Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les manifestations en soutien à Gaza dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les manifestations en soutien à Gaza dans le monde

    Voici les principales manifestations dans le monde, vendredi 2 janvier, en protestation contre les raids israéliens sur la bande de Gaza :

    - A Istanbul (Turquie) : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté. La foule, répondant à l'appel de plusieurs organisations islamistes, s'est rassemblée après la prière du vendredi devant la mosquée de Beyazit, dans le centre historique de la métropole.

    - A Jakarta (Indonésie) : Des dizaines de milliers de manifestants, dont certains brandissant le drapeau palestinien, ont manifesté à Jakarta.
    La manifestation, qui s'est terminée sans heurts, était notamment organisée par le Parti de la Justice et de la Prospérité (PKS), l'une des principales formations musulmanes, qui espérait rassembler plus de 20.000 personnes et réunir 200.000 dollars pour venir en aide aux Palestiniens.

    - A Kaboul (Afghanistan) : Plusieurs milliers d'Afghans ont manifesté dans plusieurs villes du pays. Dans la capitale Kaboul, les manifestants se sont regroupés après la prière du vendredi autour d'une mosquée sur une colline de Baghi Bala, dans l'ouest de la ville, brandissant les traditionnels drapeaux islamiques verts.

    - A Beyrouth (Liban) : Des centaines de personnes ont défilé vendredi dans les rues de la ville jusqu'à l'ambassade d'Egypte, portant symboliquement des dizaines de cercueil enveloppés d'un tissu noir sur lequel était écrit en blanc "Nous sommes tous avec Gaza".

    Partis de la zone commerciale de Hamra, dans le secteur ouest de Beyrouth, les manifestants qui portaient le keffieh ont parcouru environ 5 kilomètres avant d'arriver près de l'ambassade d'Egypte. A Tripoli (nord), plusieurs centaines de personnes ont elles aussi manifesté, et des dizaines d'ambulances ont sillonné la ville de Saida (sud) en solidarité avec Gaza.

    - A Amman (Jordanie) : La police a tiré des gaz lacrymogènes contre des manifestants qui tentaient de s'approcher de l'ambassade d'Israël à Amman pour protester contre l'offensive d'Israël à Gaza tandis qu'une autre manifestation a rassemblé 40.000 personnes dans un stade.
    Quelque 2.500 personnes ont marché vers la mission diplomatique israélienne après la prière du vendredi et ont jeté des pierres sur la police aux cris de "pas d'ambassade sioniste en territoire arabe", selon un responsable de la sécurité. Il n'y a pas eu d'arrestation mais les mesures de sécurité ont été renforcées autour de l'ambassade, a déclaré le responsable.

    Les manifestations de soutien le 31 décembre et le 1er janvier :

    - A Rabat (Maroc) : Plusieurs centaines de Marocains ont manifesté à Rabat. "Toutes ces protestations déboucheront sur une grande marche populaire de solidarité avec le peuple palestinien dimanche 4 janvier à Rabat", a déclaré Khalid Soufiani, avocat et ancien président de l'Association marocaine de soutien au peuple palestinien. Plusieurs manifestations et sit-in, spontanés ou organisés par des ONG, se sont déroulés dans différentes villes marocaines depuis le début des raids israéliens sur Gaza.

    - A Téhéran (Iran) : Des centaines d'étudiants islamistes ont défilé à Téhéran, affirmant être prêts au martyre pour Gaza, et exprimant leur volonté de se rendre dans ce territoire pour se battre contre Israël.
    Ce rassemblement a été organisé par les "brigades des volontaires au martyre" en réponse à la déclaration du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a appelé dimanche les pays musulmans à se mobiliser afin de punir Israël pour "ses crimes à Gaza".
    D'autres étudiants organisent depuis plusieurs jours un sit-in devant l'aéroport de Téhéran, demandant au gouvernement de faciliter leur départ pour aller se battre contre Israël.

    - A Bruxelles (Belgique) : Plusieurs milliers de manifestants ont réclamé à Bruxelles l'arrêt des raids israéliens sur la bande de Gaza, brûlant des drapeaux israéliens et accusant les dirigeants de l'Union européenne de ne pas assumer un rôle politique face au conflit.
    Quelque 6.500 personnes selon la police, 10.000 selon les organisateurs, ont répondu à l'appel d'une quarantaine d'organisations, dont l'association belgo-palestinienne, Magasins du Monde et la Ligue des travailleurs communistes.

    - A La Haye (Pays-Bas) : Un millier de personnes, selon la police, ont manifesté devant les ambassades des Etats-Unis et d'Israël à La Haye.

    - A Washington (Etats-Unis) : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté devant le département d'Etat à Washington, sous la surveillance de dizaines de policiers.

    - A Panama (Panama) : Quelque 200 représentants d'organisations sociales et de syndicats ont manifesté devant l'ambassade d'Israël.

    - A Paris (France) : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans une dizaine de villes en France.

    NOUVELOBS.COM | 02.01.2009
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X