Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les citoyens devront encore mettre la main à la poche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les citoyens devront encore mettre la main à la poche

    FINANCEMENT DES COMMUNES
    De nouvelles taxes en préparation



    Les citoyens devront encore mettre la main à la poche. L’une de ces taxes sera introduite dans la facture de l’eau.

    Un projet portant sur de nouvelles taxes imposables aux citoyens et destinée à contribuer, de manière directe, au renflouement des caisses des communes, est actuellement à l’étude. C’est ce qu’a révélé le ministre des Finances, Karim Djoudi, dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Chourouk.
    Le ministre a précisé que son département étudie le projet en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales afin de déterminer les assiettes et les taux à appliquer et ce, en fonction du caractère des activités et des communes concernées.
    En effet, selon M.Djoudi, la localisation de la commune, les zones industrielles s’y trouvant et le taux d’activités industrielles et commerciales au niveau local sont les critères de base à retenir pour établir les nouveaux taux de taxation et valeurs imposables.
    Le ministre a précisé que ces taxes ne seront pas imposées de la même manière pour les petits industriels et commerçants. Il a également expliqué qu’une de ces taxes sera introduite dans la facture de l’eau, et une autre sera déduite de celle destinée aux véhicules.
    Quant à la détermination des assiettes et des taux, c’est une tâche qui incombe au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, selon M.Djoudi.
    Ce dernier devra s’appuyer sur une étude réalisée pour sonder les besoins des communes, à même d’améliorer les conditions de vie des citoyens. De ce fait, la problématique du manque de ressources financières, généralement utilisée comme argument par les élus locaux pour justifier leur incapacité à prendre en charge les préoccupations des citoyens, ne sera plus de mise, a-t-il expliqué.
    Le ministre a ajouté que ces taxes viendront compléter les taxes et impositions locales prévues dans la loi de finances complémentaire 2008.
    Par ailleurs, il a révélé que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a appelé à mettre en place un cadre juridique pour la fiscalité des communes. Pour ce faire, un projet de loi relatif à cette dernière est en cours de préparation, a-t-il affirmé, et devrait bientôt être présenté au Conseil du gouvernement.
    Cette loi prévoit de soumettre les communes à un contrôle strict tout en définissant les responsabilités aussi bien des élus locaux que de l’administration.
    L’adoption de ces nouvelles mesures fiscales et juridiques devrait contribuer au financement des 1541 communes que compte le pays.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Ce serait une bonne initiative, à condition que l'impôt prélevé serve effectivement à améliorer le cadre de vie des citoyens, remettre en état, entretenir, nettoyer et embellir nos cités, je crois que c'est ce qui nous fait le plus défaut.
    En France par exemple, les gens versent plus du tiers de leurs salaires en impôts et autres charges.

    Commentaire


    • #3
      laari

      il ne faut pas comparer aussi deux choses incomparable
      je serai d'accord pour payer plus du tiers en impots mais si je suis payer comme en france au min 1200 euro et surtout surtout que je sache ou va mon argent (proprete, routes en bonnes etats,.......)
      car nos elus locaux sont comme comme mitterand il cultivent l'art du secret en profondeur
      quand je voit l'etat de nos routes qui sont rafistolé a l approche des elections ou d'une visite officelle franchement ca ne donne pas envie de reversé un dinars en impots
      Dernière modification par taurus, 31 décembre 2008, 09h24.
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        l'impôt est un % du salaire; moins on est payé, moins on en paie.
        Quand on saura que c'est l'argent du contribuable qui permet l'entretien de la voirie urbaine, alors les responsables communaux concernés seront bien obligés de s'en occuper, et les citoyens deviendraient plus regardants.
        Actuellement, les subventions de voirie ne servent pas que la voirie...

