Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jeuner sans prier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jeuner sans prier ?

    Salam aleykoum wa rahmatou Allah

    nous voyons beaucoup de nos freres et soeurs musulmans jeuner sans prier , ils ne recoltent malheureusement de leur jeune que la faim :-(

    Question : Certains savants critiquent ceux qui jeûnent sans prier : qu’a la prière à voir avec le jeûne ? Je veux jeûner pour entrer au Paradis par la porte (Rayyân) des personnes qui jeûnaient fréquemment. D’autre part, on sait que le fait de jeûner le mois du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan précédent... Veuillez m’éclaircir les choses, puisse Allah vous accorder le succès.

    Réponse : Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam. Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres. Allah a dit : « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »2

    Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.

    Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise. Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). »3 Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés. Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.

    Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. »1

    Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât).2

  • #2
    Les cinq pilliers de l'Islam sont connus de tous, mais on rends compte a Dieu de ce qu'on a fait (ou pas fait) chose par chose et non en paquet. Si certains musulmans ne font pas convenablement leurs prieres c'est pas bien, mais il ne faut pas pour autant les décourager pour qu'ils ne fassent pas leur carème en plus ! Chaque chose a sa place a mon avis.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Cela me rappelle un dire (une histoire que mon grand pere me raconter), il fut un temps, a une epoque reculée, un homme musulmans arriva dans une communauté qui naturellement ne conaissaient pas dieu, ni priere ni ce qui s'en suit. cette homme resta avec eux dans l'espoire de les convertir en leurs parlant islam; de dieu et de tout ce qu'il a dit, paradis enfer etc...
      Que la priere (donne a l'homme ce que vous dites dans FA) et que de sucroit elle mene au paradis. Apres maintes palabres la communauté en question fu dacord pour pratiquer la prière, mais sans ablutions, a cause de raison divers, tel que l'eau est froide, qu'il faut aller la chercher loin etc...
      le musulmans leurs dit que cela ne fait rien, qu'ils pouvaient parfaitement s'acquiter de leurs prières sans ablutions, l'homme musulman resta donc dans cette comunauté et les choses se passerent ainsi. J'usqu'au jour ou un autre musulman venant le remplacer, remarqua que les gens s'adonnaient volontier a la prière mais sans ablutions. sur ce, le nouveau venu est allé voir son compagnon pour lui demander explication sur cet etat de chose (prière sans ablution). L'ancien lui repondi; c comme une route, j'ai enlever les ronces, j'ai fait une route maintenant c'est a toi de la paver, je ne peux pas tout faire seul.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que dans l'ordre d'importance la prière se place avant le ramadan.

        La personne qui jeûne sans faire la prière est consciente au fond d'elle même, sans prendre conseil, qu'il y a un "problème quelque part", un manque évident à la pratique normal des prescriptions religieuse.

        Les causes qui amènent la personne à cette situation sont diverses...mais ce que je voudrais dire que lorsque il sautera le pas et commencera la prière il se sentira beaucoup mieux psychologiquement mais aussi en accord avec lui même en faisant le jeûne avec la prière!
        Dernière modification par elyas, 05 octobre 2005, 23h13.

        Commentaire


        • #5
          je sais que depuis que je prie Allah m'a soutenue dans toutes mes entreprises et même quand j'ai des soucis cela finit par s'arranger...c'est vrai que des fois je fais un peu vite mais je pense aussi à Lui à d'autres moments de la journée pour le remercier d'une bonne chose qui m'est arrivée ou simplement d'avoir fait la terre si belle....
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi78

            Je rejoin l'avis de Harrachi78, a savoir les cinqs piliers de l'Islam sont une base qu'il faut réaliser dans l'ensemble et a terme dans sa vie de croyant, mais toute fois meme si ces piliers sont indissociables les uns des autes et ne font qu'un, chaque pilier a une place prédéterminante dans nos vies de croyant et par chacune d'elle passe un dessein propre a chaque vie , ils sont mesuré selon chaque vie et actes ou exactitudes ...

            Il faut savoir dicerné tout simplement le bon du mauvais par rapport a la totalié et ne pas se pencher que sur les points noirs ou les points claire d'un pratiquant dans sa foi...

            le reste Allah' Oul halam

            Commentaire


            • #7
              Dieu nous dit que chaque bonne action sera recompensee. Personne ne peut dire que si qlq 1 jeune mais ne prie pas, il ne recolterait que la faim car c'est tout simplement faux.
              Il aura son thawab pour le jeune et sera puni pour son manquement a la priere. Le tout est de savoir ds quel sens penchera la balance, meme si j'ai ma petite idee.

              La question que l'on doit se poser est plus: pkoi qlq 1 qui jeunerait pour une raison religieuse ne ferait-il pas la priere? Dieu ne nous donne pas le choix d'accepter des preceptes et de refuser d'autres...

