Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nobel de médecine 2005 à deux Australiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nobel de médecine 2005 à deux Australiens

    Ce sont Deux Australiens qui se vus décerner du Prix Nobel de médecine 2005 pour avoir découver la Bactérie "Helicobacter pylori" responsable des ulcères de l'estomac.

    =======

    Le prix Nobel de médecine 2005 a été attribué conjointement aux Australiens Barry J. Marshall et J. Robin Warren pour avoir découvert la bactérie "Helicobacter pylori" responsable notamment des ulcères de l'estomac, a annoncé lundi l'assemblée Nobel de l'Institut Karolinska de Stockholm.
    "Les lauréats du Nobel de médecine ou de physiologie ont fait la découverte remarquable et inattendue que l'inflammation dans l'estomac (gastrite) ainsi que l'ulcère de l'estomac ou du duodenum sont le résultat d'une infection de l'estomac causée par la bactérie Helicobacter pylori", a indiqué l'assemblée Nobel.

    Cette bactérie que beaucoup de gens attrapent, sans nécessairement contracter d'infections, évolue dans la partie basse de l'estomac, l'antrum. Robin Warren, 68 ans, pathologiste de Perth, travaillant sur des biopsies, en 1982 "a fait l'observation cruciale que les signes d'inflammation étaient toujours présents dans la muqueuse gastrique où se trouvait la bactérie", a indiqué le communiqué Nobel.

    Un de ses collaborateurs, Barry Marshall, 54 ans, s'est intéressé aux découvertes de Warren et ensemble ils ont entamé une étude systématique d'une centaine de biopsies.

    Marshall a cultivé cette bactérie "Helicobacter pylori", jusqu'ici inconnue, et les deux chercheurs se sont aperçus que cette bactérie était presque toujours présente dans les cas d'inflammation gastrique, que ce soit l'ulcère de l'estomac proprement dit ou du duodenum, la partie initiale de l'instestin grêle.

    Le prix Nobel de médecine 2004 avait été attribué conjointement aux Américains Richard Axel et Linda B. Buck pour leurs travaux sur le système olfactif.

    Le prix de physique sera attribué mardi et celui de chimie mercredi. Le prix de littérature, traditionnellement annoncé un jeudi, pourrait suivre ou être rendu public la semaine suivante.

    Le prix de la paix sera décerné vendredi dans la capitale norvégienne. Enfin le prix d'économie, non prévu dans le testament de l'inventeur et industriel suédois Alfred Nobel, mais créé en 1968 par la banque centrale de Suède, sera annoncé le lundi 10 octobre.

    Le prix de la paix fait toujours l'objet des pronostics les plus nombreux, qui se révèlent d'ailleurs souvent faux. L'an dernier la désignation de l'écologiste et ministre kényane Wangari Maathai, pour sa lutte contre la déforestation, avait surpris nombre d'observateurs.

    L'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) et son chef, Mohamed ElBaradei, favoris l'an dernier, restent en course pour leur rôle central contre la prolifération, sujet d'actualité brûlante compte tenu des difficultés de la communauté internationale à dissuader les velléités nucléaires de l'Iran et de la Corée du nord.

    Mais 2005 étant l'année du 60e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, les observateurs voient plutôt la récompense aller à Nihon Hidankyo, l'organisation japonaise qui regroupe les 266.000 survivants irradiés de ces deux villes.

    Source: AFP

    Le site des Prix Nobel

  • #2
    Les deux hommes sont récompensés pour leurs travaux sur une bactérie responsable de l'ulcère.
    Un prix Nobel de médecine et pour avoir découvert une bacterie est ce qui peut y avoir de très belle recompose. Le prix est doté de 1,38 million de dollars. Bien mérité. Félicitation.

    Merci Morjane pour l'info. Et bonne journee.




    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Morjane, Thirga.
      Bonsoir à tous,

      "Les lauréats du Nobel de médecine ou de physiologie ont fait la découverte remarquable et inattendue que l'inflammation dans l'estomac (gastrite) ainsi que l'ulcère de l'estomac ou du duodenum sont le résultat d'une infection de l'estomac causée par la bactérie Helicobacter pylori"

      Le prix Nobel a été attribué comme récompense à des trauvaux ayant permis une meilleur connaissance d'Hélicobacter pylori (H.p), et il me semble intéressant de marquer l'un des aspects de l'intérêt qu'a apporté la connaissance de cette bactérie, dans la prise en charge d'une maladie qui lui est associée: l'ulcére peptique.

