Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis bloquent le Conseil de sécurité sur Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis bloquent le Conseil de sécurité sur Gaza

    La réunion d'urgence sur Gaza du Conseil de sécurité de l'ONU s'est conclue sans accord sur un texte appelant à un arrêt des hostilités.

    Les Etats-Unis ont bloqué samedi 3 janvier au soir l'approbation d'une déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans le sud d'Israël, et exprimant de l'inquiétude face à l'escalade. Les membres du Conseil de sécurité ont discuté pendant quatre heures de la situation à Gaza sans pouvoir s'entendre sur un texte appelant à un arrêt des hostilités.

    "Il n'y a pas eu d'accord entre les membres du Conseil", a déclaré à la presse à l'issue de la réunion l'ambassadeur de France à l'ONU, Jean-Maurice Ripert, qui préside le Conseil en janvier.

    Jean-Maurice Ripert estime que les convergences sont fortes parmi les 15 membres pour s'inquiéter de la détérioration de la situation à Gaza, et pour appeler à un "cessez-le-feu immédiat, permanent et pleinement respecté".

    Les Etats-Unis plaident pour un cessez le feu durable (Quel paradoxe !)

    L'ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'ONU, Alejandro Wolff, a indiqué avoir attiré l'attention sur "la véritable cause des violences actuelles, c'est-à-dire les tirs de roquettes par le Hamas" contre Israël. Il a estimé qu'il n'y avait pas de perspectives de voir le Hamas se soumettre à l'appel lancé la semaine dernière par le Conseil pour un arrêt des violences. Les efforts des Etats-Unis, a-t-il expliqué, "visent à établir un cessez-le-feu durable, fiable, qui soit respecté par tous et cela implique la fin des tirs de roquettes, la fin des trafics d'armes et le début d'une réouverture des points de passage aux termes de l'accord de 2005."

    Le représentant de la Libye, seul pays arabe au Conseil, Giadalla Ettalhi, a précisé que les Etats-Unis s'opposaient à "tout résultat", déplorant l'impossibilité de trouver cette fois un accord au Conseil, accusant les Etats-Unis d'en être responsables. "C'est un triste jour pour le Conseil de sécurité, qui a une fois été incapable d'exprimer son indignation devant l'escalade de la situation à Gaza", a-t-il dit.

    Tripoli pour un projet de résolution


    Cette séance de consultations avait été demandée en urgence par la Libye, seul pays arabe membre du Conseil, après le déclenchement de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza.

    Mais d'entrée, les Etats-Unis, qui sont en faveur d'un cessez-le-feu "durable" qui empêcherait le Hamas de nuire à Israël, avaient fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas voir cette réunion déboucher sur une résolution ou une déclaration commune, ont indiqué des diplomates. La réunion s'est terminée par un simple compte-rendu donné aux journalistes par le président du Conseil. Tripoli arguait que la situation à Gaza, avec une offensive terrestre israélienne, justifiait une déclaration du Conseil à la presse voire une mise en place d'une résolution.

    Réunion à New York

    Fidèle allié des Israéliens, les Etats-Unis leur apportent un soutien sans faille depuis le début de leurs opérations dans le territoire palestinien, situé au sud de l'Etat d'Israël, à la frontière égyptienne, il y a une semaine.
    Le Conseil de sécurité a toujours sur sa table un projet de résolution déposé par la Libye au nom du groupe arabe et appelant à un arrêt des violences à Gaza.

    Les ministres des affaires étrangères de plusieurs pays arabes, ainsi que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont attendus en début de semaine à New York pour plaider en faveur d'une trêve.

    NOUVELOBS.COM

  • #2
    Usa = Israel
    Israel = Usa
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Selon des diplomates ( vous pouvez verifier les sites et chaines etrangeres) les USA ont ralenti , bloqué cette tentative pour stopper la guerre à cause d'une question de forme dans la resolution alors qu'il y avait convergence sur le fond .

      c'est vraiment criminel

      Commentaire


      • #4
        Gaza: Washington bloque une déclaration du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat

        Les Etats-Unis ont bloqué samedi soir l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une déclaration appelant à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas et exprimant sa préoccupation après le lancement de l'offensive terrestre israélienne sur la Bande de Gaza.

        La Libye, seul pays arabe siégeant au Conseil de sécurité, avait réclamé cette réunion d'urgence après que l'entrée des troupes israéliennes dans la Bande de Gaza, marquant une nouvelle étape de l'offensive lancée par Tsahal le 27 décembre.