              Mais encore une fois, Dieu est Juste et Genereux, il ne punit pas plus que ce que mertite le peche commis, mais sa recompense depasse de loin la valeur de l'action pieuse...
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                que pensez-vous des personnes qui prient un uniquement pendant la période de ramadhan?
                je ne parle pas pour moi
                car la prière ne se fait pas occasionnellement mais à vie
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  @zlabiya

                  Bonjour,

                  Vois-tu dans ce genre de questions il faut tuoujours revenir à l'intention des gens (al-Niyya). Si une personne "décide" d'elle même que la prière ne se fait que pendant le Ramadhan pour s'arrêter ensuite je dirais que c'est une personne hypocrite voire mécréante puisqu'elle modifie les règles de Dieu selon son bon vouloir.
                  Mais si la personne reveint a sa prière à l'occasion du Ramadhan (ou autre chose) parcque baignée dans une certaine atmosphère de dévotion qui fortifie sa foi de maniere spontannée, pour ensuite se ramolir et devenir moins stricte dans sa pratique plus tard, là c'est autre chose. C'est la nature humaine qui fait que l'on passe par des hauts et des bas, même dans notre foi.

                  Moi-même il m'arrive des périodes de "paresse" et de faiblesse ou je t'avoue devenir trés -voire trop- moue avec ma prière au point de ne pas la faire durant des jours de maniere convenable, mais il y'a d'autres périodes disant plus fastes (comme le Ramadhan) ou l'envie de rattraper le train me submerge ... c'est normal a mon avis, tant que je ne me laisse pas dominer par mes envies et que je ne décrete pas unilatéralement : je parie durant ce mois puis aprés je me repose ! Là je suis d'accord avec toi, c'est du n'importe quoi mais pour le principe tu as parfaitement raison, la prière n'est pas occasionelle mais perpetuelle
                  Dernière modification par Harrachi78, 04 octobre 2005, 12h00.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    harrachi

                    tu m'étonnes
                    comment tu peux faire la prière à 4 vitesses
                    tu vas vite tu ralentis, etc...
                    je crois que tu as cru que la prière c'était comme les congés payés
                    on n'est mieux payé pendant le ramadhan donc on accélère
                    je plaisente bien sûr
                    au moins tu as été honnête d'avouer qu'il t'arrivait de ne pas prier pendant des périodes de fatigue
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne pas faire ses prières n'est pas un prétexte pour laisser tomber le Ramadan (ne me bombardez pas, je fais les deux.).

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne sais pas faire la priére

                        j'ai des livres chez moi, mais il faut apprendre les sourattes et les priéres en arabes, et ma mémoire est vraiment périmée bien que je n'ai que 18 ans..
                        j'avais pensé écrire tout sur une feuille et au moment de la priére , faire les gestes nécéssaire que mon frére m'apprendera ce soir même..et ensuite je lirai ce qu'il faut lire sur mon papier pour terminé ma priére et ce jusqu'a ce que je les connaitrai par coeur .. je le ferai ensuite sans..

                        mais au moin : ce n'es pas interdit de faire comme ça ?? de lire sa priére
                        mon plus gros problème c'était le faite de ne savoir ni lire ni écrire l'arabe..mais bon aucune excuse n'est valable pour ne pas la faire...et d'ailleurs JE VEUX LA FAIRE!!!!!!
                        Lilia

                        Commentaire


                        • #13
                          @ lilicha

                          Je te félicite pour ton enthousiasme !

                          Mais sache que les 5 prières et en respectant leur moments est un fait indispensable !!! Si tu as vraiment un problème de mémoire, alors je prie Dieu qu'Il t'Accorde Sa Guérison (incha Allah)
                          mais dans l'islam, il y a toujours un moyen ! Pour ton cas tu n'as qu’à apprendre (la fatiha) parce que elle est indispensable pour que la prière soit correcte! Et pour chaque geste tu n'as qu’à dire (soubhan Allah wa bi hamdihi, soubhan Allah al-adhim), et cela jusqu’à ce que tu pourras apprendre le tout !!!!
                          Bon courage !

                          wa Allahou aalam ! (Dieu seul sait où est le bon sens)
                          Dernière modification par karimalia, 09 octobre 2005, 16h18.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            En islam il n'est jamais trop tard pour bien faire alors bon courage à ceux qui décident de s'améliorer très progressivement, ce qui compte c'est la Niyya.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ karimalia


                              merci pr ton message,
                              oui j'espére vraiment qu'allah pourra guérir mes problèmes de mémoires lol je ne dois surement pas la faire travaillé souvent... car je suis lycéenne, et des cours yen a a apprendre...
                              oui, ben mon frére a déjà commencé a me montré le principal , hier nous l'avons faite ensemble aprés le ftor et je crois que ça commence déjà à rentré..dans ma petite tete.. mais quand il ne sera pas la , j'aurai tjrs mon petit livre à coté de moi au cas ou j'ai des trous de mémoire...
                              en ce qui concerne les heures auxquelles faut prié.. j'ai un gros soucis avec la priére de l'aube.. je dois me levé , et d'habitude je ne me léve pas pour le shhoor , et là je me lève pour ma priére et en meme temps je mange.. mais le faite de me levé aussi tôt 5h du matin me fatigue énormément.. car même si je vais me recouché , ça n'arrangera rien...
                              ya vraiment aucune solution pr cette priére là ??? mon frére ma dit qu'on ne peux changé le coran.. ET QU IL FAUT L APPLIQUER TEL QU IL EST ...sinon les autres priéres, sont a des moments de la journée ou je ne suis pas chez moi..donc je rattrape tout le soir , mais pour cella , je n'ai pas vraiment le choix.. à moin de ramené mon tapis au boulot..
                              alors que dois-je faire ??
                              Dernière modification par Lilicha, 06 octobre 2005, 10h33.
                              Lilia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X