Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tehran éclipse El-Qahira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tehran éclipse El-Qahira

    La dernière idiotie sanglante des juifs d’Israël à Gaza a eu des répercussions non escomptées dans les calculs des assaillants. Téhéran leur partagera les dividendes contre leur volonté. A moindres frais ! Avec Gaza, les Iraniens avaient là une brèche béante leur offrant un raccourci pour le leadership dans la région et, partant, du monde arabo-musulman. Aujourd’hui, plus aucune capitale arabe ne peut prétendre rivaliser avec Téhéran concernant la défense des «causes communes». Le Caire est apparue dans toute sa faiblesse et les justificatifs que présente l’ancienne gloire sont pour le peuple égyptien et les masses arabes moins clairs que… de l’hébreu. Pour cause, le président égyptien s’en prenait au Hamas plutôt qu’à ses bourreaux, ce qui reste difficile à digérer pour nos peuples, témoins impuissants d’un carnage qu’aucune riposte arabe ne menace d’arrêter.

    Mais il n’y a pas que l’Egypte à se faire harponner pour ses attitudes vis-à-vis d’un Hamas qui rejette, fidèlement à nos masses, les solutions à la Camp David. Le 2 janvier, Tzipi Livni, la ministre israélienne des Affaires étrangères, avouait que «les dirigeants des pays arabes modérés sont avec Israël» dans ses objectifs à Gaza. Une confidence déjà révélée par l’ayatollah Ali Khamenei dès le lendemain de l’attaque. Le guide suprême condamnait «certains Etats arabes qui, a-t-il dit, ont incité le régime sioniste à commettre de tels crimes avec l’appui de l’Administration Bush». Une déclaration qui jette brutalement à terre un leadership égyptien à l’agonie. Mais le premier à planter son clou dans le cercueil de ce leadership fut Cheikh Nasrallah qui, de Beyrouth, poussa l’audace jusqu’à appeler la rue égyptienne à mettre la pression sur ses gouvernants. L’Iran et son allié libanais, qui fit mettre le genou à terre au sionisme, se mettent en harmonie avec la rue arabe. Une rue qui n’aime pas les reculades et qui n’aime donc pas ses dirigeants. Toujours en embuscade, la diplomatie iranienne saute sur l’événement et l’exploite à son avantage comme ce fut d’ailleurs le cas en Afghanistan et en Irak. Le secret de la réussite des dirigeants iraniens s’explique en partie par le fait qu’ils s’approprient cet esprit de défi qui déserte les gouvernants arabes.

    Les résultats du récent sondage de la chaîne de télévision turc Canal D, qui a désigné le président Ahmadinedjad comme l’homme de l’année 2008, n’est-il pas significatif ?
    Que la libération d’El-Qods soit consignée dans la Constitution iranienne l’est-il moins ?

    L'Edito de Mohamed Zaâf
    Le Jeune Indépendant
    Dernière modification par DZone, 04 janvier 2009, 22h07.

  • #2
    Salam

    Si le chiisme se répand plus vite dans la région ca serait de la faute de ces dirigeants qui se disent sunnite. Il y a l'Iran, le Hizb allah et mouktada sadr en Irak. Le sunnites ne seront pas insensibles. Heureusement que Hamas sauve l'honneur.

    Commentaire


    • #3
      Malheur aux faibles !

      Par Mohamed Zaâf

      Nos dirigeants n'ont pas le droit de nous maintenir la tête en bas comme ils n'ont pas le droit d'empêcher les gens d'accomplir leur devoir envers leurs causes sacrées.

      Jusqu'à quand les gouvernants arabes exposeront-ils leurs peuples aux gifles et à la domination d'un Occident articulé par le sionazisme, sa propre progéniture ?

      Faire le dos rond au moment de la bourrasque ou bastonner les voix qui osent rappeler le devoir de mourir à défaut de vaincre déviera les haines de leurs cours. Israël dont la puissance de feu rivalise avec celles des plus forts de ce monde attaque la minuscule Gaza, une petite bande adossée à la grande Egypte, glorifiée par la mémorable "opération étincelle" avant d'être avilie par Camp David et ses suites.

      A l'époque, les Arabes qui avaient moins de moyens et plus de grandeur qu'aujourd'hui avaient mis leur poids dans la bataille. Pourquoi refuse-t-on aujourd'hui d'armer les Palestiniens ? Pourquoi affiche-t-on moins de détermination aujourd'hui alors que les moyens décuplent et les changements dans le monde sont autant de coups de rabot dans la suprématie des puissances classiques ?

