Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël envisage une trêve de 48 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël envisage une trêve de 48 heures

    Au quatrième jour de son offensive mardi sur la bande de Gaza, Israël n'excluait pas une trêve de 48 heures tout en menaçant de passer à la vitesse supérieure, une offensive terrestre, si le Hamas poursuit ses tirs de roquettes.

    Selon deux hauts responsables israéliens qui ont requis l'anonymat, le Premier ministre Ehoud Olmert a examiné mardi soir avec ses ministres des Affaires étrangères Tzipi Livni et de la Défense Ehoud Barak cette proposition de cessez-le-feu évoquée par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Une réunion d'urgence des chefs de la diplomatie de l'Union européenne se tenait parallèlement dans la soirée à Paris.

    Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne, Russie) a de son côté appelé mardi soir à "un cessez-le-feu immédiat qui soit pleinement respecté". Les membres du Quartette, selon l'ONU, ont également invité les parties prenantes à prendre en compte les besoins urgents en matière humanitaire et économique à Gaza. Les chefs de la diplomatie arabes se réunissent eux mercredi au Caire -l'Egypte est sur la sellette pour son refus d'ouvrir son poste-frontière de Rafah afin de soulager l'étau de Gaza.

    D'après des responsables israéliens, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a exhorté Ehoud Barak, au cours de deux entretiens téléphoniques lundi et mardi, à envisager la trêve pour permettre à l'aide humanitaire d'entrer à Gaza.

    Mais Mushir Masri, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, reste sur la ligne adoptée par le Hamas, affirmant que seule la levée du blocus serait déterminante: "S'ils arrêtent l'agression et le blocus, alors le Hamas étudiera ces propositions".

    Les tirs de roquettes sur le sud d'Israël se sont poursuivis, malgré les bombardements sur au moins 325 cibles dans la Bande de Gaza. Mardi soir, deux roquettes palestiniennes ont atteint pour la première fois la ville de Beersheva située dans le sud d'Israël, à 45km de Gaza. La police israélienne n'a pas fait état de victimes ni de dégâts.

    Mardi, alors que le dernier bilan établi par le ministère de la Santé du Hamas à Gaza s'élevait à 374 morts et quelque 1.400 blessés, l'aviation israélienne a largué un tapis de bombes sur un complexe gouvernemental du Hamas, le plus important détruit à ce jour. D'autres installations ont également été frappées ainsi que le domicile d'un commandant militaire et des tunnels de contrebande après la tombée de la nuit.

    A Gaza, les incendies faisaient rage. Cinq bâtiments gouvernementaux y ont été sérieusement endommagés et 40 personnes blessées. On ignorait si des victimes se trouvaient sous les décombres. Si la majorité des victimes sont des membres des forces de sécurité du Mouvement de la résistance islamique, au moins 64 civils ont aussi été tués, selon l'ONU.

    Les Gazaouis ont profité mardi de brèves accalmies pour se hasarder dehors, afin de refaire les provisions et récupérer des affaires dans les maisons abandonnées depuis le début des bombardements samedi.

    Quant aux tirs de roquettes sur Israël, ils ont fait en tout cinq morts. Et surtout, leur périmètre d'action s'est élargi, avec des missiles plus puissants, comme les "Grad": selon Tsahal, 700.000 Israéliens seraient désormais à leur portée.

    Abou Obeida, porte-parole de l'aile militaire du Hamas, a promis des roquettes "quotidiennes" aux Israéliens, et pire en cas d'offensive terrestre: "Si vous entrez dans Gaza, les enfants ramasseront votre chair et les restes de vos chars éparpillés dans les rues".

    Si les premiers bombardements ont pris le Hamas par surprise, les bombardements suivants touchent maintenant surtout des bâtiments évacués. Pour Ziad Koraz, dont la maison a été endommagée par les bombes de mardi, les civils sont inutilement mis en danger: "Plus de 17 missiles tirés sur un complexe gouvernemental vide, sans égards pour les civils vivant à côté. Si quelqu'un a commis un crime, il faut s'en prendre à lui, pas à une nation entière".