        Les pays arabes demandaient que le Conseil une déclaration présidentielle appelant à un cessez-le-feu immédiat et exprimant de "graves préoccupations devant l'escalade de la violence et la dégradation de la situation dans la Bande de Gaza et le sud d'Israël".

        Ce projet faisait écho aux déclaration du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a appelé samedi "la fin immédiate de l'opération terrestre" d'Israël dans la Bande de Gaza, se disant "convaincu" que "cette escalade augmentera inévitablement les souffrances déjà lourdes des populations civiles touchées".

        Mais les Etats-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité, se sont opposés à l'adoption d'une déclaration. L'ambassadeur adjoint américain Alejandro Wolff a expliqué que Washington ne voyait aucun signe que le Hamas réponde à l'appel à un arrêt immédiat des violences lancé la semaine dernière par le Conseil.

        En conséquence, a-t-il expliqué, une nouvelle déclaration à ce stade "ne peut recevoir l'adhésion, n'aurait pas de chance de succès et ne ferait pas honneur au Conseil".

        L'ambassadeur de France auprès des Nations unies Jean-Maurice Ripert a annoncé que, malgré les fortes "convergences de vue" au sein du Conseil sur la dégradation préoccupante de la situation, "il y a eu un désaccord sur la façon de l'exprimer".

        "Nous ne pouvons que regretter, être déçus par le fait que la forme ait primé sur le fond alors que très objectivement sur le fond il y avait un accord", a-t-il déclaré. "Le plus important, c'est que les combats s'arrêtent, que les tirs de roquettes sur Israël s'arrête et que l'offensive terrestre d'Israël à Gaza s'arrête, c'est ça l'essentiel", a-t-il insisté. "L'urgence c'est d'arrêter la guerre."

        L'ambassadeur libyen Giadalla Ettalhi a expliqué que, lors des discussions à huis clos sur le projet de déclaration présidentielle, les Etats-Unis s'étaient opposés à "tout résultat". Plusieurs autres membres du Conseil ont confié sous couvert de l'anonymat que les Américains étaient à l'origine de l'absence de consensus.

        L'ambassadeur d'Egypte Maged Abdelaziz a regretté qu'en "pleine escalade de l'agression, au moment où de plus en plus de personnes meurent et l'offensive militaire sur le terrain bat son plein", un membre permanent du Conseil refuse toute déclaration du Conseil et ne veuille que son président ne diffuse à la presse que "des éléments" convenus à l'avance.

        Si le Conseil n'a pas pris de décision samedi soir, le projet de résolution élaboré par les pays arabes que la Libye a fait circuler mercredi soir reste sur la table. Ce projet de texte condamne l'opération israélienne et lui demande de suspendre l'offensive mais n'a aucune chance d'être accepté en l'état, les Etats-Unis l'ayant jugé "inacceptable" et "déséquilibré" car il n'appelle pas le Hamas à mettre fin aux tirs de roquettes.

        Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est attendu à New York mardi avec plusieurs chefs de la diplomatie de pays arabes pour presser pour une résolution onusienne en faveur d'un cessez-le-feu.

        Associated Press
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Les Etats-Unis bloquent le Conseil de sécurité sur Gaza
          que dire du blocus du passage de Rafah par hosni mobarek ?
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            a quoi sa sert l'onu? il faut les pays arabe degage de cette intitution criminelle sioniste, il ont rien a faire, elle sert a punir les pays musulman

            Commentaire


            • #7
              Les arabes et les musulmans en générale n'ont rien à attendre de l'onu, et encore moins des occidentaux.

              Par conséquent, j'espère que les arabes vont enfin se lancer dans le développement des armes et d'arrêter d'acheter ces memes armes chez les oppresseurs.

              Commentaire


              • #8
                Les Etats-Unis bloquent le Conseil de sécurité sur Gaza
                Les Etats-Uniens surarment les Sionistes et les soutiennent politiquement et diplomatiquement avec la complicité de l'UE , les régimes arabes se taisent ou ne font que gesticuler pour les plus courageux d'entre eux , il ne reste à la Résistance palestinienne que Allah le tout Puissant (الله عز و جل) et nos prières.

                Dans nos prières pour nos frères et soeurs en Palestine occupée , n'oublions pas de réciter sourate Al-Fath wa ajroukoum 3ala Allah.
                Dernière modification par DZone, 04 janvier 2009, 15h26.

