PDA

Voir la version complète : Manifestation pour Ghaza reprimée au Maroc


iwamachngoulek
03/01/2009, 01h10
http://www.dailymotion.com/swf/kH2NKutTY67CUlTlhL&related=1

Casablanca-Aïn Chok le 07-03-2008 : L’Association Justice et Spiritualité et le Mouvement Unité et Réforme organisent, après la prière du vendredi, un sit-in de soutien à Gaza qui est dispersé avec violence. Même les journalistes, venus couvrir l’évènement, ne sont pas épargnés et 3 manifestants sont arrêtés

nabilou
03/01/2009, 01h23
iwamachngoulek c'est normal, l'image que sa donne du maroc à israél:redface: sa craint pour le roi en vue d'une éventuel réouverture des relations aprés le conflit.

iwamachngoulek
03/01/2009, 01h25
si les frontieres etaient ouvertes je les inviterai volontiers a manifester avec les algériens au moins ils pourront ..

http://www.dailymotion.com/video/x7v2s5_solidarit-algerienne-avec-palestine_news

Tems
03/01/2009, 01h26
Pourquoi cette manif a était opprimé est pas les autres manif ?

arrêté de mêlé tous et n'importe quoi .

please

iwamachngoulek
03/01/2009, 01h29
je ne mele pas n'importe quoi regarde la video et juge par toi meme

et ne me demande pas pourquoi a moi j'en sais rien , un regime traitre (comme les autre regime arabes) ca reste un regime traitre

le maroc a des relations avec israel aussi faut ps l'oublier

Sioux foughali
03/01/2009, 01h30
tres interessant .

c'est en train de prendre

Tems
03/01/2009, 01h32
je m'en fou de sa , je te parle du pourquoi a ton avis cette manif a était opprimé et pas les autres manif? tu trouve pas qu'il y' a un truc qui cloche ?
je ne connait pas l'affaire , donc je vais m'abstenir mais a mon avis sa n'a rien avoir avec Gaza car dans les autres villes du Royaume il y' a bien eu des manif en soutiens a Gaza encadré par la police et non opprimé .......

diablo-colorado
03/01/2009, 01h33
L’Association Justice et Spiritualité et le Mouvement Unité et Réforme organisent, après la prière du vendredi,
Pourquoi cette manif a était opprimé est pas les autres manif ?

arrêté de mêlé tous et n'importe quoi .

pleasePour la simple raison que c'est organiser par les terroristes de Justice et Spiritualité (Al adl wa lihssan), c'est une organisation interdite et sur la liste noir, mais aucune manif n'a été réprimée.

Mais le plus drôle c'est iwa , qui ose postez ça alors que dans son pays il y a l'état d'urgence et personne n'ose manifestez, j'espère que les modos fermeront vite fais ce topic.

Les Marocains marchent contre l’agression israélienne à Gaza


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/28/081228033949544839.jpg
Rabat


APA-Rabat (Maroc) Des milliers de Marocains ont marché samedi à Rabat contre les raids israéliens sur la bande de Gaza, en Palestine, faisant près de 300 morts, soit un des bilans les plus tragiques dans les territoires occupés ces trois dernières années.


http://nsa03.casimages.com/img/2008/12/28/08122803410261820.jpg
Meknes


La marche de Rabat est intervenue quelques heures seulement après le début de l’opération militaire israélienne aussitôt vigoureusement dénoncée par le Roi Mohammed VI qui a appelé la communauté internationale à « prendre sa responsabilité » face à cette escalade qui menace « d’embraser » la région.

Les manifestants, qui ont répondu à l’appel de plusieurs associations et partis politiques, ont brandi des banderoles fustigeant « l’agression sioniste contre les frères de Gaza » et dénonçant « le silence ignominieux » de certains gouvernements.

Même des responsables de partis membres du gouvernement ont pris part à cette marche aux côtés d’associations et de partis d’obédience islamique, "un message d’unité et de solidarité face à la honte", aux dires de certains manifestants scandalisés par l’attaque du Tsahal.

Rabat a également appelé samedi à l’arrêt immédiat de l’attaque israélienne qu’il a qualifié de "tragique escalade de violence » contre « les frères palestiniens » de Gaza.

La diplomatie marocaine a notamment fustigé « l’usage disproportionné de la force » du Tsahal.

Le souverain alaouite assure la présidence du Comité Al-Qods, instance de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Gaza, qui abrite plus de 1,5 million de Palestiniens, vit depuis juin 2007 sous l’embargo israélien, qui a pris une dimension tragique après l’éclatement du gouvernement palestinien.

La bande est sous l’autorité du mouvement d’obédience islamique, Hamas, alors que l’autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, est basée en Cisjordanie.

Le Maroc fait partie des pays arabes qui acheminent régulièrement des aides à la population de Gaza via la passage de Rafah, aux frontières égyptiennes.

