Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerce informel et évasion fiscale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerce informel et évasion fiscale

    Certains pensent que le commerçe informel représente plus de 60 % du commerçe national et brasse des Milliards de DA.Il échappe à tout contrôle et ne s'aquitte d'aucune fiscalité ;de ce fait,il tend à a devenir la règle générale alors que les commerçants honnêtes déclarés,croulent sous les les impots & taxes.

    De plus,il tourne avec des produits de contre-façon qui ne répondent à aucun critère de qualité et aucune norme.

    D'autres signalent aussi que de petites untités de fabrications diverse travaillent la nuit puisque les fonctionnaires ne travaillent que le jour.Tandis que d'autres,sont installés dans des zones de douars bien à l'abris des regards indiscrets

    Cela va sans dire que c'est au nez et à la barbe de ce qu'on appelle "l'Etat".

    La question est quel est le degré de véracité de ces "on dit" et si c'est vrai alors ou est l'Etat ? Et à quan l'assainissement ?

    A votre avis ?

  • #2
    c'est un peu exagéré 60%, comme pour les autres pays en developpement comprable, ca doit plutot etre 20- 30% maxi, ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de commercants ont recours au circuit informel pour certains produits seulement, parcequ'ils narrivent pas a s'approvisionner legalement a cause des taxes ou douanes tres elevés ou tout simplement parceque ce type de marchandise n'est pas du tout importé...
    Avant de parler d'assainissement il faut poser la question du controle aux frontieres... et donc de la complicité des agents du gouvernements, surtout que les habitants de certaines regions vivent essetielement de ca, il faudrait donc les inciter à passer à autre chose pour arreter la contrebande a la source avant de cibler ceux qui en tirent des benefices dans les grandes villes.
    .Dans ce domaine les mesure autoritaires ne marchent pas tres bien, c'est au consommateur de se responsabiliser et de refuser d'acheter ces produits, certains se font avoir mais beaucoup sont conscient de ce qu'ils font.
    Dernière modification par mnani, 02 janvier 2009, 04h11.

    Commentaire

    Chargement...
    X