Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Émeutes à Berriane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Émeutes à Berriane

    Actualité (Mardi 30 Décembre 2008)

    Ghardaïa
    Émeutes à Berriane
    Par :L. KACHEMAD
    Lu : (62 fois)

    Des émeutes ont éclaté, dimanche en fin d’après-midi, dans cette localité, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Le calme est revenu hier mais la situation demeure précaire dans cette ville qui a été le théâtre en mai dernier d’affrontements.
    La ville de Berriane, daïra située à 45 km au nord de Ghardaïa, a renoué bien que brièvement, avec la violence et ce, quelques heures après le départ du président Bouteflika qui a effectué dimanche une visite de travail et d’inspection dans cette région meurtrie par les inondations du 30 septembre passé. En effet, des escarmouches, vite transformées en échauffourées entre les deux communautés, ont failli prendre des proportions dramatiques n’était l’intervention urgente et énergique des forces de l’ordre à la rue Abderrahmane-Bahbah, au centre-ville, ainsi qu’au quartier Echouf et à Madkhal Echâaba.
    Selon nos sources, tout serait parti d’un jet de pierres sur des clients attablés à une terrasse de café connu de Berriane, qui ont immédiatement riposté en lançant eux aussi des pierres sur leurs agresseurs. Ce qui a failli mettre le feu aux poudres dans cette merveilleuse cité millénaire qui a vécu des heures dramatiques en mars et mai derniers où trois personnes ont trouvé la mort par le fait de manipulations politiciennes et l’incapacité de l’administration à faire face comme il se doit à ce genre de conflit récurrent dans cette région. Les accrochages entre les forces de l’ordre et les citoyens d’une des deux communautés ont duré jusqu’au petit matin.
    Aux jets de pierres des uns ont répliqué des tirs de grenades lacrymogènes des autres, provoquant l’indisposition de quelques citoyens, dont l’inhalation de gaz moutarde a nécessité le transfert au centre de soins de la ville pour des problèmes respiratoires. Des blessés légers sont aussi à déplorer. Lors de notre déplacement sur les lieux, hier matin, le calme régnait. Les forces de sécurité, déployées en grand nombre dans les quartiers à risque, sont prêtes à intervenir à la moindre alerte.
    La RN1, qui traverse la ville, est ouverte à la circulation. Par ailleurs, et toujours selon nos sources, aucune arrestation n’a été opérée. “Ce n’est quand même pas normal qu’à chaque visite importante dans la région, des incidents éclatent. Nous sommes en droit de nous poser des questions sur leur auteurs”, déclare le vieux Smaïl. Et d’ajouter : “Il n’y a rien d’innocent dans ces actes. Pour moi, ils sont prémédités par des parties connues qui n’ont pas intérêt à ce que la situation se stabilise, mais Dieu les démasquera.”

    L. KACHEMAD

  • #2
    Moha

    J'ai déjà dis que les Mozabites ne voulaient pas de ce lâche comme tous les algériens d'ailleurs.
    Excepté à Tlemcen, Oran, et toute cette région.

    Commentaire


    • #3
      J'ai déjà dis que les Mozabites ne voulaient pas de ce lâche comme tous les algériens d'ailleurs.
      Excepté à Tlemcen, Oran, et toute cette région
      .
      Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? un sondage ? une source?
      "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

      Commentaire


      • #4
        Moha, dis donc, t'es un farceur toi !


        J'ai déjà dis que les Mozabites ne voulaient pas de ce lâche comme tous les algériens d'ailleurs.
        Excepté à Tlemcen, Oran, et toute cette région.
        Moha a dit, inclinez vous

        Commentaire


        • #5
          salut moha;

          l'émeute n'a rien à voir avec la visite de boutef !!!


          Selon nos sources, tout serait parti d’un jet de pierres sur des clients attablés à une terrasse de café connu de Berriane, qui ont immédiatement riposté en lançant eux aussi des pierres sur leurs agresseurs

          mais cela montre que la tension est toujours là et il suffit d'un rien pour allumer la mèche...

