Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Respecter les horaires de la prière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Respecter les horaires de la prière

    Salam aleykoum wa rahmatouLlah


    Au nom d'Allah le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux.
    Et que les salutations et la paix aillent sur Mohamed le dernier messager.


    " homme! Qu'est ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. "
    [ Sourate 82, verset 6 - 8 ]


    "Venez à la prière, venez au succès !". Voilà ce que répète inlassablement le mouadhen pourtant pas mal de personnes font la sourde oreille...



    "puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leur passions. Ils se trouveront en perdition "
    Sourate 19, verset 59 ]

    C'est donc particulièrement pour ces gens là que j'adresse ce petit message.
    Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la salat ?
    Voici quelques réponses qu'on entend souvent, avec une explication correspondante:

    *******Moi el hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas...je ne crois pas que ça soit si grave que ce ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j'en connais ! ******


    "Les anges demanderont "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? ". Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisait la salat" [ Sourate 74, verset 42 - 43 ]

    "La première des actions sur lesquelles ont sera jugé le Jour de la Résurrection sera la salat. Celui qui l'aura bien accompli aura réussi, et celui qui l'aura négligé aura raté" Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves pêchers, mais l'abandon de la salat est pire encore

    ******Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier... ce serait de l'hypocrisie de ma part de prier comme ça ! J'attends donc d'arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière. ******


    "La salat éloigne de la turpitude et du blâmable"
    [ Sourate 29, verset 45 ]

    " Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants "
    [ Sourate 2, verset 153 ]

    C'est la salat qui va te donner la force d'arrêter ce qui est blâmable en toi, c'est elle qui va t'aider à arrêter tous tes vices. C'est donc l'outil qu'il te faut !


    "Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises"
    [ Sourate 11, verset 114 ]

    "Les cinq prières sont l'exemple d'un fleuve passant près de sa porte et où l'on se lave 5 fois par jour...".
    Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, est-il normal d'attendre de ne plus faire de pécher avant de commencer à prier ?
    C'est comme quelqu'un qui dirait qu'il est trop sale pour se laver... ça n'a vraiment aucun sens

    D'autant plus que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché..... la boucle est bouclée !

    ******Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse... et de toute façon je compte bien m'y mettre un jour ou l'autre. *******


    "Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain"
    [ Sourate 31, verset 34 ]

    " Qu'attendez-vous si ce n'est une des 7 choses : ... la mort, le faux messie, ou l'heure du jugement et l'Heure est bien pire encore ! "

    Es-tu sûr que tu vas vivre autant de temps que tu le penses ? Et surtout, es-tu sûr que même si tu vis jusqu'à avoir "profité" de ta jeunesse, que tu vas vraiment t'y mettre ? Ne penses tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ?

    Je me rappel, quand j'étais encore à l'école et qu'on nous donnait des devoirs pendants les petites vacances, je me disais que j'allais laisser le week-end passer et je les ferait le lundi... une fois lundi je me disais que j'avais encore le temps et que je pouvais les faire pour la 2eme semaine... ainsi de suite jusqu'à me retrouver à la rentrée n'ayant presque rien fait ! Le résultat on le connaît, sauf que là on ne joue plus pour une note, pour passer une classe, ou pour avoir un emploi bien tranquille... non, ce coup si c'est vraiment du sérieux : on joue soit sa place dans les merveilles du Paradis pour l'éternité, soit sa place dans les tortures éternelles de l'Enfer ! Qu'Allah nous en préserve. Amine.

  • #2
    Je crois ke t'as bien cerné le problème lol C vrai ke ce sont un peu des excuses que je me donne et le pire c'est ke je connais les réponses (commes les tiennes) qui ne les rendent pas valable! Allah guide et égare ceux qu'il souhaite! La prière c pour trés trés bientôt inch'Allah!! Merci tu m'auras fait encore un peu plus réfléchir Il ne me reste plus qu'à joindre le geste à la parole si tu vois cke jveu dire!!

    Commentaire


    • #3
      @sobh.
      Essalam aalïkoum

      Que tu ais un comportement irréprochable envers les autres, c'est très bien.
      Tu serais totalement en conformité avec les prescriptions divines si en plus tu t'acquites de la prière.
      Qu'il y ait des personnes qui, tout en faisant la prière, ont un comportement et une attitude blâmables envers les autres, ne doit pas nous inciter à manquer à nos obligations en matière de pratiques religieuses.

      Chacun de nous rendra compte et de manière individuelle de ses actes.

