Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Play Station 3 permettrait de créer de faux certificats de sites sécurisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Play Station 3 permettrait de créer de faux certificats de sites sécurisés

    Selon une équipe transnationale de chercheurs en informatique
    La Play Station 3 permettrait de créer de faux certificats de sites sécurisés




    Des hackers créent de faux certificats de sites sécurisés
    La petite image qui s'affiche dans le coin de votre navigateur pour indiquer qu'un site est compromis ou non pourrait vous jouer de mauvais tours. Voilà les conclusions d'une équipe transnationale de chercheurs en informatique. Des scientifiques américains et européens viennent de montrer que l'on peut utiliser le réseau en grid de la Play Station 3 pour créer de faux certificats. Ils sont parvenus à intégrer ces certificats truqués sur un navigateur, ce dernier considérant alors que la connexion est sécurisée. Edifiant. Ces scientifiques, plutôt hardis, du Centre Wiskunde & Informatica (CWI) de Californie mais aussi de l'Université de technologie des Pays-Bas, à Eindhoven, et des équipes de l'Ecole polytechnique de Lausanne, ont parlé de leur découverte lors d'un congrès dédié à la sécurité à Berlin. Dans la capitale allemande, ils ont montré qu'ils étaient capables de générer deux messages différents avec une seule signature électronique. Pour cela, ils ont utilisé un algorithme de leur composition.
    Les chercheurs ont donc montré qu'il ne fallait pas avoir une confiance aveugle dans les sites dont les URL débutent par http puisqu'ils sont maintenant «piratés», certes, par des mains expertes.
    De nouveaux processeurs mobiles chez Intel
    Intel agrandit (encore) sa famille de processeurs mobiles avec de nouveaux composants consommant relativement peu d'énergie. Chacun de ces modèles adopte un bus à 1066 MHz et 6 Mo de mémoire cache de second niveau. Les prix exprimés ici s'entendent pour 1 000 unités. La compagnie dévoile tout d'abord le Core 2 Quad Q9000, un processeur quadricœur cadencé à seulement 2 GHz, mais ne consommant que 45 W. Ce modèle sera idéal pour ceux qui recherchent une grande puissance de traitement et une autonomie correcte. Son prix est très agressif : 348 dollar, soit environ 245 euros HT. Les Core 2 Duo T9800 et T9550 sont
    cadencés à 2,93 GHz et 2,66 GHz.
    Leur enveloppe thermique est de 35 W. Plus économes en ressources, les Core 2 Duo P9600 et P8700 se limitent à un TDP (Thermal
    Design Power) de seulement 25 W. Ils sont cadencés à 2,66 GHz et 2,53 GHz pour un prix respectif de 348 dollars et 241 dollars (245 euros HT et 170 euros HT). Nous notons qu'Intel fait rapidement grimper ses tarifs : ainsi, le P9600 est 44 % plus cher que le P8700. L'addition est salée, pour un gain en fréquence de seulement 5 %. Elle l'est tout autant pour le T9800, 68 % plus coûteux que le T9550, pour une fréquence 10 % supérieure. Prochaine étape, les Core i7 mobiles ?
    La nouvelle protection Blu-Ray déjà cassée
    Déjà éditrice du logiciel AnyDVD HD, logiciel de copie de sauvegarde de DVD, la société Slysoft vient de réussir à casser la nouvelle protection anticopie appelée BD+ des disques Blu - ray. L'entreprise, qui s'est faite forte dans la copie de supports originaux, vient, donc, de réaliser un exploit en quelques mois. Déjà, en mai 2007, Slysoft avait réussi à éditer un logiciel capable de copier sur son disque dur les défunts HD-DVD mais aussi Blu-ray. Une belle épine dans les pieds des ayants droit et des DRM qui militent contre les contournements des licences et autres droits sur les œuvres numériques. Ces derniers ont, alors, répliqué avec le BD+, un nouveau verrou censé être incassable. Mais cette nouvelle armure n'aura pas tardé à être fendue.
    Le logiciel déjà proposé par Slysoft, qui permet de faire à peu près n'importe quoi à partir d'un Blu-ray, est officiellement interdit à la vente dans certains pays, puisque le logiciel a pour but de contourner les mesures de protection. De son côté, la société Macrovision, détentrice de la technologie BD+, va devoir s'atteler à trouver une nouvelle protection pour les DVD. Une de plus. Pas certain que cela arrête les sociétés capables de retirer les droits. On verrait, alors, le système des firmwares pirates se développer petit à petit…
    Nokia proposera un service d'e-mail pour les pays émergents
    Nokia veut proposer l'e-mail mobile dans les pays émergents. Le constructeur finlandais teste depuis plusieurs mois un nouveau service de messagerie mobile. Le service, baptisé «mail on Ovi» permet de créer un compte de messagerie depuis son mobile, sans passer par un ordinateur. Disponible en version bêta et testé en Inde, notamment, «mail on Ovi» présente des «résultats très encourageants», souligne Nokia. Avec ce nouveau service, le géant finlandais compte toucher un très large public. De multiples études et projections établissent que de nombreux «primo-accédants» au Web entreront en contact avec la Toile via leur téléphone mobile.
    Le fabricant souhaite également s'appuyer sur sa très large base d'utilisateurs pour installer sa solution et l'imposer.
    «Au lieu de nous orienter vers une messagerie "push" […], nous mobilisons la messagerie pour l'ensemble du portefeuille grand public de Nokia tout en proposant aux clients des marchés émergents de créer leur propre compte de messagerie avec 'mail on Ovi'», indique Tom Furlong, responsable du programme messagerie personnelle chez Nokia.
    Malgré son air de ne pas y toucher, Nokia entre en concurrence directe avec RIM, le fabricant du Black Berry. La solution d'envoi d'e-mail du canadien et la possibilité de recevoir ses courriers électroniques, grâce au mode 'push', ont favorisé son adoption par le public professionnel. Pour le moment, le fabricant ne prévoit pas le déploiement d'un tel service sur les marchés matures.
    Microsoft offre un outil d'initiation au développement logiciel
    Le monde de la programmation est, aujourd'hui, devenu extrêmement complexe. Certes, C#, Java, Perl, PHP, Python (etc.) sont des outils permettant de créer du code de qualité. Ils permettent aussi d'éviter certains écueils comme l'abondance de code “spaghetti”, une mauvaise habitude véhiculée par les langages les plus simples, comme le Basic. Ils ne sont pas, toutefois, toujours adaptés pour mettre le pied à l'étrier aux futurs programmeurs. La génération actuelle de développeurs aurait-elle pu commencer son apprentissage en l'absence de langages de programmation simplifiés, lesquels formaient la base des ordinateurs personnels des années 1980 ? Les développeurs de Microsoft tentent d'apporter une réponse à cette question avec Small Basic. Destiné à ceux qui n'ont aucune connaissance en programmation, ce langage comprend un minimum de mots clés (seulement 15).
    Il est livré avec un environnement de développement complet et accessible, ainsi qu'une série de librairies ne comprenant que l'essentiel… afin d'éviter à l'utilisateur de se noyer dans une abondante documentation.


