Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yahoo travaille à un projet de bibliothèque virtuelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yahoo travaille à un projet de bibliothèque virtuelle

    Après Google, Yahoo veut se lancer dans la création de bibliothèque virtuelle en tenant compte des déboires rencontrés par google notament en répondant à la crainte des éditeurs concernant les droits d'auteurs.

    ====

    Yahoo devrait annoncer lundi la création d'un consortium dont l'objectif est de faciliter l'accès en ligne aux livres, sons et vidéo tout en répondant à la crainte des défenseurs des droits d'auteur.

    L'organisation à but non lucratif Internet Archive, les bibliothèques de l'Université de Californie et de l'Université de Toronto, Hewlett-Packard et Adobe Systems sont parmi les initiateurs de ce projet.

    Le consortium, baptisé Open Content Alliance (OCA), veut regrouper à la fois des contenus appartenant au domaine public et des contenus protégés par le droit d'auteur. Cette bibliothèque sera accessible aux particuliers comme aux sites commerciaux, ont précisé ses créateurs.

    "L'objectif est d'accroître réellement, à travers cette alliance, le nombre de livres, sons et vidéos, disponibles en ligne", a déclaré David Mandelbrot, vice-président de la recherche de contenu de Yahoo.

    Cette association concurrence Google qui travaille depuis l'an dernier au projet d'une bibliothèque virtuelle regroupant le contenu des cinq plus grandes bibliothèques mondiales, en dépit de l'objection de certains auteurs.

    Dans un premier temps, les membres d'OCA travailleront à la numérisation de quelque 18.000 ouvrages de la littérature américaine choisis par l'Université de Californie.

    La mise en ligne de ces livres - parmi lesquels figurent des oeuvres de Mark Twain, Henri James et Edgar Poe, notamment - débutera à la fin de l'année et la totalité des 18.000 ouvrages devrait être disponible fin 2006.

    A la différence de Google, l'OCA ne mettra en ligne des ouvrages soumis au droit d'auteur que si les éditeurs ont expressément "adhéré" au projet. "Nous proposerons seulement les contenus soumis aux droits d'auteur avec l'autorisation du propriétaire de ces droits", a assuré Mandelbrot.

    Google, lui, exclut, de son projet les ouvrages soumis au droit d'auteur uniquement si les éditeurs lui ont signalé qu'ils ne voulaient pas y participer.

    Source : Reuters
Chargement...
X