Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole franchit les 46 dollars dopé par les tensions géopolitiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole franchit les 46 dollars dopé par les tensions géopolitiques

    Londres (AWP/AFP) - Les cours du pétrole bondissaient au dessus de 46 dollars vendredi en fin d'échanges européens, poussés par les craintes géopolitiques au Proche-Orient et en Europe de l'Est, inversant la tendance à la baisse de la matinée alors que la faiblesse des volumes échangés accentue les mouvements de prix.

    Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 46,89 dollars, en hausse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de mercredi soir.

    A la même heure, à New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février s'échangeait à 46,05 dollars, gagnant 1,45 dollar.

    "Le pétrole a continué à progresser en raison des craintes sur les approvisionnements liées au conflit au Proche-Orient", a commenté James Hughes, analyste de la maison de paris CMC Markets.

    Au septième jour de l'offensive "Plomb durci" menée par Israël dans la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi. Provoquant la colère du monde arabe, l'offensive a tué 430 Palestiniens et fait quelque 2500 blessés depuis le 27 décembre.

    Le marché pétrolier craint que le conflit ne perturbe les approvisionnements d'or noir, notamment en provenance d'Iran.

    Par ailleurs, les prix du pétrole étaient indirectement soutenus par le conflit gazier opposant l'Ukraine et la Russie. Moscou a accusé vendredi l'Ukraine de prélever du gaz russe transitant vers l'Europe, une allégation démentie par Kiev mais qui réveille le spectre du scénario de 2006 où un différend russo-ukrainien avait perturbé l'approvisionnement de l'UE.

    "Il faut observer la récente appréciation des cours avec précaution", avertissait toutefois M. Hughes.

    En effet, tous les experts soulignent que les très faibles volumes échangés depuis plusieurs séances, en raison des congés de fin d'année, tendent à exagérer les variations de prix.

    Dans ce contexte donc très volatil, la séance avait ainsi débuté en très nette baisse, les cours lâchant plus de trois dollars à Londres comme à New York.

    En revenant à l'équilibre, les prix du pétrole consolident un gain de cinq dollars acquis mercredi 31 décembre, peu avant la clôture d'une année très mouvementée, marquée par le dépassement des 100 dollars le baril et par un record à près de 150 dollars.

    Mercredi soir, "le pétrole avait profité de la publication de données macroéconomiques meilleures qu'attendu aux Etats-Unis, ainsi que d'une progression moins importante qu'escompté des stocks de productions pétroliers", ont rappelé les analystes du cabinet indépendant John Hall.

    La progression des réserves d'essence et de produits distillés la semaine dernière (dont le gazole et le fioul de chauffage) est ressortie moindre qu'attendu dans le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Energie (DoE), encourageant des achats de couverture.

    Les inquiétudes sur la consommation d'or noir pourraient toutefois refaire surface dès que l'activité reviendra à la normale la semaine prochaine.

    Vendredi, la publication d'un indice est ainsi venue confirmer l'enfoncement dans la récession de la zone euro: le repli de l'activité dans le secteur manufacturier de la zone euro a atteint un nouveau plus bas historique en décembre, à 33,9 points.

    rp
    (AWP/02 janvier 2009 18h30)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    pourquoi écoeurs-tu nos fomuristes marocains du forum,tu veux leur gacher le début d'anné?

    Commentaire


    • #3
      il vient de depasser les 47 USD
      attendons lundi
      quand le marche va se rendre compte de la baisse effective et du serieux de la decision qui on appellera d autres en cas de non reaction dans le sens souhaite


      de toute facon tout si prete
      les massacres de gaza devraient faire reagir les petro monarchies
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        47 dollars c'est très bien. Jusqu'à 90 dollars c'est acceptable
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          je ne me satisfait pas de 90
          le marche "physique" reprendra ses droits dans trois ans
          et ce avec demande ou sans demande

          tu sais bien geas
          que c un produit a disparaitre
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            tant qu'is sont a moin de 60$ sa nous va tres bien .

            ce que nous derange c'est les 100 et les 150$, la sa fera mal. mais de toutes facon c'est l'etat qui fait l'argent quand il est de moin de 60$ puiceque les taxes sur le petrole sont de presque 100%, mais quand sa depace les 60$ la caisse de componsation commence a perdre ces taxes.

            Commentaire


            • #7
              Ben ainsi soit-il. Nous avons ce temps pour nous adapter et à nous en passer au maximum possible.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X