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Les ventes de voitures en hausse en Algérie en 2008

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  • Les ventes de voitures en hausse en Algérie en 2008

    Le marché algérien devrait, cette année, largement dépasser le cap des 200 000 véhicules importés, selon les chiffres officiels. Il faut savoir que l'Algérie est actuellement le deuxième marché africain, derrière l'Afrique du Sud, avec un parc automobile qui reste le plus important de tout le Maghreb. Le marché algérien du véhicule connaît une progression spectaculaire, ces dernières années. L'accélération du renouvellement du parc automobile national devrait conduire, à terme, à l'augmentation de l'offre sur le marché de l'occasion. Le marché de l'automobile en Algérie a enregistré une forte croissance pendant le premier semestre de l'année 2008. 151 194 est le nombre de véhicules importés au cours du premier semestre de cette année, soit une hausse qui frôle les 12% (exactement 11,97%) par rapport à la même période de 2007 où ce nombre avait atteint les 135 032 véhicules. La valeur totale des véhicules importés a atteint 121,40 milliards de dinars, selon les données du (Cnis).

    D'après cet organisme relevant des Douanes algériennes, une trentaine de concessionnaires activent actuellement sur le marché national. Les importations effectuées ces derniers mois ont été en augmentation de plus de 11,9% comparativement au premier semestre 2007. Ce qui, en soi, était déjà un record. Les chiffres qui viennent d'être fournis par le Cnis pour le premier semestre 2008 ne laissent planer aucun doute : 151 194 véhicules ont déjà été importé. De 108 milliards de DA (1,17 milliard d'euros) pendant les six premiers mois de 2007, la valeur totale des importations s'est établie à 121,4 milliards de DA sur la même période en 2008. Pour le premier trimestre de l'année 2008, l'Algérie a importé près de 61 000 véhicules. Le parc automobile algérien a enregistré une hausse de près de 25% par rapport à la même période de l'année dernière. La valeur totale des véhicules importés par les concessionnaires a été de 47,080 milliards de DA, soit une augmentation de 26,58%, comparativement au premier trimestre de l'année 2007. Pour plus de précisions et selon le Centre des douanes, au premier semestre 2008, quelque 3,5 millions véhicules ont été recensés en Algérie et qui sont répartis comme suit : 2 042 824 véhicules de tourisme, 687 391 camionnettes, 536 680 véhicules industriels (camions, remorques, autocars, véhicules spéciaux...), et 125 892 tracteurs agricoles, ainsi que 9 507 motos, le parc automobile en Algérie ne cesse de croître.

    Pour ce qui est des wilayas, Alger arrive en tête du peloton avec plus de 812 750 véhicules (23,9% du parc), suivie respectivement de Blida : 210 654 véhicules (6,2% du parc algérien) Oran : 180 966 véhicules (5,3%), Constantine : 117 613 véhicules (3,5%) et Bejaia : 113 131 véhicules (3,3%). Le taux de motorisation de l'Algérie est de 71 véhicules (utilitaires ou particuliers) pour 1 000 habitants. S'agissant des modèles présents, les industriels français sont majoritaires ; Peugeot et Renault représentant la moitié des véhicules roulants (900 000 véhicules de marque Peugeot et plus de 600 000 de marque Renault). L'ensemble des autres constructeurs se situe en dessous de la barre des 200 000 véhicules présents sur le sol algérien. Ces dernières années, le marché de l'automobile a cependant vu apparaître un nombre croissant de nouvelles marques, notamment d'origine asiatique, qui constituent autant de nouveaux concurrents, particulièrement agressifs sur le segment du prix, pour les constructeurs français historiquement présents en Algérie.

    source : Le Maghreb DZ

  • #2
    Le taux de motorisation de l'Algérie est de 71 véhicules (utilitaires ou particuliers) pour 1 000 habitants
    N'est-ce pas très peu ?


    en Roumanie, 232 en Slovaquie, 299 en Hongrie, 331 en Bulgarie, 343 en Lettonie, 348 en Pologne, 357 au Danemark, 372 en Grèce, 380 en Estonie, 403 en Irlande et en République tchèque, 412 en Lituanie, 432 aux Pays-Bas, 453 en Finlande, 459 en Suède, 462 à Chypre, 468 en Espagne, 473 en Belgique, 474 en Slovénie, 476 au Royaume-Uni, 497 en France, 511 en Autriche, 554 en Allemagne, 580 à Malte, 585 au Portugal, 592 en Italie et 672 au Luxembourg.

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    • #3
      N'est-ce pas très peu ?
      Non !!! C'est trop car les voitures importées sont payées par des pétro-dollars ; s'ils veulent égaler le taux de motorisation de ces pays :
      en Roumanie, 232 en Slovaquie, 299 en Hongrie, 331 en Bulgarie, 343 en Lettonie, 348 en Pologne, 357 au Danemark, 372 en Grèce, 380 en Estonie, 403 en Irlande et en République tchèque, 412 en Lituanie, 432 aux Pays-Bas, 453 en Finlande, 459 en Suède, 462 à Chypre, 468 en Espagne, 473 en Belgique, 474 en Slovénie, 476 au Royaume-Uni, 497 en France, 511 en Autriche, 554 en Allemagne, 580 à Malte, 585 au Portugal, 592 en Italie et 672 au Luxembourg.
      ils doivent d'abord les égaler dans les exportations de produits hors hydrocarbures.

      Les richesses du sous-sol doivent servir uniquement au développement du pays et non à la sauvegarde d'emplois dans des pays tiers et si la taxe d'importation de véhicules n'est pas dissuasive , il faut l'augmenter ...
      Dernière modification par DZone, 04 janvier 2009, 21h48.

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