Les manifestations en soutien à Gaza dans le monde

....Les manifestations de soutien le 31 décembre et le 1er janvier :

- A Rabat (Maroc) : Plusieurs centaines de Marocains ont manifesté à Rabat. "Toutes ces protestations déboucheront sur une grande marche populaire de solidarité avec le peuple palestinien dimanche 4 janvier à Rabat", a déclaré Khalid Soufiani, avocat et ancien président de l'Association marocaine de soutien au peuple palestinien. Plusieurs manifestations et sit-in, spontanés ou organisés par des ONG, se sont déroulés dans différentes villes marocaines depuis le début des raids israéliens sur Gaza....Algériens, allah yhdikoum !

iwamachngoulek
03/01/2009, 01h36
terroriste?,? quel terroriste ? y'a des terroristes au maroc??

ils dorment alors ces terroristes ..

nabilou
03/01/2009, 01h42
en effet c'est trés interessant,pauvre maroc!

nabilou
03/01/2009, 01h49
Algériens, allah yhdikoum !Hmmm,Amin:mrgreen:

diablo-colorado
03/01/2009, 01h50
terroriste?,? quel terroriste ? y'a des terroristes au maroc??

Al adl wa ihssan, est une organisation extrémiste , ses membres se croient musulmans mais bezzaf 3lihoum l'islam , ils œuvrent pour la destruction du maroc et l'installation d'un khalifat a l'image des talibans, classé mis sur la liste noir du maroc et des usa .

la police italienne plaçait sous enquête onze personnes parmi les partisans du mouvement non reconnu « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et Bienfaisance) dirigé actuellement par Nadia Yassine, soupçonnées « d'association de malfaiteurs à des fins de terrorisme international » La police italienne a conclu suite aux perquisitions (ordinateurs, DVD, cassettes vidéo et manuscrits) que « le mouvement adhère au courant djihadiste »



L'avis d'un journaliste algérien sur ce mouvement terroriste :

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_719/html_719/aladl.html


Alors c'est pas les manifs pour gaza qui été réprimée mais plutot c'est terrotiste.

iwamachngoulek
03/01/2009, 01h51
quels sont leurs activités par exemple? j'ai jamais entendu parler de ce "groupe terroriste (!?) "

la liste noire des USA, le hizbollah en fait parti et eux tu trouve que c'est des terroristes? -_-

Bennis
03/01/2009, 02h31
Waooow une de reprimée ...aprés des dizaines organisées :)

qui nous dit même que cette manif ne date pas de longtemps ? et on n'en sait rien des circonstances ?

anyway.. zut alors ! comme hay hassanie comme l'algerie les deux n'ont pas eu l'autorisation de manifester :)
vous êtes drôlement intelligents..l'intelligence algerienne ..c'est tout un art :mrgreen:

iwamachngoulek
03/01/2009, 02h35
manif reprimé manif reprimée basta faut pas chercher 36 mille chemins

au lieu de le nier dites nous la raison

selon moi la raison est peut être la crainte de la mauvaise estime aupres des israeliens
ou peut etre qu'ils ont peur que certains en profitent de l'occasion pour tout casser et se retourner contre le pouvoir et ainsi que ca tourne a l'emeute

Bennis
03/01/2009, 02h41
on s'en fout un peu ... tant que tu as 90% de chances de réaliser ton manif c'est ultra satisfaisant :lol:
les dépassements méritent eux aussi répressions Biglol ..Mdr où est Rbull l'intelligence, il est temps qu'il fasse ses preuves :mrgreen:

iwamachngoulek
03/01/2009, 02h42
mais c'est pas la question

la question est pourquoi celle ci a été reprimée???

Bennis
03/01/2009, 02h47
Secret Défense
je te passe le numéro du préfet du hay hassani ..peut etre

Mdr je savais qu'on pourrait facilement tomber amoureux d'une nation comme le Maroc mais je n'ai jamais pu savoir qu'on pourrait l'être à tel point de surpasser un marocain :)

Geass
03/01/2009, 02h56
La manif n'était pas réprimée. Les manifestants essayaient de sortir du cortège initial sans autorisation,et se massant dangereusement. De plus il y avait des islamistes dans le tas, ils ont simplement été repoussé et pas réprimer comme dit dans le titre.

Voila de la repretion active:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/G8%2Br%25C3%25A9pression/video/x27ax0_g8-2007-repression_news

auscasa
03/01/2009, 03h10
pauvre iwamachngoulek, tous sa pour nous montrer la manif d'alger reprimer par le gouvernement algerien :mrgreen: .

je te comprend c'est une honte de voire sur les teles du monde les marocains qui s'organise et font des manifs dans 26 ville et meme dans des villages et qui organisent des collectes de don et de medicament......

j'ai vue sur le journal d'aljazeera maghreb tous a l'heur les medcins et des infirmiere... qui s'organise pour aller a gaza et les manifs des etudiants et les annonces pour une mobilisations des jeunes sur internet et la meme choses pour les avocats pour la pleint dans la cours du justice.... bon pour resumer chaqu'un dans son domaine.