      Au moment où de nouveaux équilibres s'esquissent, oublie-t-on qu'aucune force au monde n'a encore pu terrasser la volonté d'un peuple quand elle existe. Les Etats-Unis, symbole de cette puissance, se sont cassés, se cassent et se casseront les dents face à cette volonté.

      Les peuples ont le souffle long, comme l'a démontré l'admirable Algérie. Continuer à racoler les Etats-Unis de Busch à la mode féminine de Saint Denis, en France, ou faire partie de cette repoussante UPM alors que l'Europe s'aligne sur les tueurs d'enfants et ose légitimer leur forfait, ne nous fera retrouver ni notre dû ni notre dignité.

      Les millions de martyrs tombés durant les 132 ans d'occupation se seraient-ils sacrifiés pour que notre peuple vive l'humiliation permanente et non pas pour que nous remontions haut la tête ?

      Nos dirigeants n'ont pas le droit de nous maintenir la tête en bas comme ils n'ont pas le droit d'empêcher les gens d'accomplir leur devoir envers leurs causes sacrées.

      "L'indépendance de l'Algérie restera incomplète tant que la Palestine ne sera pas libérée", disait-on en 1962.
      Renie-t-on les engagements ? Si oui, nous ne pourrons alors prétendre au respect ou même à l'existence ! Ils ne sont pas le lot du faible !

      Le Jeune Indépendant
      Dernière modification par DZone, 04 janvier 2009, 22h08.

      Commentaire


      • #4
        Une déclaration qui jette brutalement à terre un leadership égyptien à l’agonie.
        Effectivement , la fin est prévisible !

        Amr Moussa dans son discours n était pas tendre ( une auto-critique subjective ) a l encontre de la politique extérieur de Moubarak et celle de quelques pays arabes...
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          C'est un faux débat que d'opposer Shiites contre Sunnites en pareille circonstance , je soutiens les prises de positions courageuses d'Ahmadinejad et de Nasrallah , ça ne fait pas pour autant de moi un shiite , je demeure Algérien sunnite malékite et je refuse toute trahison meme venant de mon frère utérin .

          Commentaire


          • #6
            DZone, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je voulais dire que le terrain est très fertile pour les chiites afin de changer la donne. N'oublie pas que l'Egypte fut un temps chiite.
            Tu ne peux pas perdre de vue également que L'arabie saoudite et l'Iran se livrent une guerre sans merci pour acquérir de nouveaux bastions.
            La résistance des chiites force l'admiration alors vois tu là où je voulais en venir

            Commentaire


            • #7
              C'est un faux débat que d'opposer Shiites contre Sunnites en pareille circonstance
              Sauf que pendant ce temps, en d'autre terre:

              BAGDAD (AFP) — Au moins 35 pèlerins chiites, dont de nombreux Iraniens, ont été tués dimanche dans un attentat perpétré par une kamikaze devant l'entrée du plus important mausolée chiite de Bagdad, à l'approche des commémorations de l'Achoura, temps fort de l'islam chiite.

              Cet attentat, le plus meurtrier depuis l'attaque suicide du 11 décembre qui avait fait 55 morts dans un restaurant près de Kirkouk (nord), intervient avant l'Achoura, la commémoration du martyr en 680 de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et fils de l'imam Ali.

              "Une femme a actionné sa ceinture d'explosifs près d'une des entrées du mausolée. Selon les premières indications, le bilan est de 35 morts et 65 blessés, la plupart des pèlerins iraniens, dont des femmes et des enfants", a indiqué à l'AFP le porte-parole des opérations de sécurité à Bagdad, le général Qassem Atta.

              Dix-sept des 35 morts sont Iraniens, selon une source au ministère de l'Intérieur.

              Les bilans varient entre 35 et 40 morts, selon des sources au sein des ministères irakiens de l'Intérieur et de la Défense.

              De son côté, l'armée américaine citant un bilan des services du Premier ministre avance le chiffre de 36 morts (20 Irakiens et 16 Iraniens).

              L'explosion s'est produite vers 11H00 (08H00 GMT) à l'entrée du mausolée du 7e imam chiite, Moussa Kazem, dans le quartier Kazimiyah, dans le nord-ouest de Bagdad.

              Selon des militaires irakiens sur place, la kamikaze a actionné son dispositif au niveau des portiques de sécurité placés à chaque entrée du mausolée.

              Les attentats suicide sont un mode opératoire souvent utilisé par les insurgés sunnites ou par Al-Qaïda.

