PDA

Voir la version complète : Dix bonnes nouvelles pour affronter 2009


zek
03/01/2009, 10h09
L'an neuf promet d'être rude. Mais ne baissons pas les bras. 2009 sera aussi l'année des opportunités. Des innovations vont changer notre vie. Notre sélection


Osons! Osons dix bonnes nouvelles avant d'entrer dans l'an neuf! Une année de récession qui promet d'être rude pour certains Suisses, catastrophique pour d'autres, tendue pour la majorité d'entre nous... Pour son deuxième volet de la Suisse qui gagne et qui ne baisse pas les bras face à la crise économique, «Le Matin» a sélectionné 10 raisons de voir 2009 comme une année d'opportunités. Dix raisons de retrouver la pêche en ce début de janvier. Dix inventions et innovations qui vont peut-être changer notre vie et relancer l'économie.

L'année qui s'ouvre sera ainsi celle de la voiture propre. Finis les 4 x 4 qui polluent. Vive la petite citadine électrique. 2009 sera aussi solaire. Des panneaux photovoltaïques bon marché et ultrasouples seront bientôt accessibles à toutes les bourses. Et ça tombe plutôt bien alors que le prix de l'électricité prend l'ascenseur.

Autres bonnes nouvelles: la commercialisation d'une main bionique capable de remplacer une vraie main, la mise au point très prochaine d'un médicament efficace contre alzheimer ou l'arrivée sur le marché de l'essence de la mer, fabriquée grâce à des algues. Une révolution!

«Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, disait Winston Churchill. Et un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.» A méditer avant d'affronter la tempête!

La voiture verte

2009, année de la voiture propre. Plusieurs nouveautés «électriques» sont ainsi attendues en mars au Salon de l'auto de Genève, notamment la BO de Bolloré-Pininfarina. Cette petite citadine de quatre places sera commercialisée avant la fin de l'année. La norvégienne Think City fera aussi son apparition en Suisse ces prochains mois. Suivront la Smart ED, la Mitsubishi iMiEV ou la Nissan Nuvu. Quant à la voiture verte de Nicolas Hayek, elle est attendue vers 2011. Le temps de mettre au point son moteur à hydrogène.

Les Gratte-ciel Tournants

Le chantier de la première tour dynamique débute cette année à Dubaï. Dynamique? En gros, chacun de ses 80 étages tournera sur un axe central où circuleront les ascenseurs. Dessiné par l'architecte David Fisher, ce bâtiment dont la facture avoisine les 800 millions de francs ouvre une nouvelle ère dans l'architecture contemporaine. Digne de la tour Eiffel et des pyramides du Caire. Moscou pourrait accueillir une seconde tour dynamique. Avant Zurich?

Les cellules souches

Le XXIe siècle sera celui des cellules souches au service de la beauté de madame et de monsieur. C'est du moins ce qu'affirment tous les laboratoires de cosmétique qui planchent sur la médecine régénérative. Et 2009 sera leur année avec le lancement de plusieurs produits antirides issus des travaux contre le vieillissement. Suivront à terme des crèmes pour lutter contre les cicatrices d'acné, les vergetures et même la chute des cheveux. Aurait-on trouvé la recette de la jeunesse éternelle?

La main bionique

Plus de 40 ans... C'est le temps qu'il a fallu pour commercialiser dans le monde la première main bionique capable d'obéir au doigt et à l'oeil. Son nom: «i-LIMB». Son prix: environ 20 000 francs. Développée par la firme américaine Touch Bionics, cette prothèse inclut cinq doigts qui bougent indépendamment. Son porteur peut ainsi se servir d'un clavier et se saisir de choses fragiles. Et bonne nouvelle: Touch Bionics ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Elle planche actuellement sur des doigts, des poignets et des bras bioniques.

L'essence de la mer

Plus besoin d'affamer la planète pour produire des biocarburants: les algues remplacent désormais à merveille les céréales ou la canne à sucre. Développé notamment par la société californienne Sapphire Energy, cet or vert de la seconde génération s'envolera même le 7 janvier aux USA. Un Boeing 737-800 de la compagnie américaine Continental décollera avec du kérosène aux algues dans ses réservoirs. Vous verrez, votre voiture s'y mettra également avec plaisir ces prochains mois...

Le solaire low-cost

L'énergie solaire low-cost débarque. Développés par Nanosolar, une start-up californienne, ces panneaux solaires à couche mince, ultrafins et ultraflexibles, tombent à pic après la hausse vertigineuse du prix de l'électricité en Suisse. Merci donc à la technologie CIGS (cuivre indium gallium sélénium), un matériau semi-conducteur sophistiqué, qui a permis de diviser par deux les coûts de fabrication des panneaux photovoltaïques. Et ce n'est qu'un début.

Des GPS avec caméra

Plus d'excuse. Avec les TravelPilot 500 et 700 de Blaupunkt, vous n'aurez plus aucune excuse si vous vous trompez de route. Cette dernière se déroulera devant vous grâce à la caméra intégrée sur ce GPS révolutionnaire. Son principe est simple: les instructions de navigation sont incrustées sur une image de la route filmée en temps réel. Et quand vous êtes bloqué dans un bouchon, pas de souci. Ce GPS peut même vous servir d'écran TV en qualité numérique terrestre. Comptez tout de même entre 700 francs et 1000 francs.

La haute définition

Regardez le «19:30» de Darius Rochebin en HD (haute définition), ce n'est plus un rêve. C'est même devenu une réalité pour de nombreux foyers helvétiques qui goûtent à la révolution TV 2009. Les écrans HD se sont d'ailleurs vendus comme des petits pains à Noël. Une mode qui nous vient des USA où 90% des ménages auront acheté avant la fin de l'année une télévision numérique HD. La raison? La qualité de l'image, les prix en chute libre et surtout la disparition des émetteurs analogiques.

Le Ciment antipollution

Un ciment qui dépollue: la société italienne Italcementi a mis dix ans pour le mettre au point. Son nom: TX Active. Son avantage: il limite la pollution atmosphérique grâce au principe actif photocatalytique. Ajouté au ciment, il est capable d'absorber et de neutraliser jusqu'à 75% des substances polluantes présentes dans l'air grâce à la lumière du Soleil (oxydes d'azote, dioxydes de soufre et monoxydes de carbone). Que demander de plus...

L'avancée contre Alzheimer

Rember: six lettres qui vont redonner beaucoup d'espoir aux 24 millions de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer dans le monde... Mis au point à l'Université écossaise d'Aberdeen et fabriqué à Singapour, ce médicament révolutionnaire qui agit au niveau des neurones a passé avec succès un test sur des patients. Il pourrait être commercialisé dans deux ans déjà. Un vaccin serait envisageable d'ici à cinq ans.

Patrick Vallélian
01-01-2009, Le Matin

Cookies