Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bill Richardson renonce au ministère du Commerce aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bill Richardson renonce au ministère du Commerce aux Etats-Unis

    Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson a annoncé dimanche renoncer au poste de secrétaire (ministre) au Commerce dans la future administration américaine en raison d'une enquête sur une société qui a eu des relations d'affaires avec son Etat.

    Le président élu Barack Obama a indiqué dans un communiqué accepter "à grand regret" la décision de Richardson, premier membre pressenti de la future administration Obama à se retirer.

    Obama a indiqué qu'il allait s'employer à trouver rapidement un remplaçant à Richardson, lequel, assurant n'avoir rien commis d'illégal, dit préférer se retirer de la sorte car l'enquête aurait retardé son processus de confirmation au sein de la future administration.

    "Permettez-moi de dire sans équivoque que mes services et moi-même avons agi à tous égards dans la légalité et que l'enquête le fera apparaître. Mais j'ai estimé que l'enquête en cours, dans le même temps, aurait entraîné un retard intenable dans le processus de ma confirmation", a dit Richardson dans un communiqué rendu public par l'équipe de transition d'Obama.

    SECOND MANDAT DE GOUVERNEUR

    "C'est également en raison de ce sens de l'urgence, concernant le travail du département du Commerce, que j'ai demandé au président élu de ne pas donner suite à ma nomination, pour l'heure. Je le fais avec une grande tristesse. Mais l'enquête en cours, sur une entreprise qui a eu des relations d'affaires avec le gouvernement de l'Etat du Nouveau-Mexique, promet de durer plusieurs semaines, voire des mois", a ajouté Richardson dans le communiqué.

    De mère mexicaine et de père américain, Richardson est né à Pasadena, en Californie, le 15 novembre 1947. Il a passé une partie de son enfance à Mexico, où son père dirigeait la Citibank.

    Agé de 61 ans, il a été représentant permanent des Etats-Unis à l'Onu et secrétaire à l'Energie pendant l'administration Clinton.

    Candidat lors des primaires démocrates au début 2008, il avait l'ambition de devenir le premier président hispanique des Etats-Unis. Après son retrait des primaires, il s'est rapidement rallié à Obama.

    En 1995, Bill Clinton le chargea de négocier auprès du président irakien d'alors, Saddam Hussein, la libération de deux Américains arrêtés après avoir passé la frontière irako-koweïtienne. De même, il joua fréquemment un rôle d'intermédiaire entre l'administration Clinton et la Corée du Nord, avec laquelle Washington parvint à un accord sur le nucléaire en 1994.

    Il a été réélu en 2006 à un second mandat de gouverneur du Nouveau-Mexique.

    source : Reuters

  • #2
    obama vooulait juste faire plaisir au latinos qui l ont aide a devenir prez
    autrement le remplacement de richardson se fera en un nieme de seconde

    Commentaire

    Chargement...
    X