Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

    un sujet plus aproprie pour discuté des possessions espagnoles au nord du maroc.

    http://i16.servimg.com/u/f16/11/43/45/77/isla_p10.jpg

    http://i16.servimg.com/u/f16/11/43/45/77/mapa_d10.png

    http://i16.servimg.com/u/f16/11/43/45/77/pereji10.png


    Le Peñón de Alhucemas est une petite île méditerranéenne au large des côtes de l'Afrique du Nord, qui constitue une des 4 plazas de soberanía espagnoles. Outre l'île elle-même, y sont rattachés deux îlots : Isla de Mar et Isla de Tierra. L'île est située à 300 m au large du Maroc, face à la ville de Al Hoceima (en espagnol Alhucemas, autrefois Villa Sanjurjo), à 155 km à l'est de Ceuta et 100 km à l'ouest de Melilla.

    Administrativement, l'île est rattachée à Melilla.

    L'île Peñón de Alhucemas est longue de 70 m, large de 50 m haute de 27 m, avec une superficie de 15 ha. Elle est occupée par un fort, quelques maisons et une église.

    Isla de Mar est un îlot plat, de 4 m de hauteur. Isla de Tierra est une plateforme rocheuse haute de 11 m.

    La présence espagnole remonte à 1559 : plusieurs territoires furent concédés à l'Espagne par le sultan Moulay Abdallah al-Ghalib Billah en échange d'une assistance contre les armées turques. Le 28 août 1673, Charles II, roi d'Espagne, y envoya une garnison, la souveraineté espagnole a été permanente depuis lors. Aujourd'hui, le fort accueille une soixantaine de militaires.

    Les îles sont situées non loin des points d'atterrissage utilisés par la France et l'Espagne en 1925 pendant la Guerre du Rif.

    La souveraineté espagnole est contestée par le Maroc.

  • #2
    Géographie

    Il existe deux Plazas majores (Ceuta et Melilla) et trois Plazas minores (îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas et Peñón de Vélez de la Gomera). Ceuta et Melilla ayant acquis le statut de villes autonomes, elles sont de moins en moins décrites comme "Plazas de soberanía"; les Plazas minores sont quant à elles directement administrées par le Gouvernement espagnol. La population totale des Plazas est d'environ 145'000 habitants; en tant que territoires espagnols, elles font partie de l'Union européenne et la monnaie qui y circule est l'Euro.

    L'îlot Persil et Alborán ont été définis plus tard comme Plazas de soberanía, mais le premier n'est qu'un îlot inhabité, tandis que le second est rattaché administrativement à la commune d'Almería.

    Histoire

    La Castille, alors en concurrence avec l'Empire portugais, commence à intervenir en Afrique du Nord quand Henri III de Castille débute la colonisation des Iles Canaries en 1402 par l'intermédiaire de l'explorateur normand Jean de Béthencourt.

    Les villes et villages côtiers d'Espagne, d'Italie et des iles méditerranéennes sont à l'époque sous la menace régulière des barbaresques nord-africains: Formentera fût abandonnée pour un temps par ses habitants, ainsi que de larges portions des côtes espagnoles et italiennes. En 1514, 1515 et 1521, les Baléares sont attaquées par le célèbre corsaire ottoman Khayr ad-Din Barberousse: les populations capturées pendant les XVIe siècle et XVIIe siècle sont généralement revendues comme esclaves.

    En 1481, la bulle papale Æterni regis place toutes les terres au sud des Canaries sous souveraineté portugaise. Seul l'archipel, ainsi que les villes de Sidi Ifni (1476–1524) (connue à l'époque sous le nom de Santa Cruz de Mar Pequeña), Melilla (capturée par Pedro de Estopiñán en 1497), Villa Cisneros (fondée en 1502 dans l'actuel Sahara occidental), Mazalquivir (1505), Peñón de Vélez de la Gomera (1508), Oran (1509–1790), Alger (1510–29), Béjaïa (1510–54), Tripoli (1511–51), Tunis (1535–69) et Ceuta (cédée par le Portugal en 1668) resteront territoires espagnols en Afrique.

    En 1848, les troupes espagnoles conquièrent les îles Chafarinas.

    Lorsque l'Espagne abandonne son protectorat sur le Sahara espagnol et le nord du Maroc, et reconnait l'indépendance de ce dernier en 1956, elle refuse de restituer les plazas de soberanía, considérant avoir affirmé sa souveraineté sur celles-ci bien avant la création du protectorat. Les plazas font depuis lors partie des revendications territoriales marocaines[1]. Ces territoires ne font cependant pas partie des territoires non-autonomes en attente de décolonisation tels que définis par l'ONU.

    L'îlot Persil (Isla Perejil), qui ne possède aucune habitation permanente, fut le théâtre d'une confrontation entre l'Espagne et le Maroc en 2002.

