Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cerveau s'adapte pour faire face aux peines de la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cerveau s'adapte pour faire face aux peines de la vie

    "Avec le temps, va, tout s'en va", chantait Léo Ferré. Et bien ce que nous pressentions, la science vient de le prouver aujourd'hui, du moins en ce qui concerne le négatif : le cerveau d'une femme plus âgée réagit moins aux images navrantes de la vie que celui d'une femme plus jeune. Tel est le résultat surprenant d'une étude menée à l'Université de Duke aux Etats-Unis.

    L'équipe des chercheurs a analysé l'activité du cerveau chez 15 femmes jeunes et 15 âgées pendant qu'elles regardaient une série d'images, choisies pour susciter une réponse positive, neutre ou négative. Ensuite, elles ont passé un test pour déterminer les images dont elles se sont souvenues et ont subi un scanner du cerveau pour mesurer l'activité neuronale. Toutes les femmes avaient davantage tendance à retenir les images négatives, par contre seules les plus âgées s'en sont moins bien souvenues. On a noté aussi moins d'activité entre diverses régions neuronales dans le cerveau des femmes plus âgées.


    Ces résultats "correspondent à la théorie que les adultes arrivent en sorte à supprimer un processus d'information négative, peut-être comme réponse aux exigences de la vie. Ils ont tendance à mettre en valeur l'information positive, et ils traitent moins d'information négative", explique Roberto Cabeza, auteur de l'étude.


    "Tout au long de la vie, les gens sont obligés de faire face à la mort et aux maladies. Il est possible que, avec le temps et au milieu de ces changements, ils apprennent à prêter moins d'attention et à traiter moins d'événements négatifs, afin de se protéger contre les aspects négatifs dans la vie", ajoute-t-il.


    Source : Psychological Science - décembre 2008.
Chargement...
X