder ses citoyens sans réagir. Mais une seule question passionne le monde entier, dirigeants et opinions confondus, même si ce n’est pas pour la même raison : est-ce reparti comme au Liban 2006 ? À Gaza, Téhéran, dans le sud du Liban et la “rue arabe”, on l’espère bien. À Jérusalem, au Caire, Washington et dans beaucoup d’autres pays, on espère que cette fois-ci, Olmert et Livni ne rateront pas leur coup.

    C’est que dans la région, les Israéliens ne sont pas les seuls à en avoir assez d’Ismaïl Haniyeh et sa bande. Parmi ceux qui veulent la peau du Hamas, les Egyptiens disputent âprement la première place aux Israéliens. Moubarak avait fait un effort pour supporter Arafat avec ses magouilles et chantages. Le mouvement islamiste lui a fait perdre sa patience de sphinx. Pour commencer, les Hamas boys lui rappellent fâcheusement ses propres Frères musulmans, mais ce n’est pas le plus grave. Le pire, c’est qu’ils ne sont pas raisonnables et que leurs petits calculs de guéguerres inter-palestiniennes risquent de réintroduire la question palestinienne dans la politique égyptienne, trente ans après que Sadate avait finement refilé cette patate chaude à Begin. Autrement dit, pour se maintenir au pouvoir, ils sont prêts à craquer l’allumette qui enflammera la poudrière.

    À vrai dire, cela fait plus d’un an que Hosni Moubarak coopère avec Israël dans la mise en œuvre du blocus de Gaza – qui se serait révélé parfaitement inutile si la frontière égyptienne était restée ouverte. Certes, ni l’Egypte, ni Israël, ne peuvent détruire tous les tunnels ou verrouiller le Sinaï pour empêcher l’approvisionnement de trafiquants. Mais le Caire fait un effort considérable avec des résultats non négligeables.

    Intermédiaires entre le Hamas et Israël dans les négociations pour la libération de Gilad Shalit, les Egyptiens ne cachent pas leur impatience et leur piètre opinion des islamistes gazaouites. Au Caire, les récentes revendications du Hamas – une liste de prisonniers qu’Israël devrait libérer pour récupérer Shalit – ont été interprétées exactement comme à Jérusalem, comme une manière de faire capoter les efforts pour le renouvellement de la trêve. Bref, le Hamas n’est pas sérieux et ça finit par lasser.

    Du Caire à Amman, de Jérusalem à Washington, il était devenu clair ces dernières semaines que, sans épreuve de force, le Hamas ne reconduirait pas la trêve. Le refus d’abandonner la lutte armée est le cœur de la stratégie du mouvement islamiste. C’est sa principale différence avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas issue de l’OLP. Ce refus permet au Hamas de mobiliser les secteurs les plus radicaux de la société palestinienne mais surtout, il lui procure des alliés puissants à Téhéran, à Damas et au Liban et des sympathisants dans l’ensemble du monde arabe. Au pouvoir à Gaza depuis deux ans, le Hamas doit montrer que cette expérience ne l’a pas amolli.

    C’est précisément ce choix en faveur de la lutte armée et les alliances qui vont avec qui ont mis le Hamas à l’index de la moitié du monde arabe, poussant Moubarak à donner son feu vert à l’opération israélienne – ou en tout cas, à ne pas émettre de véto –, mais aussi à servir d’enclume au marteau de Tsahal.

    Mais l’action militaire ne peut se contenter d’être légitime. Elle doit être efficace. Cette fois-ci, Israël ne s’est pas assigné un but de guerre démesuré comme l’éradication des forces militaires du Hamas. Or, c’est à l’aune de l’ambition proclamée de détruire le Hezbollah que l’opération de l’été 2006 avait été jugée désastreuse. Face au Hamas, comme face au Hezbollah d’ailleurs, Israël ne mène pas une guerre de destruction mais des offensives plus ou moins réussies qui visent à contraindre l’adversaire au compromis. À tous ceux qui, dans deux jours, proclameront la défaite d’Israël, il n’est pas inutile de rappeler cette déclaration de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, après la guerre de l’été 2006 : si j’avais prévu la riposte israélienne, avait-il dit en substance, je n’aurais jamais déclenché l’affrontement. Preuve, si besoin en est, que la barbe et le turban n’empêchent nullement de faire des calculs et de faire les comptes. Peut-on imaginer meilleur plaidoyer en faveur d’une riposte disproportionnée ?
    Gil Mihaely.

    Gil Mihaely, né en 1965 en Israël, est historien et journaliste. Après des études à l'Université de Tel-Aviv, il a soutenu une thèse d'Histoire (XIXe siècle) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Depuis il associe travail de recherche journalisme et publie régulièrement en Israël et en France.

    De loin, c'est l'article le plus intelligent qu'il m'ait été donné de lire sur les événements.
    Dernière modification par absent, 29 décembre 2008, 14h00.

  • #2
    De loin, c'est l'article le plus intelligent qu'il m'ait été donné de lire sur les événements.
    HS : on a que son intelligence pour juger.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Ont les voient les jouisseurs des malheurs des autres .:22: :22:
      Mesquinerieeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

      Commentaire


      • #4
        le Hamas ,et non les civils palestiniens, mérite une riposte.
        il n'ont demandé l'avis de personne, il n'ont consulté personne pour rompre le soit disant trêve. ils ont continué à lancer leurs pétards qui ne font mal à personne, sur Israël, ils ont probablement sous estimer la riposte israélienne ou bien il y a des calculs politicienne que nous ne connaissons pas.

