PDA

Voir la version complète : La Slovaquie passe à l'euro


nassim
02/01/2009, 01h25
La Slovaquie a rejoint jeudi 1er janvier les quinze pays de la zone euro, dans l'espoir que la monnaie unique atténue l'impact de la crise financière mondiale. "Tout particulièrement en période de crise, il est visible que les petites devises ne peuvent pas supporter les pressions sur les marchés", a déclaré le ministre des finances, Jan Pociatek.

Dans la capitale, nombreux sont ceux qui continuent à payer leurs achats en couronnes slovaques, qui resteront en circulation jusqu'au 16 janvier.

Comme les autres capitales d'Europe de l'Est, Bratislava a, depuis son entrée dans l'Union européenne en 2004, échangé ses mornes façades héritées de l'ère communiste pour des restaurants et boutiques de luxe aux vitrines clinquantes. Mais les 5,4 millions d'habitants du pays n'en seront pas moins les plus pauvres de la zone euro. Le PIB par habitant de la Slovaquie n'atteint que 71 % de la moyenne de l'UE. De nombreux habitants espèrent que la monnaie unique engendrera de la croissance en attirant des entreprises étrangères et permettra au pays de rattraper son retard sur l'Europe de l'Ouest.

Les Slovaques ont longtemps craint de subir une hausse des prix des biens et des services après l'adoption de l'euro, comme ce fut par exemple le cas en Slovénie en 2007. Des sondages montrent que s'ils s'inquiètent toujours du risque d'inflation, ils sont plus enthousiastes depuis que la crise a frappé les pays voisins plus durement que la Slovaquie. La couronne slovaque est la seule devise régionale à ne pas s'être dépréciée face à la monnaie unique depuis que son taux de change a été figé en juillet à 30,126 contre un euro. En comparaison, le zloty polonais a perdu 30 % par rapport à l'euro, le forint hongrois 15 % et la couronne tchèque 12 %.

source : Le Monde

Cookies