Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pascal Boniface : Le risque pour Israël est de reproduire son échec du Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pascal Boniface : Le risque pour Israël est de reproduire son échec du Liban

    Qu’espère Israël? Officiellement, la fin des tirs de roquettes sur son territoire à partir de Gaza. Cet objectif aurait pu certainement être atteint par la levée du blocus sur Gaza, dont le Hamas faisait une condition de la poursuite du cessez-le-feu.

    Tel Aviv n’a pas voulu accomplir ce geste, qui aurait été interprété et aurait constitué une victoire pour le Hamas. Car, et ce n’est plus caché désormais, Israël souhaite la défaite ou le démantèlement du Hamas, mouvement qu’il avait favorisé il y a une vingtaine d’années pour contrer l’influence des laïcs de l’OLP.

    Un troisième objectif est invoqué par certains observateurs y compris les Israéliens. Israël souhaite restaurer sa capacité de dissuasion mise à mal par le semi-échec de la guerre du Liban.

    Tomber tête baissée dans le piège de l’adversaire

    Ces objectifs sont-ils accessibles? N’y a-t il pas un risque pour Israël d’apparaître -comme ce fut le cas en 2006- comme vaincu s’il n’a pas totalement gagné? Et une victoire totale est-elle possible?

    Israël, comme en 2006, ne va-t-il pas donner le sentiment de vouloir écraser une noix avec un marteau pilon et de faire un usage excessif de la force, fût-ce pour une cause initialement compréhensible? Et enfin, ne va-t-il pas renforcer ceux qu’il prétend vouloir affaiblir?

    Il est certain que l’envoi de roquettes sur Israël par le Hamas est militairement et politiquement pathétique. Elles font des dégâts matériels et des pertes humaines, mais ne sont en aucun cas de nature à faire plier Israël. L’objectif du Hamas ne peut être de renverser un rapport de force défavorable aux Palestiniens.

    Ces tirs de roquettes ne servent qu’à radicaliser l’opinion israélienne, à affaiblir le camp de la paix. Est-ce l’objectif du Hamas? Si oui, l’offensive israélienne peut s’apparenter à tomber tête baissée dans le piège de l’adversaire.

    Pour éviter ce piège, il faudrait que le Hamas soit vaincu. Cela peut se produire par une demande de cessez-le-feu de sa part. On voit mal le mouvement islamiste faire cela sans rien obtenir en échange, sauf à perdre toute crédibilité. Ce serait admettre publiquement que sa stratégie était suicidaire.

    Israël peut espérer détruire le Hamas comme mouvement. Mais cet espoir consiste un peu à prendre sa propre propagande pour la réalité. Israël présente le Hamas comme un mouvement terroriste. Les Etats-Unis et l’Europe ont adhéré à cette vision. Mais le Hamas n’est pas Al-Qaeda. Ses racines populaires sont profondes, et il est à la fois un mouvement armé et une organisation de masse. Comme le Hezbollah, que la guerre de 2006 n’a pas affaibli, bien au contraire.

    Favoriser les Palestiniens modérés

    En 2008 comme en 2006, Israël espère que les populations qui souffrent des bombardements se retourneront contre ceux qui ont été le déclencheur (le Hezbollah pour l’enlèvement des soldats israéliens, le Hamas pour le tir des roquettes) et non contre ceux qui bombardent. Cela n’a pas fonctionné en 2006, il est peu probable que cela fonctionne en 2008.

    En Palestine comme partout ailleurs, un peuple qui se sent attaqué a pour premier réflexe de se regrouper autour de ses dirigeants. Israël dit souhaiter vouloir éliminer le Hamas pour favoriser les Palestiniens modérés.
    Le problème est que la meilleure aide à apporter à Mahmoud Abbas aurait été de lui donner des arguments pour convaincre son peuple que la voie stratégique qu’il a choisie, la négociation, la condamnation du terrorisme, la paix avec Israël, était payante. Lorsqu’il a succédé à Arafat en janvier 2005, Israël n’en a pas profité pour ouvrir avec lui des négociations ou pour procéder de manière négociée au retrait de Gaza.

    Yossi Beilin avait averti que faute de conforter Abbas par des vraies négociations, le Hamas sortirait vainqueur des élections en janvier 2006, et ce fut le cas. Après les espoirs (pour ceux qui voient le monde avec les lunettes d’Elton John) de la conférence d’Annapolis, aucun progrès tangible n’a été obtenu sur aucun point sensible. Bref, Mahmoud Abas est délégitimé par l’action conjointe du Hamas et d’Israël.

