PDA

Voir la version complète : Peut-on défendre Israël ?


Page : [1] 2 3

DZone
03/01/2009, 21h09
Parmi les nombreux messages qui me parviennent, un petit nombre veut défendre Israël en invoquant tel ou tel comportement palestinien. Voici, en quelques mots, une brève réponse.

Je pense qu’il faut toujours en revenir au point de départ : Israël est un Etat colonialiste qui a chassé les Palestiniens de leur terre en 1948. Il refuse leur retour qui ne serait pourtant que le respect du droit.

Avec ses colonies, cet Etat raciste ne cesse de pratiquer le nettoyage ethnique pour continuer à augmenter son territoire. Il viole toutes les résolutions de l’ONU depuis soixante ans, se sachant protégé par l’Europe et les Etats-Unis. Ceux-ci ont besoin d’un gendarme au Moyen-Orient pour contrôler le pétrole. Israël se plaint des armes nucléaires éventuelles chez ses voisins, mais il a lui-même deux cents têtes nucléaires, installées en toute illégalité.

Israël se prétend “la seule démocratie au Moyen-Orient” (comme si un régime d’apartheid pouvait être démocratique!). Mais les alliés d’Israël au Moyen-Orient (Arabie saoudite, Koweït, Egypte...) sont des dictatures abominables. En plus, lorsque les Palestiniens de Gaza “votent mal”, Israël les punit par des blocus et des agressions sans fin.

Ceux qui critiquent certains mouvements palestiniens actuels, oublient de dire que précédemment, Israël a tout fait pour détruire les mouvements palestiniens de gauche ou nationalistes. Et qu’il a systématiquement refusé de négocier avec Arafat tout en prétendant le contraire.

Tout ceci peut être prouvé par des études d’historiens (notamment israéliens), des déclarations de tous les grands dirigeants sionistes eux-mêmes et des témoignages de juifs progressistes d’aujourd’hui.

Les colonialistes se plaignent de tirs de roquettes et d’attentats. Certes, toutes les méthodes de lutte ne conviennent pas. Mais puisque les oppresseurs, surarmés, ont privé les oppressés de tout moyen d’action légal, ils seraient bien aimables de dire comment il convient de résister.

Il n’y aura pas de solution au Moyen-Orient sans établir une vraie démocratie, pour tous. Et donc accorder tous leurs droits aux Palestiniens.

Certes, des Israéliens souffrent également (d’ailleurs, ils souffrent aussi de la pauvreté et de discriminations racistes imposées par les dirigeants israéliens). Internet nous permet d’ouvrir avec chacun, ici et là, un débat sur les véritables causes du problème. En dénonçant les médiamensonges et les déformations de l’Histoire.

Pas de paix sans Justice!

Michel Collon
28 décembre 2008

Bachi
03/01/2009, 21h13
Difficile de la défendre bien que certains le font assez intelligeamment...
Mais le Hamas, non plus, n'est pas facile à défendre.
Il faut défendre les Palestiniens et condamner le Hamas.

Understander05
03/01/2009, 21h15
elle est vraiment indéfendable sans appel

atome
03/01/2009, 23h19
Le fascime est indefendable, qu il retourne chez eus ses polonais, français russe ethipiens de confesion juive, il ne sont pas semite mais indo europeen; dehors les envahisseurs venu par la mer, rentrez chez vous !!!!!!

absent
03/01/2009, 23h29
Il faut défendre les Palestiniens et condamner le Hamas.

Trois choses doivent être rappelées Bachi:

1- L'émergence du Hamas a été favorisé par les israéliens, qui ont tout fait pour empêcher le Fatah d'exercer ses prérogatives (on se souvient de l'isolement de Arafat).

2- Le Hamas a été élu démocratiquement. L'Etat hébreu ainsi que beaucoup de pays, non content de ne pas reconnaître les résultats de l'élection (résultats dont ils sont à l'origine), ont tout fait pour pourrir la situation (blocus, gel des aides), sachant très bien où ce pourrissement aller aboutir.