et apres on montre les images que tu nous montrer de l'algerie apres la sortis du mosque mais ce que tu n'as pas dis c'est combiens de monde a ete arreter et comment elle etait dispersser.

parceque apres ils ont parle avec deux des manifestants sur la tele, la journaliste lui a demande tu savais pas que c'est interdit de manifister en algerie?.

il lui a repondue, j'ai eu la meme question au comisariat et ma reponse ete simple, quand les gens sont sortis pour la 3ohda talita c'etais une exeption et la c'est aussi une exeption, et il a dit on veut juste montrer notre soutien au peuple de gaza mais meme sa c'est impossible.


pauvre iwachngoulek je te comprend, je sais que sa fais mal au coeur mais la chose que tu ne sais pas c'est que c'est le 7 eme jour de manif au maroc et pas le premier jour et meme au premier jour c'est interdit, c'est un peus comme la tunisie.

j'espere de tous mon coeur qu'il y aura un peus de liberte en algerie.

auscasa
03/01/2009, 03h13
:mrgreen: c'est pire en algerie il n'y a eu aucune manif depuis juin 2001, domage j'espere que vous pouriez un jour avoir un peus de la liberte du pays deodal.

Au moins deux manifestations en faveur de Gaza empêchées à Alger : Ali Benhadj interpellé

Par sonia lyes , le 02/01/2009

Pour soutenir les populations de Gaza, plusieurs centaines de fidèles ont tenté, vendredi après la prière hebdomadaire, d'organiser des marches à la sortie de nombreuses mosquées de la capitale. A la sortie de la mosquée « Omar Ibn El Khettab » de Belcourt, plusieurs centaines de fidèles ont marché plusieurs mètres en scandant des slogans hostiles à Israël et en dénonçant la «trahison des régimes arabes », avant d'être stoppé par les éléments des services de sécurité mobilisés pour la circonstance au niveau de la maison du peuple.

Munis de banderoles avec des slogans hostiles à Israël et portant des écharpes aux couleurs palestiniennes, les marcheurs se dirigeaient vers la place des martyrs où devaient rejoindre d'autres fidèles de la mosquée de Bab El oued, selon plusieurs sources. Mais ce rassemblement n'a pas eu lieu.

A Kouba, lieu de résidence de l'ancien numéro deux du FIS Ali Benhadj, une autre manifestation a été empêché par la police qui a chargé plusieurs manifestants, selon un témoin sur place. Selon Al Jazeera, Ali Benhadj a été interpellé par la police. La chaîne de télévision du Qatar n'a donné aucun détail sur les circonstances de cette interpellation du dirigeant islamiste. Craignant sans doute des débordements, de nombreux imams ont appelé les manifestants à se disperser dans le calme. Il faut dire que le prêche du vendredi a été, du moins dans les principales mosquées de la capitale, consacré à la situation en Palestine

Les manifestations sont systématiquement interdites depuis la marche historique des archs de Kabylie, le 14 juin 2001. Les autorités invoquent aussi l'Etat d'urgence instauré depuis 1992 pour empêcher toute manifestation politique. Récemment, l'ancien secrétaire général du FLN Abdelhamid Mehri a appelé à la levée de l'Etat d'urgence pour permettre aux algériens d'exprimer leurs solidarités ave les Palestiniens.

Tems
03/01/2009, 03h53
Maroc: décès d'un étudiant après une manifestation de soutien à Gaza (presse)
Un étudiant marocain blessé dimanche à Marrakech lors d'affrontements avec les forces de l'ordre durant une manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza est décédé mercredi, rapportent vendredi plusieurs journaux.
Une source sécuritaire interrogée par l'AFP n'a pas confirmé cette information.
Abderrazak El Gadiri, étudiant en droit, a été blessé à la tête dimanche près de la cité universitaire de Marrakech, lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens marquée par des affrontements avec les forces de l'ordre, selon la presse.
Contactée par l'AFP, la section de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) de Marrakech a indiqué qu'un procureur de la ville a annoncé sa décision d'ouvrir une enquête judiciaire.
Quelque 300 étudiants se sont par ailleurs rassemblés vendredi devant la morgue de l'hôpital Ibn Tofaïl de Marrakech, pour protester contre le décès de leur camarade, qui était un militant syndicaliste, a indiqué Omar Arbib, membre de la section locale de l'AMDH.
"Nous réclamons d'abord la vérité, puis la détermination des responsabilités, et la fin de l'impunité dans ce genre d'affaires", a-t-il ajouté.
Contactée par l'AFP, une source sécuritaire a indiqué que la police marocaine n'avait pas connaissance du décès d'un étudiant à Marrakech, tout en confirmant des affrontements avec des étudiants ayant fait des blessés dimanche dans cette ville.
"Trois étudiants et deux agents de l'ordre ont été blessés le 28 décembre lors d'une manifestation qui a débordé. Ils ont été transportés à l'hôpital qu'ils ont tous quitté après avoir été soignés", a ajouté cette source.


Auteur : AFP

Cookies