    De même, Israël a placé dans un grand embarras un des rares pays arabes à avoir fait la paix avec lui, car l’Egypte apparaît comme indirectement complice du blocus de Gaza. Les adversaires islamistes de Moubarak devraient capitaliser là-dessus.

    Les dégâts pour Israël sont déjà énormes

    Quels sont les risques pour Israël? A court terme, ils sont inexistants. La capacité de réplique militaire des Palestiniens est quasi-nulle, les pays arabes resteront prudemment à l’écart, les pays occidentaux au pire ou au mieux émettront des condamnations qui resteront purement platoniques.
    Mais Israël aurait tort de penser que la colonne "risques" est quasi nulle par rapport à celle des avantages. Ceci n’est vrai qu’à court terme. Avant même une éventuelle opération terrestre qui, du fait de la réalité démographique de Gaza, aurait des effets humainement terribles, les dégâts pour Israël sont déjà énormes.

    Les arabes modérés, ceux qui veulent négocier sincèrement avec Israël sont affaiblis. Les opinions arabes qui comptent, même dans les pays non démocratiques, sont révulsées par les images qu’elles ont vues. Des images qui sont beaucoup plus horribles que celles qu’ont montré les medias occidentaux.

    Mais même ces derniers, d’habitude très prudents lorsqu’il s’agit d’évoquer le conflit israélo-palestinien, sont cette fois-ci, et avant que le bilan humain ne s’alourdisse, plus enclins à condamner Israël.
    Les gouvernements européens qui renvoient dos à dos le Hamas et Israël, et les Etats-Unis qui réservent eux leurs critiques au Hamas, sont isolés non seulement par rapport aux opinions publiques mais aussi par rapport aux médias.

    L’image d’Israël va subir un nouveau contrecoup terrible alors que les dégâts nés de la guerre du Liban sont encore vivaces. Et ceci une fois encore, alors qu’on n’en est qu’au début du conflit.

    Comme il est loin d’être certain que l’opération soit une réussite, militaire et politique, Israël risque à la fois d’être détesté et de ne plus faire peur. A tout point de vue, le risque pour Israël est d’avoir à Gaza le résultat amplifié de la guerre du Liban.

    Enfin un dernier mot. On a souvent mis en perspective la concomitance de cette guerre avec la trêve de Noël. Il en est une autre plus pertinente et qui devrait faire plus réfléchir: cette guerre a été lancée au moment où Samuel Huntington, le théoricien du choc des civilisations, s’éteignait. Elle risque de contribuer à son triomphe posthume.

    Rue89
    En partenariat avec: IRIS ( Institut de Relations Internationales et Stratégiques)

  • #2
    Gaza

    Je ne pense pas que le Hamas dispose des moyens du Hezb Allah, ni de ses atouts, ni même de ses appuis.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Les israéliens sont conscients que leur pays est le plus détesté de la planète. Et l'avantage lorsqu'on est autant haï, c'est qu'on n'a plus rien à perdre.
      Alors franchement, je pense que cette offensive sur Gaza n'a fondamentalement rien changé à l'image d'Israël dans le monde et dans le monde arabo-musulman en particulier.
      Le monde arabe soutiendra toujours les palestiniens par solidarité ethno-religieuse, quoi que puisse faire Israël.
      Dernière modification par absent, 01 janvier 2009, 17h07.

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas que le Hamas dispose des moyens du Hezb Allah, ni de ses atouts, ni même de ses appuis.
        Oui tout à fait , le Hamas évolue dans un ghetto étroitement surveillé par les Sionistes et leurs gardes chiourmes égyptiens et donc il ne peut accéder à un armement sophistiqué mais j'ai posté cet article pour une autre raison: Pascal Boniface pour qui j'ai beaucoup de respect , est un des rares intelectuels français qui reconnait que les medias occidentaux , français notamment sont toujours du coté sioniste et ose le dire malgré tous les problèmes que ça lui a posé avec l'equipe de France de l'indignation sélective...
        Des images qui sont beaucoup plus horribles que celles qu’ont montré les medias occidentaux.

        Commentaire


        • #5
          Les choses sont pas mecaniques

          les passions et les explosions qu'elles suscitent font fi de toute mesure.

          je pense que cette fois encore Boniface a raison , ce ne sont pas les faits de l'instantané qui sont en question , c'est la symbolique , l'histoire, le droit.

