Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Reporters sans frontières » classe l’Algérie à la 121ème position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Reporters sans frontières » classe l’Algérie à la 121ème position

    En dépit du petit nombre de journalistes jugés
    « Reporters sans frontières » classe l’Algérie à la 121ème position

    L’organisation « Reporters Sans Frontières » a classé l’Algérie à la 121ème position en termes de respect de la liberté de la presse en 2008.
    Elle a, néanmoins, constaté qu’il n’y a pas eu beaucoup de journalistes jugés par rapport aux années précédentes.
    Dans le classement concernant le taux de garantie de la liberté de l’Information dans le monde, établi chaque année par l’organisation internationale « Reporters sans frontières », il a été indiqué qu’environ 10 journalistes algériens ont été jugés en 2008. Elle a qualifié, dans son rapport, le tribunal d’Alger Centre de « salle de rédaction », faisant allusion aux multiples journalistes qui y sont jugés.
    Elle a donné l’exemple du directeur d’El Watan, M. Omar Belhouchet et du journaliste rédacteur de l’éditorial du même journal Amari Chawki qui ont été condamnés pour diffamation.
    Cette organisation, qui est présidée par Robert Minar, a placé l’Algérie à la 121ème position en termes de respect des pays de la liberté de la presse. L’Algérie a été classée en deuxième position après le Maroc dont les autorités jettent les journalistes dans les prisons. La Libye a été classée par cette organisation à la 166ème position. Quant à la Mauritanie, elle a été classée comme meilleurs pays Maghrébin dans ce cadre, alors que la Tunisie, est classée parmi les derniers pays du Maghreb Arabe dans ce domaine.
    Ce rapport a donné d’autres exemples de journaux dont les journalistes ont été condamnés. Il a expliqué, par ailleurs, que le journaliste, Arezki Ait Larbi, qui est un correspondant de journaux français, a été acquitté 10 ans après la plainte qui a été déposée contre lui pour diffamation, par le Directeur des Prisons. Le rapport a indiqué que la situation des journalistes algériens est « précaire » et que les autorités ferment les yeux concernant leurs revendications portant l’amendement de la loi sur l’Information, qui autorise la détention des journalistes pour des affaires relatives à des délits de presse.

  • #2
    « Reporters sans frontières » classe l’Algérie à la 121ème position

    Grâce à Benchicou, Tlemçani, ...

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'ils feraient mieux de balayer devant leurs portes .
      Ils ne sont pas impartials.Leur ancien président a fait un tintamare pour les jeux olympiques de pekin , alors qu'il n'a jamais prononcé un seul mot pour condanmer la traversée du sahara occidental par le Paris-Dakar.
      territoire occupe par le maroc, et dont ,l'ONUEST EN CHARGE DU DOSSIER,le considerant comme unprobléme de décolonisation, tout le contraire du tibet .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Iska

        que les autorités ferment les yeux concernant leurs revendications portant l’amendement de la loi sur l’Information, qui autorise la détention des journalistes pour des affaires relatives à des délits de presse.
        Ca c'est en Algérie pas au Tibet ni au Maroc.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Ils ont raison!!!!!!
          Dire qu'il y a 10 ans, on était à la......... , non rien, il faut pas ajouter plus de mal à l'histoire.

          Commentaire


          • #6
            condanmer la traversée du sahara occidental par le Paris-Dakar.
            Je pense qu'ils feraient mieux de balayer devant leurs portes .

            En quoi celà les concerne t-il?
            Reporters sans frontières n'a pas de porte à balayer, il constate ce qui se passe dans les pays en ce qui concerne la liberté de la presse et fait ce qu'il peut pour venir en aide aux journalistes.
            c'est un organisme reconnu et ses appréciations sont crédibles.

