Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incursion israélienne à Gaza, minute par minute

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incursion israélienne à Gaza, minute par minute

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/...7701_3218.html

    22h49 : Le ministre britannique des affaires étrangères, David Miliband, estime que l'offensive terrestre israélienne à Gaza prouve l'urgence d'un cessez-le-feu immédiat, avertissant que l'escalade militaire va susciter "effroi et consternation".

    22h42 : La présidence tchèque de l'UE estime qu'Israël n'a pas le droit d'engager des actions militaires qui "affectent largement les civils". "Nous appelons à la facilitation de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza et à l'instauration d'un cessez-le-feu", déclare le ministre des affaires étrangères, Karel Schwarzenberg.

    22h34 : Une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies est annoncée dans la soirée.

    22h08 : La France "condamne l'offensive terrestre israélienne contre Gaza" et estime que "cette escalade militaire dangereuse complique les efforts engagés par la communauté internationale" pour obtenir un cessez-le-feu, a déclaré samedi le ministère des affaires étrangères.

    22h06 : Des dizaines de Palestiniens armés ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre, indique un responsable militaire israélien.


    21h40 : Neuf combattants du Hamas ont été grièvement blessés dans une zone par laquelle les forces terrestres israéliennes ont pénétré dans le territoire palestinien, a-t-on appris de sources hospitalières. Ils ont été touchés par un raid aérien alors qu'ils tentaient de s'opposer à l'avancée des troupes israéliennes, ont précisé ces sources à Beit Hanoun, proche de la zone des combats.

    21 h 26 : Le président palestinien, Mahmoud Abbas, condamne "vigoureusement" l'offensive terrestre lancée par Israël à Gaza et réclamé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU pour y mettre fin, a indiqué l'un des ses principaux collaborateurs.

    20 h 56 : Le président élu américain, Barack Obama, "surveille la situation à Gaza", a prudemment réagi dans un communiqué un de ses porte-parole après l'entrée des troupes israéliennes dans la bande de Gaza, tout en refusant de commenter cette offensive terrestre. Sollicitée par l'AFP, la Maison Blanche n'avait toujours pas fait de commentaire sur l'offensive terrestre israélienne samedi vers 20 h 50.

    20 h 53 : Le Hamas s'engage à transformer la bande de Gaza en "cimetière" pour l'armée israélienne.

    20 h 50 : Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, affirme qu'Israël est prêt à toute éventualité à sa frontière nord avec le Liban, dans un avertissement voilé au mouvement libanais du Hezbollah.

    20 h 46 : Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, déclare que le mouvement islamiste Hamas et les autres factions de "résistance" doivent infliger "le plus grand nombre de pertes" à l'armée israélienne. En 2006, Israël avait mené en vain une guerre au Liban contre le Hezbollah après la capture de deux de ses soldats par la milice chiite.

    20 h 46 : La présidence de l'Union européenne, assurée depuis le 1er janvier par la République Tchèque, affirme que l'opération terrestre israélienne à Gaza est "défensive et non offensive".

    20 h 38 : Un enfant palestinien a été tué et 11 autres ont été blessés samedi soir par un tir d'obus de char israélien dans la ville de Gaza, devenant les premières victimes de l'offensive terrestre, selon des témoins et des sources médicales.

    20 h 27 : Israël va payer "un lourd tribut" en représailles à son offensive terrestre lancée samedi dans la bande de Gaza, a averti la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.

    20 h 08 : L'offensive terrestre "prendra de nombreux jours", précise l'Etat-major israélien.

    20 h 06 : Dans un communiqué, l'armée israélienne menace les habitants de Gaza qui aideraient des "terroristes" du Hamas.

    20 h 02 : Israël mobilise des dizaines de milliers de réservistes dans le cadre de son offensive terrestre, annonce son ministère de la défense.

    19 h 58 : Des chars israéliens ouvrent le feu dans le nord de Gaza, le Hamas réplique au mortier, selon des témoins.

    19 h 52 : Le cabinet du premier ministre Ehoud Olmert annonce qu'Israël va "prendre le contrôle" des zones d'où sont tirées les roquettes palestiniennes.

    19 h 50 : L'armée israélienne évoque "un nombre important de forces" impliquées dans l'incursion terrestre.

    19 h 49 : Selon la commandante Avital Leibovitch, porte-parole de Tsahal, "l'objectif est de détruire l'infrastructure terroriste du Hamas dans le secteur". "Nous allons nous emparer de certaines zones utilisées par le Hamas", a-t-elle ajouté.

    19 h 34 : Un porte-parole militaire israélien confirme l'entrée de soldats israéliens dans la bande de Gaza, pour la première fois depuis le retrait de Tsahal du territoire le 12 septembre 2005.