    Israël a lancé l'offensive peu après l'annonce par le Hamas le 19 décembre de la fin d'une trêve de six mois. L'Etat hébreu a massé des troupes à la frontière avec Gaza et le gouvernement a approuvé dimanche le principe de la mobilisation de 6.500 réservistes, en préparation d'une éventuelle intervention terrestre. Mardi soir, les dirigeants israéliens ont examiné un plan prévoyant la mobilisation en renfort de 2.500 réservistes, si nécessaire.

    source : AP

  • #2
    les sionistes ont peut être compris qu'ils viennent de commettre l'irréparable :22:

    Commentaire


    • #3
      Non c'est à la demande d'Obama qu'il y a eu ce communiqué. Mais ce n'est là qu'une trêve de 48h où le Hamas fera la connerie de reattaquer et donc => guerre avec le sourire pour Tsahal.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        c'est plutot pour cause de brouillard que les juif nous font croire a une treve, tant mieux ca permet au hamas de se preparer a une attaque terreste

        Commentaire


        • #5
          Non c'est à la demande d'Obama qu'il y a eu ce communiqué

          obama !! tu rigoles ou quoi? il n' est pas credible, tu penses qu'un eclave noire des sioniste avec condezeela rice vont donner des ordres au juif? saches qu'obama, ils ont posé, jamais eu de vrai élection au usa, que de la magouille, que ce soi democrate ou republicain c'est pareille, "bonnet blanc-blanc bonnet, kif kif

          gallek obama!

          Commentaire


          • #6
            ahhhhh quelle est belle la communication de l'état Hébreux

            il commettent un massacre , ils prennent un avantage sérieux , et ils proposent une trêve

            plus humaniste que ca , tu meurs ...... sans jeu de mot
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Trève ou pas, les palestiniens ne sortiront pas de l'auberge. car l'existence d'israel signifie la négation de tous les droits, même les plus élémentaires, des palestiniens. L'arrêt des bombardements signifie le retour à la situation antérieure d'occupation avec tout ce que cela comporte comme humiliation, et au blockus avec toutes les privations qu'ils entrainent.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'israel va accepter la trêve. Israel est sous le feu diplomatique, elle a réussit a détruire les édifices du hamas sans perdre un seul appareil. L'opération militaire sur terre face à une guérilla urbaine ne peut pas aboutir à un meilleur résultat, le hamas est trop mêlé à la population, l'effet de surprise est passé et le hamas a repris ses habitudes puisqu'il n'a plus de lieux ou il se regroupait.

                Commentaire


                • #9
                  Je crois qu'israel va accepter la trêve.



                  1-je pense qu'il sont entrain de reflechir a une attaque terrestre, peur de la replique type hezbollah bis a gaza, les roquette du hamas atterissent a 40 km des terre de l'occupant juif, est ce que le hamas dispose d'autre armes de missile de long porté pour essayé de bombarder israel?, j'attends que ca.

                  2-le brouillard ne permet pas de faire des operation, alors qu'il nous font croire a une treve.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je pense vraiment qu'israel n'est pas vraiment intéressé pour entrer dans gaza, d'ailleurs je crois bien qu'israel ne veut pas que le hamas disparaît, le Hamas joue le rôle d'épouvantail pour les occidentaux et les palestiniens laïcs et israel a besoin du hamas pour l'utilisait comme épouvantail pour effrayer les occidentaux et les laïcs palestiniens en particuleir ceux qui ne sont pas d'origine musulmane. Le hamas lui n'est intéressé que pour mettre ne place a gaza la charia et les israéliens s'en foutent complètement qu'un pays qui applique la charia sur sa population soit a ses frontière du moment que cette charia sera appliquée sur les musulmans. Donc une trêve avec le hamas avec l'assurance que le hamas empèche totalement et définitivement les tires sur le sud d'israel, c'est ce que cherche israel, ensuite ce qui peut se passer entre palestiniens, il s'en fiche completement

                    Commentaire


                    • #11
                      reveillon militaire, bon année, bon genocide

                      Bah oui l armée israelienne reveillonne, ensuite ils reprennent le genocide,
                      Bombardé un guetto on se croirait en pologne en 1939, le napalm à remplacé les fours, les palestiniens ont remplacé les juifs, les juifs ont remplacé les nazis

                      Commentaire


                      • #12
                        L'élément de surprise n'est plus en leur faveur, ça c'est une certitude. Les israéliens ratent leurs cibles et ne provoquent que l'ire du reste du monde, c'est là où repose leur défaite. Il ne font qu'aider le Hamas pour conforter sa légitimité.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X