En 2008, les projets ont commencé à voir le bout du tunnel
L'année 2008 s'avère charnière pour deux secteurs structurants, à savoir, le secteur des Travaux publics et celui des Transports. 2008 aura été celle de l'accélération des travaux de réalisation des grands projets lancés par ces deux secteurs, dont une bonne partie sera livrée au cours de 2009.
En effet, les principaux projets des secteurs des Transports et des Travaux publics, ont enregistré des avancées considérables pour entrer dans leur phase finale en métamorphosant le visage du pays profond. A ce titre, le mégaprojet de l'autoroute Est-Ouest, dont la livraison est projetée pour début 2010 au plus tard, a enregistré en 2008 une remarquable percée qui permet d'affirmer que ce gigantesque projet sera réceptionné dans les délais prévus pour sa réalisation. Les opérations de terrassement sont achevées sur le long du tracé du projet, soit 1.216 km allant des frontières Est aux frontières Ouest du pays et plusieurs tronçons ont d'ores et déjà été livrés.
En novembre dernier, le tronçon autoroutier Oued Djer-El Hoceinia devant assurer la jonction entre Blida et Ain Defla sur 25 km, a été ouvert à la circulation, au grand bonheur des usagers de la route, tandis que d'autres tronçons seront ouverts au fur et à mesure au cours de l'année prochaine. Lors de cette même année l'infrastructure autoroutière a atteint un taux de réalisation très avancé à savoir plus de 72%. Pour l'autoroute Est-Ouest, chantier qui a démarré en septembre 2006, elle doit être livrée au plus tard en janvier 2010. Mais l'état d'avancement des travaux présage d'une réception avant le terme. Le ministère a mis certes la pression sur les entreprises de réalisation, mais il garde un œil sur le respect des trois constantes contractuelles : la qualité, le coût et les délais. En effet, le département de M. Amar Ghoul ministre des travaux publics, a toujours mis l'accent sur le respect des normes de qualité, de sécurité des ouvrages, des panneaux de signalisation, sans oublier l'environnement, l'esthétique et, surtout, la sécurité des piétons. Après la mise en exploitation du projet, l'autoroute Est-Ouest aura créé un réservoir de compétences algériennes. Une fois achevée et totalement opérationnelle, l'autoroute sera payante. Le prix sera raisonnable et étudié et sera accessible à tout le monde. Ce sont évidemment les poids lourds qui payeront le plus puisque 85% des échanges commerciaux seront assurés par cet axe. Pour les poids légers, le prix sera symbolique.
Le projet autoroutier Est-Ouest, d'une longueur de 1.216 Km assurera la liaison entre Annaba et Tlemcen, avec la desserte des principaux pôles en touchant directement 24 wilayas. En outre, les autres pôles de développement, situés sur la côte et dans la zone des Hauts plateaux, seront desservis par les raccordements de l'autoroute Est-Ouest au réseau principal, notamment par les pénétrantes Nord - Sud.
L'autoroute s'étendra sur une distance de 1 216 kilomètres avec deux fois trois voies et desservira 24 des 48 wilayas du pays. De la frontière tunisienne à l'Est, à la frontière marocaine, à l'Ouest, la gigantesque infrastructure routière compte pas moins de 538 ponts, 13 tunnels et des dizaines de bretelles par lesquelles sont reliées les villes éloignées du tracé autoroutier. L'autoroute Est-Ouest, qui a bénéficié d'une enveloppe financière de plus de 800 milliards de dinars soit près de 11 milliards de dollars, demeure ainsi, le chantier phare du secteur des Travaux publics.
Le mégaprojet aura des retombées multiples, tout d'abord il répondra à la demande de trafic et aux besoins en matière de transport, il créera environ 100 000 emplois en phase travaux, et créera et valorisera des richesses locales. L'autoroute Est-Ouest permettra d'augmenter la sécurité dans les transports et réduira le coût social induit par l'insécurité routière mais aussi d'augmenter le gain de temps pour les usagers, et réduira les coûts d'exploitation des véhicules. Et notamment, de créer un nouvel espace socio-économique rentable et attractif pour l'investissement. L'autoroute Est-Ouest est un projet rentable, c'est ce qu'a démontré l'étude économique financée par la banque mondiale qui précise aussi, que le taux de rentabilité interne atteindra les 20%.