          D'abord , pas oublier que les Palestiniens negocient un dû ? Faut pas oublier . Tout le monde n'accepte pas de negocier un dû. Il faudrait que certains conseilleurs de pays ex massacreurs de juifs notamment , mesurent cela. A moins qu'ils considerent les palestiniens comme des être d'inferieure dignité , ce qui demontreraient que ces conseilleurs sont aussi des nazis , perpetuant avec enthousiasme l'heritage des miliciens nazis de Belgique et d'ailleurs .

          De même, personne n'est en mesure de citer un peuple dans la
          planète qui aurait réagi différement des Palestiniens en 48 .
          Appliquez ce qui s'est passé en 48 en Palestine à d'autres situations présentant des similitudes , d'autres régions du monde, d'autres pays et vous verrez tout de suite que l'on entrerait dans des conflit très longs.

          Demain une grande majorité de Palestiniens , s'il y a réel partage du territoire, 2 Etats et une capitale commune ,, va consentir à quelque chose d'unique dans l'histoire de l'humanité à savoir, consentir, en quelques décennies à partager la souveraineté et le territoire .

          Vous voyez bien que certaines leçons que des européens, des asiatiques, des arabes même prétendent donner aux Palestiniens sont vraiment ridicules . Ils ne manquent pas de culot ces clochards mentaux lâches alors que chez eux rien ne se partage et est prêt de l'être.


          je le répète , bien avant l'irruption des attentats suicides, les USA empêchaient toute avancée en bloquant l'application des résolutions. N'avez vous pas vécu les années Reagan, n'avez vous pas lu les périodes Jonhson ou kennedy ? Il y avait ni Salafi, ni Ben Laden, ni Jihad islamque.


          Je pense que Boniface a raison et je pense qu'il y a de la folie dans l'air ,

          J'espere que les initiatives actuelles notamment celle du premier ministre turc Erdogan vont deboucher sur un cessez le feu reciproque , une levee du blocus lequel constituerait de fait une condamnation des prises de positions anterieures de diplomaties occidentales en faveur du blocus .

          Dans la foulée , il faudra que l'opinion publique internationale et quelques diplomaties imposent aux USA ( qui ont bien contribué à la victoire élèctorale du Hamas quoiqu'ils en disent ) qu'ils changent de posture et imposent un reglement en un semestre sur 3 points :
          - Evacuation de colonies
          - creation de 2 Etats viables
          _ Al Qods Jerusalem capitale commune

          Il faut aller vite car je pense et j'ai vu que l'irrationnel est en train de s'imposer à grande vitesse , Cette attaque qui est presentée comme repondant à des tirs de roquettes qui existent est........... DISPROPORTIONNEE et est un crime de guerre qui vient après des années d'espoirs déçus .....elle ouvre les portes de la déraison et d'un deferlement de folie sans precedent pas seulement dans la region concernée.

          L'establishment americain ravagé et avide predateur et les extremistes israeliens mesurent ils vraiment ce qu'il se passe ? Il y a de la folie concentrée dans l'air comme jamais auparavant.

          Il faut que l'opinion publique internationale réagisse avec force et propose la feuille de route . Si nous sommes 1 ou 2 miliards à le reclamer , ces politiques irresponsables s'executeront car comme beaucoup de politiques et membres des establishments politiques , ils ont souvent la culture de la lâcheté et de la loi du plus fort.
          Dernière modification par Sioux foughali, 01 janvier 2009, 21h07.

          Commentaire


          • #6
            Il faudra que quelqu'un m'explique ce que veut dire une attaque disproportionnée. En temps de guerre, chaque belligérant utilise tous les moyens dont il dispose pour vaincre son adversaire, et ni les israéliens ni le Hamas ne s'en privent. Il se trouve que les israéliens disposent de bombes GBU-38 et que le Hamas dispose de Grad et Qassam. Si ça avait été l'inverse, je ne pense pas que les arabes se seraient gênés de bombarder Israël, je pense même qu'il auraient fait pire.
            Pour ce qui est des américains qui ont affaibli l'OLP, je rappelle que le contexte était à la guerre froide, et que la majorité des factions de l'OLP (surtout les communistes du FPLP) étaient pro-soviétiques.

            Commentaire


            • #7
              >>>Et l'avantage lorsqu'on est autant haï, c'est qu'on n'a plus rien à perdre.