                Commentaire


                • #9
                  VETOS AMERICAINS POUR PROTEGER ISRAEL


                  USA - 22-06-2005
                  Liste mise à jour des vétos américains pour protéger Israel de la critique au Conseil de Sécurité des Nations-Unies

                  Par Donald Neff

                  Donald Neff est l’ auteur de The Warriors trilogy, Fallen Pillars : U.S. Policy towards Palestine and Israel since 1945 (La trilogie des Guerriers, les piliers tombés : Politique des Etats-Unis envers la Palestine et Israel depuis 1945), et 50 Years of Israel (50 ans d’Israel), disponibles à l’AET Book Club.

                  Avant l’administration de Nixon, les Etats-Unis n’avaient jamais utilisé son pouvoir de veto au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Il a été utilisé pour la première fois le 17 mars 1970 contre la Rhodésie du Sud.

                  Le deuxième veto des Etats-Unis est venu deux ans après, quand Washington a cherché à protéger Israel contre une résolution condamnant Israel pour l’une de ses attaques sur ses voisins. Depuis lors, les Etats-Unis ont mis leur veto 39 fois pour protéger Israel des projets de résolutions du Conseil de Sécurité qui condamnaient, déploraient, dénoncaient, exigeaient, affirmaient, approuvaient, invitaient et recommandaient à Israel obéir à l’institution mondiale.

                  10 Sept. 1972 : Condamnait les attaques d’Israel contre le Sud Liban et la Syrie. vote : 13 contre 1, avec 1 abstention

                  26 Juillet 1973 : Affirmait les droits des Palestiniens à l’autodétermination, à la souveraineté et à des protections identiques. vote : 13 contre 1, abstention de la Chine.

                  8 Dec. 1975 : Condamnait les attaques aériennes et les attaques d’Israel contre le Sud Liban et la mort de civils innocents ; vote : 13 contre 1, avec 1 abstention.

                  26 Jan. 1976 : Exigeait l’auto-détermination du peuple palestinien ; vote : 9 contre 1, avec 3 abstentions

                  25 Mars 1976 : Déplorait le changement du statut de Jérusalem par Israel, qui est reconnue comme ville internationale, par la plupart des nations au monde et les Nations Unies ; vote : 14 contre 1

                  29 Juin 1976 : Affirmait les droits inaliénales du peuple palestinien ; vote : 10 contre 1, avec 4 abstentions.

                  30 Avril 1980 : Approuvait l’auto-détermination du peuple palestinien ; vote : 10 contre 1, avec 4 abstentions.

                  20 Janv 1982 : Demandait le retrait d’Israel des Hauteurs du Golan ; vote : 9 contre 1, avec 4 abstentions.

                  2 Avril 1982 : Condamnait le mauvais traitement par Israel des Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et son refus à respecter les protocoles de la Convention de Genève des nations civilisées ; vote : 14 contre 1

                  20 Avril 1982 : Condamnait un soldat israélien qui a tué 11 fidèles musulmans sur le Mont du Temple d’Haram al-Sharaf près de la mosquée Al-Aqsa dans la Vieille Ville de Jerusalem ; vote : 14 contre 1.

                  8 Juin 1982 : Recommandait des sanctions contre Israel s’il ne se retire pas du Liban ; vote : 14 contre 1.

                  26 Juin 1982 : Recommandait des sanctions contre Israel s’il ne se retire pas de Beyrouth au Liban ; vote : 14 contre 1.

                  6 Août 1982 : Recommandait une coupure de l’aide économique à Israel s’il ne se retire pas de son occupation du Liban ; vote : 11 contre 1, avec 3 abstentions.

                  2 Août 1983 : Condamnait la colonisation israélienne incessante dans le Territoires Occupés de la Palestine en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, les dénonçant en tant qu’obstacle à la paix ; vote : 13 contre 1, avec 1 abstention.

                  6 Sept. 1984 : Déplorait le massacre brutal des Arabes au Liban par Israel et recommandait son retrait ; vote : 14 contre 1.

                  12 Mars 1985 : Condamnait la brutalité israélienne au Sud Liban et dénonçait la politique de répression de "Main de Fer" d’Israel ; vote : 11 contre 1, avec 3 abstentions.

                  13 Sept. 1985 : Dénonçait les violations aux Droits de l’Homme par Israel dans les Territoires Occupés ; vote : 10 contre 1, avec 4 abstentions.

                  17 Janv. 1986 : Déplorait la violence d’Israel au Sud Liban ; vote : 11 contre 1, avec 3 abstentions.

                  30 Janv. 1986 : Déplorait les actions d’Israel dans Jérusalem-Est Arabe occupée qui menace le caractère sacré des lieux saints Musulmans ; vote : 13 contre 1, avec 1 abstention.