      L'ulcère peptique est un ulcère de la muqueuse situé dans une aire gastrique acide, ou adjacent à elle. il siège le plus souvent dans l'estomac (ulcère gastrique) ou le duoédénum proximal (ulcère duodénal).

      Dans la génèse d'un ulcère peptique, il y a un déséquilibre entre les facteurs "d'aggression" (la sécrétion acide et de pepsine), et les moyens de défence (mucus, bicarbonate et prostaglandine) de la muqueuse, en faveur du premier;
      H.p joue un rôle central dans ce déséquilibre, par divers mécanisme parmi lesquels: l'augmentation de la masse de cellules pariétales (responsable de la sécretion acide), la rupture de la couche protectrice du mucus.. etc.

      Avant que le rôle d'H.p dans la pathogénèse de la maladie ulcéreuse ne soit bien établi, le traitement de la maladie ulcéreuse, dans son volet médical, était jadis, basé sur un traitement anti-acide seul; mais avec ce traitement, un nombre considérable (60% au moins) des ulcères traités récidivaient dans l'année suivant le traitement.

      Après connaissance du rôle pathogène d'H.p ds l'ulcère peptique, les modalités thérapeutiques ont changé, ainsi, le traitement "moderne" de la maladie ulcèreuse gastro-duodénale associe en plus du traitement anti-acide sus-cité, un traitement antibiotique visant l'éradication d'H.p. Dieu merci, on assiste actuellement avec ce traitement à des taux de guérison avoisinant 90 % des cas.

      Le traitement éradicateur d'H.p prévient aussi les récidives, sauf si une réinfection se produit, ce qui est inhabituel.

      Voici une image d'Hélicobacter pylori:




      Merci pour votre lecture et Saha s'hourkoum.

      thiziry
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        Dieu merci, on assiste actuellement avec ce traitement à des taux de guérison avoisinant 90 % des cas
        J'aime pas le 10% qui reste problematique. Si on considere le traitement de l'ulcere, on sait que les meilleurs résultats sont obtenus en associant un antisécrétoire a double dose et en deux prises (antihistaminique H2 ou IPP) puis a dose normale & deux antibiotiques (amoxicilline associée a un macrolide (roxithromycine, clarithromycine)).
        Les échecs sont liés apparemment a une résistance bactérienne, a une mauvaise compliance ou a la survenue d'effets indésirables...je pense que plus de travail doit etre effectué par rapport a tout ca puisqu'on comprend mieux la pathologie de l'ulcere depuis plus de 20 ans grace aux deux savants Australiens.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, Thirga, Fleur du pays Thiziry,

          Merci pour toutes ces précieuses infos. Il est bon de savoir que le traitement de l'ulcère est efficace et il n'y a pas de raison que dans un moyen terme on puisse comprendre les résistances des 10%.
          La meilleur guérison étant la prévention, on peut toujours essayer de réduire les risques d'ulcères en ayant une alimentation ni trop grasse, ni trop épicés, en prenant le temps de manger et de macher correctement, en limittant tout ce qui est fort et irritant comme le café le thé et bien sur l'alcool. Il faut aussi bannir le tabac, le stress négatif, l' énervement, l'angoisse bref il faut adopter une positive attitude autant que possible et rester zen et serein.

          Commentaire


          • #6
            ouf, on est sauf, Morjane ne cite pas l'HARISSA

            Vous imaginez des bricks sans h'rissa ??

            Commentaire


            • #7
              J'espère également, que s'appuyant sur ces études, on assistera dans un futur pas lointain à une thérapeutique médicale adéquate pour les cas de résistance, (comme on a réussi à le faire pour la tuberculose multirésistante) et que le taux d'échec sera quasi-nul prochainement.
              on évitera ainsi pour ces patients, le recours à la chirurgie (et ses séquelles fonctionnelles).

              Pour les cas d'échec, certaines écoles préconisent actuellement un traitement d'entretient et d'autres de confier le malade d'emblée à la chirurgie pour vagotomie (avec gastrectomie partielle pour les ulcères gastriques).

              la vagotomie consiste à sectionner le nerf vague, responsable de la sécretion acide, à différents niveaux d'innervation (Tronculaire, pariétal ou sélectif/ voir Schéma)

              les séquelles fonctionnelles post-vagotomie sont nombreuses (Diarrhée, Dumping Syndrome..etc), et semblent encore plus astreignantes que les effets secondaires du traitement médical éradicateur, source potentielle d'échec et de recours à la chirurgie.

              Dernière modification par thiziry, 06 octobre 2005, 18h03.
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire

              Chargement...
              X