Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le véritable "but" de l'état sioniste:

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le véritable "but" de l'état sioniste:

    Israël-Hamas: un but de guerre peut en cacher un autre


    Au-delà de l'arrêt des tirs de roquettes, Israël veut renverser le Hamas et surtout rétablir la peur de Tsahal dans la région... Lire la suite l'article
    Photos/Vidéos liées


    Agrandir la photo



    [Voir la photo sur Rue89]
    Au quatrième jour de ce qu'il faut désormais appeler la Guerre de Gaza, première du nom, l'objectif d'Israël reste ambigü. Et comme souvent au Proche-Orient, un but de guerre peut en cacher un autre.
    Officiellement, il s'agissait initialement d'un objectif simple et clair: empêcher le Hamas, maître de la bande de Gaza, de lancer ses roquettes qui terrorisent les villes du sud d'Israël.
    Puis, lundi, le vice-Premier ministre israélien, l'ancien syndicaliste rallié à Kadima, Haïm Ramon, a déclaré à la télévision que l'objectif de l'opération "Plomb durci" était de "faire tomber le régime du Hamas à Gaza", ce qui constitue une escalade sensible.
    La crédibilité de la dissuasion israélienne
    Et si le véritable but de guerre était en fait de redonner de la crédibilité à Tsahal, l'armée israélienne, dont le mythe d'invincibilité a pris un sacré coup lors de la guerre du Liban de 2006, face au Hezbollah.
    C'est toute la doctrine de dissuasion de l'Etat hébreu qui s'en trouvait fragilisée, et que Gaza doit, aux yeux des dirigeants israéliens, permettre de restaurer à la face du monde. Du monde musulman en premier lieu, notamment l'Iran.
    Mark Heller, un expert stratégique israélien réputé, cité lundi par Ethan Bronner dans l'International Herald Tribune, l'a explicité en termes particulièrement clairs:
    "Il y avait depuis deux ans un sentiment récurrent d'incertitude sur le point de savoir si quiconque a encore peur d'Israël. Le concept est que par le passé -peut-être un passé mythifié-, on ne s'en prenait pas à Israël de peur des conséquences.
    "Aujourd'hui, la région regorge de réthorique agressive qualifiant Israël de tigre de papier. Cette opération est une tentative de réétablir le sentiment selon lequel si vous menacez ou si vous attaquez Israël, vous en payerez un prix disproportionné".
    Ce triple objectif -arrêt des tirs de roquettes, renversement du Hamas, rétablir la peur de Tsahal...- met la barre très haut pour ce conflit, et signifie qu'il n'est pas prêt de s'arrêter.
    Il explique que, comme au Liban en 2006, mais en ayant tiré les leçons de ses échecs, Israël ait choisi d'utiliser massivement son aviation, sans prendre de gants sur le nombre de victimes. L'objectif est de choquer, dans tous les sens du terme.
    Dissuasion ciblée, ou massive?
    Il fut un temps où la dissuasion israélienne reposait sur des opérations ciblées: l'enlèvement du nazi Adolf Eichmann en Argentine en 1960, une opération de commando menée en 1973 au coeur de Beyrouth par un certain Ehud Barak, déguisé en femme, celui-là même qui dirige aujourd'hui cette guerre en tant que ministre de la Défense... Ou encore le bombardement audacieux du réacteur nucléaire (français) d'Osirak, en Irak, en 1981.
    Le changement de la donne stratégique au Proche et Moyen Orient, l'émergence de forces comme le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien, ont fait monter les enchères. Et la guerre foirée de 2006 a montré que l'armée israélienne n'était pas prête.
    Deux ans et une réorganisation complète plus tard, Tsahal repart en guerre, et n'a pas droit à l'échec. Car son revers au Liban avait donné des ailes -et des idées- au Hamas, et un échec cette fois à Gaza serait fatal à la dissuasion israélienne. C'est dire si l'enjeu est lourd.
    C'est là que le but politique de la guerre reste flou. S'il s'agissait de pousser le Hamas à négocier ou à s'accommoder de l'existence d'Israël, il serait intelligible. Mais en voulant renverser un régime mis en place par une victoire électorale en janvier 2006, certes suivie d'un coup de force en juin 2007, Israël met la barre très haut.
    D'autant que la chute du pouvoir islamiste à Gaza ne fera pas disparaître le Hamas du paysage politique palestinien, et risque au contraire de le rendre plus redoutable encore, replongé dans une clandestinité d'où l'avait partiellement sorti la nécessité de gérer le quotidien des Palestiniens.
    Le Hamas, né de la première Intifada en 1987, sait se nourrir de la tragédie, des souffrances et du martyr, et c'est la pièce manquante essentielle de la stratégie israélienne qui le renforce en le combattant.
    Le cynisme des dirigeants
    Mais de ces considérations, les dirigeants de la coalition israélienne n'ont sans doute cure. Leur objectif est d'abord de restaurer le crédit d'une armée dévalorisée à la bourse de la dissuasion régionale, bien au-delà de l'enjeu limité de la bande de Gaza. Et de redorer leur blason personnel et politique avant les élections législatives anticipées de février. Cynique, mais cruellement réaliste.
    De ce point de vue, le sentiment de succès que ressent l'opinion israélienne depuis quatre jours tranche singulièrement avec la révulsion que provoquent les images de Gaza dans une bonne partie des opinions mondiales. Israël est revenu à une doctrine primiitive qui veut inspirer la peur comme protection ultime. On est loin des discours lyriques des années 90 sur les valeurs de la paix d'un certain prix Nobel devenu président de l'Etat hébreu, Shimon Pérès.
    Face à de tels buts de guerre, en semant ainsi les graines des haines et des vengeances de demain, Israël risque fort d'avoir commis à Gaza pire qu'un crime: une erreur.
    Photo: chars israéliens au nord de Gaza lundi (Baz Ratner/Reuters).