                  6 Fev. 1986 : Condamnait l’enlèvement par Israel d’un passager d’un avion Libyen le 4 février ; vote : 10 contre 1, avec 1 abstention.

                  18 Janv. 1988 : Déplorait les attaques israéliennes contre le Liban et ses mesures et pratiques à l’égard de la population civile du Liban ; vote : 13 contre 1, abstention de la Grande Bretagne.

                  1er Fev. 1988 : Invitait Israel à abandonner sa politique contre le soulèvement palestinien qui viole les droits des Palestiniens occupés, de se conformer à la Quatrième Convention de Genève et de formaliser le rôle principal des Nations Unies dans de futures négociations de paix ; vote : 14 contre 1.

                  15 Avril 1988 : Recommandait à Israel d’accepter le retour des Palestiniens expulsés, condamnait les tirs sur des civils par Israel, invitait Israel à confirmer la Quatrième Convention de Genève et demandait un accord de paix sous les auspices des Nations Unies ; vote : 14 contre 1.

                  10 Mai 1988 : Condamnait l’incursion du 2 mai au Liban par Israel ; vote : 14 contre 1.

                  14 Dec. 1988 : Déplorait les raids de commando du 9 décembre au Liban par Israel ; vote : 14 contre 1.

                  17 Fev. 1989 : Déplorait la repression d’Israel sur la révolte palestinienne et exigeait d’Israel le respect des droits de l’homme des Palestiniens ; vote : 14 contre 1.

                  9 Juin 1989 : Déplorait la violation des droits de l’homme des Palestiniens par Israel ; vote : 14 contre 1.

                  7 Nov. 1989 : Exigeait d’Israel le retour des biens confisqués aux Palestiniens pendant une protestation d’impôts et l’autorisation d’une mission d’enquête pour observer les mesures énergiques contre le soulèvement palestinien par Israel ; vote : 14 contre 1.

                  31 Mai 1990 : Exigeait une mission d’enquête sur les abus contre les Palestiniens sur les terres occupées par les Israéliens ; vote : 14 contre 1.

                  17 Mai 1995 : Déclarait l’expropriation par Israel de la terre de Jérusalem Est invalide et en violation des résolutions du Conseil de Sécurité et de la Quatrième Convention de Genève, vote : 14 contre 1.

                  7 Mars 1997 : Invitait Israel à s’abstenir de l’activité de colonisation et de toutes autres actions dans les territoires occupés ; vote:14 contre 1.

                  21 Mars 1997 : Exigeait d’Israel qu’il cesse la construction de la colonie de Har Homa (appelée Jabal Abu Ghneim par les Palestiniens) à Jérusalem-Est et qu’il cesse toutes les autres actions de colonisation dans les territories occupés ; vote : 13 contre 1, avec 1 abstention.

                  26 Mars 2001 : Réclamait le déploiement d’une force d’observation des Nations Unies en Cisjordanie et à Gaza ; vote : 9 contre 1, avec 4 abstentions.

                  14 Dec. 2001 : Condamnait tous les actes de terrorisme, l’utilisation d’une force excessive et la destruction des propriétés et encourageait l’établissement d’un dispositif d’observation ; vote : 12-1, avec 2 abstentions.

                  19 Dec. 2002 : Exprimait ses profondes inquiétudes sur le meurtre par Israel d’employés des Nations Unies et la destruction par Israel de l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies à Beit Lahiya et exigeait d’’Israel de s’abstenir de l’utilisation de la force excessive et disproportionnée dans les territoires occupés ; vote : 12 contre 1, avec 2 abstentions.

                  16 Sept. 2003 : Réaffirmait l’illégalité de l’expulsion de tout Palestinien et exprimait son inquiétude concernant une possible expulsion de Yasser Arafat ; vote : 11 contre 1, avec 3 abstentions.

                  14 Oct. 2003 : Soulevait des inquiétudes concernant la construction par Israel d’une barrière de sécurité en Cisjordanie occupée ; vote 10 contre 1, avec 4 abstentions.

                  25 Mars 2004 : Condamnait Israel pour le meurtre du chef spirituel palestinien, le Sheikh Ahmed Yassin, dans une attaque de missile à Gaza ; vote : 11 contre 1, avec 3 abstentions.

                  5 Oct. 2004 : Condamnait l’incursion militaire d’Israel à Gaza, causant la mort de nombreux civils et d’importants dégâts à la propriété ; vote : 11 contre 1, avec 3 abstentions.

