Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Outsider : Chroniques d'un patron hors normes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Outsider : Chroniques d'un patron hors normes

    Bonsoir,

    Toute l'industrie francaise ne jure que par les méthodes VALEO en France. Elles sont le modéle en terme de mangament industrielle.

    Tout ca grâce à un seul homme: Noél Goutard, l'ex Pdg de Valeo.... Tout le monde dans le milieux industriel l'appele le Jack Welsh Français...



    Il vient de publier sa biographie..... à lire absolument.

    Voici le résumé de l'editeur.

    Peut-on réussir quand on a pour seul bagage une jeunesse marocaine, une licence de droit et de l'ambition à revendre ? Noël Goutard, président de Valeo pendant 13 ans, fait figure d'outsider parmi les grands patrons. Ni polytechnicien ni énarque, il part aux Etats-Unis à l'âge de 22 ans se former aux méthodes de l'entreprise américaine. Rentré en France à la fin des années 1960, il accède très vite à des postes de direction, notamment chez Schlumberger aux côtés de Jérôme Seydoux puis auprès d'Alain Gomez, chez Thomson. Où on lui fera d'ailleurs savoir qu'il n'est pas à sa place... Doué d'un sens aigu de la stratégie, passionné par l'industrie, Noël Goutard se fait une spécialité de redresseur d'entreprises. Fort de résultats spectaculaires, il se voit proposer la présidence de Valeo en 1987 par Carlo de Benedetti. Grâce à son action, l'équipementier automobile connaît un rythme de croissance effréné qui le hissera au 5e rang mondial. Souvent drôle, parfois féroces, cers chroniques retracent les rebondissements d'une carrière hors-norme dans ce que l'on a coutume d'appeler le " big business ". On y croise les figures de Jean Riboud, Carlos Ghosn, Raymond Lévy et bien d'autres. On y découvre, vécus par un grand patron, les enjeux de la mondialisation et d'une industrie automobile en pleine restructuration. Au-delà ; ce récit est aussi un formidable message d'espoir, car témoigne Noël Goutard tout est possible a qui a l'audace d'entreprendre.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Merci Stan.
    Si je trouve le livre ici à Montreal, demain je vais l'acheter.
    En cherchant sur le net, je suis tombé sur quelques site interesssants, dont un presente Noel Goutard comme un coupeur de tete, que ce dernier est mal aimé par les syndicats et le surnomme le boucher de Montrouge...qu'il a mis à pieds de milliers de travailleurs.
    le site: http://labaseob.free.fr/article.php3?id_article=7

    J'ai aimé sa vision de dirrigeant lue dans cet article pdf:
    http://www.ecole.org/2/VA010794.pdf

    Commentaire

    Chargement...
    X