3- Lorsque Tsahal commet des exactions (ce n'est pas la première) nous avons l'impression que c'est dans l'ordre des choses parce que c'est une armée régulière donc légitime. Lorsque le Hamas riposte, nous avons l'impression que c'est du terrorisme.
Mais nous oublions, que suite à la politique israélienne, il n'existe pas de véritable armée palestinienne; aussi, les milices du Hamas et du Fatah assurent ce rôle, chacune de son côté (pour les raisons précitées).

Je parle de riposte de la part du Hamas parce que la situation n'a pas réellement changé et qu'Israël de par sa politique de colonisation et de blocus quasi-permanent est un agresseur de fait (pas besoin de lancer une attaque pour ça).

Nous nous focalisons sur les causes factices avancées par l'Etat hébreu (les roquettes du Hezbollah n'ont pas cessé de pleuvoir sans que l'armée israélienne ne s'engage dans une autre campagne) en oubliant que cette incursion à Gaza répond aussi à des impératifs de politique intérieure en Israël: les politiques jouent la surenchère en espérant gagner en légitimité politique (ou la redorer).

Bachi
03/01/2009, 23h39
Je sais que le Hamas a été élu mais cela ne justifie aucunement son comportement suicidaire, Mener ainsi les populations civiles à l'abattoir est de la pure folie. Ni ses volontés de diviser les Palestiniens en deux camps.

houari16
03/01/2009, 23h49
Il faut défendre les Palestiniens et condamner le Hamas.

condamner le Hamas , c est le but que cherche les sionistes

l OLP a échoué et a contenté l etat d israel , le Hamas est né par la volonté du peuple pour continuer le combat contre l occupant qui prend tous les palestiniens comme indigènes et sous hommes ..

Tems
03/01/2009, 23h50
SVP unissez vous autours de nos frères palestiniens, ont a TOUS la réputation de nous mettre d'accords pour ne pas être d'accords .

J'ai une proposition a vous faire tous arabe et maghrebins, pouvons nous faire une "marche verte" cette fois vers la palestine occupé que tous nos pays contribue a auteurs de 50 000 Personnes par pays partant de la Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan, Yemen, oman, Pakistan, afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Liban Jordanie, voir même tous ceux qui peuvent du monde ( amerique du nord et europe ) venir nous épaulé.

avec le drapeaux palestiniens d'une mains et le coran dans l'autre mains(pour les croyant et les autres venez votre presence nous suffie) .

Notre intentions serais pacifiste juste a forcé les sionistes a quittez les terres musulmane (cis-jordanie, la bande de Gaza et le Golan) .

Si ont laisse passez le temps ont mourra tous un jours sans avoir réglé ce problème et nos enfants petit enfants hériterons de se problème qui j'en suis sûr finira très mal pour nos frères palestiniens .

Algériens et Marocains nous sommes les musulmans les plus nombreux et j'en suis sûr si ont commence a cherché une solution les autres peuples des pays voisins nous suivrons.

pensez vous que c'est possible ? et pensez vous y participé si cela s'organise ? pouvons nous avoir des relais d'associations d'ONG dans les pays du maghrebs pour quelles puissent mobilisé du monde dans leurs pays respectifs ?

Repondé SVP .

bbyasmo
03/01/2009, 23h50
Je sais que le Hamas a été élu mais cela ne justifie aucunement son comportement suicidaire, Mener ainsi les populations civiles à l'abattoir est de la pure folie

C le meme langage de l'ete 2006 lors de la capture des soldats sionistes au sud du liban. Une occupation reste une occupation qu'il faut combattre avec tout ce qu'on a.
Israel n'a aucune legitimite meme avec son support europeen et americain. Mourir chahid dans une telle guerre a de la valeur chez allah et Tozz pour une vie sans dignite.

ayoub7
03/01/2009, 23h55
Une proposition qui va surement faire effleurer des sensibilites.

Pourquoi le Hamas ne declare pas qu'il est pret a transferer le pouvoir au Fatah pour arreter le massacre, qu'il s'abstiendra d'attaques durant les 4 prochaines annees jusqu'aux prochaines elections afin de donner une chance pour les negociations.

En contrepartie, Israel se retire immediatement de Gaza.

Si les negociations ne donnent rien d'ici la, ils pourront revenir a la lutte.