          Commentaire


          • #6
            moha tu fait dans le regionalisme ou quoi
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Oula doucement on se calme, je ferais du régionalisme si je favorisais une région, or J'AI DIS qu'ils sont TOUS contre à part dans la région de l'ouest qui est sa région, si vous préférez vous le cacher c'est comme vous voulez, mais si vous n'avez pas encore compris que l'un des principaux handicapes de l'algérie, c'est que le président est soutenu aveuglément par sa région d'origine, c'est grave.

              Carlos, ça m'étonnerait que des gens viennent jeter des pierres sur un café, et que ça provoque une émeute, ça c'est la police qui dit ce qu'elle veut, elle ne te dira jamais que c'est à cause de Bouteflika.

              Sarutobi, ne joue pas avec les mots, j'ai déjà parlé de ce sujet, et par "j'ai déjà dis", ça signifie que je me suis déjà exprimé la dessus, ce n'est pas moi qui demande aux gens de se prosterner sans que j'ai aucune influence.

              Enfin, Bazino il s'agit d'un constat, tout le monde sait (à travers tous les sondages) que la majorité des algériens est contre un 3ème mandat de boutef et s'y oppose, sauf sa région à lui, où les gens ne sont pas du tout inquiets, et c'est logique, dans tous les pays du monde, la ville du président est celle qui le soutient le plus.


              ............................................
              "Vivez comme si vous alliez mourir demain, apprenez comme si vous alliez vivre éternellement." Ghandi.

              Commentaire


              • #8
                poste par moha

                c'est que le président est soutenu aveuglément par sa région d'origine, c'est grave.
                __________________________________________________ _______

                cher moha avez vous ndes arguments solides de ce que vous avancez?quelles sont vos sources ?a tu fait un tour un sontage ? a tu mis les pieds dans sa region d'origine au moin une fois dans ta vie ,et frequente ses habitant?

                desorme vous n'ete pas mieux place que moi pour le savoir ,car je suis de cette region et je vous assure que sa popularite ,est tres faible ce que vous voyez a la tele n'est que mise en scene ,savament orchestree par l admistration
                et c'est l'cas dans toues l'algerie.
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  mohale penseur

                  l'un des principaux handicapes de l'algérie, c'est que le président est soutenu aveuglément par sa région d'origine, c'est grave.
                  Puis
                  sa région à lui, où les gens ne sont pas du tout inquiets, et c'est logique, dans tous les pays du monde, la ville du président est celle qui le soutient le plus.
                  Est- ce que tu lis un peux tes ecrits avant de poster ?
                  Smahli, avec tous ces contradictions t'es ridicule.

                  sauf sa région à lui, où les gens ne sont pas du tout inquiets
                  No comment
                  tout le monde sait (à travers tous les sondages) que la majorité des algériens est contre un 3ème mandat de boutef et s'y oppose, sauf sa région à lui
                  Encore une fois, c'est quoi tes sources ?un sondage ?
                  Dernière modification par bazino, 30 décembre 2008, 16h30.
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    dje7, pour te répondre, oui je suis déjà allé à Tlemcen (j'en ai même de la famille pour faire taire les mauvaises langues qui veulent me faire régionaliste), et oui je parle souvent avec des gens de ce coin, ça doit surement être du hasard alors, mais en tout cas, toutes les personnes que je connais et qui sont pour Bouteflika sont de Tlemcen ou d'Oran.