    19 h 22 (heure de Paris) : Selon des témoins palestiniens, des forces armées israéliennes ont pénétré dans la bande de Gaza. Quelques heures plus tôt, l'artillerie de Tsahal avait pilonné des positions à l'intérieur du territoire, pour la première fois depuis le début de l'opération "Plomb durci". Il fait désormais nuit à Gaza et les premiers témoins rapportent des mouvement de véhicules de combat appuyés par des hélicoptères.


    Le Monde.fr (avec agences)
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    SVP unissez vous autours de nos frères palestiniens, ont a TOUS la réputation de nous mettre d'accords pour ne pas être d'accords .

    J'ai une proposition a vous faire tous arabe et maghrebins, pouvons nous faire une "marche verte" cette fois vers la palestine occupé que tous nos pays contribue a auteurs de 50 000 Personnes par pays partant de la Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan, Yemen, oman, Pakistan, afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Liban Jordanie, voir même tous ceux qui peuvent du monde ( amerique du nord et europe ) venir nous épaulé.

    avec le drapeaux palestiniens d'une mains et le coran dans l'autre mains(pour les croyant et les autres venez votre presence nous suffie) .

    Notre intentions serais pacifiste juste a forcé les sionistes a quittez les terres musulmane (cis-jordanie, la bande de Gaza et le Golan) .

    Si ont laisse passez le temps ont mourra tous un jours sans avoir réglé ce problème et nos enfants petit enfants hériterons de se problème qui j'en suis sûr finira très mal pour nos frères palestiniens .

    Algériens et Marocains nous sommes les musulmans les plus nombreux et j'en suis sûr si ont commence a cherché une solution les autres peuples des pays voisins nous suivrons.

    pensez vous que c'est possible ? et pensez vous y participé si cela s'organise ? pouvons nous avoir des relais d'associations d'ONG dans les pays du maghrebs pour quelles puissent mobilisé du monde dans leurs pays respectifs ?

    Repondé SVP .

    Commentaire


    • #3
      Temsamani,

      Je ne crois pas que c’est faisable. Toutes les frontières avec Israël sont verrouillées. Pour le moment, il faut soutenir la résistance incarnée par le Hamas et la population de Gaza. Tous les moyens sont bons : aides financiers et matériels, marches populaires, médias, rôle des oulamas muslmans etc … Celui qui ne peut rien prie avec son coeur (wa dalika adaaf al aymane).
      Dernière modification par icosium, 03 janvier 2009, 22h59.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        5 soldats morts et des blessés

        icosium, on sur aljazzera et autres qu'il y avait plus d'une dizaine entre mort et blessés parmi les soldats terroristes et sionistes, cette information était déjà diffusé depuis au moins 21h30, j'étais étonné de ne pas voir cette informations dans ta chronologie,
        je pense il faut diversifier les sources d'information...

        Commentaire


        • #5
          al jazeera est sur place, il n''y aura pas de desinformation sioniste
          c'est ca que je voulais, des soldat qui jonge les rue de gaza, ca sera pour demain matin en plein jour , et surtout pas de cesser le feu.

          Commentaire


          • #6
            j'aimerai pas être a leur place en ce moment ..

            Regardez l'union de l'OTAN si un pays quelqu'il soit attaque un pays membre de l'otan les autre entreront en guerre sans discuter

            et les khorotos ... ?
            a quoi sert l'union arabe???? c juste pour faire beau ?

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Franchement je viens de l'apprendre. Je n'ai jamais pensé qu'Israèl puisse mettre ses menaces en exécution dans la mesure que c'est suicidaire de leur part. Maintenant que c'est fait, on peut parler de guerre et on peut commencer à compter les victimes israéliennes. Le minimum serait de prier pour les braves palestiniens et le maximum chacun l'appréciera à sa manière

              Commentaire


              • #8
                En Se Moment J'ai Honte D'ëtre Maghrebin Wallah .

                Et Me Dire Musulmans . Alors Que Les Musulmans C'est Des Vaux Rien .

                Dans Tous Les Sens Du Termes .

                Commentaire


                • #9
                  Arabe maghrébin OK mais musulman .....??


                  un musulman par définition c deja quelqu'un qui laisse pas tomber ses freres alors si c'est pas ton cas tu n'a pas a avoir honte de dire que tu es musulman !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Et que fait 3bibiss de fatah en ce moment avec les autres renegats palestiniens?
                    ILS DENNONCENT.
                    POINT BARRE

                    Qu'il lache les combattants de fatah et que la guerre se generalise.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      sur aljazeera,ils parlent de plusieurs morts et blessés côté ennemi israélien.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X