Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole repasse au-dessus de 40 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole repasse au-dessus de 40 dollars

    Les prix du pétrole ont connu, hier, une tendance vers la hausse en début d’échanges européens alors qu’ils ont pris près de cinq dollars à Londres et à New York. Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 41,28 dollars, en hausse de 2,91 dollars par rapport à la clôture de vendredi soir.

    En début d’ changes européens, le brent s’est échangé jusqu’à 43,18 dollars le baril. A la même heure, à New York, le baril de «light sweet crude» pour livraison en février s’échangeait à 40,45 dollars, prenant 2,74 dollars. Le «light sweet crude» s’est échangé jusqu’à 42,20 dollars. Selon les analystes, le rebond du brut s’explique par le fait que le marché dispose d’éléments attestant que les pays de l’OPEP ont commencé à appliquer la décision de réduire leur production. Pour rappel, l’OPEP a annoncé officiellement le 17 décembre une baisse de sa production de 2,2 millions de barils par jour (mbj) à l’issue d’une réunion à Oran (Algérie). Une réduction qui doit être effective au 1er janvier 2009. Les analystes ont également expliqué que les cours ont été soutenus par la baisse du dollar, qui rend les matières premières moins chères, et les attaques israéliennes sur la bande de Ghaza, qui ravivent les tensions géopolitiques. «La hausse des prix concerne l’ensemble des matières premières en raison de l’affaiblissement du dollar», a expliqué Phil Flynn, d’Alaron Trading, selon une dépêche de l’AFP.


    La monnaie américaine reculait nettement face à l’euro qui remontait à 1,43 dollar, rendant plus attractives les matières premières pour les investisseurs munis d’autres devises. «Le conflit dans la bande de Ghaza contribue au mouvement», a ajouté Phil Flynn. Cette opération militaire, qui a fait plus de 300 morts, a ravivé les craintes géopolitiques dans une région essentielle pour les approvisionnements mondiaux en pétrole. Selon Phil Flynn, aucune interruption de production ou dans les approvisionnements n’était cependant constatée hier.


    Les analystes expliquent aussi que «la géopolitique avait disparu du marché du pétrole lors des deux derniers mois mais elle marque son retour avec l’attaque d’Israël à Ghaza». Par ailleurs, l’économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré que les cours du pétrole brut allaient rebondir autour de 100 dollars le baril entre 2010 et 2015. Fatih Birol a précisé lors d’une conférence sur l’énergie à Istanbul qu’il s’attendait à des pressions baissières sur les cours en 2009 mais ensuite à une nouvelle remontée des prix de l’or noir en 2010, grâce à une amélioration attendue de la situation économique mondiale.


    - La Triubune
Chargement...
X