Pour le moment il y a l'urgence d'arreter le bain de sang en enlevant tous les argumens que produit Israel pour attaquer.

absent
03/01/2009, 23h56
Je sais que le Hamas a été élu mais cela ne justifie aucunement son comportement suicidaire

Lorsque l'on est enserré par un mur (le premier mur autour de Gaza date de la première Intifada 1987-1993), qu'on dépend du colonisateur pour absolument tout, que les aides humanitaires sont conditionnées, qu'on vit sous un blocus total: on est , "en partie", déjà mort...
Le Hamas est une conséquence de la politique israélienne et non une cause.

Mener ainsi les populations civiles à l'abattoir est de la pure folie.

Je pense avoir posté quelques clefs pour décrypter les natures de cette attaque. Sincèrement, elle ne semble avoir grand chose avec avec les quelques tirs de roquettes. Si tel était le cas, Israël s'en serait en priorité pris au Hezbollah...
Vouloir séparer le Hamas des palestiniens n'a aucun sens, car se sont leur élus.On ne peut pas conditionné la solidarité de la sorte: Cette rhétorique sert les intérêts israéliens et justifient l'inertie de certains régime arabe qui préparent leur opinion publique à une guerre contre l'Iran (Arabie Saoudite, Egypte).

Si on est encore de ce monde au moment où les guerres d'Iran et de Syrie se déclencheront: nous ne manqueront pas de relier les faits avec la présente campagne Incha'Allah.

Ni ses volontés de diviser les Palestiniens en deux camps.

Ce n'est pas le Hamas qui veut diviser le pays en deux camps:

Ce sont les israéliens qui l'ont fait géographiquement et politiquement (en bloquant le Fatah).

Ce sont les américains et les Européens qui l'ont favorisé: en refusant de reconnaître les résultats du scrutin et en faisant du chantage humanitaire.

absent
04/01/2009, 00h06
Une proposition qui va surement faire effleurer des sensibilites.

Pourquoi le Hamas ne declare pas qu'il est pret a transferer le pouvoir au Fatah pour arreter le massacre, qu'il s'abstiendra d'attaques durant les 4 prochaines annees jusqu'aux prochaines elections afin de donner une chance pour les negociations.

En contrepartie, Israel se retire immediatement de Gaza.

Si les negociations ne donnent rien d'ici la, ils pourront revenir a la lutte.

Pour le moment il y a l'urgence d'arreter le bain de sang en enlevant tous les argumens que produit Israel pour attaquer.

C'est Ca justement La Clé de la Solution mais que le hamas Refuse catégoriquement et Continue dans La Menace et Le Language Guerrier , Le Pretexte Suffisant Pour Israel de Commetre ses massacres ....

Il Est Temps que le Hamas Comprenne Que Ca Sert à Rien des Déclarations Touchants les Gouvernements Arabes ( Egypte ) Par Exemple , Ca Sert à Rien d'Exiger aux autres Ce Qu'ils Doivent Faire ou pas , ca Sert à Rien de s'eloigner du Fatah , Ca Sert à Rien de S'eloigner des Solutions Diplomatiques ..... Il est Temps de Laisser Abbas Faire les Choses , de Lui Donner une Chance , Par Exemple 2 ou 3 ou 4 Années de Négociations pour parvenir avec les Israeliens à un Accord pour la Création de deux Etats .... Sinon, Tout le Peuple Palestiniens Pourra Choisir la Lutte Armée Avec un Soutient Total des Arabes ....

simplenova
04/01/2009, 00h06
== MODERATION==
Evitez les attaques personnelles . Relisez ET respectez la charte,SVP.

Bachi
04/01/2009, 00h18
C'est ainsi qu'ont été qualifiés nos moudjahidines contre la France, les afghans contre la Russie ou encore les vietnamiens contre les USA.

Je ne sais si tu emploies sciemment le terme "moujahidines" pour faire le parallèle avec le Hamas, mais les Algériens, moujahidines et pas, armés ou pas, jounouds ou peuple, ont combattu la France unis et non divisés; n'ont jamais accepté moins que l'indépendance totale, la France out. Les Palestiniens reconnaissent l'état d'Israel et doivent négocier une paix. L'Algérie n'avait rien à négocier que l'expulsion de la France.


