Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer, le Nouvel An Berbère !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yennayer, le Nouvel An Berbère !

    Yennayer, le Nouvel An Berbère

    Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ».

    Les versions divergent quant à l’origine du nom et de la célébration de cette date. Formé de deux mots, yiwen et agur, yennayer signifierait littéralement le premier mois, soit le mois de janvier.

    Le Nouvel An Berbère est traditionnellement fêté un peu partout en Afrique du Nord. Cette date issue du calendrier agraire est utilisée par les Berbères depuis l’Antiquité. Elle est liée au cycle des saisons et célébrée dans une atmosphère de fête qui dure selon les régions de deux à quatre jours.

    Dans la pratique cette fête doit être de bon augure. Elle est en premier lieu marquée par la consommation d’un repas riche. Tous les convives doivent sortir de table rassasiés afin que l’année soit prospère.

    Par ailleurs, Yennayer est la seule fête non musulmane commune à tous les peuples d'Afrique du Nord. Dans chaque région, elle donne lieu à des festivités diverses et à des repas familiaux.

    En Algérie, pays de toutes les négations, dans la loi n° 63-278 du 26 juillet 1963 fixant les fêtes légales, on retrouve reconnue comme fêtes légales le 1er janvier, le 1er Moharem et, tenez-vous bien, le « Rosh Hashana » ( 1er jour de l’an juif) mais pas le 1er Yennayer, jour de l’an amazigh !!!

    Sacré Algérie !
    Ah ya ddin qessam !
    Neqqim tojor d agad ur neswi !


  • #2
    ... A Alger, on dit " Ras el aâm ou Laâdjouza " !

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      je ne savais pas pour le jour de l'an juif, merci pour l'information.
      ce que je peut dire c'est que c'est grave, pour un peuple amazigh, mais un jour viendras la justice sera rendu.
      le combat continu...
      la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

      Commentaire


      • #4
        Bonne Année à celles et à ceux qui le fêtent.

        Je ne connais pas du tout, et chez moi, il ne me semble pas qu'on le fête mais néanmoins, il me semble que cela marque un temps dans l'hiver.

        Commentaire


        • #5
          Azuuuuuuul

          En Algérie, pays de toutes les négations, dans la loi n° 63-278 du 26 juillet 1963 fixant les fêtes légales, on retrouve reconnue comme fêtes légales le 1er janvier, le 1er Moharem et, tenez-vous bien, le « Rosh Hashana » ( 1er jour de l’an juif) mais pas le 1er Yennayer, jour de l’an amazigh !!!
          Fête légale ou non!..moi, le 12 janvier (comme chaque année), je mettrai ma plus belle robe kabyle, mes bijoux kabyles ...je me ferai bien belle....et j'irai célébrer NOTRE fête dans notre village....(une fête y est donnée chaque année pour l'occasion!) !!

          ....Sur FA, chebhegh un peu à l'avance !

          Commentaire


          • #6
            Azul

            Incontournable !



            Les vœux seront pour le 11
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              merci sissouh, mais si tu es algérien tu dois le connaitre, c'est ton histoire, ton identité, c'est très important.
              la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

              Commentaire


              • #8
                tafsut c toi
                le jour viendra et je dirais bonne fete comme toi imprev salut a toi
                ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                Commentaire


                • #9
                  Fête légale ou non!..moi, le 12 janvier (comme chaque année), je mettrai ma plus belle robe kabyle, mes bijoux kabyles ...je me ferai bien belle....et j'irai célébrer NOTRE fête dans notre village....(une fête y est donnée chaque année pour l'occasion!) !!

                  ....Sur FA, chebhegh un peu à l'avance !
                  Absolument !
                  Yennayer est devenu, depuis quelques années, une journée chomée et payée de fait en Kabylie. Elle est célébrée de différentes manières dans tous les villages..

                  Mais n'empêche que sa non reconnaissance officielle par les pouvoirs publics se ressent comme du mépris par la population...
                  Ah ya ddin qessam !
                  Neqqim tojor d agad ur neswi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Innocence

                    tafsut c toi
                    Mais non !

                    Idh Ameggaz (bonne nuit) tlm !!


                    Commentaire


                    • #11
                      Feuzed

                      Oui, je suis algérienne

                      Mon papa m'en avait parlé mais j'avoue que j'ai oublié. Je n'y ai pas prêté attention... Je m'en mords les doigts.

                      Bonne Nuit Printemps.

                      Commentaire


                      • #12
                        sissouh

                        merci, j'espère que tu apprendras plus, et bonne nuit.
                        la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble qu'on y parle de 12 nuits blanches suivies de 12 nuits noires qui se terminent vers le 12 janvier. Donc 24 nuits glaciales mais dont les dernières sont les plus terribles.... Mais, je ne suis pas trop sûre.

                          Il y a aussi l'histoire de la vieille femme dans la forêt aussi mais là je me souviens plus du tout.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonne nuit tasfut
                            ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                            «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                            Commentaire


                            • #15
                              sissouh

                              la vrais histoire c'est que yenayer est le jour ou nos ancêtre ont vaincu le pharaon, et depuis cette datte est célébré.
                              la vie est trop longue pour attendre, et trop courte pour comprendre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X