  • #2
    Un VIA Nano bicœur pour 2009 ? Pour qui ?
    Le processeur VIA Nano est un composant x86 à la fiche technique alléchante : compatible avec les instructions 64 bits et la virtualisation matérielle, il propose une unité de traitement pour les nombres flottants efficaces, un module multimédia et un accélérateur matériel dédié au chiffrement des données. Compatible avec les cartes mères destinées au VIA C7, le Nano aurait dû connaître un certain succès. Malheureusement, à cette date, les premiers ordinateurs ultraportables l'utilisant se font toujours attendre. Manque d'intérêt de la part des constructeurs ? Enième retard de production de la part de VIA Technologies ? La cause de ce départ manqué reste encore inconnue, d'autant plus que le C7 est déjà utilisé dans certains netbooks. Quoi qu'il en soit, la compagnie semble confiante en l'avenir de son processeur. Nos confrères d'HKEPC Hardware ont, ainsi, dévoilé les plans de VIA Technologies pour 2009.
    Le Nano 3000 sera toujours gravé en 65 nm, mais améliorera le traitement des nombres entiers et flottants ainsi que la gestion de la mémoire cache. Il intégrera, également, un support SSE4, et consommera nettement moins d'énergie. Nous ne savons pas encore, toutefois, s'il dépassera la barre symbolique des 2 GHz. Fin 2009, début 2010 (VIA respectera-t-il son planning ?) une version bicœur «native» du Nano 3000 fera son apparition. Elle sera gravée en 45 nm, ce qui permettra de réduire encore sa consommation tout en se mettant au niveau des Intel Atom.
    Des disques durs de haute capacité chez Seagate ?
    Seagate continue à pousser le marché des disques durs classiques vers de nouveaux sommets. La gamme 7200.12 commence ainsi à faire son apparition dans certains pays. Ces volumes adoptent des plateaux d'une densité exceptionnelle de 500 Go ! Ils proposent, également, une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute, ce qui devrait garantir des performances de premier ordre. Avec cette technologie, Seagate offre déjà un modèle monoplateau de 500 Go, intégrant 16 Mo de mémoire cache (le ST3500410AS). Monoplateau oblige, ce produit pourrait afficher un prix défiant toute concurrence (un tarif public de 55 euros HT a été évoqué). La compagnie pourra aussi profiter de cette densité pour mettre 2, 3 ou 4 plateaux dans une unique unité. La capacité du disque atteindrait alors les 1 To, 1,5 To ou même 2 To. Voilà de quoi contrer efficacement la montée en puissance des disques durs Flash. A noter que les 7200.12 adoptent une interface Serial Ata à 300 Mo/s et le format 3,5 pouces. Le reste de leurs caractéristiques n'est pas encore connu mais nous pouvons supposer (la densité étant en hausse) que les 7200.12 seront au moins aussi performants que les 7200.11.
    Rappelons que Samsung propose déjà un disque de 500 Go comprenant un seul plateau (le F2 Eco Green HD502HI). Toutefois, sa vitesse de rotation n'est que de 5 400 tours par minute.


    Algerie.La Tribune

    Commentaire

    Chargement...
    X