Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger peut perdre son statut de capitale !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger peut perdre son statut de capitale !!!

    Article interressant :22:

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

    Alger peut perdre son statut de capitale



    Le projet de réalisation de la ville nouvelle des hauts plateaux, Boughezoul, à cheval entre les wilayas de Médéa, Djelfa et M’sila, refait surface. Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement doit présenter le dossier au gouvernement «dans les prochains jours».

    C’est ce qu’a annoncé Chérif Rahmani, lors du séminaire d’orientation des nouveaux chefs de postes diplomatiques et consulaires, samedi, au CNA. «Le gouvernement devra faire un choix qui est un choix politique et non technique et qui engage le collectif de la Nation», a estimé Chérif Rahmani. La ville nouvelle se fera, selon lui, autour du lac et viendrait en réponse aux pressions urbaines de la frange nord de l’Algérie. Elle est située sur les territoires des communes de Boughezoul et Aïn Oussera. Pour le ministre de l’Aménagement du Territoire, le gouvernement aura deux options quant à l’avenir de la future ville de Boughezoul, pressentie pendant des années comme étant la nouvelle capitale algérienne. Soit l’exécutif décide d’installer «tous les éléments institutionnels de l’Etat autour du lac». Ce qui reviendrait à faire de Boughezoul la nouvelle capitale politique et administrative de l’Algérie. Soit le staff gouvernemental abandonne cette option pour faire de la ville nouvelle «une ville de dimension régionale, avec moins d’ambitions mais qui reste importante et d’intérêt national». Dans ce dernier cas, Boughezoul ne serait pas, selon lui, «seulement un cadre de vie social, un conglomérat de Badjarrah». Le ministre a estimé que quel que soit le statut futur de Boughezoul et celui des autres villes nouvelles de Bouinan dans la wilaya de Blida, Meniâa, il revenait aux activités qu’elles seraient appelées à accueillir de créer «l’attractivité». Ces villes nouvelles doivent être, pour Chérif Rahmani, «des pôles d’excellence» où même l’habitat doit être «tiré vers l’excellence».

    Suite à l’adoption de la loi n° 02-08 du 8 mai 2002 relative aux conditions de création des villes nouvelles et de leur aménagement, un décret exécutif portant création de la ville nouvelle de Boughezoul a été approuvé par le gouvernement le 29 octobre 2003. Selon ce dernier, la ville nouvelle de Boughezoul couvre une superficie de 4.650 ha, dont, notamment, 2.150 ha inclus dans le périmètre d’urbanisation et d’aménagement de la ville nouvelle, 1.000 ha autour des superficies aménagées constituant le périmètre de protection de la ville nouvelle et 1.000 ha de zone agricole. Localisée dans une zone peu urbanisée, à l’intersection de deux grands axes routiers, elle aura pour principales vocations le tertiaire supérieur, les technologies avancées, la recherche scientifique ainsi que les autres fonctions de soutien y afférentes. L’objectif à long terme est le redéploiement «volontaire» d’environ 3 millions de personnes des zones littorales vers les régions de l’intérieur du pays, hauts plateaux et sud, qui offrent plus d’opportunités en matière d’espace foncier.

    A l’époque, Ahmed Ouyahia avait estimé que la création de Bouinan et Boughezoul était une «opération d’envergure qu’il s’agit de mener dans un double souci d’efficacité et de rationalité». Un Comité interministériel avait été installé afin d’évaluer les besoins en infrastructures et équipements dans le cadre de la création de ces villes nouvelles, ainsi que les coûts induits. Il faudra attendre la présentation de Chérif Rahmani au Conseil du gouvernement pour connaître réellement le statut futur de la nouvelle ville de Boughezoul. Un «vieux projet» qui est ressorti des tiroirs.

    Samar Smati
    Quotidien d'oran lundi 3/10/2005

  • #2
    ah non

    Algerie n'est rein sans ALGER
    Et alger LA BLANCHE n'est pas seulement une appellation
    au lieu de délocaliser les institutions..... ,on delocalisera maintenant les villes et pour qoi pas la capitale ,j'arrete sinon je vais me mettreà beugler

    Commentaire


    • #3
      si j'ai bien compris cet article, c'est pas la capitale qui sera delocalisé mais les poles scientifique, administratif...
      ca serai une connerie de delocalisé la capitale pour autre ville

      Commentaire


      • #4
        Ils délocaliseront que dalle ! A supposé que l'intention soit là, déménager une capitale est une entreprise trop grande pour les incopétants qui nous gouvernent alors il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces histoires à dormir debout !

        Qu'ils terminent l'aréoport et le métro et en pensera ensuite a créer une nouvelle chose
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          algerois16

          bien dit ,,,,,,,,,,,,,,,,

          Commentaire


          • #6
            ... hein ?

            Commentaire


            • #7
              Demenager la capitale??? es vrement necessaire? la capitale est la capitale Point. Faire comme le bresil depenser beaucoup d'argent, et apres le regreter, n'importe quoi.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Abondance de bien ne nuit jamais..

                Je ne vois pas la necessité de changer de capitale.Si on veut créer de nouvelles villes c'est trés bien mais pourquoi déplacer la capitale.C'est nulle comme reflexion.Avec tout le poids symbolique qu'alger a sur toute l'histoire algérienne depuis la nuit des temps je ne crois pas une seconde à cette éventualité.
                Au contraire il faut attirer la classe moyenne algerienne pour cette nouvelle ville qu'on espère.Créer des pôles scientifiques ,techniques ou autres style la californie.Alger est une trés belle ville ,qui a été gérée malheureusement de manière catastrophique par des corrompus et des incapables pendant longtemps.Elle commence à respirer un peu.Il faut continuer l'effort pour lui rendre son lustre et sa réputation d'alger la blanche.

                N.B :Je ne suis pas un algérois mais un algérien.

                Commentaire


                • #9
                  Alger possédait tous les critères et les caractéristiques d’une capitale, sa géographie, historique….et puis tout est presque centré a Alger, même si l’on veut on ne pourrait pas.



                  Commentaire


                  • #10
                    nous aimons le pouvoir (à qui nous avons cedé tout) et le pouvoir nous le rend si bien .

                    Commentaire


                    • #11
                      au lieu de faire de proposition aussi nul vaux mieux s'occupé des autre wilaya a grande potentiel qui dort, alger restera Alger, on a d'autre solution pour lever la pression du nord, la preuve a la wilaya de ourgla...

                      Commentaire


                      • #12
                        changer la capitale

                        Je pense que c'est une bonne initiative de la la part du gouvernement, je propose la ville d'Oran loin de la kabily !!

                        Commentaire


                        • #13
                          correcte

                          mm si tu te veux pas etre correcte ,tu asraison ORAN est une belle ville trés belle mm
                          Dernière modification par fahima, 03 octobre 2005, 15h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Fahima

                            Je taquine personne,
                            Pour dire que les kabyles qui habitent Oran sont plus ouvert et plus intégrés et moi personnellement mon meilleur collègue et ami d'enfance est un kabyle et il est contre ces kabyles bornés!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Alger est depuis des siècles notre capitale et je vois mal qui que ce soit essayer de remplacer NOTRE capitale par une ville nouvelle. Cela signifierait déplacer le palais présidentielle et toutes les administration importantes .......impossible. Quoi qu'avec un gouvernement tel que le notre il ne faut s'étonner de rien
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X