Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : La main de Bouteflika

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : La main de Bouteflika

    Le Reporter

    Sahara : La main de Bouteflika

    DIMANCHE, 28 DÉCEMBRE 2008 12:49
    BAHIA AMRANI

    D’où vient l’actuelle colère des responsables marocains ? De nouvelles preuves de l’implication de l’Etat algérien dans les tentatives de déstabilisation du Sahara et de la reconstitution d’une stratégie diplomatique et médiatique anti-marocaine d’Alger qu’ils dénoncent vivement.


    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika

    Le blocage diplomatique après la résolution 1813 du Conseil de Sécurité et le départ de Peter Van Valsum, les forums anti-marocains organisés à l’étranger, les manifestations des supporters du Polisario à l’intérieur du Maroc que suivent systématiquement les dénonciations de violation des droits de l’homme… Tout cela entre aux yeux du Maroc dans le cadre d’une stratégie diplomatique et médiatique savamment élaborée par les responsables algériens que les responsables marocains dénoncent aujourd’hui clairement et avec force arguments.

    …Qu’ils dénoncent mais déplorent aussi… Ce haut responsable constate, amer : «il y a quelques années, on reprochait au Maroc de ne pas tendre la main à l’Algérie. Nous le faisons aujourd’hui de la manière la plus explicite. Nous n’avons de cesse de demander la recherche d’une solution au problème du Sahara avec la contribution de l’Algérie, l’ouverture des frontières entre nos deux pays, une plus grande collaboration entre nous pour l’édification d’un Maghreb fort et uni… Nos voisins maghrébins pensaient qu’entre le Maroc et l’Algérie, il y avait juste un malentendu. Là, ils constatent -et nous le disent- que le Maroc a montré sa bonne foi. Avec quel résultat chez nos frères algériens ? ». La réponse, des sources proches du dossier du Sahara l’ont donnée cette semaine : l’Algérie fait tout ce qui est en son pouvoir pour affaiblir diplomatiquement et médiatiquement les positions du Maroc.
    Alger a une stratégie pour cela. Elle est désormais clairement identifiée et tient en trois points.

    Un : elle tente, avec tous ses (grands) moyens, d’assurer au Polisario une présence assidue sur la scène internationale, mettant en avant qu’il aurait des territoires libérés, des institutions étatiques et qu’une centaine d’Etats le reconnaîtraient.
    Ce à quoi les responsables marocains répondent que, selon la définition onusienne, le Polisario n’est pas un mouvement de libération, mais un simple « protagoniste » (celui qui a pris les armes et est censé parler au nom d’une population) ; qu’une 40aine de pays seulement le reconnaissent encore, quelque 40 autres lui ayant retiré leur reconnaissance ; et, surtout, qu’il a un problème de représentativité. Le Polisario n’est pas seul à parler au nom des Sahraouis. Il y a aussi ses frères qui vivent au Sahara, dans les vrais territoires et qui sont attachés à leur pays, le Maroc. A Manhasset, comme dans les instances européennes, on prête oreille aux deux (il y a quelques jours, Mme Benitto recevait à tour de rôle la délégation de Mohamed Abdelaziz et celle du Corcas avec à sa tête Khalihenna Ould Errachid).

    Deuxième point de la stratégie algérienne : dresser le monde politique et associatif, les Etats et surtout les possibles partenaires commerciaux, contre le Maroc pour l’empêcher d’exploiter ses ressources au Sahara… Ce que les responsables marocains estiment faire d’abord au grand bénéfice de la région. «L’Etat donne 7 fois au Sud ce que le Sud donne à l’Etat », a dit ce haut responsable qui a ajouté : « Ce n’est pas le phosphate de Bou craa qui enrichit le Maroc et si cette mine est encore ouverte, c’est pour des raisons humanitaires et de maintien de l’emploi ».
    Enfin, le troisième plan d’attaque de la stratégie d’Alger se situe sur le terrain des droits de l’homme. Ici, la stratégie est simple : on télécommande des manifestations au Sahara (et même dans le reste du Maroc) en utilisant les relais sur place qui, à la faveur de l’ouverture démocratique du Maroc, peuvent agir librement ; on finance les opérations ; on chauffe à blanc les manifestants qui, arborant les couleurs du Polisario, saccagent les lieux publics, jettent des cocktails Molotov et donnent dans la provocation ; et, quand les autorités interviennent pour mettre un terme aux troubles de l’ordre, on crie aux violations des droits de l’homme. Les responsables marocains sont formels : cette démarche est ouvertement revendiquée par les hommes du Polisario et elle est bel et bien encadrée par l’Algérie. Pas seulement financièrement… Les documents du dernier congrès du Polisario (avec en-tête algérien), parlant d’« actions de type subversif » le prouvent.

    Voilà comment le N°1 du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a pu écrire 45 lettres au Secrétaire Général de l’ONU, ces derniers mois, avec 15 lettres exclusivement consacrées aux droits de l’homme et comment il peut demander que les compétences de la Minurso s’étendent au volet des droits de l’homme.