L'année 2008 s'avère charnière pour deux secteurs structurants, à savoir, le secteur des Travaux publics et celui des Transports. 2008 aura été celle de l'accélération des travaux de réalisation des grands projets lancés par ces deux secteurs, dont une bonne partie sera livrée au cours de 2009.
En effet, les principaux projets des secteurs des Transports et des Travaux publics, ont enregistré des avancées considérables pour entrer dans leur phase finale en métamorphosant le visage du pays profond. A ce titre, le mégaprojet de l'autoroute Est-Ouest, dont la livraison est projetée pour début 2010 au plus tard, a enregistré en 2008 une remarquable percée qui permet d'affirmer que ce gigantesque projet sera réceptionné dans les délais prévus pour sa réalisation. Les opérations de terrassement sont achevées sur le long du tracé du projet, soit 1.216 km allant des frontières Est aux frontières Ouest du pays et plusieurs tronçons ont d'ores et déjà été livrés.
En novembre dernier, le tronçon autoroutier Oued Djer-El Hoceinia devant assurer la jonction entre Blida et Ain Defla sur 25 km, a été ouvert à la circulation, au grand bonheur des usagers de la route, tandis que d'autres tronçons seront ouverts au fur et à mesure au cours de l'année prochaine. Lors de cette même année l'infrastructure autoroutière a atteint un taux de réalisation très avancé à savoir plus de 72%. Pour l'autoroute Est-Ouest, chantier qui a démarré en septembre 2006, elle doit être livrée au plus tard en janvier 2010. Mais l'état d'avancement des travaux présage d'une réception avant le terme. Le ministère a mis certes la pression sur les entreprises de réalisation, mais il garde un œil sur le respect des trois constantes contractuelles : la qualité, le coût et les délais. En effet, le département de M. Amar Ghoul ministre des travaux publics, a toujours mis l'accent sur le respect des normes de qualité, de sécurité des ouvrages, des panneaux de signalisation, sans oublier l'environnement, l'esthétique et, surtout, la sécurité des piétons. Après la mise en exploitation du projet, l'autoroute Est-Ouest aura créé un réservoir de compétences algériennes. Une fois achevée et totalement opérationnelle, l'autoroute sera payante. Le prix sera raisonnable et étudié et sera accessible à tout le monde. Ce sont évidemment les poids lourds qui payeront le plus puisque 85% des échanges commerciaux seront assurés par cet axe. Pour les poids légers, le prix sera symbolique.
Le projet autoroutier Est-Ouest, d'une longueur de 1.216 Km assurera la liaison entre Annaba et Tlemcen, avec la desserte des principaux pôles en touchant directement 24 wilayas. En outre, les autres pôles de développement, situés sur la côte et dans la zone des Hauts plateaux, seront desservis par les raccordements de l'autoroute Est-Ouest au réseau principal, notamment par les pénétrantes Nord - Sud.
L'autoroute s'étendra sur une distance de 1 216 kilomètres avec deux fois trois voies et desservira 24 des 48 wilayas du pays. De la frontière tunisienne à l'Est, à la frontière marocaine, à l'Ouest, la gigantesque infrastructure routière compte pas moins de 538 ponts, 13 tunnels et des dizaines de bretelles par lesquelles sont reliées les villes éloignées du tracé autoroutier. L'autoroute Est-Ouest, qui a bénéficié d'une enveloppe financière de plus de 800 milliards de dinars soit près de 11 milliards de dollars, demeure ainsi, le chantier phare du secteur des Travaux publics.
Le mégaprojet aura des retombées multiples, tout d'abord il répondra à la demande de trafic et aux besoins en matière de transport, il créera environ 100 000 emplois en phase travaux, et créera et valorisera des richesses locales. L'autoroute Est-Ouest permettra d'augmenter la sécurité dans les transports et réduira le coût social induit par l'insécurité routière mais aussi d'augmenter le gain de temps pour les usagers, et réduira les coûts d'exploitation des véhicules. Et notamment, de créer un nouvel espace socio-économique rentable et attractif pour l'investissement. L'autoroute Est-Ouest est un projet rentable, c'est ce qu'a démontré l'étude économique financée par la banque mondiale qui précise aussi, que le taux de rentabilité interne atteindra les 20%.
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