Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays scandinaves dénoncent l'offensive terrestre israélienne à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays scandinaves dénoncent l'offensive terrestre israélienne à Gaza

    Les gouvernements des pays scandinaves ont vivement condamné dimanche l'offensive terrestre d'Israël à Gaza, insistant sur le fait que l'intervention allait engendrer des souffrances parmi les civils, et réclamant un cessez-le-feu immédiat.


    "Nous demandons à Israël de retirer immédiatement ses troupes de la bande de Gaza", a déclaré le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, dans une interview sur la station de radio publique NRK.

    "C'est la zone la plus densément peuplée du monde qui est actuellement exposée à une opération terrestre et des bombardements aériens et navals". "Cela affecte des gens qui ne peuvent fuir et transforme en victimes un grand nombre de civils", a-t-il ajouté.

    "Dans le même temps, nous demandons, comme nous l'avons déjà fait depuis le début, que le Hamas mette fin à ses tirs de roquettes sur Israël", a poursuivi M. Stoltenberg.

    M. Stoltenberg, dont le pays a été impliqué dans les négociations des accords d'Oslo de 1993 entre Israël et les Palestiniens, a estimé que la violence ne pouvait pas résoudre le conflit aujourd'hui.

    "Lorsque l'opération militaire aura pris fin, Israël et Gaza seront toujours des voisins. Seules des négociations peuvent permettre d'aboutir à une solution durable", a-t-il déclaré.
    Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a lui aussi réclamé "un cessez-le-feu immédiat".

    "En outre, les deux parties doivent conclure un accord amélioré en deux volets: les frontières de Gaza doivent être ouvertes pour l'aide humanitaire, économique et autre, et les attaques à la roquette sur Israël doivent cesser immédiatement", a déclaré M. Reinfeldt dans un communiqué.

    Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, qui devait se rendre dimanche au Proche-Orient dans le cadre d'une délégation de l'Union européenne dont l'objectif était de tenter d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza, a estimé qu'une intervention terrestre "avait réduit de façon dramatique" la possibilité de réaliser des progrès rapides sur le plan diplomatique.

    "Il est évident que cela va rendre plus difficile la recherche d'une solution pour résoudre ce grave conflit", a-t-il déclaré dans un communiqué samedi soir.

    Cependant, le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, a mis l'accent sur le droit d'Israël à se défendre contre les attaques à la roquette du Hamas, mais il a accusé les Israéliens d'y répondre en faisant usage "d'une force écrasante et exagérée".

    "Plus ils pénétreront à l'intérieur de Gaza, plus longtemps ils combattront, moins ils pourront éviter qu'il y ait de plus en plus de victimes civiles", a déclaré M. Moeller à l'agence de presse danoise Ritzau.
    Le ministre islandais des Affaires étrangères, Mme Ingibjoerg Solrun Gisladottir, a également déploré la violence à Gaza.

    "Je condamne l'invasion de Gaza par l'armée israélienne, qui ne peut que faire des victimes parmi des civils innocents et sans défense (...). Un tel usage de la force exige que la communauté internationale se prononce en faveur de l'intervention d'une force de maintien de la paix", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

    AFP

  • #2
    Y a pas à dire...
    La diplomatie scandinave est toujours admirable.

    Commentaire


    • #3
      oui bravo
      mais d'ors et déjà un responsable du hamas a averti qu'une force multinationale de maintien de la paix est innacceptable.
      d'aprés ce dernier, elle aidera surtout a proteger les troupes israeliennes auxquelles il promet une cuisante défaite.
      esperons qu'il dit vrai.

      Commentaire

      Chargement...
      X