La position de la résistance viet a coûté la vie à des dizaines de milliers de victimes, doit-on pour autant les qualifier de suicidaires ?
Idem pour les Vietnamiens.

Des gens comme toi Bachi ont oublié le sens du mot "courage" et ne saurant le sens du mot "paradis" que s'ils le lisent dans une encyclopédie, alors prière, assures un service minimum en condamnant celui qui est logiquement "plus" condamnable !

Le paradis promis aux kamikazes, en effet, je le laisse aux extrêmistes, les fous de Dieu et autres jusqu'auboutistes.
J'ai condamné Israel pour ses crimes, évidemment.
Mais je condamne le Hamas pour les siens, pour sa part de responsabilité dans cette hécatombe que subissent les Gazaouis. Je le condamne aussi pour les victimes israeliennes comme je le fais pour lsrael pour les victimes palestiniennes. La compassion ne doit pas être liée à la nationalité ou à la religion.

Popeye
04/01/2009, 00h26
Bachi a raison, les responsables du Hamas sont des irresponsables !:22::evil:

iwamachngoulek
04/01/2009, 00h27
== MODERATION==
Evitez les attaques personnelles et la diffamation. relisez ET Respectez la Charte, SVP.

houari16
04/01/2009, 00h27
Palestiniens reconnaissent l'état d'Israel et doivent négocier une paix.

l OLP a négocié une paix , mais quelle paix , cad de rester sous le joug des sionistes , des indigènes .
-le peuple palestinien a choisit Hamas qui a dit HAUT : NON !

absent
04/01/2009, 00h27
C'est ainsi qu'ont été qualifiés nos moudjahidines contre la France, les afghans contre la Russie ou encore les vietnamiens contre les USA.

Toujours La Comparaison aux Moujahidines ou au Hezbollah ou ... ou ...

C'est Faux .... à Cette Epoque le Monde était équilibré , Actuellement le Monde est Uni , Quand je Parle du Monde, Je Parle Biensur Des Puissances Qui Dirigent Ce Monde .

Le Hamas N'est Uni Avec aucune Puissance , Ni Mondiale Ni Régionale qui peut l'aider à s'ensortir de sa Situation ... c'est la Toute la Difference .

La position de la résistance viet a coûté la vie à des dizaines de milliers de victimes, doit-on pour autant les qualifier de suicidaires ?

Tu Veux la qualifier comment ? y'a t'il des Résultats ? y'a t'il de Victoire ? y'a t'il une Pression Internationale sur Israel ??? RIENNNNNNN ..... On Entend de plus en Plus qu'il s'agit d'une Défense Légitime des Israeliens ......


Des gens comme toi Bachi ont oublié le sens du mot "courage" et ne saurant le sens du mot "paradis" que s'ils le lisent dans une encyclopédie, alors prière, assures un service minimum en condamnant celui qui est logiquement "plus" condamnable !

Le Courage c'est Prendre des Initiatives serieuses pour Laisser Le Peuple Palestinien Vivre En paix Dans Son Etat ...

Popeye
04/01/2009, 00h29
tes amis sionistes encore plus

Je n'ai aucun ami sioniste.
Hamas a ouvert un boulevard au Nazisraeliens pour se faire taper dessus.
Peut-être que c'est leur statégie mais je me demande où ça peut les mener sinon à la destruction définitive du Hamas.

Popeye
04/01/2009, 00h33
Ce qui m'étonne c'est que les intérêts israeliens ne soient pas attaqués à l'étranger.

houari16
04/01/2009, 00h35
par manotoluik
Tu Veux la qualifier comment ? y'a t'il des Résultats ? y'a t'il de Victoire ? y'a t'il une Pression Internationale sur Israel ??? RIENNNNNNN

On Entend de plus en Plus qu'il s'agit d'une Défense Légitime des Israeliens ......

Eh bien voila le vrai soutien aux enfants palestiniens déchiquetés par les bombes israliennes ..

au moins entant que maghrébin ai le courage de condamner !