  • #2
    L'objectif est de choquer, dans tous les sens du terme.
    Dissuasion ciblée, ou massive?

    c'est exactement ca! tellement que les medias juif dans le monde nous en fait croire que l'etat terroriste juif est sois disant invincible en bombardant une population sans armes, alors qu'il suffit d'avoir un peu d'armes pour voir ce qu'a fait le hezbollah, juste avec des katoucha,j'espere que la prochaine prochaine fois ca sera des missile long porté...

    conclusion: le mensonge des media juifs sur la réele capacité de l'armée juif dissuade les pays arabes.. dommage.. parce que meme la jordanie avec son aviation peu detruire israel.. merci l'oncle sam, et ca tout le monde le sait..

    Commentaire


    • #3
      Aux infos de midi:
      J'ai entendu le criminelle sioniste "benyamine" dire que le Hamas
      était plus dangereux qu'El-Kaïda?
      En attendant le bébé des neos-cons ne fait plus son apparition depuis
      qu'ils ont perdus les élections peut-étre l'ont-il mis dans un tiroire en
      attendant les elections de 2012?

      Commentaire


      • #4
        Aujourd'hui la priorité des priorités pour les israéliens c'est de rétablir la hiba de leur Tsahal. Les autres buts sont annexes et s'inscrivent dans la géopolitique de l'état hébreu.

        Sans tsahal l'état hébreu n'existerai pas, sans tsahal l'état hébreu ne pourra grignoter du terrain, sans tsahal les israéliens ne pourront pas faire valoir leur droits auprès du trésor US.

        Il se trouve maintenant qu'en plus du hizbollah, une armée microscopique relativement aux armées du coins, l'iran et la syrie semblent ne plus avoir peur du tigre tsahal.

        Depuis la déroute de 2006, les tsahalistes cherchaient, avec une bougie, une proie à se mettre sous la dent et montrer aux alentours les muscles encore disponibles afin de faire pisser l'adversaire dans son froc sans l'affronter.

        Seulement les temps ont changé Tsahal visiblement ne fait plus peur qu'a des types comme Moubarak I, Abdellah I et II bref ceux qui ont les armées les plus puissantes de la région après Tsahal.

        Le pari est le suivant pour Tsahal : laminer au plus vite Hamas (le temps est important, plus c'est long plus on pensera que le tigre est en fait en papier).
        Une bonne campagne aérienne avec le maximum de victimes genre "Chock and Awe" puis une bonne dose de merkava pour bien broyer la chair pour laisser enfin les buldozzers retourner la terre juste après que les journalistes prennent les photos insoutenables qui seront diffusés dans les TV arabes.