        Commentaire


        • #5
          L'impôt sur le revenu qui pour les algériens est retenu à la source (mensuellement sur fiche de paie) contrairement à la grande majorité des pays du monde où il est calculé et payé à chaque fin d'année.
          Quant aux autres impôts et taxes, il faut savoir qu'un tiers (et je suis optimiste!)des Algériens n'en ont même pas entendu parler.
          Je ne parle pas des grosses pointures qui elles savent ce que c'est, mais préfèrent en connaissance de cause et en toute impunité faire convertir leurs dinars par une armée d'intermédiaires en devises lourdessur toutes les places des villes d'Algérie et les planquer chaudement dans des comptes à l'étranger.

          Avant d'instaurer d'autres impôts, il est donc recommandable à l'administration des finances de ramasser correctement les taxes déja en vigueur.

          Kadé.
          "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

          Commentaire


          • #6
            FINANCEMENT DES COMMUNES
            De nouvelles taxes
            On devrait créer un " MINISTERE DES AUGMENTATIONS " !...

            Quand Ouyahia est là,les augmentations sont toujours dans les parages.
            C'est tout ce qu'il sait faire avec ses conférences de "Baratin à deux sous".

            Les Algériens, comme tous les maghrébins, doivent toujours payer le prix de la médiocrité des mauvais gestionnaires du pays.


            Commentaire


            • #7
              spok

              Quand Ouyahia est là,les augmentations sont toujours dans les parages.
              sauf celle des salaires hihihihihi la c'est l'oublie total avec ouyahia si il pouvait meme nous enlever une journée ou deux il le ferait avec le sourir
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                D'accord pour des impots locaux.
                Mais que le maire, son premier et deuxiéme adjoint roulent dans leur propre vehicule, paient l'essence ,les pneus et tou le tralala avec leur denier et non pas avec l'argent de la commune .
                En france tout est controlé,il y a des services pour ça .
                Si le maire a droit à un vehicule de service , qu'il ne l'utilise que pour le travail de la commune, et non pas pour emmener ses enfants a l'école, sa femme au bain, et faire le marché.
                Onpourra citer d'autres dépenses qui grévent lebudget de la commune,comme les plateaux de thé ou de café servis a chaque fois que des copains viennent rendre visite à M. LE MAIRE ;
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  iska;

                  je te donne deux exemples (avérés) contradictoires de ce que tu disais:
                  - un maire qui possède un véhicule de service et qui emmène sa femme chez le médecin en recourant au transport en commun comme tout le monde
                  - un maire qui utilise tout le parc communal pour son entreprise personnelle, et le véhicule de service qui devient propriété de son fils (accidenté)


                  pour ces nouvelles taxes, il faudra attendre pour connaitre quelle catégorie de contribuable sera touchée (ex: sonatrach, sonelgaz, algérie télécom...qui traversent le territoire d'une commune)

                  mais si cela constitue une énième charge sur le citoyen lambda, cela m'étonnerait pas

                  Commentaire


                  • #10
                    un maire qui utilise tout le parc communal pour son entreprise personnelle, et le véhicule de service qui devient propriété de son fils (accidenté)
                    C'est d'ailleurs le cas de la majorité de nos pseudo-responsales irresponsables. Combien de véhicules de 'services' utilisés à des fins personnelles sont complètement endommagés les week ends et autres jours fériés? C'est énorme.

                    Les contribuables payent des taxes qui prennent une autre destination de ce qui déclaré.

                    Commentaire


                    • #11
                      je me souviens d'une affaire récente ou un responsable dz s'est trouvé dans l'embarras à cause de sa maitresse qui a eu un accident du coté de setif avec le véhicule de service de notre "mess'oul" ...qui l'a fait remorqué sur alger pour le réparer...inutile de préciser qui a payé les factures

                      donc avant de dire que "Les citoyens devront encore mettre la main à la poche" il faut d'abord mettre fin à ces responsables qui s'en mettent plein les poches !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Même chose pour un vouyou promu à un poste de responsabilité à l'université qui a mis hors usage un véhicule de 'service'. Inutile de chercher ou, comment, avec qui. Les rapports de l'accident ont été falsifiés et un ordre de mission établi posterieurement pour le couvrir.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X