Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles images de la Lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles images de la Lune

    La sonde indienne Chandrayaan-1 livre une photographie composite 3D du bassin Orientale qui fournit de nouvelles informations sur la minéralogie de notre satellite.


    Image Nasa 3


    Grâce à l’instrument Moon Mineralogy Mapper fabriqué pour la Nasa et embarqué à bord de la sonde indienne lunaire, les astronomes disposent maintenant d’un outil pour étudier la minéralogie de la Lune à haute résolution spatiale et spectrale. .

    La première image obtenue détaille la composition du sol de Mare Orientale, un immense cratère de 900 Km de diamètre. Elle regroupe des données correspondant à 28 longueurs d’ondes différentes de lumière réfléchies par la Lune. (cf. Image ci-contre). Les tons entre le rouge et le bleu révèlent des changements dans la roche et dans sa composition minérale. La couleur verte indique une abondance de minéraux ferreux comme le pyroxène. La photographie a été prise à environ 100 Km d’altitude. L’image de droite reflète les émissions thermiques, elle est plus sensible aux petites variations de la morphologie locale.

    Chandrayaan-1 est la première sonde d’exploration spatiale conçue par l’Inde. Elle a quitté la Terre en octobre dernier et restera sur l’orbite lunaire pendant deux ans environ. La petite sonde de 1.304 kilos emporte une variété d’instruments lui permettant de cartographier la Lune dans différentes longueurs d’ondes (lumière visible, infrarouge, rayons X, micro-ondes). Certains instruments ont été conçus par l’Inde seule, d’autres sont le fruit d’une collaboration avec l’Europe et les Etats-Unis comme le Moon Mineralogy Mapper ou MiniSAR, un radar dédié à la recherche de glace aux pôles.

    Chandrayaan-1 emporte par ailleurs un petit impacteur qui doit prendre des images pendant les 18 minutes de sa descente, avant de s’écraser à la surface de la Lune. Le nuage de poussières soulevé par l’impact sera étudié et analysé par la sonde.

    - Sciences-et-Avenir
    30/12/2008
Chargement...
X