Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La responsabilité du monde arabe concernant GAZA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La responsabilité du monde arabe concernant GAZA

    Pour les patriotes arabes, si la situation des Palestiniens a atteint ce stade, c'est en grande partie à cause bien évidemment des divisions fratricides palestiniennes mais à cause surtout de l'exploitation qui en a été faite par des pouvoirs arabes également antagonistes même s’ils sont tous à l’aune du conservatisme et de l’autoritarisme.

    Plus de 350 morts et un millier de blessés et l’armée israélienne n’est pas près d’arrêter le massacre. La suite de L'opération “Plomb durci” sera plus meurtrière avec son imminente offensive terrestre. Les USA ont consenti, Olmert pavoise, la rue arabe grogne mais les régimes arabes se complaisent dans un silence assourdissant. L’agression israélienne va prendre de l'ampleur et aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’Union européenne se bouge avant la Ligue arabe !
    Les chefs arabes ne pourraient se rencontrer à Doha que vendredi, une fois qu’Israël aura achevé son forfait. Pourtant, ils savent que le temps joue contre leur propre pouvoir. La rue arabe est impondérable. Elle prend les tournants les plus périlleux. De l'appel à une troisième Intifadha, lancé par le numéro un de Hamas depuis Damas, qui embrase progressivement la Cisjordanie, aux manifestations de colère réprimées dans plus d'une capitale arabe, ce sont tous les régimes arabes qui sont désormais pointés du doigt. Ils sont accusés de complaisance, voire de complicité avec Israël. La politique de l'autruche n'a jamais mené bien loin.
    Pour les patriotes arabes, si la situation des Palestiniens a atteint ce stade, c'est en grande partie à cause bien évidemment des divisions fratricides palestiniennes mais à cause surtout de l'exploitation qui en a été faite par des pouvoirs arabes également antagonistes même s’ils sont tous à l’aune du conservatisme et de l’autoritarisme. La Palestine n’a-t-elle pas été perdue en 1948 à cause des mensonges et des duplicités arabes. Et soixante ans plus tard, la leçon n’a toujours pas été tirée. Le monde arabe pourtant lié par la langue, la culture et la religion est toujours victime de ses propres jeux et calculs politiciens, de son incapacité à exorciser ses pesanteurs et des refus de ses dirigeants de s’ouvrir sur leurs sociétés lesquelles, aujourd’hui, exigent la dignité, la considération et la démocratie. Israël, bien entendu, se réjouit du discrédit de ses voisins, de la paralysie de la Ligue arabe et s'emploie maintenant à donner le coup de grâce à un Hamas certes islamiste mais qui reste le seul à résister avec des Katioucha bricolés par des ferrailleurs et qui, de toute évidence, ne fait pas le poids face au rouleau compresseur israélien. Israël prend même son temps, largement. Les pays arabes aussi, qui ne se réuniront que dans trois jours, lorsque seront bouclées les fêtes de fin d’année musulmane et chrétienne ! Pour l’histoire, les régimes auront laissé Israël achever son sale boulot, réaliser sa solution finale.
    Quoi d'étonnant que, du Caire à Beyrouth en passant par Bagdad et la Cisjordanie, les manifestations de rue dénoncent la “lâcheté arabe” et donnent du crédit aux islamistes. Du pain béni pour ces derniers qui exploitent avec brio la fermeture du champ politique et médiatique et la liberté d'expression sur fond de répression et de violations de toutes sortes qui caractérisent le monde arabe d’aujourd’hui.

