Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kouchner satisfait de ce qui se passe à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kouchner satisfait de ce qui se passe à Gaza

    Lettre ouverte de F. Wurtz à Kouchner
    Interview au JDD


    Pour résumer, Kouchner s’aligne totalement sur Israël, accuse le faible face au fort, continue à faire la promotion de cette barque qui fait eau de partout nommée "processus d’Annapolis" et félicite Abbas pour sa docilité. Le reste est creux et d’une nullité affligeante.

    Accessoirement, pour Kouchner la situation reste calme lorsque des manifestants palestiniens sont tués ou blessés par l’armée israélienne en Cisjordanie. Remarquons aussi que le patron de Kouchner reste étrangement silencieux, lui en général tellement prolifique et soucieux de son ego...

    "Je ne veux pas me résoudre à la fatalité de la haine. L’Europe doit se battre pour arrêter l’enchaînement de la violence et renouer avec le processus de paix. Cet épisode est tragique. Il intervient dans un contexte de vacance du pouvoir en Israël et aux Etats-Unis. Dans ces deux pays, les dirigeants actuels ne seront plus en fonction dans quelques semaines. Il faut que la trêve soit rétablie.

    La France et l’Europe doivent obtenir rapidement l’arrêt des tirs de roquettes, la fin des bombardements de représailles et l’ouverture des portes de Gaza. Le Hamas de Gaza joue un jeu dangereux qui se paie en vies humaines. A l’automne, il y avait des signes très positifs. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une nouvelle spirale du désespoir. Mais je vois encore des raisons d’espérer. En Cisjordanie, la rue a gardé son calme tout au long de la journée. Abou Mazen [Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne], à qui je viens de parler, m’a confirmé qu’il resterait en fonction encore un an.

    Les Egyptiens sont capables de réamorcer un processus de paix, il faut les y aider. Les Syriens n’ont pas intérêt à voir la région s’embraser. Avant cette explosion de violence, les Israéliens m’avaient assuré qu’ils ne laisseraient ni la famine, ni les épidémies s’installer à Gaza. Des deux côtés, les populations civiles ont dépassé les limites du supportable. Le retour à la trêve est l’unique solution. Pour retrouver ensuite l’esprit d’Annapolis.

    J’ai appelé hier (samedi, ndlr) mes homologues européens. Ils sont déterminés à peser de tout leur poids sur ce dossier et à plaider auprès de Barack Obama pour que cette région du monde soit une des priorités des premiers mois de son mandat. Il risque d’être mobilisé par les affaires intérieures et la crise économique. Les Européens ont un rôle à jouer."
    Lettre ouverte de Francis Wurtz,
    Président du groupe GUE/NGL au Parlement européen

    A Mr Bernard KOUCHNER,
    Président en exercice du Conseil "Affaires générales" de l’Union européenne

    lundi 29 décembre 2008

    Monsieur Bernard Kouchner

    Ministre des Affaires Etrangères

    Quai d’Orsay - Paris

    Monsieur le Ministre,

    Je m’adresse à vous, face à l’enfer de Gaza, comme Ministre des Affaires Etrangères de la France et toujours Président en exercice du Conseil "Affaires générales" de l’Union européenne.

    C’est vous qui, à ce titre, avez, le 3 décembre dernier, fait approuver par vos homologues européens, le principe d’un "rehaussement" des relations entre l’Union européenne et Israël, conduisant à faire bénéficier cet Etat, dans de nombreux domaines, d’un niveau de coopération digne d’un quasi-Etat membre.

    Vous avez pris cette lourde responsabilité malgré les cris d’alarme des dirigeants palestiniens vous adjurant de surseoir à pareille décision dans les circonstances présentes. Vous l’avez prise en passant outre le refus du Parlement européen d’émettre l’ "avis conforme" - auquel la décision du Conseil est soumise en la matière - tant qu’Israël n’aura pas donné des signes tangibles de sa volonté de relancer le processus de paix. Vous avez délibérément voulu ignorer les violations de plus en plus graves du droit international par les dirigeants israéliens, particulièrement vis-à-vis de la population de Gaza, à laquelle ils infligent un blocus total que le Rapporteur spécial pour l’ONU des Droits de l’Homme dans les territoires occupés, Richard Falk, a assimilé avec raison à "une punition collective équivalant à un crime contre l’humanité" Si vous avez agi ainsi, c’est que la Présidence française de l’Union européenne - au plus haut niveau - avait fait ce choix.

    Il lui incombe d’autant plus aujourd’hui, où ce crime se double d’une offensive militaire d’une violence sans précédent depuis la guerre de 1967, de prendre une initiative politique significative, rompant clairement avec cette intolérable propension à garantir aux dirigeants israéliens l’impunité et la bienveillance quoi qu’ils fassent.

    Une chose est de condamner - comme le fait naturellement l’Autorité palestinienne - les tirs du Hamas sur des quartiers d’habitation israéliens. Toute autre chose est de justifier un bain de sang contre une population privée de tout et soumise à l’insupportable cruauté de l’occupant. Cette nouvelle tragédie infligée au peuple palestinien est, en fait, à l’évidence, à replacer dans le contexte de la campagne électorale israélienne. Elle n’en est que plus insoutenable.

    Laisser se développer pareil engrenage sans que le Chef de l’Etat n’en tire les conséquences constituerait une fin déshonorante de la Présidence française de l’Union européenne. Nombreux sont les regards aujourd’hui tournés vers Paris, dans l’attente d’une décision à la hauteur du crime perpétré sous nos yeux.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations très distinguées.

    Francis WURTZ

    http://www.eutopic.lautre.net/coord...

    28 Décembre 2008 - http://www.lejdd.fr/cmc/internation...


    http://www.i******************/artic...d_article=5636

    Lundi 29 Décembre 2008
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X