                    Bazino, je ne te suis pas très bien avec les couleurs, les italiques et ce que tu as souligné, je ne vois pas ou est la contradiction.
                    J'ai dis que dans tout les pays du monde, la ville du président le soutient PLUS QUE les autres villes, et c'est logique. MAIS qu'en Algérie, la ville du président est pratiquement la seule à le soutenir à la majorité, alors que le pays veut son départ, et ça, c'est pas logique, Si tu considère ça comme une contradiction, c'est que tu as du mal à nuancer les propos.
                    Enfin, tu me demandes une source de sondages, ne va pas loin, regardes les sondages de ce forum, et si tu tiens à en sortir, regarde le sondage fait par el khabar (72 ou 75 % de NON concernant la constitution qu'il a changé)
                    Donc, si tu crois encore que les algériens soutiennent bouteflika, mets toi à jour.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha,

                      Je voudrais te répondre, mais d'autres l'ont fait avant moi,
                      Ils ont raison tu dis n'importe quoi, sans aucune analyse.
                      Ma modeste personne est de l'ouest et elle n'a jamais soutenu boutef.
                      J'ai tjrs dit que ce n'est pas avec du vieux que l'on fait du neuf,et ce depuis le premier jour ou il est revenu a la politique .
                      Comme argu ment tu dis "ça m'etonnerait que les gens jettent des pierres....que la police dit ce qu'elle veut. "C'est pas moi m'sieu, c'est les autres, les autres".
                      Analyse d'abord, et critique positivement ensuite .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Ils ont raison tu dis n'importe quoi, sans aucune analyse
                        Ok je comprend, je suis parti du fait que tous les présidents du monde étaient soutenus par leur ville d'origine (t'es pas daccord??), et j'ai dis n'importe quoi jusqu'à arriver que Bouteflika est detesté par les Algériens, et que SON SEUL SOUTIEN est à l'Ouest.
                        Voilà, j'espère que c'est bien assez gras pour que en me relisant, et en ayant cette idée en tête, tu décripte mon analyse.

                        Comme argu ment tu dis "ça m'etonnerait que les gens jettent des pierres....que la police dit ce qu'elle veut.///// "C'est pas moi m'sieu, c'est les autres, les autres".
                        Stop=/////
                        Le reste en gras, c'est pas ma citation désolé.
                        Donc c'est la tienne, est ce que j'ai dis que c'est la faute des autres?? Qui te dis que je ne suis pas de l'Ouest??
                        Ton argument à toi, c'est je suis de l'Ouest, et pourtant je suis contre bouteflika, c'est pour ça que dans mon "n'importe quoi", j'ai parlé de majorité des gens (pas totalité), et j'ai cité Tlemcen ou Oran, par exemple, j'ai pas parlé de Chlef ou Mostaganem qui sont aussi à l'Ouest.
                        Ce que j'ai dis, c'est par rapport à mon expérience personnelle, les gens que je connais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je peux attester que Bouteflika jouit d'une grande popularité à Mostaganem (expérience personnelle).

                          Tu remarqueras quand même Moha que l'expérience personnelle a ses limites et qu'on ne peut pas tout conclure à partir de celle-ci.
                          Dernière modification par Sarutobi, 31 décembre 2008, 04h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne faut pas se fier aux apparences.

                            J'avais moi-meme assiste a une visite de Boutchelika a une ville, croyez moi ce que j'avais vu et entendu sur place etait le contraire parfait des youyou et les "tahia boutesrika" que j'avais vu a l'ENTV, de plus i y avait un probleme local, des jeunes n'arretait pas de manifester et de crier leurs colere contre les dirigent, mais cela n'a ete rapporte ni dans les journaux ni encore moins "bien sur, dictature oblige"a notre chere television etatique l'ENTV.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moha

                              Je peux attester que Bouteflika jouit d'une grande popularité à Mostaganem (expérience personnelle).

                              Tu remarqueras quand même Moha que l'expérience personnelle a ses limites et qu'on ne peut pas tout conclure à partir de celle-ci.
                              __________________
                              C'est pour cela que je n'ai pas cité Mostaganem!!!!!
                              J'ai parlé d'Oran et Tlemcen où mon expérience personnelle me permets de dire qu'il est populaire. Et je sais aussi qu'en général, par rapport à tout le territoire, il ne l'est pas du tout, donc j'ai dis qu'il avait du soutien à l'Ouest, et tout le monde me saute dessus, n'empêche si ça ne plait pas, c'est qu'il n'est pas aimé, c'est déjà un point positif.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X