      Commentaire


      • #4
        @souhila


        Salam aleykoum wa rahmatouLlah

        ma chere soeur, qu' Allah azza wa djal te guide ainsi que moi meme et tous les musulmans Amine

        comme tu l'as si bien dit c Lui Soubhanou qui egare qui Il veut et Il met aussi qui Il veut sur le droit chemin

        Soyons de ceux que Allah Soubhanou enveloppe de Sa misericorde Amine

        Si ce message n'a serait ce qu'un petit peu eu don de te faire reflechir alors j'en suis tres contente
        barakAllahou fiki

        Commentaire


        • #5
          @irijida


          wa aleykoum salam wa rahmatou Allah

          je suis completement d'accord avec toi , nous auront tous des comptes a rendre
          ce message avait valeur de rappel et non de jugement :-)

          Commentaire


          • #6
            sobh

            bonjour ,
            je vois que tu as rempli le forum de discussions sur la religion et la prière ,c'est bon merci combien de discussions déja

            Commentaire


            • #7
              bonjour a toi fahima

              en effet j'ai peut etre remplis ce forum, mais n'est on pas sur le sous forum Islam ?

              tout le monde a le droit de lire ou non , je nai forcée personne :-)

              d'autre part tu m'as laissée un message privé en me disant que c'est incomplet, peux tu me dire ce qui te fait dire ca ? merci


              bonne journée !

              Commentaire


              • #8
                @sobh.

                Je te souhaite la bienvenue parmi nous.
                J'espère que comme l'indique ton pseudo tu contribuera à éclairer notre forum.

                Commentaire


                • #9
                  merci pour ce rappel

                  voilà un topic qui mérite d'être lu et relu et réédité

                  qu'Allah nous guide et nous fasse mourir soumis à Lui
                  Amine

                  Commentaire


                  • #10
                    tu es qui

                    sobh tu es qui pour pour juger celui qui ne fait pas sa prière du matin de l'après midi ou du soir!
                    pourquoi doit on donner des excuses !
                    moi je n'en ai aucune sauf que je n'ai pas de compte a te rendre et encore moins aux humains !

                    c'est une paix interieur personnelle qui n'attends pas des éloges de qui que ce soit !
                    et quand je lit rien que ca gratule et ca caresse dans le sens du poil !

                    soi humble et le bien que tu feras autour de toi tu le ressentiras grace a la paix que tu auras dans ton ame !
                    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                    lily
                    la diablesse!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sobh

                      Bravo pour ton post, tu as bien résumé l'essentiel des raisons avancées pour ne pas faire la prière, avec lesquelles les personnes essayent de se convaincre elles mêmes en dépit du bon sens...puisque chacune de ces raisons est purement virutuelle et s'écroule sans grande difficulité (Les arguments correpondants dans ton post).

                      Il faut dire que les gens "aidés" dans ce type de raisonnement, "on" leur inspire ces causes pour les éloigner de l'essentiel.

                      On remarque on dès une personne arrive à s'extraire et qu'il fait la prière normalement, il se rend compte d'autant plus qu'il n'y avait aucune raison de ne pas le faire !

                      Lily

                      Le post de Sobh ne donne pas l'impression de juger ou de donner des leçons. Il a exposé une idée, un avis avec des arguments et explications claires. Donc pas de Pb.
                      Dernière modification par elyas, 12 janvier 2006, 18h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        lily

                        bonsoir lily

                        j'ai relu le post de sobh apres avoir lu ta reponse
                        elyas a raison, le post est dénué de jugement , il n'y a aucune raison à prendre mal son post
                        au contraire ce genre de post est je trouve tres bénéfique
                        c'est bien que les post soient divers qu'il y en ait pour se divertir et d'autres plus serieux aussi
                        la diversité est de mise

                        amicalement

                        Commentaire


                        • #13
                          ce message vaut pour moi en 1er
                          j'ai même imprimé la feuille pour la lire dans le métro


                          "la bonne action ne réside pas tant dans la pensée que dans l'acte"

                          dicton célébre de moi

                          salam alaikoum

                          Commentaire


                          • #14
                            ce que je veus dire

                            c'est que le musulman est toujours repris a l'ordre pourquoi alors qu'il sait ce qu'il a a faire !
                            je ne comprend pas le mot excuse dans son topic

                            donc qu'on arrete de dire ce que nous devons ou pas faire !
                            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                            lily
                            la diablesse!

                            Commentaire


                            • #15
                              Lily

                              Tu es bien sévère dans ta lecture de ce message.

                              En lisant le post de sobh on voit bien que le mot "excuse" dans son esprit a le sens "argument", "raison", "motif". On pourrait remplacer le mot qui ne te convient pas et le message s'en trouve inchangé. Donc pas de problème.

                              Dans le langage courant on utilise bien ce mot excuse, mais lily est bien rigoureuse et ne laisse rien passer !

                              Je précise encore qu'il ne nous dit pas de faire ou de ne pas faire. C'est juste un éclairage. Pas de contrainte en religion. Qui veut prier tarbah, qui ne veut pas prier tarbah. Qui veut demander ou s'informer, marhaba.
                              Dernière modification par elyas, 12 janvier 2006, 20h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X