Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy: le Hamas porte une "lourde responsabilité" dans la souffrance de Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy: le Hamas porte une "lourde responsabilité" dans la souffrance de Gaza

    Dans un entretien à plusieurs journaux libanais, le chef de l'Etat dénonce l'offensive israélienne, mais accuse le Hamas de porter une «lourde responsabilité» dans la situation.

    A la veille de sa tournée au Proche-Orient, Nicolas Sarkozy a donné la primeure de sa position à la presse libanaise. Dans un entretien à trois quotidiens (An Nahar, As Safir et L'Orient le Jour), le chef de l'Etat explique que si la France condamne l'offensive israélienne, «parce qu'elle éloigne encore un peu plus les chances de la paix, et parce qu'elle rend plus difficile l'acheminement de l'aide aux populations de Gaza», il ne dédouane pas pour autant le Hamas.

    «Je veux redire ici que nous condamnons avec la même fermeté la poursuite des tirs de roquettes qui sont une provocation inadmissible. Le Hamas, qui a décidé la rupture de la trêve et la reprise des tirs de roquettes sur Israël, porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza», ajoute le chef de l'Etat.

    Samedi soir, dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères avait condamné «l'offensive terrestre israélienne contre Gaza comme la poursuite des tirs de roquettes» du Hamas sur le territoire israélien.

    «Trouver une solution»

    Nicolas Sarkozy promet par ailleurs qu'il demandera «aux autorités israéliennes qu'il est absolument essentiel qu'elles laissent passer l'aide humanitaire à Gaza».

    Pour lui, «aujourd'hui, l'urgence, c'est de faire cesser les violences. Il faut trouver le moyen de parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu et permettre la reprise du processus de paix. C'est pour cela que je suis ici aujourd'hui, pour aider à trouver une solution».

    Le chef de l'Etat ira lundi et mardi en Egypte, en Cisjordanie, en Israël, en Syrie et au Liban. Il rencontrera les principaux leaders de ces pays, «parce qu'ils peuvent jouer un rôle déterminant pour mettre fin à cette escalade». Avant de partir, il a contacté la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

    Selon Nicolas Sarkozy, «la France, parce qu'elle a su construire un lien de confiance et d'amitié avec l'ensemble des parties, a une responsabilité particulière: celle de prendre tous les risques pour aider à trouver une solution et faire renaître l'espoir de paix dans la région».

    source : Le Figaro

  • #2
    d'espece de sale caniche de sioniste, collabo, ca m'etonne pas

    Commentaire


    • #3
      le Hamas porte une "lourde responsabilité" dans la souffrance de Gaza
      Absolument,il faut etre completement idiot pour contredire cette affirmation..........Des centaines de morts à cause de la débilité des barbus du hamas d'un coté et de la barbarie de tsahal de l'autre...C'est vraiment dramatique.

      Commentaire


      • #4
        Yarham babakoum, vous êtes surpris pas le nabot?

        Commentaire


        • #5
          A Paris, les pro-Palestiniens dénoncent Sarkozy et Kouchner

          Par Pierre Haski | Rue89 | 03/01/2009 | 15H27



          "Nous sommes tous des Palestiniens"... Avec ce slogan, des milliers de personnes ont participé samedi après-midi à Paris, par un froid glacial, à une manifestation de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza soumis depuis une semaine aux raids de l'aviation israélienne.

          La France n'est pas oubliée: certaines pancartes s'en prenaient à Nicolas Sarkozy ou à Bernard Kouchner, accusés d'être "complices" d'Israël, ou encore à Rama Yade, accusée de rester sourde aux violations des droits de l'homme dans ce conflit.

          Les manifestants sont partis de la place de la République, avec l'intention d'aller "en direction de l'ambassade d'Israël", dans le VIIe arrondissement, mais d'importantes forces de police ont été mobilisés pour les empêcher d'approcher le bâtiment diplomatique.

          Des violences ont émaillé la fin du défilé: jet de chaises sur les CRS, mobilier urbain arraché, trois voitures brûlées et une quinzaine d'autres retournées puis pillées, relève Le Parisien.fr. Le calme est revenu peu après 19 heures.

          Mis à jour le 3/1 à 20h40. Paragraphe sur les violences en fin de journée.

          Photo: Manifestation de soutien à la Palestine à Paris le 3 janvier 2008 (Pierre Haski/Rue89)

          Commentaire


          • #6
            Et le blocus de Gaza , ça ecorche de le rappeler ?

            De toutes façons , à l'arrêt des combats, ce blocus sera levé mais pourquoi cette punition collective contre tous les palestiniens de Gaza à al suite d ela victoire electorale du Hamas.?

            Punition collective soutenue par les USA , la France et d'autres pays occidentaux.

            La punition collective fait elle partie de ces valeurs democratiques, occidentales qu'invoque les Goasguen ( plus facho que des FN , ) et que soi disant Israel defend en bombardant massivement , en repliquant de maniere disproportionnée ?
            Dernière modification par Sioux foughali, 05 janvier 2009, 01h20.

            Commentaire


            • #7
              De toutes façons , à l'arrêt des combats, ce blocus sera levé mais pourquoi cette punition collective contre tous les palestiniens de Gaza à la suite de la victoire electorale du Hamas.?


              donc des morts , des centaines de morts, des bombardements massifs, des roquettes pour arriver à quel resultat ? à 1 cessez le feu et une levée de blocus !!!.

              Commentaire

              Chargement...
              X