            Commentaire


            • #7
              "cela, se passe en algérie "

              "ils ont raison"

              "en quoi cela les concerne-il"

              Je sais lire et je sais que cela se passe en algérie, quand j'ai pris la defense des journalistes d'el watan condamnés pour"diffamation"d'autres ont jugé qu'ils le méritaient....ETC....

              Je n'ai jamais dis non plus qu'ils avaient tort

              En quoi les jeux de Pékin les concernaient? Ils n'avaient qu'a inscrire la chine sur une liste à la derniére place s'il le faut.
              J' ai dit qu'il ferait mieux de balayer devant leur porte,parcequ'ils ont fait un tel tapage contre les jeux olympiques,qui n'ont rien a voir avec la libérté de la presse,parcequ'il y avait oppression du peuple tibétain.
              C'est pour cela que j'ai fait le paralléle avec le sahara occidental et la traversée de ce territoire occupé , par le Paris - Dakar .
              Est-ce assez clair ?
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Malheuresement, on est pas bien placé sur le plan "liberté d'expression" ça mérite d'être clair
                L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                Commentaire


                • #9
                  qui c'est le premier ?

                  Les palestiniens y veulent des frontieres, les sahraouis aussi, pourquoi y vont ja mais au sahara occidental si ils ont pas de frontiere ces reporter du dimanche qui mettent les arabes dernier de la classe et pourquoi ils disent rien sur la ratonnade des medias occidentaus orchestré par la cia, ils sont louches ces gens bizarre ils font du tri selectifs car la liberté d expression est dabord relégué aux ordures en occident ou la presse tout entière tient le meme discours à savoir salir l image des musulmans afin de conditionner le citoyen à accepter les massacres en cours et les futures massacres

                  Commentaire


                  • #10
                    N'importe quoi ! La presse continue d'être harcelée mais pas de quoi figurer aussi bas dans l'échelle, on a la presse la plus libre du monde Arabe.

                    Commentaire


                    • #11
                      RSF et Robert Menard sont mal placés pour donner des leçons de liberté et d'indépendance ; en effet cette organistion ne défend que les interets de ceux qui la financent :
                      Les financements controversés de RSF

                      Selon les détails des comptes donnés sur son site Web, RSF tire environ 60% de ses revenus de la vente d'albums et de produits divers. Le reste provient de financements publics (Matignon, Quai d'Orsay, Francophonie), mais surtout du mécénat : le laboratoire Sanofi-Aventis verse 400 000 euros par an à RSF, soit près de 10% de son budget. Pour la CFAO, filiale du groupe de François Pinault très présente en Afrique, c'est 20 000 euros annuels, \"depuis quatre ou cinq ans\", explique le fondateur, qui demande pourtant à ses interlocuteurs d'\"être précis\".

                      Les financeurs les plus controversés de RSF ne contribuent qu'à 2,5% de son budget. Il s'agit de la National Endowment for Democracy, think tank américain, outil de \"public diplomacy\", le mot politiquement correct pour \"propagande\". La NED verse 35 000 euros par an, et le Center for a Free Cuba, 64 000. Toujours aussi \"précis\", Robert Ménard récuse le terme d'\"anticastriste\" pour cette association, préférant dire qu'\"elle se bat pour la démocratie à Cuba\".

                      Quant à la création d'un centre pour la liberté de la presse à Doha grâce à la générosité de la femme de l'émir du Qatar, 79e au classement de RSF, Robert Ménard ne voit pas le problème : \"Ils nous aident sans nous empêcher de travailler.\"


                      in rue89
                      Extrait d'une interview de Rue89 (le lien ne passe pas sur FA)