        Commentaire


        • #5
          parce que meme la jordanie avec son aviation peu detruire israel

          Le pari est le suivant pour Tsahal : laminer au plus vite Hamas
          D'après un ami militaire, il faudrait quatre divisions à Tsahal pour exterminer le Hamas, et les israéliens sont loin du compte. Je pense que l'objectif est juste de contraindre le Hamas à signer une trêve.

          Commentaire


          • #6
            l'objectif est juste de contraindre le Hamas à signer une trêve.

            367 mort et milliers de blessés juste pour avoir la trêve

            Commentaire


            • #7
              D'après un ami militaire

              c'est le fait de dire qu'israel et ceci et cela etc... dissuade les pays arabe , alors qu'il n'en ai rien, la seule chose qu'israel a de plus et encore reste verifié, c'est l' arme atomique.. on a vu les limité du fameu commando d'elite golani, et ceci et cela, on les a vu en plein action contre le hezbolah

              Commentaire


              • #8
                D'après un ami militaire, il faudrait quatre divisions à Tsahal pour exterminer le Hamas,
                Un réserviste de Tsahal ton ami ?

                Commentaire


                • #9
                  le but des sionistes est de dire aux palestiniens, nous faisons de vous ce que nous voulons. C'est ce que un certain Hitler avait dit à plusieurs reprise aux juifs de l'Europe :22:
                  mais le Hamas est debout, il ne cedera pas devant le diable sioniste :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans oublier:
                    Que d'aprés un ancien du mossad qui a dit ce matin aux infos
                    que les jeunes soldats sionistes étaient obligées de se drogués
                    pour allez aux combats .
                    Sans le produit miracle ils déserteraient tous.
                    remarqez je les comprends les pauvres

                    Commentaire


                    • #11
                      UN soldat sioniste est un lâche qui n'a pas le courage de se battre tête à tête avec un soldat du hamas :22:
                      il suffit de voir les crimes qu'il ont toujours commis:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>D'après un ami militaire, il faudrait quatre divisions à Tsahal pour exterminer le Hamas, et les israéliens sont loin du compte. Je pense que l'objectif est juste de contraindre le Hamas à signer une trêve.

                        Envoyé par Associated Press
                        La population de Gaza pensait qu'Israël avait décrété une trêve de 48 heures dans ses attaques contre le Hamas quand les bombardements aériens ont commencé samedi matin, a indiqué mardi une responsable des Nations unies à Gaza.

                        Karen Abou Zayd, membre de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a fait état de cette possible violation par Israël d'une trêve informelle lors d'une vidéo-conférence de presse depuis les locaux de son agence à Gaza.

                        La mission israélienne auprès de l'ONU s'est refusée à tout commentaire sur cette accusation, renvoyant les journalistes vers les services du Premier ministre Ehoud Olmert à Jérusalem.

                        Selon Mme Abou Zayd, les Palestiniens de la Bande de Gaza ne s'attendaient pas au pillonage mené par l'aviation israélienne parce qu'une trêve de deux jours venait d'être conclue, une semaine après l'expiration du cessez-le-feu de six mois entre le Hamas et l'Etat hébreu.

                        "Ce que nous avons compris ici, c'est qu'une trêve devait être décidée et qu'elle a été décrétée par les Israéliens", a-t-elle expliqué. "Ils ont dit qu'ils attendraient 48 heures. Cela devait aller, je crois, du vendredi matin au dimanche matin, le temps pour eux d'évaluer la situation."

                        "Une seule roquette a été tirée (sur Israël) vendredi, ce qui semble prouver que le Hamas a tenté à nouveau de respecter cette trêve pour reprendre le contrôle de la situation", a poursuivi la membre de l'UNRWA. "Mais tout a déraillé samedi matin vers 11h30. Nous étions tous au travail et nous avons été très surpris."

                        Lors du lancement de cette offensive, ni Ehoud Olmert ni son ministre de la Défense Ehoud Barak n'ont fait mention d'une quelconque trêve.