              Allons allons les sionnistes pensent qu'ils appartiennent au peuple élu par le divin.

              Beaucoup de monde aime israel à commencer par une bonne partie des US (Les rois abdellah, le président Moubarek, M6, et beaucoup d'autres qui ont un amour secret pour ce pays miniscule). A mon avis le seul qui a vraiment hait les israéliens serait vraiment le malintentionné lord de Belfort. Il n'ont jamais compris qu'ils vivaient tranquillement dans les pays arabes depuis des sciècles, et qu'il serait inacceptable pour ces derniers de cèder leur terres par la force.

              Isarel est une puissance militaire certes, elle a le droit d'utiliser tous ses muscles, mais elle n'arrivera jamais à bout des palestiniens car sa cause est injuste (à commencer par le blocus, les colonies, les assasinats ciblés, les incursions, etc).

              La puissance militaire a ses limites, et les arguments sionistes vont s'évaporer peu à peu.

              Commentaire


              • #8
                Le monde arabe soutiendra toujours les palestiniens par solidarité ethno-religieuse, quoi que puisse faire Israël.
                Tu planes dans une autre dimension, c’est le facteur ethno-religieux qui a fondé l’entité sioniste ou je me trompe ?

                71% des personnes interrogées la veille, au cinquième jour des opérations qui ont fait près de 400 morts côté palestinien et 4 côté israélien sont en faveur de la poursuite de l’offensive aérienne contre le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

                les israeliens te repondent MR AANIS
                Dernière modification par born_hittiste, 01 janvier 2009, 19h37.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Aanis dit:Pour ce qui est des américains qui ont affaibli l'OLP,.

                  il faut étre d'un culot?
                  Oui le risque de perdre politiquement existe pour israel
                  d'ailleurs depuis 8 ans personne ne voulait parler aux Hamas et là toutes les infos vont dans le sens ou il faudrait discuter avec le Hamas car c'est le seul interlocuteur fiable .
                  Et israel pendant ce temps ses crimes contunuent.
                  Israël n'est pas interressé par la paix , c'est un état né par le crime et depuis 60 ans ces crimes n'ont jamais pris fin.

                  Commentaire


                  • #10
                    au cinquième jour des opérations qui ont fait près de 400 morts côté palestinien...
                    ...En majorité hamsaouis.
                    et 4 côté israélien
                    1 Militaire et trois civils.
                    Allons allons les sionnistes pensent qu'ils appartiennent au peuple élu par le divin.
                    Le fondateur du sionisme était agnostique, il s'en foutait de la religion et de ses préceptes. Tout comme Ben Gourion et Livni, la bobo végétarienne. D'ailleurs, le Talmud dit que les fils d'Israël devront de soumettre aux nations (non juives) et "ne forceront pas les portes de Jérusalem" avant la venue du Messie.
                    Isarel est une puissance militaire certes, elle a le droit d'utiliser tous ses muscles, mais elle n'arrivera jamais à bout des palestiniens car sa cause est injuste
                    Excuse-moi de te réveiller, mais le monde réel n'est pas Disneyland. Beaucoup de causes souvent qualifiées de justes n'ont jamais abouti, comme la cause des indiens d'Amérique ou celle des Aborigènes d'Australie.
                    Dernière modification par absent, 01 janvier 2009, 19h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      aanis dit:Excuse-moi de te réveiller, mais le monde réel n'est pas Disneyland. Beaucoup de causes souvent qualifiées de justes n'ont jamais abouti, comme la cause des indiens d'Amérique ou celle des Aborigènes d'Australie.?

                      Ha bon c'est ce qui attend les palestiniens?
                      L'extermination?

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, je ne dis pas que les palestiniens seront exterminées (au contraire, leur démographie est quasi-explosive), ni que leur cause n'aboutira pas car je n'en sais rien, je ne suis pas Oracle. Ce que je dis, c'est qu'une cause "juste" n'aboutit pas forcément.

                        Commentaire


                        • #13
                          En tous les cas les exemples que tu as pris :
                          Ne laisse planer aucun doute sur le but que se sont fixées ?

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai dit ce que je pensais et je me suis expliqué sur ce que j'avais écrit auparavant. Alors tes déductions à deux balles et tes procès d'intentions, tu les gardes pour toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              OUi "fakou"
                              il n'y a que la vérité qui bl.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X