Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Plus que l’Egypte à Battre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Plus que l’Egypte à Battre

    L’amélioration continue du Maroc au fil des années lui a permis de distancer ses principaux rivaux du maghreb. Les entrées d’investissements ont concerné tous les secteurs et repositionné l’économie nationale. Les investissements directs étrangers (IDE) à destination du Maroc ont poursuivi leur hausse en 2007. Ils ont avoisiné les 38 milliards de dirhams (5,2 milliards de dollars), plaçant le Maroc, selon la CNUCED, au deuxième rang des destinations d’IDE en Afrique après l’Egypte (10,2 milliards de dollars) et devant l’Afrique du Sud (5 milliards de dollars).

    Outre son amélioration continue au fil des années, l’attractivité du Maroc est de plus en plus indépendante des opérations de privatisation, relève-t-on de même source. Au cours des dernières années, les IDE sous forme de privatisation ont, en effet, affiché une baisse continue passant de 6,5 milliards de dirhams en 2005 à respectivement 4 et 2,3 milliards en 2006 et 2007. Au niveau régional, l’UE demeure la principale source d’IDE à destination du Maroc (84% du total des IDE pour la période 2000-2007 et 70% environ pour la France et l’Espagne). Avec 4,1% seulement, les investissements américains restent encore faibles au Maroc.

    Il en est de même pour ceux des pays arabes, malgré un afflux d’investissements des Émirats Arabes Unis atteignant près de 3,8 milliards dirhams en 2007 pour se positionner au 3ème rang après la France et l’Espagne.
    Sur le plan sectoriel, les entrées d’investissements ont concerné l’industrie (sous- traitance aéronautique et automobile), le tourisme (plan Azur), l’immobilier (méga- chantiers immobiliers) et l’Offshoring.
    En tout cas, selon le rapport, le Maroc est devenu, à l’instar de nombreux pays en développement, une source d’émission d’investissements directs, en particulier vers l’Afrique. Ce constat montre la conscience grandissante chez les grandes entreprises marocaines des avantages de l’internationalisation de leur investissement à l’étranger, que ce soit en termes de coût ou de positionnement à l’international.
    Positionnement de l’économie nationale perçu par les organismes internationaux

    Le positionnement économique et l’attractivité du Maroc au niveau mondial font l’objet d’une évaluation régulière par plusieurs organismes économiques et financiers internationaux. Il s’agit en particulier du Forum Economique Mondial (rapports sur la compétitivité mondiale, sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et sur la compétitivité du secteur des voyages et tourisme), de la Banque Mondiale (Doing Business) et de l’Institut américain "The Heritage Foundation" (Indice de Liberté Economique). Ces différents rapports témoignent des avancées réalisées par le Maroc dans différents domaines. Ils permettent aussi d’accélérer les réformes ou d’adopter de nouvelles mesures afin de permettre à notre pays d’améliorer son positionnement au niveau international.

    Selon ces rapports, d’après toujours ledit rapport, des progrès ont été réalisés au niveau de la compétitivité, en particulier au niveau de l’infrastructure, des institutions, de l’épargne nationale, ainsi qu’au niveau des procédures requises pour créer une entreprise. Il en est de même pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication où le Maroc a enregistré des progrès en termes de dépenses d’enseignement, de disponibilité de scientifiques et d’ingénieurs, de qualité de l’enseignement des mathématiques ainsi que des efforts en faveur de la promotion des TIC et des exportations de haute technologie.

    Sur le plan de la compétitivité du secteur du tourisme, le Maroc déploie, selon le Forum Economique Mondial, des efforts considérables pour le développement du tourisme érigé en secteur prioritaire.

    Le Maroc bénéficie également d’un régime favorable en matière d’octroi de visas et de la facilité de création d’entreprise. Ces efforts sont étayés par l’efficacité en matière de marketing de destination ainsi que par le développement durable au niveau de l’industrie des voyages et du tourisme.
    En matière de réformes facilitant la pratique des affaires, le Maroc a réalisé, selon la Banque Mondiale, des progrès importants notamment au niveau du commerce transfrontalier et de l’octroi de permis et de licences.

    Ces progrès sont le résultat de l’accélération des procédures de dédouanement suite à la mise en place d’un nouveau système d’inspection "basé sur le risque", permettant de réduire de 2 jours le temps de dédouanement pour l’export et de 4 jours celui pour l’import, ainsi que de la création d’un guichet unique à Casablanca, réduisant de 10 jours les délais d’obtention des permis de construire.

    Dans le même d’ordre d’idées, le rapport accompagnant le projet de la Loi de Finances 2009 souligne que les progrès réalisés par l’économie marocaine et les réformes mises en place sont certes importants. Pourtant, ajoute-t-il, cette dynamique gagnerait à s’accélérer afin que notre pays puisse améliorer son positionnement mondial, sa compétitivité et de son attractivité.

    Ces réformes concernent en particulier la justice, la lutte contre la corruption, l’accès des PME aux crédits, l’innovation et la R-D, la flexibilité du marché de l’emploi ainsi que l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle.



    TunisieAffaire

  • #2
    depuis quelque temps tunisie-affaire fait des reportages sur le maroc qui lui sont très flateurs ? pour quelle raisons ? c'est si rare venant des pays arabes maghrébins et arabe entre eux.

    Commentaire


    • #3
      Maroc : Plus que l’Egypte à Battre
      Toujours cette course du moi le plus fort. Pour le moment, l'Egypte fait le double du Maroc en IDE. Bon courage.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        tous simplement parceque des journaux marocain comme l'economiste et la vie eco prenaient l'exemple de la tunisie dans plusieur domaine en 98 et jusqu'a 2005 ou le maroc a commence a depasse la tunisie dans quelque domaine et c'etais la meme chose sur les programmes de teles ou en entendais toujour l'exemple tunisien et jusqu'a maintenant beacoup d'intel prennent la tunisie comme exemple pour l'education et la pauverete.....

        je crois que c'est une bonne chose de metre en valeur les performances des voisins pour que tous le monde avance.