                        Pour Mme Abou Zayd, la population de Gaza "ne pense pas que la trêve (de six mois) a été violée en premier par le Hamas". Tout au contraire, les habitants "ont vu que le Hamas avait observé la trêve d'une manière très stricte pendant presque six mois, au moins pendant quatre des six mois, sans rien obtenir en retour."

                        "Puisqu'il n'y avait plus de roquettes, les points de passage auraient dû rouvrir", a encore relevé Mme Abou Zayd. "Or les points de passage n'ont pas été réouverts du tout." AP
                        Qui voudra croire cet ami militaire lorsque son chef barak aurait déclarait que son armée est engagée dans une guerre sans merci contre le hamas.

                        Barak a besoin de redorer son blason de chef militaire intransigeant qui ne laisse guère de possibilités à ses ennemis.

                        En realité, il faut 4 Bataillons mal armés, souls et ayant joué à la bataille navale toute la nuit pour venir à bout du Hamas ou de ce qui en restera après la campagne aérienne en cours pour ne pas dire qu'il faut une équipe de football sans remplaçants pour décimer les éléments du Hamas.

                        Géographiquement la bande Gaza fait 40x7 Km ce qui nous fait 280 Km² ce qui laisserait à chaque division un territoire de 70 Km² : il seront en mesure de faire taire le miolement d'un chat au bout de 30 secondes.

                        Après ces bombaredements je crains pour tsahal de ne pas pouvoir signer une trêve puisque il n'y aura personne en face pour signer, ils ne vont pas signer une trêve avec des cadavres tout de même.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un réserviste de Tsahal ton ami ?
                          Exactement.
                          Qui voudra croire cet ami militaire lorsque son chef barak aurait déclarait que son armée est engagée dans une guerre sans merci contre le hamas.
                          La semaine passée, Baraq disait qu'aucune décision ne serait prise sur Gaza avant Mercredi, il parlait de demain. Je ne suis pas parano, mais j'ai tendence à ne pas trop faire confiance à un homme politique en campagne.
                          Dernière modification par absent, 30 décembre 2008, 21h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            à Mon Avis, Le but de cette attaque Est Plutot l'Iran ...

                            Les Sionistes Cherchent à Impliquer l'Iran à Tout Prix .

                            Sachant que le Hamas N'aura Aucun Soutient Arabe , surtout pas de Soutien Egyptien , Israel Sait D'avance que Seules L'Iran ou la Syrie ou le Hezbollah Peuvent Venir en Aide à cette Population .

                            D'apres les Dernieres Déclaration de Shimon peres, Que La Paix Est Fort Possible Avec La Syrie, et la Possibilité de leur Rendre le Golan, en Plus Les Négociations Indirectes en Turquie ... Les Syriens , d'apres Israel, ne vont Pas S'aventurer pour Aider Le Hamas ....

                            Donc Reste L'Iran et le Hezbollah ...

                            Le Hezbollah est Un Peu Coincé, Avec les Forces de L'ONU au Sud Liban , Ils Peuvent pas S'aventurer , Sinon Ils Vont perdre aussi toute Crédibilité au Liban , et les Libanais Vont Passer au Désarmement du Hezbollah sinon une Nouvelle Guerre Civile .... Donc Le Hezbollah à Exclure aussi.

                            Reste l'Iran ....., Déja Sous Ambargo , une Aventure Iranienne Pourra couter Trop Cher, car Les USA n'attendent que ca Pour Justifier toute Attaque Eventuelle .

                            et Si L'Intervention Militaire Israelienne Abouti Sans Probleme , à Ce Moment la , Y'aura une Certitude Chez les Israeliens qu'ils ont Reussit leur Parie ce qui est : Dans La Région : C'est Chacun pour Sois et Dieu Pour Tous , et que l'Alliance ( Iran-Syrie-Hezbollah-Le Hamas ) Faisait Partie du Passé et que Israel Pourra Dominer la Région Sans Aucun probleme .

                            Commentaire


                            • #15
                              manotoluik, ne pas mettre la charrue avant les boeuf

                              avant d'arriver la; il faudrais que les juifs debarrasse du hamas, c'est loin d'etre le cas, ils bombardent des civils, mais le hamas et toujours intact, comme le hezbollah dernierement..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X