    C’est aussi Alger que les responsables marocains retrouvent dans les forums dénonçant des violations de droits de l’homme au Sahara, organisés en Afrique du Sud, Norvège, Australie… « l’Algérie de Bouteflika, grand défenseur des droits de l’Homme, elle qui depuis 1975 et jusqu’en 1988 opposait un refus officiel au recensement des réfugiés de Tindouf et qui, depuis 1988, continue de s’y opposer avec un nouvel argument selon lequel il y a un plan de règlement et que personne n’a donc plus le droit de recenser les réfugiés… », ironise un haut responsable.
    Si le Maroc déplore cette attitude algérienne, il n’en perd pas ses capacités d’autodéfense pour autant.

    Les responsables qui se disent attachés à la résolution 1813 du Conseil de Sécurité – qui parle de « compromis » et de « réalisme » - ont rencontré à plusieurs reprises le Secrétaire Général de l’ONU (en juillet, septembre et novembre dernier). La revendication du Maroc est connue : il s’agit, lorsque le nouvel envoyé spécial du Secrétaire Général prendra ses fonctions et qu’éventuellement un nouveau round de négociations sera décidé – à Manhasset ou ailleurs – que les pourparlers reprennent là où ils s’étaient arrêtés, c'est-à-dire à la résolution 1813. Ce qui signifie la mise en œuvre de cette résolution et non un retour à la case départ.
    Le nouvel envoyé spécial de Ban Ki-Moon devrait entamer sa 1ère mission dans un mois. En attendant, le Maroc est confiant. A l’ONU - que ce soit au Conseil de Sécurité, à l’Assemblée Générale, comme l’a prouvé la résolution de la 4ème commission adoptée à l’unanimité le 21 octobre dernier, ou au Secrétariat Général, tout le monde est pour l’option de la négociation.

  • #2
    Nous n’avons de cesse de demander la recherche d’une solution au problème du Sahara avec la contribution de l’Algérie, l’ouverture des frontières entre nos deux pays, une plus grande collaboration entre nous pour l’édification d’un Maghreb fort et uni…
    YA pas a rechercher une solution

    ya a donner l independance du so
    c tout et rien d autre
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Moha

      parlons du sujet:
      L'Espagne en décolonisant l'a partagé entre le Maroc et la Mauritanie, un mini groupe s'est crée et a voulu une indépendance, la Mauritanie s'est alors retiré et a dit "je n'en veux pas", les marocains ont refusés que ce groupe vienne semer le trouble, et ont refusé de lâcher leur part, ce groupe est allé a Tindouf s'est pratiquement emparé de la ville, dès lors l'Algérie avec son grand nif, s'est prise pour Superman est a décidé de ramener son armée super puissante (par rapport aux maroc bande de hagarines), son fric et s'opposer à son voisin, elle a soutenu le mini groupe qui est devenu grand et qu'on appelle le polisario, les marocains ont eux aussi sortis leur armée et ont construis un mur.

      Voilà depuis ce jour la situation est bloquée, une guerre entre deux pays importants d'afrique a été évité, la cause est ............ un mini groupe.
      Le pire dans tout ça, c'est qu'on est conscient que les sahraouis n'ont aucune chance de pouvoir survivre sans le maroc et sans l'aide algérienne, al qaida fera son nid, et l'économie sera.............. la vente d'assiettes. regardez la Mauritanie, un pays beaucoup plus grand, et avec une population beaucoup plus grande, qui survit comme il peut, et qui est vulnérable à n'importe qui.
      En plus, on ne sait même pas si les Sahraouis veulent être indépendant ou non, on écoute bêtement un groupe de personnes en les faisant représentants du peuple.
      Dernière modification par absent, 29 décembre 2008, 19h08.

      Commentaire


      • #4
        ya momoh

        on te dit que cette question trouvera sa solution dans le respect des resolutions onusiennes

        LE SAHARA ESPAGNOL N A JAMAIS FAIT PARTIE DU ROYAUME DU MAROC

        LES ROIS DU MAROC EN ATTESTENT
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          LE SAHARA ESPAGNOL N A JAMAIS FAIT PARTIE DU ROYAUME DU MAROC

          LES ROIS DU MAROC EN ATTESTENT

          Solas


          .................................

          Commentaire


          • #6
            Que dire de la main du Makhzen ?

            la reconstitution d’une stratégie diplomatique et médiatique anti-marocaine d’Alger qu’ils dénoncent vivement
            Comme dit le proverbe « yadrab wa yapki ». Je ne sais pas qui a déclenché une guerre médiatique contre l’Algérie ? Les journaux marocains qui publient chaque jour des articles morbides sur l’Algérie, le roi et son premier ministre qui accusent l’Algérie de séquestration dans les camps et de violation des droits de l'homme, les forums algériens sur le net pollués par des propagandistes marocains et j’en passe.