                      Bénéficier de fonds d'Etats ou d'entreprises occidentales, n'est-ce pas un handicap pour dénoncer la situation de pays du tiers-monde où ces Etats et entreprises ont de nombreux intérêts ? Même chose au Qatar, qui finance un centre RSF (lire encadré) ? Là, Robert Ménard s'énerve :
                      \"On n'a pas de vision générale des choses. Le problème en France, c'est qu'on veut toujours une philosophie des choses. A RSF, on n'a jamais écrit un texte fondateur ou de grands discours. C'est parce qu'on a une approche pragmatique des choses.\" Il répète \"pragmatique\".
                      Pour son dernier album, actuellement en vente, RSF a choisi Bettina Rheims. On fait remarquer à Robert Ménard que cette photographe s'est récemment rendue complice d'une violation -mineure au regard de la situation ailleurs dans le monde, mais flagrante- de la liberté de la presse en France : choisie par l'Elysée pour illustrer un portfolio hagiographique de Nicolas Sarkozy dans Paris Match (groupe Lagardère), elle aurait refusé qu'un journaliste du magazine la suive pour raconter les coulisses du reportage, contrairement à la tradition. Robert Ménard se répète, il ne cautionne pas tout ce que fait la photographe mais RSF a besoin d'elle. (Voir la vidéo)
                      Est-ce pour ces raison que beaucoup de journalistes français n'aiment pas Robert Ménard ? Celui qui est surnommé \"Robert sans Frontières\" conteste, parle de \"dix journalistes parisiens\" et argue de sondages excellents pour l'image de son association dans la profession. La veille de notre entretien, mercredi 21 mai, le secrétaire général de RSF a pourtant été déclaré persona non grata par des syndicalistes de l'AFP qui manifestaient contre les nombreuses ingérences de l'UMP dans le fonctionnement de leur agence. (Voir la vidéo)

                      ...
                      in Rue89
                      Dis moi qui te finance ,je te dirais pour qui tu bosses ( c'est de moi)

                      Pour en savoir plus sur la National Endowment for Democracy, le think tank américain, outil de \"public diplomacy\" qui finance Menard en contrepartie du silence de RSF sur les exactions américaino-sionistes partout dans le monde ; ils n'ont jamais dénoncé l'assassinat de Fadel Shanaa , photographe palestinien de Reuters par l'armée d'occupation sioniste:
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationa..._for_Democracy
                      Dernière modification par DZone, 31 décembre 2008, 14h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fonctionnement


                        RSF est une communauté d'organisations déclarant souhaiter agir conjointement avec de larges intérêts communs mais de façon globalement indépendante.
                        En 2005, Reporters sans frontières compte neuf sections nationales en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède et Suisse), des représentations en Asie (Bangkok, Istanbul, Tokyo), en Amérique (Montréal, New York, Washington), à Moscou et Abidjan, ainsi que plus de cent vingt correspondants dans le monde.
                        RSF est également membre de l'International Freedom of Expression Exchange (IFEX), un réseau virtuel mondial d'ONG qui sont supposées surveiller les violations à la liberté d'expression et qui organise, fédère ou relaie les campagnes conjointes ou organisées par ses membres, pour la défense des journalistes, écrivains et d'autres personnes persécutées alors qu'elles exercent leur droit à la liberté d'expression. Nombre de rapports de RSF contiennent ou sont fondés sur des éléments collectés via ce réseau.
                        RSF estime conserver son indépendance grâce aux bureaux internationaux qui peuvent publiquement faire leur propre analyse indépendamment des pressions que pourraient subir les représentants de RSF ou d'autres organisations membres de l'IFEX dans un pays donné ; RSF bénéficie du support de représentants de la presse dans de nombreux pays du monde, non exposés aux mêmes pressions inévitables localement.
                        En 2006, plus de la moitié (58%) de son financement vient de la vente de livres, de calendriers et autres enchères au profit de RSF. A cela s'ajoutent les dons et cotisations des membres (9%), le mécénat par des institutions privées (24%) comme la Fondation Soros, le Center for a Free Cuba, le National Endowment for Democracy ou encore la Fondation de France et enfin d'institutions publiques françaises (9%) comme le bureau du premier ministre, le Ministère des Affaires étrangères ou encore l'Organisation internationale de la francophonie [1].