                  Source : Washington Report on Middle East Affairs

                  Commentaire


                  • #10
                    US blocks UNSC action on Gaza Strip

                    The United States late Saturday blocked approval of a Security Council statement calling for an immediate Israeli-Hamas cease-fire in Gaza and southern Israel and expressing serious concern at the escalation of violence.

                    US Deputy Ambassador to the UN Alejandro Wolff said the US saw no prospect of Hamas abiding by last week's council call for an immediate end to the violence. Therefore, he said, a new statement at this time "would not be adhered to and would have no underpinning for success, would not do credit to the council."

                    France's UN Ambassador Jean-Maurice Ripert, the current council president, announced that there was no agreement on a statement, though he said there were "strong convergences" among the 15 members to express serious concern about the deteriorating situation in Gaza and the need for "an immediate, permanent and fully respected cease-fire."

                    However, while France condemned Israel's military ground operation in Gaza, Jiri Potuznik, the Czech EU presidency spokesman in Prague, expressed support for Israel, saying that the Jewish state appeared to be acting defensively, Reuters reported.

                    "At the moment, from the perspective of the last days, we understand this step as a defensive, not offensive, action," he said.

                    Arab nations demanded that the council adopt a presidential statement calling for an immediate cease-fire following Israel's launch of a ground offensive in Gaza earlier Saturday, a view echoed by UN Secretary-General Ban Ki-moon.
                    Libya's UN Ambassador Giadalla Ettalhi, the only Arab member of the council, said that during the closed council discussions on the proposed presidential statement, the US said it objected to "any outcome." He said efforts were made to compromise and agree on a weaker press statement but "unfortunately" there was no consensus.

                    Before the meeting, Ban telephoned Prime Minister Ehud Olmert and said he was disappointed that Israel launched a ground offensive and "alarmed that this escalation will inevitably increase the already heavy suffering" of Palestinian civilians, the UN spokesman's office said in a statement.

                    "He called for an immediate end to the ground operation, and asked that Israel do all possible to ensure the protection of civilians and that humanitarian assistance is able to reach those in need," the statement said.

                    Ban reiterated his call for an immediate cease-fire and urged regional and international partners "to exert all possible influence to bring about an immediate end to the bloodshed and suffering," the statement said.

                    The secretary-general said the Israeli ground operation was complicating efforts by the Quartet of Mideast peacemakers - the UN, the US, the European Union and Russia - to end the violence.

                    Ripert echoed Ban, adding that France and the EU had said they were available "for any help they can provide for negotiations and any guaranteeing of any kind of agreements."

                    "We think it's time for both parties to stop fighting and go back to the political track," said Ripert, stressing that he was speaking as French ambassador, not as Security Council president, a job he took over on January 1.

                    During the meeting, Arab nations demanded that the Security Council call for an immediate cease-fire following Israel's launch of a ground offensive in Gaza.

                    Libya circulated a draft statement to council members expressing "serious concern at the escalation of the situation in Gaza" and calling on Israel and Hamas "to stop immediately all military activities."

                    The 15-member council then held emergency consultations behind closed doors to discuss the proposed presidential statement, which would also call for all parties "to address the serious humanitarian and economic needs in Gaza." Steps would include reopening border crossings.

                    "We need to have from the Security Council reaction tonight to bring this latest addition of aggression against our people in Gaza to an immediate halt," Riyad Mansour, the Palestinian UN observer told reporters.

                    He said 3,000 Palestinians had been killed and injured since IAF warplanes starting bombing Gaza a week ago, and if the ground offensive "is not stopped immediately then we will have perhaps thousands more of Palestinian civilians killed and injured."

                    "This is immoral. This is illegal. This is unacceptable and the Security Council cannot continue to sit on its hands," Mansour said. "The Security Council has to bring Israel into compliance and to stop this aggression immediately."

                    "We say that all military activities, including the rockets, need to be stopped," Mansour said. "But there has to be a sense of proportionality. Israel cannot continue to behave as a state above international law. This is the law of the jungle."


                    The Jerusalem Post, Jan 4, 2009

                    Commentaire


                    • #11
                      Les USA , sont le seul Etat du conseil de securité à avoir refusé une resolution de cessez le feu , samedi soir .



                      USA ont refusé resolutions pour un Etat Palestinien pendant des decennies
                      puis
                      USA ont été pour blocus de Gaza apres la victoire electorale du Hamas
                      et Samedi soir
                      USA , seul Etat contre une resolution de cessez le feu ce week end


                      Ce pays genocideur des amerindiens perpetue sa tradition .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X