        Commentaire


        • #5
          Toujours cette course du moi le plus fort. Pour le moment, l'Egypte fait le double du Maroc en IDE. Bon courage.
          oui c'est un peus difficile pour cette anne mais on les a depasse plusieur annes mais cette anne c'est exeptionel.
          je m'explique:
          un seul groupe americain a investis plus de 4,2 milliard $ dans le domaine du petrole et 80% du total des IDE etait dans ce domaine ont ete investis dans le petrole, et en comprend mieux pourquoi l'egypt exporte du gaz pour israel avec des prix beacoup moin cher que sur le marche international.

          la societe qui a investis les 4,2 MM$ en 2007 en egypt.
          Houston-based Apache Corporation, a large independent oil and gas exploration and production company, is now the largest American investor in Egypt, with total investments of $4.2 billion (as of December 2007).

          les americains on investis aussi 1,9 milliard $ dans les autres domaine mais dans ces domaines par exemple on trouve petrolium service pour 460 million de $.

          plus de detail
          http://www.amcham.org.eg/bsac/ustrade/investment.asp

          malheureusement on pas cette chance d'avoire du petrole au maroc, mais comme meme on a depasse l'egypt plusieur annes dans ce domaine meme sans petrole.

          Commentaire


          • #6
            Précisions

            plaçant le Maroc, selon la CNUCED, au deuxième rang des destinations d’IDE en Afrique après l’Egypte (10,2 milliards de dollars) et devant l’Afrique du Sud (5 milliards de dollars).
            D'après le dernier rapport (World Investment Report 2008) le Maroc ne fait que 2,57 milliards de dollars d'IDE en 2007 pas très loin du Sudan et de La Libye. L'Afrique du Sud devance le Maroc.

            Egypte : 11,57 milliards de dollars
            Afrique du Sud : 5,69 milliards de dollars
            Maroc : 2,57 milliards de dollars




            http://www.unctad.org/Templates/Down...intItemID=4629
            Dernière modification par icosium, 02 janvier 2009, 22h57.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              D'après le dernier rapport (World Investment Report 2008) l'Afrique du Sud devance l'Egypte et le Maroc qui font respectivement :
              Comme C'est Génial d'Etre Classé 3 ieme Dans Tout le Continent , tu Trouves Pas ? En Plus Il S'agit d'un pays Pauvre , Moyen Ageux .... et tout le Cancer Social Du Monde lolllll

              Toujours cette course du moi le plus fort. Pour le moment, l'Egypte fait le double du Maroc en IDE.
              C'est Pas Une Raison de Se Concurencer et d'Avancer , non ? ... Mais à Mon Avis Tu Confonds Ca Avec Les Guerres et l'Armement


              Bon courage.
              ohhhhh !!!! Qd Meme ....

              Bon Allez .... On Est plus en 2008

              Commentaire


              • #8
                manotoluik,

                Les chiffres de l'article sont faux. En fait l'Egypte fait 4,5 fois plus que le Maroc en IDE. Le Sudan et La Libye font autant que le Maroc
                Dernière modification par icosium, 02 janvier 2009, 23h08.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  les 2,7 milliard $ etait les intentions des investissments au maroc pour 2007 et etait donne par anima mais a la fin d'anne les chiffres final etait de plus de 5 milliard $.

                  Commentaire


                  • #10
                    auscasa,

                    C'est les chiffres de l'ONU (UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT) :

                    http://www.unctad.org/en/docs/wir2008_en.pdf
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      à priori, les chiffres on été mis à jour ..Walaho a3lam

                      Commentaire


                      • #12
                        icosium :Toujours cette course du moi le plus fort. Pour le moment, l'Egypte fait le double du Maroc en IDE. Bon courage.

                        du calme icosium : c'est un journal tunisien et non marocain, et le titre "Maroc : plus que l'Égypte à battre" c'est le titre de ce journal qui veut dire que le Maroc est un vrai concurrent à la Tunisie et plus que l'Égypte.tellement vos médias vous ont habitué qu à du négatif sur le Maroc, on ne peux plus rien dire avec vous, ni rien poster, même si ça vient du ciel, c'est toujours mauvais pour vous quand un article est positif sur le Maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          diabolo005,

                          Les intentions de ton compatriote marocain Bennis sont connues. Ils n’arrêtent pas de poster des articles du style « Nous sommes les meilleurs, les plus forts … ».
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            mes intentions galti ..?!!!!

                            voilà le lien directe

                            http://www. tunisieaffaire. com/index.php?option=com_content&task=view&id=4404&Ite mid=157


                            et bien, si nous sommes les meilleurs c'est que nous le vallons bien !
                            loin de ce que la propagande de la presse des faits divers algerienne alignée fait véhiculer
                            Dernière modification par Bennis, 03 janvier 2009, 21h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              et nous on compte pour du beurre

                              ALGER - L'excédent commercial de l'Algérie avec les quatre autres pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a connu une hausse de 78,48% au cours des 8 premiers mois de 2008, passant à 445,23 millions de dollars, contre 249,45 millions de dollars durant la même période de 2007. Les exportations algériennes vers les autres pays de l'UMA ont atteint 677,7 millions de dollars, en hausse de 59,6%. Quant aux importations, elles se sont chiffrées à 232,54 millions de dollars, en augmentation de 32,84% par rapport à la période de référence, selon l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex).

                              APS
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X