Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nobel de physique à deux Américains et un Allemand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nobel de physique à deux Américains et un Allemand

    Le Nobel de Physique 2005 a été attribué aux Américains Roy J. Glauber et John L. Hall ainsi qu'à l'Allemand Theodor W. Hänsch pour leurs travaux dans le domaine de l'optique.

    =====
    Roy Glauber, 80 ans, a été récompensé pour sa "description théorique du comportement des particules de lumière", a précisé l'académie.

    John Hall, 71 ans, et Theodor Hänsch, 63 ans, ont reçu le prix pour "leur développement de la spectroscopie basée sur la précision du laser, c'est-à-dire la détermination de la couleur de la lumière des atomes et molécules avec une extrême précision".

    On savait déjà depuis le 19ème siècle que la lumière est une forme de radiation électromagnétique comme les ondes radio. Les recherches plus récentes ont montré que la lumière a une double nature, ondes et flux de particules.

    Roy Glauber a établi les bases de l'optique quantique, dans laquelle la théorique quantique englobe le domaine de l'optique. Il "a pu expliquer les différences fondamentales entre les sources chaudes de lumière comme les ampoules, avec un mélange de fréquences et de phases, et les lasers qui donnent une fréquence et une phase spécifiques", a expliqué l'académie.
    L'apport de John Hall et Theodor Hänsch a été de mesurer les fréquences avec une extrême précision. Leur technique de mesure a rendu possible par exemple la conception d'horloges extrêmement précises et l'amélioration de la technologie du GPS (guidage par satellite), a indiqué l'académie.

    Né à New York, Roy Glauber a été professeur de physique à l'université de Harvard. Son compatriote John Hall, né à Denver, a effectué ses recherches à l'université du Colorado.

    Quant à Theodor Hänsch, né à Heidelberg, il est directeur de l'Institut d'optique quantique Max-Planck de Garching, et professeur de physique à l'université Ludwig-Maximilian de Munich.

    Le Nobel de physique est le deuxième prix attribué cette semaine après celui de médecine lundi. Mercredi le comité Nobel attribuera celui de chimie puis, vraisemblablement jeudi celui de littérature. Le prix de la paix sera attribué vendredi à Oslo, et lundi 10 octobre sera annoncé le prix d'économie.

    Les lauréats dans chaque domaine se partagent, s'ils sont plusieurs, comme c'est de plus en plus le cas dans les matières scientifiques, une dotation de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d'euros).

    L'an dernier le prix Nobel de physique avait été attribué aux Américains David J. Gross, H. David Politzer et Frank Wilczek pour leurs travaux sur la vie des quarks, particule fondamentale au coeur de l'atome.

    Source: AFP

  • #2
    Merci Morjane,
    le choix du comite des prix nobel est en coincidence avec la publication de l'article (en 1905 par Einstein ce qui veux dire apres 100 ans):
    Über einen die Erzeugung und Verwandlung des Lichtes betreffenden heuristischen Gesichtspunkt or, in English, On a Heuristic Viewpoint Concerning the Production and Transformation of Light
    c'etait le premier article pour la contribution a la revolution de la mecanique quantique et la physique atomic.
    Dernière modification par melanco, 06 octobre 2005, 11h33.

    Commentaire


    • #3
      C'est le retour en force des praticiens de la physique expérimentale. Les théoriciens, eux, devront attendre l'année prochaine!

      Les travaux de Hall et Häns ont permis de mesurer les fréquences avec une précision de quinze chiffres.

      D'après le communiqué de l'Academie royale des sciences (Suède), les applications de cette avancée technique sont nombreuses :
      • Etudes de la stabilité des constantes de la nature
      • Développer des horloges extrêmement précises
      • Améliorer la technologie GPS (système de positionnement par satellite)


      - Les lauréats : http://nobelprize.org/physics/laureates/2005/index.html
      - Le communiqué : http://nobelprize.org/physics/laureates/2005/press.html

      Merci pour l'info, morjane.

      Commentaire


      • #4
        Nassim,

        Ils ne sont pas tous les trois, dans la recherche expérimentale.
        Le vieux Roy est un théoricien, un redoutable physicien en recherche fondamentale.

        Commentaire


        • #5
          Merci d'avoir rectifié le tir, Bachi.

          Je suis allé trop vite dans ma conclusion en oubliant Roy. Je viens d'ailleurs de constater que le théoricien Roy a eu la moitié du Nobel alors que les physiciens expérimentalistes Hall et Hänsch se partagent l'autre moitié. Celà ne doit pas être drôle de gagner le quart du prix Nobel!

          En tout cas, félicitations aux trois lauréats.

          Commentaire


          • #6
            même avec le quart du prix Nobel, ça reste un prix Nobel, on s’en souviendra a jamais, son nom s’inscrira dans l’histoire,

            Félicitation pour eux c’est très honorable.
            Merci pour l'info.

            Commentaire

            Chargement...
            X