Sioux foughali
04/01/2009, 00h39
2- Le Hamas a été élu démocratiquement. L'Etat hébreu ainsi que beaucoup de pays, non content de ne pas reconnaître les résultats de l'élection (résultats dont ils sont à l'origine), ont tout fait pour pourrir la situation (blocus, gel des aides), sachant très bien où ce pourrissement aller aboutir. Tout est dit .

Et ce sont les USA et l'israelien Shamir qui ont favorisé l''emergence de ce mouvement en discreditant 'lOLP à coup de refus d'appllication des resolutions bien avant qu'on entendent parler de kamikazes

Ensuite les mêmes , les uSA menent la campagne pour un blocus du Hamas apres sa victoire electorale.


on a compris et la planete a compris .

Bachi
04/01/2009, 00h42
Ce sont les USA et l'israelien Shamir qui ont favorisé l''emergence de ce mouvement en discreditant 'lOLP à coup de refus d'appllication des resolutions bien avant qu'on entendent parler de kamikazes

Justement !...
Ils se sont fait avoir les Palestiniens avec cette mouvance extremiste.
Les Israeliens et les US font d'eux ce qu'ils veulent.

handsman
04/01/2009, 01h21
Bachi : Il faut défendre les Palestiniens et condamner le Hamas.

Salam Bachi. Pourquoi serait-il si difficile de défendre le hamas ? il y a mille arguments pour le défendre:).
Comment peut on recouvrer son autonomie sans lutte. Ne dit on pas que ce qu'est pris par la force ne se restituera que par la force. Les concessions de l'OLP ont il apporté quelque chose ?
Dire que l'attaque israélienne est la conséquence des roquettes de hamas est un peu hatif. La france a bombardé beaucoup de villages algériens par vengeance alors peut on accuser le FLN qui combat juste avec des fusils de chasse d'être la cause:).
Un fellaga est un terroriste pour la france mais un héros pour nous alors disons que les combattants du hamas sont des fellagas plutôt que des terroristes au moins pour ne pas les qualifier comme le fait leur ennemis. Sont ils toujours des terroristes ?

Popeye
04/01/2009, 01h40
On n'a jamais dit que le Hamas était un mouvement terroriste.
On a dit que c'était un mouvement de libération irresponsable vis à vis de ses concitoyens.
Ils n'ont pas le niveau politique requis pour faire avancer leur peuple vers la liberté.
Ce n'est pas Dieu qui libèrera les Palestiniens mais un mouvement de libération unique avec des chefs d'un niveau intellectuel élevé.

iwamachngoulek
04/01/2009, 01h43
pour riposter a quelques tirs de petards du hamas (qui ont touché arabes israeliens ....) ils ripostent avec des avions helicopteres missiles et obus

Popeye
04/01/2009, 01h50
Non, j'ai dit que le hamas leur a donné l'occasion d'utiliser la force pour rétablir leur suprématie dans la région.
Les dirigeants du hamas n'ont pas le niveau, désolé de te le dire crument.

absent
04/01/2009, 02h23
Non, j'ai dit que le hamas leur a donné l'occasion d'utiliser la force pour rétablir leur suprématie dans la région.
Les dirigeants du hamas n'ont pas le niveau, désolé de te le dire crument.
@Popeye,

Es tu dans le secret de l'etat major du Tsahal ???
Et si les raisons (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=108539) sont tout a fait autres ???

djamal 2008
04/01/2009, 07h18
Tu veux dire que le Hamas est plus faible que l'Etat hébreu et par coïncidence c'est ce que disent les média occidentaux, enfin, tu aurais pu quand même apporter quelque chose de bien à toi au lieu de répéter ce que tu avales sans mâcher de la presse pro-sioniste.

mnani
04/01/2009, 07h36
israel veut montrer qu'un etat palestinien est impossible a creer, dans les manif d'ailleurs; ont entend plus "gaza" que "palestine", il ne faut pas oublier que c'est le hamas qui a fait sission et qu'il a balancé les membres du fatah par les fenetres, qu'ils revait de creer un emirat au debut....
Le hamas donne l'occasion a Israel de taper sur les palestiniens, de montrer qu'ils nont pas des gens responsables en face pour negocier.... A la place d'israel n'importe qu'elle pays qui veut s'imposer aurait fait pareil.

Cookies