            Ce à quoi les responsables marocains répondent que, selon la définition onusienne, le Polisario n’est pas un mouvement de libération, mais un simple « protagoniste » (celui qui a pris les armes et est censé parler au nom d’une population) ; qu’une 40aine de pays seulement le reconnaissent encore, quelque 40 autres lui ayant retiré leur reconnaissance ; et, surtout, qu’il a un problème de représentativité.
            Le Polisario est le seul interlocuteur reconnu par l’ONU et l’UE. Son président vient d'être recu par le secrétaire général de l'ONU et la commissaire des affaires étrangères de l'UE. Les 40 pays qui sont revenus sur leur reconnaissance de la RASD, considèrent que la reconnaissance de la RASD s'oppose avec le principe d'un référendum d'autodétermination sur le Sahara occidental.
            Dernière modification par icosium, 29 décembre 2008, 20h02.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Solas a tout a fait raison.

              A l'entree des espagnols le roi ne s'est pas oppose expliquant que son autorite ne s etendait pas au-dela du Oued Draa.
              Autre preuve: tout les territoires anciennement marocain sont devenus des protectorats: Du nord et du sud (sidi Ifni...), protectorats espagnols et du centre protectorat francais.
              Le SO etait une colonie espagnol PAS un protectorat.

              Tout ce que j avance est biensur verifiable!

              Commentaire


              • #8
                LE SAHARA ESPAGNOL N A JAMAIS FAIT PARTIE DU ROYAUME DU MAROC
                Ca c'est toi qui le dit, et ce ne sont pas tes fantasmes emplis de haine et d'incompréhension qui vont changer quoique ce soit à 12 siècles d'Histoire. L'histoire du Maroc et de cette partie du Grand Sahara sont intimement liées. Et sache, pour ta gouverne, que tous les Marocains sont Sahraouis.

                Commentaire


                • #9
                  Les 40 pays qui sont revenus sur leur reconnaissance de la RASD, considèrent que la reconnaissance de la RASD s'oppose avec le principe d'un référendum d'autodétermination sur le Sahara occidental.
                  Et Ceux qui Reconnaissent la RASD ?

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Espagne en décolonisant l'a partagé entre le Maroc et la Mauritanie, un mini groupe s'est crée et a voulu une indépendance, la Mauritanie s'est alors retiré et a dit "je n'en veux pas", les marocains ont refusés que ce groupe vienne semer le trouble, et ont refusé de lâcher leur part,
                    ce groupe est allé a Tindouf s'est pratiquement emparé de la ville,
                    Ya si Moha le penseur …tu tapes à coté .. ?

                    va rectifier tes connaissances , quand et la cause de la présence de ces exilés du SO sur le sol algerien , Tindouf .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      rebolote
                      traite de meknes fes
                      ya eu la signature du royaume
                      meme plus le sceau royal

                      et laisser tomber tomber vos histoires de
                      "contraintes"
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah 3tik sa7a moha le penseur, c'est la première fois que je te lis sur ce sujet.

                        La réalité, on la connait plus ou moins, l'Algérie veut le leadership, vous croyez que les dirigeants qui ont saignés l'Algérie veulent vraiment le bien des saharaouis.

                        Ils veulent juste garder un fort moyen de pression et affaiblir le Maroc car il serait de facto encerclé.
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Exact freesoda,

                          c'etait aussi la meme chose pour notre soutien au timor oriental, on voulait etendre notre influence en asie du sud-est.
                          La meme chose en Angola, Mozambique...aussi quand on a arrete Tchombe, puis l'expulsion de l'afrique du Sud de l"ONU.
                          Nos generaux moustachus ont un plan detaille pour imposer un leadership mondial!!!

                          PAX ALGERIANA!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            et moi je te dis qu'ils en ont rien a faire des saharaouis vos généraux mostachus, sinon au moins vous leur donneriez les moyens de vivre décemment ce qui est loin d'être le cas.

                            Va voir dans les villes du sahara au Maroc Laayoune, Dakhla, Boujdour, Smara, et voir les milliards qu'a mis le Maroc pour mettre a niveau cette région.
                            Tu verras que leur niveau de vie est bien supérieur aux algériens même avec du pétrole et du gaz.

                            Algérie défenseur de la veuve et de l'orphelin, mais t'y crois sérieusement à cette farce ? En politique, il n y a pas d'amitié que des intérêts.
                            Dernière modification par freesoda, 29 décembre 2008, 22h11.
                            Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                            Commentaire


                            • #15
                              freesoda
                              combien de fois faut il repeter la fable de la fontaine

                              lagrenouille et le bgarr

                              karim
                              t as oublie la lune

                              l algerie veut le droit

                              Ils veulent juste garder un fort moyen de pression et affaiblir le Maroc car il serait de facto encerclé.
                              on la met dans le betisier de l annee ou pas
                              par respect pour toi je ne l a suggere pas
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X