    liberte-***********
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

  • #2
    c'est vrai ça fait mal au coeur cette passivité du monde arabe...
    quand on sait que le mouvement Free Gaza, qui est basé aux Etats-Unis, est la seule qui a réussi à faire arriver quatre bateaux sur les côtes de Gaza, apportant des secours humanitaires ainsi que des universitaires, des journalistes et des médecins, bateaux qui sont repartis avec des malades en manque de soins et des étudiants qui avaient l’interdiction d’aller étudier à l’étranger...
    alors on peut se poser la question :
    De tels mouvements populaires héroïques ont soulevé une prise de conscience indispensable sur la situation désespérée de Gaza, mais la question demeure : où sont les navires des pays arabes ?
    Début décembre, un cargo libyen transportant 3 000 tonnes de nourriture, de lait en poudre et de couvertures pour Gaza, a été détourné par Israël sous le prétexte qu’il n’avait pas de relations diplomatiques avec la Libye. Ce fut la seule tentative de la part d’un pays arabe ou musulman pour défier le blocus israélien.
    Une organisation humanitaire du Qatar, appelée Qatar Charity, s’était engagée dans l’envoi d’une cargaison de 2 millions de dollars de médicaments contre le cancer peu après la tentative libyenne. Sous la pression très forte du gouvernement israélien cependant, le Qatar a capitulé et annulé le voyage juste quelques heures avant le départ.
    Au cours de la dernière semaine, le Croissant-Rouge d’Iran a fait part de son intention d’envoyer un bateau de secours avec 1 000 tonnes de ravitaillements, notamment du blé, du sucre, du riz, de l’huile de cuisson et des fournitures médicales.
    « Malheureusement, jusqu’à présent, le gouvernement égyptien ne nous a pas donné son accord pour leur envoyer les secours par les airs » dit son secrétaire général, Ahmad Moussavi.
    Et cela résume fort justement le second crime odieux commis contre Gaza : la complicité des Etats arabes dans le siège israélien...

    palestine.fr

    Commentaire


    • #3
      quand il s'agit de se montrer a la une du journal de 20h de leur pays (pour inaugurer des instiutions aussi mytho qu'eux) ils sont tous la mais quand il s'agit de faire fce a des problèmes rééls c'est le reehhhh(vent) atomique
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,
        Il faut arrêter de tourner en rond et dire les vérités qui dérangent !!!!
        Ok, il y a un grand silence des pays arabes et maghrébins sur ce qui se passe à Gaza et en Palestine en générale mais il faut se poser une question : POURQUOI CE SILENCE ???
        Qu'est-ce que peuvent faire les pays musulmans concrètement ?
        1. Une opération militaire ? hors de question, ça serait du suicide face à Israel et aux USA. 2. Une pression d'ordre économique ? Aucun moyens. La majorité des pays arabes sont des pays de pétrole non pas des pays productifs...3.Une décision politique ? Malheureusement non. Quand on ne pèse pas lourd militairement (comme la russie qui est capable de prendre des décisions toute seule tel est le cas face à la géorgie) et économiquement (comme la chine ou le japon) on n'influence pas politiquement !!!
        Maintenant il nous reste l'union qui, en principe, fait la force. Dites-moi comment pouvez-vous faire l'union avec des pays comme par exmple la jordanie qui a à sa tête un roi pro-américain. Même si je comprend que son pays n'a pas de pétrole et dépend exclusivement des américains qui leur injecte 3Milliard$ / an pour l'économie.
        Comment pouvez-vous faire l'union avec l'Egypte!!! Son président a séré la main de tzipi livni qlqs jours avant le bombardement.... ou le maroc qui reconnait israel et qui n'arrête pas de faire des gestes envers israel pour monter dans l'estime de l'amérique...Ou l'arabie saoudit qui devrait jouer un role centrale vu son statut, son histoire et j'en passe....
        «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

        Commentaire


        • #5
          c'est ce que je dis on est gouverné par des tapettes
          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

          Commentaire


          • #6
            Des dirigeants qu'on ne fait rien pour virer. N'est-ce pas notre faute justement?

            Commentaire


            • #7
              hum ...

              c'est ce que je dis on est gouverné par des tapettes
              ... Qu'auriez-vous fait si vous étiez à leur place ?

              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                telle est la question!

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Oceane.
                  je profite de cette responsabilité du monde pour vous souhaiter une bonne année 2009.
                  .
                  Purée 55 ans déjà

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne rêve pas d'avoir un meilleur dirigeant, je rêve d'être meilleure et d'avoir un meilleur peuple.
                    Mon peuple serait-t-il meilleur s'il avait un autre dirigeant? Peut être bien que oui...mais peut être bien que non.
                    Quelle est la solution? Je ne sais pas!

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour BTP ... hadi ghiba

                      ... Merci.
                      Bonne Année à toi aussi.

                      55 ans, Allah ibareq ... C'est encore jeune !

                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X