Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Salon de l'exportation fin février 2009 à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Salon de l'exportation fin février 2009 à Alger

    L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et la Société algérienne des foires et exportations (Safex) organisent, du 23 au 26 février 2009, le Premier Salon algérien de l’exportation Djazaïr Export, au Palais des expositions à Alger. “Ouvert à tous les secteurs d’activité, le Salon Djazaïr Export a pour objectifs de promouvoir les productions algériennes à travers le développement de relations entre les professionnels, les entreprises et les auxiliaires de l’exportation, d’une part, et les partenaires étrangers (visiteurs professionnels, acheteurs potentiels et investisseurs dans les secteurs d’exportation), d’autre part”, lit-on dans un document publié sur le site internet d’Algex. Les organisateurs annoncent la participation de plus d’une centaine d’entreprises exportatrices algériennes qui bénéficieront à cette occasion d’un riche programme d’animation économique : des journées Business to Business (B to B), des rendez-vous d’affaires personnalisés, l’intervention d’experts nationaux et étrangers sur des thèmes ayant trait aux bonnes pratiques du commerce d’exportation. “La présence durant cet évènement de représentants d’institutions et auxiliaires du commerce extérieur pourra apporter, sur place, des réponses adéquates aux sollicitations des exportateurs sur des questions pratiques : régimes économiques douaniers à l’export, dispositions financières et fiscales, aspects bancaires et de financement des opérations d’exportation, logistique à l’export, normes, certifications, emballages, régimes préférentiels avec certains pays, soutien de l’État aux exportations (FSPE) etc.”, souligne-t-on.

    Les exportations hors hydrocarbures demeurent marginales. Elles ne représentent que 2% à 3 % des exportations globales. Certes, les exportations hors hydrocarbures ont augmenté, cette année pour atteindre 2 milliards de dollars contre environ 1 milliard de dollars l’année passée. Cette hausse est essentiellement due à la chute du dollar. L’Algérie exporte “peu de produits manufacturés, agricoles ou agroalimentaires. Ses exportations hors hydrocarbures sont constituées essentiellement de semi-produits, produits bruts et produits dérivés du pétrole”. Selon les opérateurs économiques, l’Algérie recèle beaucoup de possibilités pour développer les exportations hors hydrocarbures, qui restent cependant tributaire de la levée des entraves au développement des exportations et des entreprises. Ces entraves sont liées à la complexité des procédures douanières, au manque de logistique et d’infrastructures portuaires, au foncier industriel et agricole, à l’ouverture de représentations commerciales à l’étranger, à la méconnaissance de la fiscalité à l’export, au financement et la réglementation des changes ainsi que l’insuffisance des mécanismes d’aide à l’exportation. L’Agence Algex a vu ses missions s’élargir par suite de l’entrée en vigueur du décret exécutif n° 08-313 du 05 octobre 2008 (JORADP n° 58), complétant le décret exécutif n° 04-174 du 12 juin 2004 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur.

    Désormais, Algex est chargée, en plus des missions qui lui ont été déjà assignées, de constituer des bases de données sur les importations et exportations et un fichier national sur les opérateurs intervenant dans le commerce extérieur, d’assurer une action de suivi économique à travers le suivi de l’évolution de la conjoncture prévalant sur le marché international des produits présentant un intérêt pour le commerce extérieur de l’Algérie, de proposer toute action visant le suivi des importations, de mettre en œuvre des actions de formation et d’information ainsi que des appuis nécessaires au profit des institutions et des opérateurs économiques pour le suivi des importations. La spécificité de ce texte consiste au droit conféré à Algex de disposer de toutes les données traitant l’information commerciale par tous les moyens et notamment par des connexions directes aux bases de données statistiques du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) de l’administration des douanes.

    source : Liberté
Chargement...
X