    Commentaire


    • #3
      l'incident de L'îlot Persil (Isla Perejil) ( l'ilo leila) avec le maroc.

      http://i16.servimg.com/u/f16/11/43/45/77/photo111.jpg


      Les Gendarmes marocains capturé par les espagnoles lors de la prise de L'îlot

      http://i16.servimg.com/u/f16/11/43/45/77/photo112.jpg

      Commentaire


      • #4
        vues aeriennes

        QG de la 25º B.I.S de la legions espagnols a Melilla .

        http://img305.imageshack.us/img305/4...general1yv.jpg

        de la station RADAR de melilla .

        http://img160.imageshack.us/img160/2...elnaachpr8.jpg


        http://img180.imageshack.us/img180/6...ospinoszy0.jpg

        Autres

        http://pix.nofrag.com/7/d/9/b752697e...e0e628143.html

        Commentaire


        • #5
          Couverture

          http://www.telquel-online.com/218/images/couv_218.jpg

          comment les espagnols ont abusé de leur forces

          comment les marocains ont manqué de courage

          comment Aznar a cherché a nous humilier

          comment Benaissa a sombrer dans le ridicule

          comment Powell a tout réglé en un week end


          Que savons-nous vraiment 4 ans après, de l'aventure de l'îlot Leila ? Pas grand-chose, si ce n'est que nous avons subi une sévère déculottée, que le gouvernement Aznar a agi avec mépris et brutalité, et… que c'était nous qui avions “commencé” en envoyant des soldats planter, sans crier gare, un drapeau marocain sur un rocher démilitarisé et plus ou moins apatride.


          Le Lien par le reportage de tel-quel

          http://www.telquel-online.com/218/co...re_218_1.shtml

          Commentaire


          • #6
            Autres Photos

            Gendarme Marocain Cagoulé

            http://i21.servimg.com/u/f21/11/43/45/77/2411.jpg

            http://i21.servimg.com/u/f21/11/43/45/77/2010.jpg
            Dernière modification par Tems, 30 décembre 2008, 01h10.

            Commentaire


            • #7
              Je Suis Marocain.

              Commentaire


              • #8
                Moi je crois que toute cette histoire etait du cinema.
                Le maroc voulait créer un antecedent avec l'espagne pour faire de la pression sur les décisions politiques de l'espagne envers le so.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Temsamani pour ces documents , c'est la première fois que je me rends compte que l'Algérie n' est qu' à une vingtaine de kilomètres de l'Espagne par les iles de Chafarines et qu'une 'Reconquista" s'impose ; les Espagnols ont récupré leur terre , à nous de récupérer la notre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois qu une manière intelligente de récuperer nos terres, serait d' attribuer l' autonomie au région concerné, ainsi, Un rif ou un pays jballa autonome pourra faire entendre ses revendications indépendament du Maroc, ce qui evitera du moins attenuera la pression ou les chantages sur le sahara...

                    wallah a3lam....
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le glas des colonies à sonné depuis belle lurette et raisonnablement l'Espagne n'a pas a avoir des possessions en terre marocaine !

                      Il faut rendre à César ce qui appartient à César
                      et au Maroc, ce qui appartient à Maroc.....

                      Les Marocains sont en droit de revendiquer en toute légitimité Sebta et melillia ainsi que les ilots annexes.Sinon,le colonialisme Espagnol se démarque comme étant un mauvais élève qui n'a pas appris la leçon sur la décolonisation !

                      Ce n'est pas , en mettant le Maroc sur une fausse route en créant le problème du "Sahara occidental" qu'il espère endormir le vrai nationalisme Maghrébin soucieux de l'indépendance et de la paix de la région.



                      Simple point de vue en toute conviction

                      Commentaire


                      • #12
                        chicha a raison sur le fond, c'est pas une region autonome qui arrivera a faire plier l'espagne... ce genre de probleme se reglent a l'ONU

                        Commentaire


                        • #13
                          plusieurs territoires furent concédés à l'Espagne par le sultan Moulay Abdallah al-Ghalib Billah __________________________________________________ __
                          plutot el maghloub billah
                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            l'onu ne réglera rien ; elle ne fabrique que des résulutions ambigues que chacun lis à sa manière, donc en ce qui concerne les territoires encore occupées par l'espagne , le maroc n'a pas encore la volonté politique de les récupérer , il a des priorités. trois fronts à la fois , c'est la division de nos forces, une chose à la fois.le moment venu le maroc sait comment récuprer tous ses territoires avec la bénédiction de l'onu et non par de l'onu.

                            Commentaire


                            • #15
                              hhhhh..fais un tour en andalousie avant de poster ce sujet..et tu changeras ton avis , encore une chose , t'es pas un marocain , et tu merites pas cet nationalité......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X