        Maintenant il demande l'aide des arabes et de l'Égypte en particulier. ils doivent assumer une part de la responsabilité.
        les Hamasistes savent pertinemment que le rapport de force en faveur des israéliens est sans commun mesure, ils savent pertinemment que l'ennemi est soutenu par les plus grandes puissances, ils savent pertinemment qu' Israël applique mille fois la loi du talion, ils savent pertinemment que ni les arabes ,ni les musulmans ne leurs seront d'aucune aide, ils savent pertinemment que les peuples vont gueuler leur haine envers Israël, manifester dans les rues des capitales arabes et vont rentrer dormir tranquillement chez eux.....et il savent pertinemment que la guerre va se poursuivre contre eux, l'annonce des dizaines de morts par jour se banalisera, les médias occidentaux oublieront le sujet et ne sera plus à l'une, la rue arabe s'habituera, la mort et le sang se banalisera.

        Sharoon est toujours là mort-vivat pour nous rappeler l'écrasement d'Arafat en 1982 au Liban et en 2001-2002 à Ramallah sous les projecteurs du monde entier

        Bush est toujours là pour nous rappeler l'écrasement de l'IRAK et les milliers de tués civils....décidément les arabes ont la mémoire courte et n'apprendront jamais rien de l'histoire..il veulent une victoire et la destruction d'Israël et tout de suite alors qu'ils ne savent même pas fabriquer une aiguille
        Les juifs ont attendu 2000 ans pour consolider leur puissance.
        Dernière modification par diabolo005, 29 décembre 2008, 15h36.

        Commentaire


        • #5
          De loin, c'est l'article le plus intelligent qu'il m'ait été donné de lire sur les événements.
          La poule a ses idées, la bique a d'autres idées...

          Commentaire


          • #6
            Ont les voient les jouisseurs des malheurs des autres .
            Primo, t'es le premier à jouir des malheurs d'Israël, et tu ne l'as jamais caché.
            Secundo, cite moi une phrase qui montre que l'auteur se réjouit du malheur des civils palestiniens?

            Commentaire


            • #7
              Rien que des monsonges:
              Détruire une univérsité en disant quelle abrite des terroristes c'est comme si le Hamma n'avait que l'université dans Gaza.

              Commentaire


              • #8
                À tous ceux qui, dans deux jours, proclameront la défaite d’Israël, il n’est pas inutile de rappeler cette déclaration de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, après la guerre de l’été 2006 : si j’avais prévu la riposte israélienne, avait-il dit en substance, je n’aurais jamais déclenché l’affrontement. Preuve, si besoin en est, que la barbe et le turban n’empêchent nullement de faire des calculs et de faire les comptes. Peut-on imaginer meilleur plaidoyer en faveur d’une riposte disproportionnée ?

                Même les islamistes les plus extrêmistes n'écrivent pas de telles énormités.
                Plaider en faveur de riposte disproportionnée, plaider pour la boucherie...
                Et si c'était Israel qui en faisait les frais, qu'aurait écrit Gil.
                Les islamistes sont les maîtres lorsqu'il s'agit de donner le bâton pour se faire battre, ici cet Israelien est pire.

                Commentaire


                • #9
                  Et si c'était Israel qui en faisait les frais, qu'aurait écrit Gil.
                  Les israéliens ne seraient pas assez cons pour attaquer un pays ou une organisation qui risque de les anéantir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais qu'ils sont assez intelligents pour ne frapper que les plus faibles...
                    Mais faire l'apologie de boucherie, je trouve ca d'une connerie consommée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Plus de 80% des morts sont du Hamas, c'est une saignée dans les rangs islamistes, ni une "boucherie", ni un massacre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu devrais avoir honte de dire des conneries comme ça ,ya aanis.

                        16h17 : un nouveau raid fait douze morts. Douze Palestiniens ont été tués et 30 blessés dans deux nouveaux raids aériens israéliens dans la bande de Gaza.
                        16h15 : la Maison-Blanche réagit. Washington réclame que le Hamas cesse ses tirs de roquettes sur Israël et accepte un cessez-le-feu "durable" pour que prennent fin les hostilités en cours.

                        15h45 : Nasrallah appelle à une "troisième Intifada". "Je joins ma voix à celle des dirigeants palestiniens qui ont appelé à une troisième intifada", a lancé le chef du parti chiite dans un discours diffusé sur écran géant devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées dans la banlieue sud de Beyrouth en soutien à Gaza.

                        14h57 : 57 civils sont morts. Selon l'Onu, 57 civils, dont 21 enfants et au moins sept femmes, ont été tués dans les attaques aériennes israéliennes, déclenchées

                        Plus du tiers sont des femmes et des enfants la leçon du passé n'a pas servis de leçon.

                        Commentaire


                        • #13
                          19% de civils tués, aucune armée ne ferait mieux dans un territoire aussi densément peuplé que Gaza.
                          Malheureusement, Israël est en train de déployer des batteries d'artillerie en prévision d'une offensive terrestre, et c'est beaucoup moins précis que l'aviation, j'éspère pour les palestiniens qu'un accord sera trouvé avant le début de l'offensive.
                          P.S: Le Hamas vient de démentir la rumeur selon laquelle il serait prêt à renégocier la trêve.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une armée digne de ce nom , elle ne bombarde pas un territoire aussi densément peuplé , elle aurait envoyer des commandos .
                            Le hamas ce n'est pas une armée .

                            Commentaire


                            • #15
                              "19% de civils tués, aucune armée ne ferait mieux dans un territoire aussi densément peuplé que Gaza."
                              ya pas de quoi etre fier de l'armée d'israel , bombarder l' immense penitencier qu'est gaza ; aprés l"avoir assiegé pendant plusieurs mois ; on dirait que c'est des remakes des films du moyen age avec toutes la barbarie necessaire.
                              pour le Moubarek d'egypt ; tu nous apprend rien ; depuis la trahison de son predecesseur , l'egypt est entrée en servitudes des maitres du monde.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X