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Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?

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    Maroc : Les ports tunisien et algérien menacent-ils Tanger Med ?
    Tunisie Affaires
    02-01-2009

    La Tunisie et l’Algérie sont sur le point de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med. Constituent-ils une vraie menace pour ce dernier qu’on peut dire d’une certaine manière « à l’origine de leur apparition » ?

    Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.

    L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.

    Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.

    Une menace pour Tanger Med ? Pour Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, il ne faut pas s’alarmer de l’arrivée de ces nouveaux ports. Pour deux raisons au moins.

    La première est que le marché du transbordement continuera encore de croître et qu’il y aura de la place pour tous. La deuxième raison est que Tanger Med a l’avantage de l’emplacement, juste à l’entrée du détroit, donc plus accessible pour les navires.

    Du côté des grands armateurs mondiaux, c’est le même son de cloche. Le président de CMA-CGM, Jacques Saadé, de passage il y a quelques jours au Maroc, a soulevé la question avec certains hauts responsables marocains et avec le management de la Comanav.

    Pour lui, ni le port algérien ni le tunisien ne constituent une menace pour Tanger Med, dans lequel, d’ailleurs, CMA-CGM est membre du groupement concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs.

  • #2
    ravi de voir qu'encore une fois le maroc donne l'exemple a suivre, je crois cependant que le copier coller pourrait marcher plus ou moins pour les tunisiens, mais pour l'algerie vu qur l'offshoring est quasi absent, ce sera une fois n'est pas coutume mettre la charue avant les boeufs.
    Dernière modification par ayoub7, 03 janvier 2009, 18h19.

    Commentaire


    • #3
      citation.


      ravi de voir qu'encore une fois le maroc donne l'exemple a suivre, je crois cependant que le copier coller pourrait marcher plus ou moins pour les tunisiens, mais pour l'algerie vu qur l'offshoring est quasi absent, ce sera une fois n'est pas mettre la charue avant les boeufs.



      Quel exemple j'ai pas entendu une zone france qui a ou va etre cree en Algerie. tu compare le bijou hors taxe de renault de Tangemed, rien a voire trop petit ne compare pas avec l'incomparable.

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      • #4
        La concurrence est toujours une bonne chose,a Tanger-Med on devrait mettre en place les procedures portuaires les plus performantes au monde avec les meilleurs systemes d'information qui existent.

        La concurrence de ces deux ports je la prends trés au sérieux,c'est une menace réelle qu'il ne faut pas negliger pour Tanger-Med,il faut en finir avec le mythe de la competitivité naturelle sans effort.

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        • #5
          Certainement cela sera un plus pour les voisins qui vont également profiter des avantages de la logistique conteneurisé en pleine expansion

          Pour Tanger Med, il y la site qui est très important

          d'ailleurs, l'ancien site prévu était à 40 km au sud de Tanger sur la côte Atlantique (il s'appellait Tanger Atlantique)
          le marché a d'ailleurs été accordé à Bouigue avant d'être annullé a la demande des logisticiens potentiels qui eux preferent l'embouchure de la meditérrannée

          ce qui fut accordée bien que le projet coutera plusieurs millions de $ de plus (vu le site très accidenté comparé au premier en plaine)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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