              A Téhéran, le porte-parole de la diplomatie iranienne Hassan Ghashghavi a "fermement condamné" un "acte inhumain" qui sert les "objectifs des ennemis de l'islam et des musulmans".

              Depuis le 29 décembre, les pèlerins chiites, essentiellement irakiens et iraniens, affluent sur les lieux saints chiites en Irak, notamment dans le quartier de Kazimiyah où sont enterrés les 7e et 9e imams chiites.

              Des millions de pèlerins sont attendus à Bagdad, mais surtout dans les villes saintes de Kerbala et Najaf, au sud de la capitale, pour l'Achoura.

              En 2006 et 2007, ces cérémonies avaient été la cible d'attentats menés par les insurgés sunnites.

              Le 5 janvier 2006, un attentat suicide avait fait 44 morts à Kerbala, haut lieu saint du chiisme. Le 6 mars 2007, 117 pèlerins chiites avaient été tués dans un attentat suicide au sud de Bagdad lors d'une importante cérémonie chiite.

              Le quartier chiite de Kazimiyah est séparé du quartier sunnite d'Azamiyah par le "pont des imams". Azamiyah a longtemps été contrôlé par les insurgés sunnites et Al-Qaïda, tandis que Kazimiyah était sous la coupe des miliciens extrémistes chiites de l'Armée du Mahdi. Au plus fort des violences en 2006 et 2007, les deux quartiers s'étaient affrontés.

              Signe de la violence extrême qui a touché par exemple Azamiyah, le cimetière de la mosquée Abou Hanifa, ouvert seulement en 2006, compte déjà plus de 6.000 tombes. 95% des personnes qui y reposent sont décédées de mort violente.

              Depuis 2007, le quartier était progressivement redevenu calme et les pèlerins avaient de nouveau afflué vers le mausolée.

              Kazimiyah avait déjà été touché par un attentat le 27 décembre, lorsque 22 Irakiens avaient été tués et 54 blessés par l'explosion d'une voiture piégée.

              Mi-décembre, le commandant de la Force multinationale en Irak, le général américain Raymond Odierno, s'était félicité que le mois de décembre connaisse le niveau de violence le plus bas depuis 2004, mais avait mis en garde contre la capacité d'Al-Qaïda à perpétrer des "opérations à grande échelle".

              Commentaire


              • #8
                Sauf que pendant ce temps, en d'autre terre:
                Sur cette autre terre , c'est les neocohen Paul Wolfowitz , Richard Pearl ,etc qui ont tout programmé , c.a.d. la destruction de l 'etat Nation irakien pour le diviser en 3 régions ethnico-religieuses ; tout le monde sait que les 1ers attentats contre les mosquées etaient perpétrés par les services américano-sionistes.

                Voilà pour la diversion sinon le sujet de ce topic traite de l'agression de l'armée d'occupation sioniste surarmée contre les populations palestiniennes déjà trés affaiblies par le blocus criminel sioniste.

                Commentaire


                • #9
                  Je croyais que ce sujet traitait de chiites et sunnites.

                  Chiites, salafistes, sunnites, wahnabites et j'en passe: on est solidaire l'espace d'un moment.
                  Sinon, au nom de la religion, on est incapable de cohabiter et ce, en 2009.

                  Désolé de te décevoir mais cela dépasse mon entendement.

                  Y'a rien qu'à voir la réaction de la rue pour voir la cause à effet.

                  À ce compte-là, on se dirige vers un mur et/ou un protectionnisme d'état obligé, obligatoire.

                  Tant qu'au reste ( tes références complotistes à 5 sous), je n'embarque pas.

                  Plus de Bob Marley et moins de livres saints en cette année 2009, pour tous et toutes: " PEACE" !

                  Commentaire


                  • #10
                    fo pa confondre la politique avec la foi

                    Commentaire


                    • #11
                      saddam hussein a aussi utilise la palestine pour arriver a ses fins

                      il a tire ses fameux scuds vers jerusalem

                      mais est ce que saddam hussein etait bon pour la region??

                      gaffe a ahmadinejad...

                      Commentaire


                      • #12
                        DZone

                        Avec Gaza, les Iraniens avaient là une brèche béante leur offrant un raccourci pour le leadership dans la région et, partant, du monde arabo-musulman.

                        Cette phrase je l'ai reprise de ton premier poste et c'est de là que j'ai fais mon commentaire. La prochaine fois quand tu postes un sujet, taches à le maitriser dans tous ses dimensions. Tu gagneras davantage.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X