                        Actions
                        Les actions de RSF pour la défense de la liberté de la presse sont :
                        • dénoncer les atteintes à la liberté de la presse ;
                        • aider les journalistes et leurs collaborateurs qui sont persécutés à cause de leur activité professionnelle ;
                        • soutenir les familles des journalistes persécutés ;
                        • aider à poursuivre devant la justice les personnes ou institutions coupables de persécutions à l'encontre des journalistes et de leurs collaborateurs ;
                        • rassembler des pétitions nominatives de soutien à ses actions, les publier et les présenter auprès des autorités compétentes en terme d'action justiciaire ;
                        • promouvoir son action auprès de la communauté publique internationale et publier les résultats de son action.
                        Toutefois, les actions de l'association ont lieu dans un cadre restreint, portant surtout sur des pays en développement. Selon Robert Ménard (dans son livre : Ces journalistes que l'on veut faire taire aux éditions Albin Michel) : « Nous avons décidé de dénoncer les atteintes à la liberté de la presse en Bosnie-Herzégovine ou au Gabon et les ambiguïtés des médias algériens ou tunisiens... mais de ne pas nous occuper des dérives françaises. »

                        Rapport annuel
                        RSF publie chaque année un rapport sur l'état de la liberté de la presse dans le monde pour lequel elle a forgé la notion de prédateurs de la presse pour les chefs d'État, chefs de guerre et dictateurs, qui privent les journalistes de la liberté nécessaire à leur travail. Et qui, non seulement ne les protègent pas, mais les maltraitent, les persécutent, jusqu'à l'assassinat. Parmi ceux-ci, on peut citer :Réseau Damoclès

                        En raison de l'impunité dont jouissent certaines responsables de crimes commis contre les journalistes, RSF a décidé de créer, en janvier 2002, le réseau Damoclès.
                        Son but est d'aider les victimes et d'intervenir auprès des différentes instances juridiques compétentes pour que les responsables soient jugés.
                        Le réseau aide également à financer les assistances juridiques, avocats et détectives, permettant la défense de journalistes emprisonnés ou condamnés, ou blessés ou tués pour lesquels les actions judiciaires tardent ou se refusent à en juger les auteurs.
                        Il a également négocié une "assurance mission" destinée aux photo-reporters, journalistes ou pigistes indépendants, leur assurant (ou à leur famille) une garantie d'assistance en cas de décès accidentel, de dommages physiques ou d'invalidité permanente survenue au cours de leur mission dans le monde entier.
                        Enfin, il prête gracieusement des gilets pare-balles aux journalistes et photo-reporters indépendants indiquant clairement leur appartenance à la presse..............
                        Dernière modification par ombreetpoussiere, 31 décembre 2008, 14h28.
                        L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                        Commentaire


                        • #13
                          Dzone

                          Onpourrait dire beaucoup de choses sur Robert menard (que j'appelle BOB
                          DENARD).Comme par exemple les vacances tous frais payes au maroc, depuis qu'il a cessé de pointer son doigt sur pays ( ce qui a fait a l'un de ces collaborateurs, qu'il faisait une sorte de chantage).Mais la n'était pas le but du sujet,mais juste dans l'imixion de ce groupe dans la politique interieure des pays qui ne leur plaisent pas,je dis bien politique pour ne pas créer de polémiques inutiles avec certains .
                          J'ai parlé du Paris-Dakar, pour faire un parallele avec les jeux olympiques de Pékin.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            ........
                            La suite est sur:

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Reporte...esse_en_France

                            @DZone
                            Il faut tout mettre sur le RSF comme ça les lecteurs auront tous les éléments pour juger
                            L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement je n'ai pas besoin de connaitre à quelle place nous place RSF dans leur tableau.Je sais ce qu'endurent nos journalistes,intimidations,menacent, emprisonnement, et assassinat.
                              Qui se souvient des mésaventures de Y.B.?
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X